Muse (Intégral)

Description ajoutée par Mwa-Audrey 2020-01-08T13:30:14+01:00

« Styx n’en dormait plus. Il parvenait à peine à manger, à boire, et ne s’accordait du repos que lorsque ses nerfs le lâchaient, qu’il envoyait valser à travers la chambre une de ces peintures, qu’il la détruisait avant de s’horrifier de son acte sacrilège, avoir brisé l’une des toiles de sa muse, celle qui l’obnubilait et hantait ses pensées, nuit et jour. Celle qui le nourrissait mieux que toute forme de mets terrestres. Celle qui lui donnait vie à chaque instant, qui lui insufflait le désir de se surpasser, de peindre, encore et encore, jusqu’à l’anéantissement. Jusqu’à toucher du doigt la perfection. Il avait découvert une part de Divin dans les courbes de Maël, dans sa beauté, dans sa candeur perverse, et il ne pouvait pas, ne voulait pas s’arrêter.

Peindre.

Sa muse l’appelait. Sa muse exigeait. Sa muse l’obligeait à se dépasser lui-même. Sa muse était sa Source. Celle dans laquelle il puisait son art. Celle qui le pousserait vers les sommets les plus fous. Avant de signer sa déchéance. »

---------------------------------------

Dans un univers fantasy, « Muse » est une romance gay racontant l’histoire de Maël, adolescent déluré et de Styx, peintre névrosé... Une histoire d’amour forte, sombre et difficile, mettant en scène deux personnages à l’histoire torturée…

Cette œuvre est susceptible de choquer les âmes sensibles et ne fait en aucun cas l'apologie des violences qui y sont décrites.

Commentaire ajouté par Mwa-Audrey 2019-09-27T11:58:07+02:00

Pour commencer, je n'ai pas rencontré de réelles difficultés en entamant ma lecture. Si le vif du sujet prend un certain temps à arriver à cause des nombreux retours en arrière, cela ne dérange pas pour autant notre compréhension de l’histoire. En effet, l'auteure nous donne les explications nécessaires afin que nous ne soyons pas perdus. Ainsi, nous débutons notre lecture facilement et légèrement lentement.

Les personnages principaux, Styx et Maël, m'ont vraiment touchée par leur façon d'être. Leur force cache une fragilité due à tout ce qu'ils ont vécu dans le passé, les rendant encore plus attachants. Nous n'avons qu'une envie, les prendre dans nos bras pour leur dire qu'on les aime ; qu'ils ne sont pas seuls. Malgré tout, je dois bien avouer qu'il y a eu des moments où leur comportement m'a fortement énervée.

L'action n'est pas présente dans le livre, cependant cela ne gêne pas outre mesure puisqu'il s'agit d'une histoire portée sur les sentiments des protagonistes. Avec les rebondissements, les surprises et retournements de situation, nous sommes plongés dans l'histoire du début à la fin, avec qu'une envie : continuer notre lecture pour en savoir plus.

Le seul point qui est " dommage " concerne les retours en arrière. Si ces derniers sont très importants à l'histoire et nous permettent de comprendre certains points importants, la manière dont ils sont placés dans le récit entache la fluidité de notre lecture. Cela la rend plus anarchique, et c'est vraiment triste.

La fin est très jolie, douce, émouvante, comme je les aime, en fait. L'auteure continue de prôner l'espoir et l'amour, deux choses essentielles à l'existence humaine et qui me sont vraiment chères. Elle montre que la vie finit toujours pas nous sourire, et que par conséquent il ne faut pas perdre espoir, ne jamais abandonner.

La plume de l’auteure est toujours aussi magnifique et fluide, avec une harmonie parfaite entre les passages émouvants et ceux plus " bruts ". Aussi, avec les excellentes descriptions, nous n'avons aucune difficulté à bien imaginer les scènes. Bien au contraire ! Nous avons l'impression de nous trouver aux côtés des personnages.

Pour conclure, j'ai encore une fois totalement adoré cette histoire, qui fut un réel coup de cœur pour moi, cependant je l'ai un peu moins appréciée que les autres. Les personnages, même si totalement adorables, m'ont parfois beaucoup énervée et les retours en arrière ont entaché la fluidité du récit. Hormis cela je vous recommande mille fois cette magnifique histoire bouleversante qui nous fait passer par toutes les émotions possible.

Pour plus de chroniques :