Musée haut, musée bas

Description ajoutée par sennyo 2011-01-31T15:52:44+01:00

Le musée est-il chaud, est-il froid ? Est-il haut, est-il bas ? Y a-t-il des veaux, y a-t-il des rats ? Et que viennent y faire tous ces gens ? visiter ? Mais visiter qui, quoi ? Chercher quelqu'un ? un arbre ? un chien ? Se montrer, s'aimer, manger, chuchoter, s'extasier, pisser, dormir, copier ? Le musée espace de liberté ou prison pour dingues ? Qui habite les musées ? Le passé, le présent, ma tante, des œuvres, des chefs-d'œuvre, des gardiens de chefs-d'œuvre, des voleurs, des saintes vierges, Mickey, Giorgio ... Lire la suite de Chirico, la lumière, l'obscurité ou personne ? et l'art dans tout ça ? l'art est un scandale et "musée" se glisse dans "s'amuser".

Avec l'humour grinçant particulier à Jean-Michel Ribes, musée haut, musée bas met en scène, à travers une multitude de décors, une douzaine de personnages, artistes, visiteurs, conservateurs et guides, qui s'éparpillent dans le grand bazarde la culture d'aujourd'hui exposée sous toutes ses facettes.

Extrait ajouté par Ludivine-76 2019-05-27T17:56:21+02:00

Touriste 1 : Poûal Googuin.

Le guide : Non... non... Paul Gauguin.

Touristes 3, 4, 5 : No, no, Paôl Ga-ôo-guain.

Le guide : Non, pas "non", juste Paul Gauguin.

Touriste 1 : Djouste... Pâoool Gain.

Le guide (énervé) : Non, pas "juste", pas "non", Paul Gauguin, c'est tout.

Touristes 1, 2, 3, 4, 5 : Say too, pa djouste, pa no, Pioäl Go-guinn.

Commentaire ajouté par Ludivine-76 2019-05-27T17:55:13+02:00

Une excellente pièce, qui mêle avec brio art et humour ; j'ai retrouvé des souvenirs en la lisant, car j'ai eu l'occasion de la jouer au théâtre. J'ai adoré, surtout le monologue de Monsieur Mosk, mais j'ai toutefois une préférence pour le film, qui rassemble une pléiade de très bons acteurs !

Commentaire ajouté par Laurien 2017-06-08T12:55:39+02:00

Une lecture agréable et sympathique, on rit beaucoup sur notre rapport à l'art, à la culture, et aux autres visiteurs !

Commentaire ajouté par Moutt-moutt 2015-02-22T17:04:51+01:00

Une bonne pièce qui ne m'a pas pris la tête et qui est très sympathique. A lire (ou à voir) pour passer un très bon moment. Des scènes sont hilarantes, tandis que d'autre poussent à réfléchir. Les personnages sont très variés, ce qui pimente la pièce, et le tout est très bien écrit.

Commentaire ajouté par lolo63 2014-04-11T17:08:00+02:00

Une excellente surprise !!! Je lis rarement du théâtre, ce livre m'a prouvé que j'avais tord ! J'ai rigolé du début à la fin !!

Commentaire ajouté par maryboubou 2013-02-20T07:51:29+01:00

Nous sommes en train de mettre en scène cette pièce et...

bien que le style soit assez spécial, l'humour de cette pièce est bien présent et bourré de références artistiques.

Pour ma part j'apprécie assez.

Commentaire ajouté par Murmurelevent 2012-12-17T15:29:51+01:00

Une pièce que nous avons mis en scène et joué en 2007.

J'ai aimé l'humour. La forme originale du procédé des scènes.

Commentaire ajouté par Armide 2012-12-15T19:05:48+01:00

Une pièce sympathique, certains passages sont vraiment bien écrits mais d'autres sont pas franchement terribles.

Commentaire ajouté par FIFI33 2012-04-03T23:00:37+02:00

Le talent de Mr Ribes, nous transporte toujours autant ...

Une pièc de théâtre vraiment excellente j'ai vraiment adorer. Je suis en train de le relire! :D

Musée haut, musée bas

• France : 2004-09-20 - Poche (Français)