Commentaire ajouté par oelian 2023-12-18T11:22:30+01:00

J’ai relu tous les tomes récemment, c’est une série de petites nouvelles de fantasy sur la nature, les petites créatures magiques qui foisonnent dans les hautes herbes, sous les arbres, dans l’eau et dans la neige. J’adore l’esthétique, et le mélange un peu sombre / inquiétant qu’il y a lorsque les humains sont confrontés à ces « petites » choses capable de transformer la vie, la mort, les souvenirs ou les sentiments.

Commentaire ajouté par Warialis 2021-11-20T10:47:54+01:00

Un premier tome envoûtant, mais qui ne m'a pas convaincue.

Le format recueil de nouvelles ne m'a jamais séduite en manga, malgré le fait que je ne suis pas contre en roman.

Je suis restée sur ma faim, mais j'ai adoré les quelques légendes glanées pendant ma lecture, ainsi que le personnage central qu'est le mushishi.

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-09-28T17:06:42+02:00

Très poétique. On a l'impression de se trouver dans un conte japonais et les images couleurs sont très belles.

Commentaire ajouté par Miney 2013-12-04T18:12:08+01:00

Magnifique. Dans une ambiance poétique et contemplative, l'auteur nous offre sa réflexion sur la relation entre l'homme et la nature à travers ces être étranges et invisibles que sont les mushis.

Les dessins sont vraiment très laids mais sont rattrapés par les superbes aquarelles qui illustrent les couvertures et les débuts de chapitre.

Commentaire ajouté par Murmurelevent 2013-04-15T15:10:47+02:00

J'ai lu quelques uns des ces mangas mais sinon vu l'animé pour le coup dans son entièreté.

Le manga est fabuleux : j'aime la douceur du trait, ces couleurs pastellées et plus que tout, j'adore l'histoire, le scénario, le fil conducteur qui parsème le périple de Mushishi de petites historiettes aux allures de contes.

C'est un périple de poésie qui suit un univers traditionnel.

Bien entendu, l'animé offre l'avantage de couleurs posées en permanences ce qui n'existe qu'en couverture principalement dans le manga. Puis surtout, l'avantage énorme est la musique. Laissez-moi vous dire que j'ai vu nombre d'animés or, peu possèdent une telle bande-son à laquelle on s'attache à tous les morceaux d'ailleurs très divers. Car oui, souvent c'est une ou deux musique qui tournent en boucle. Et bien, sachez que là, non. C'est fort différent, et fort fabuleux d'autant plus que la musique tout autant mélodiquement poétique colle parfaitement à cet illustre Manga.

De lecture et d'animé, je vous conseillerais bien les deux (si vous avez les courage pour les deux).

Avec Quartier Lointain, ce sont mes mangas préférés.

Commentaire ajouté par marquisedemerteuil 2012-09-13T14:03:54+02:00

C'est la première fois que je lis un manga de ce genre, et je suis agréablement surprise suite à cette lecture. Même si les personnages n'ont pas une psychologie très prononcée, l'intrigue rattrape le coup. Je lirai sans doute la suite.

Commentaire ajouté par Jenna95 2012-09-11T00:57:13+02:00

Je suis pas du tout convaincue, Trop mou à mon goût, beaucoup de dialogues pour finalement pas grand-chose : très peu d’action et une impression que le manga s’éternise. Pourtant l’histoire aurait pu être sympa si elle avait été mieux exploitée, mais là j’ai tout simplement pas réussi à rentrer dans l’histoire. Et même les personnages étaient aussi plats que l’histoire.