Muséum

Description ajoutée par ninanina 2009-08-14T13:24:07+02:00

Au Museum d'histoire naturelle de Paris, la découverte d'une météorite relance le débat sur l'origine de l'homme. Deux spécialistes, un Américain, Peter Osmond, et un Romain envoyé par le Vatican, Magnani, avec l'aide de Léopoldine, conservatrice de la bibliothèque centrale, se penchent sur cette énigme. Mais une série de meurtres vient perturber leurs recherches.

________________

Quatrième de couverture

Au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris, les sommités scientifiques sont en émoi : une météorite antérieure à la création du système solaire apporterait la preuve de l'origine extraterrestre de la vie. Les vieilles querelles resurgissent. L'homme est-il le produit accidentel de l'évolution ou le fruit d'un «dessein intelligent», autrement dit de Dieu ?

Le directeur du Muséum sollicite alors le paléontologue et géologue américain Peter Osmond, un athée convaincu, pourfendeur des thèses créationnistes, et l'Italien Marcello Magnani, un astrophysicien dépêché par le Vatican. Mais, dès son arrivée, Peter Osmond découvre le corps affreusement disséqué de la biologiste Anita Elberg. Et, pendant sept jours, les meurtres se succèdent...

La sémillante conservatrice Léopoldine Devaire, que la disparition d'une malle mystérieuse préoccupe, les secondera dans leurs travaux.

Osmond, Magnani et Léopoldine vont s'allier pour découvrir la vérité et mettre un terme aux actes barbares qui font trembler l'institution.

C'est précisément son réalisme et son refus de donner dans le cliché qui font de ce roman une réussite. Mêlant intrigue policière et savoir scientifique, ce «roman-goisse» oppose créationnisme et évolutionnisme.

Extrait ajouté par majnouna 2012-06-25T23:06:38+02:00

Au terme d'une course approximative de 3 000 milliards de kilomètres qui le vit frôler Jupiter à moins de 500 000 kilomètres de distance et traverser sans encombre les anneaux de Saturne, un astéroïde de 13,724 kg pénétra dans l'atmosphère terrestre et termina sa course ce samedi 27 août, aux alentours de 16 heures 51, dans le jardin de Madame Aurélie Leroch, retraitée à Saint-Cast-le-Guildo, charmante bourgade bretonne perchée à deux pas d'une falaise.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-06T09:27:20+01:00

Ce premier roman de Véronique Roy débute par la rencontre entre un paléontologue américain et un envoyé du Vatican venus étudier au Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris une météorite prouvant une origine extraterrestre de la vie.

Dans le même temps, Léopoldine Devaire la conservatrice du musée qui secondera les deux spécialistes dans leurs travaux est angoissée par la disparition d'une malle.

A peine arrivé, le paléontologue découvre une des biologistes du musée assassinée et horriblement mutilée. Les crimes, plus odieux les uns que les autres vont se suivrent pendant sept jours.

La police piétine, aussi Osmond (le paléontologue), Marcello (l'astrophysicien du Vatican) et Léopoldine vont essayer de découvrir la vérité.

Ce livre peut se lire de deux façons: 1) comme un excellent polar plein de suspens avec une excellente intrigue qui ne laisse pas un instant de répit ou 2) comme un livre nous livrant une sorte de débat entre les athées et les croyants. Pour ma part je l'ai simplement lu et apprécier comme un très bon thriller se déroulant dans deux lieux que j'apprécie beaucoup à cause de leurs atmosphères étranges à savoir le Muséum d'Histoire naturelle et le jardin des plantes.

J'ai bien aimé également la façon d'écrire de Véronique Roy qui se met à la place du narrateur.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par julie84 2014-09-11T14:08:55+02:00

un livre vraiment bien ficelé avec un suspens qui ne se lève pas avant la fin . J'aime les livres mêlant science et thriller et celui en est un parfais exemple. Néanmoins il manque un petit quelque chose pour qu'un "attachement" avec les personnes se crées sauf peut être pour Léopoldine.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2014-06-14T14:55:20+02:00

Une lecture à suspens plaisante mais qui ne laisse pas un souvenir impérissable. Une bonne lecture de vacances.

Commentaire ajouté par Musicalement 2013-05-31T18:27:08+02:00

Un roman se détachant tout particulièrement de mes lectures habituelles, j'ai été agréablement surprise par ce livre, qui d'apparence assommante n'en est pas du tout la réalité.

L'auteur sait très bien ménager le suspens, et laisser le lecteur chercher le crimier (référence vaseuse à Rrrr, done.) ainsi que comme vous l'avez sûrement déjà compris, la logique des crimes... Ce qui n'est mine de rien, pas si évident que ça.

Niveau vocabulaire, pour les non-scientifiques, équipez vous tout de même d'un dictionnaire, quelques mots pouvant (je pense) tout de même gêner la compréhension.

Je le conseille tout de même à tous le monde, et à tous les âges (peut être niveau lycée) ! Vraiment un pur régal, qui donne envie de remettre les pieds dans un musée.

Commentaire ajouté par Saramuch 2013-03-03T02:38:15+01:00

Un de mes polars préférés (que j'ai offert à un certain nombre de personnes). Ca me rappelle le boulot (je suis dans les sciences) dans le bon sens du terme. Presque impossible d'expliquer pourquoi je l'adore, sans vous spoiler le livre. Donc je me contenterai d'un grand : Yes !

Commentaire ajouté par Nath56 2012-10-14T14:52:10+02:00

Tout à fait d'accord avec Majnouna, voici un roman policier-tendance scientifique- qui donne envie de retourner se balader au Muséum d'Histoire Naturelle ! Et en plus on passe un bon moment, même si effectivement, le criminel est assez évident !

Commentaire ajouté par majnouna 2012-08-16T16:28:07+02:00

Bonne intrigue qui tient en haleine, malgré sa facilité, le style est bon, et on en sort avec une envie de retourner au Museum d'Histoire Naturelle à Paris !

Commentaire ajouté par jeannOu58x 2012-08-14T14:46:07+02:00

Un roman vraiment pas mal même si le criminel est (je trouve) assez facile a deviner... Par contre pour la logique des crimes, il faut vraiment avoir l'esprit tordu pour trouver...

Muséum

• France : 2008-04-02 - Poche (Français)