Musée de San Marco : Guide officiel

Description ajoutée par Hillja 2019-08-21T10:00:38+02:00

Cadre des splendides fresques de Fra Angelico et lieu par excellence des mémoires dominicaines, le Musée de San Marco — construit par Michelozzo entre 1436 et 1446 — reste empreint du climat spirituel de l'ancien couvent qui l'abrite. C'est ici que vécurent les plus éminents personnages de l'Ordre, de saint Antonin à Fra Angelico, de Fra Bartolomeo à Savonarole.

Classement en biblio - 1 lecteur

Les cellules 38 et 39 sont celles que Cosme de Médicis voulut se réserver pour ses retraites spirituelles au couvent. C'est là également que le pape Eugène IV séjourna lorsqu'il vint à San Marco, le jour de l'Épiphanie en 1443, pour consacrer la nouvelle église. La destination de la cellule 38 nous est révélée par la présence de saint Côme dans la « Crucifixion » ainsi que par le fond peint à l'azurite, pigment coûteux et absent des autres cellules probablement en vertu de la règle de pauvreté. L'œuvre est attribuée, pour son style, à Benozzo Gozzoli.

Guide essentiel, du reste fort coûteux, pour qui ne veut pas se contenter de regarder vaguement les belles œuvres du musée de San Marco. Malheureusement, toutes les fresques ne sont pas commentées et les informations fournies sont parfois superficielles (il y a des personnages et des symboles qui ne sont jamais identifiés).

L'édition n'est pas mauvaise en soi, seuls quelques problèmes de ponctuation demeurent.