Musashi

Description ajoutée par anonyme 2016-07-13T13:13:18+02:00

Dans le Japon du XVIIe siècle, le jeune Takezo n'aspire qu'à se battre. Considéré comme un hors-la-loi et recherché dans tout le pays, il est recueilli et éduqué par un moine bouddhiste qui le remet sur le chemin de la sagesse. Chercher le sens de la vie, perfectionner son art pour ne faire qu'un avec l'univers, ainsi sera la voie du samouraï Miyamoto Musashi.

Extrait ajouté par SherCam 2018-09-22T18:09:42+02:00

— Ce remède contre la douleur que l’on vous brûle sur la peau ?

— Oui, le moxa de par ici est célèbre. Au printemps, nous cueillons des herbes sur le mont Ibuki. L’été, nous les mettons à sécher ; en automne et en hiver, nous en faisons du moxa. Nous le vendons à Tarui. Les gens viennent de partout à seule fin d’en acheter.

— Je pense bien que vous n’avez pas besoin d’un homme à la maison pour faire ça.

— Eh bien, si c’est là tout ce que vous désiriez savoir, je ferais mieux de m’en aller.

— Encore une seconde, dit Takezō. J’ai une autre question à vous poser.

— Laquelle ?

— L’autre nuit, celle de notre arrivée ici, nous avons vu une fille, là-bas, sur le champ de bataille ; elle vous ressemblait trait pour trait. C’était vous, n’est-ce pas ?

Akemi fit rapidement demi-tour, et ouvrit la porte.

— ... Que faisiez-vous, là-bas ?

Elle claqua la porte derrière elle, et tandis qu’elle courait vers la maison la clochette tintait suivant un rythme étrange, irrégulier.

Commentaire ajouté par ajc2ht 2018-07-01T18:41:31+02:00

"La Pierre et le Sabre" sont au Japon ce que "Les Trois mousquetaires" sont à la France : une histoire classique, que tout le monde connaît. Les personnages sont tellement célèbres dans le pays qu'ils sont devenus des références culturelles : appeler quelqu'un "Matahashi" n'a rien de flatteur.

Ce roman est tiré de la vie de Myiamoto Musashi, samouraï de légende, artiste, philosophe, etc. Un homme accompli dont on suit le voyage initiatique depuis son adolescence turbulente jusqu'à "La Parfaite lumière".

A lire absolument.

Commentaire ajouté par minipouss 2013-12-03T04:08:01+01:00

Un livre exceptionnel à mon goût, tant sur l'histoire de ce samurai que sur la qualité narrative.

On ressent la rudesse de cette époque et les sacrifices nécessaires à la vie de samurai ou de ronin.

Commentaire ajouté par Myok 2012-04-30T12:44:39+02:00

Livre vraiment intéressant ! On passe par de nombreuses facettes de la culture nipone et ce, toujours pour le bien de l'histoire.

Tout y est : la douce histoire d'amour contraire au bushido de notre héros, les combats, les rencontres... Il n'est pas indispensable comme le Clan des Otoris mais reste un bel ouvrage.

Musashi

• France : 2013-10-30 - Poche (Français)