Muse - Première Partie : Esquisse

Description ajoutée par virgo76 2017-05-22T10:07:20+02:00

« Styx n’en dormait plus. Il parvenait à peine à manger, à boire, et ne s’accordait du repos que lorsque ses nerfs le lâchaient, qu’il envoyait valser à travers la chambre une de ces peintures, qu’il la détruisait avant de s’horrifier de son acte sacrilège, avoir brisé l’une des toiles de sa muse, celle qui l’obnubilait et hantait ses pensées, nuit et jour. Celle qui le nourrissait mieux que toute forme de mets terrestres. Celle qui lui donnait vie à chaque instant, qui lui insufflait le désir de se surpasser, de peindre, encore et encore, jusqu’à l’anéantissement. Jusqu'à toucher du doigt la perfection. Il avait découvert une part de Divin dans les courbes de Maël, dans sa beauté, dans sa candeur perverse, et il ne pouvait pas, ne voulait pas s’arrêter.

Peindre.

Sa muse l’appelait. Sa muse exigeait. Sa muse l’obligeait à se dépasser lui-même. Sa muse était sa Source. Celle dans laquelle il puisait son art. Celle qui le pousserait vers les sommets les plus fous. Avant de signer sa déchéance. »

---------------------------------------

Il avait craint, lorsque Noé lui avait annoncé qu’il déménageait, qu’il le délaisse et finisse par l’oublier, mais le jeune danseur avait promis de toujours veiller sur lui, et il avait tenu parole. Leurs liens s’étaient transformés, quelque part ils s’étaient même renforcés.

[SERVICE PRESSE].

Muse de Aurélie Chateaux-Martin.

Je remercie l’auteure pour ce nouveau service presse.

Mon résumé :.

Maël, adolescent brisé et nonchalant, veut absolument devenir modèle pour Styx, un peintre dont le gamin adore le travail. Styx s’y refuse, Maël étant mineur.

Maël est un adolescent presque majeur. Sa vie n’a été qu’abus, drogue et sexe. Les hommes qui ont traversés sa vie l’ont abusé, pour certains, ou choisit comme ami, pour d’autres. Mais Maël cache son mal-être derrière une provocation sans limite.

Mon ressenti final :.

J’ai découvert l’auteure avec un roman feel-good franchement drôle et sympa. Je découvre une nouvelle facette de cette auteure, à travers ce roman un brin fantasy.

Franchement, je suis scotchée. 371 pages d’ebook avalées en trois heures. Un roman complètement immersif.

Nous faisons connaissance avec Maël, un ado presque majeur, qui a mal démarré dans la vie. Un père homophobe, un oncle pedophile, un ancien amant qui le jette, Maël se noie dans les clubs libertins à travers des tournantes qui l’abrutissent. Maël ne veut plus s’attacher à qui que ce soit, sauf à Noé, son colocataire. Passe par là, la drogue, le deal et Noé finit par choisir quelqu’un d’autre. Le mal-être de Maël m’a touché, m’a percuté, tant l’écriture de l’auteure est incroyablement mature.

On distingue une qualité d’écriture époustouflante, une nette différence entre la narration, qui est délicate, chaude, lisse, et les dialogues qui sont plus actuels, plus effrontés, plus bruts. Le personnage de Maël est d’une sensibilité exacerbée et même temps, il est tellement abimé. Styx m’a franchement plu, par son côté grincheux et habité par l’art. Il a lutté avec force contre son attirance pour Maël, qu’est ce que c’était beau !.

Un léger côté fantasy apparaît de tend à autre, justement dosé pour laisser toute la place à ces personnages sensibles et si prenants.

C’est un excellent premier tome. Vraiment.

Avec ce livre j'ai découvert pour la première fois l'univers de cette auteure. Je dois dire que je me suis laissée porter par sa plume et y ai fait une bonne découverte. Styx et Maël m'ont touchés de part leur passé sombre ou chacun essaye d'avancer avec ses lourds bagages. Je n'ai qu'une chose à dire laisser vous tenter ce livre.

virgo76 l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-22T10:06:14+02:00