Musique autiste - Vivre et composer avec le syndrome d'Asperger

Description ajoutée par mylouno 2013-03-23T20:32:16+01:00

«Au bout d’une longue route, le verdict est enfin tombé. À quarante-sept ans, en ce beau 6 novembre 2007, je viens d’apprendre que je suis fou».

Ce sont les premiers mots de Musique autiste. Lorsqu’il m’a communiqué le diagnostic, le médecin m’a rassuré : «Cela ne t’a pas empêché de faire des choses», tout en ajoutant qu’il s’agit là d’un handicap, et d’un handicap «sévère et permanent». Pourtant, ce fut pour moi un grand soulagement. Mais en m’informant sur ce qu’est l’autisme, j’ai été confronté à un discours surtout alarmant et dramatique. J’ai lu que l’autisme est une psychose, une douloureuse psychose, une plaie, un défaut dévastateur et cruel. Ouf! J’ai aussi constaté qu’un tas de gens veulent à tout prix nous guérir, et rapidement; avec toutes sortes de traitements, certains relevant même de la maltraitance. Je me suis dit : une chance que je n’ai pas été diagnostiqué jeune, parce que j’aurais eu un choc avec ce discours trop lourd à porter.

Musique autiste est mon œuvre sociale, une visite guidée d’une autre manière d’être humain. J’ai décidé de faire un coming out et d’écrire ce livre pour informer, sensibiliser, défaire des préjugés, contribuer à faire tomber de la discrimination, et remettre les pendules à l’heure. J’ai écrit aussi peut-être pour que des autistes qui s’ignorent se reconnaissent. Selon une étude toute récente, nous serions deux à trois fois plus nombreux que ce que disent les statistiques officielles. [Statistiquement parlant, cela signifie que je ne suis pas seul dans cette salle!]. Je ne crois pas qu’un diagnostic d’autisme doit faire paniquer. Pris positivement et au-delà de l’aspect médical, ça peut être un bel outil pour mieux se connaître et mieux se comprendre. C’est dans cet esprit que j’ai écrit le livre.

Deux types de chapitres alternent comme dans un jeu de miroirs : des chapitres d’information, et des chapitres autobiographiques. Le livre est très accessible et se lit facilement, mais il fait le point sur ce que la science dit aujourd’hui de l’autisme. En parallèle, le livre est un témoignage. J’y témoigne de ma propre expérience pour montrer concrètement ce que veux dire vivre en autiste dans le quotidien. À travers ma vie de musicien, je montre comment un autiste peut utiliser les ressources de l’esprit autistique pour s’exprimer dans la création artistique. Je parle de mes traits autistiques dans ma relation avec la nature, avec les autres, avec la transcendance. Je développe une vision éthique de l’autisme, qui réserve quelques surprises...

Parce qu’il y a une perle dans l’huître. Tous les livres sur l’autisme conviennent qu’il y a des forces à être autiste, que les autistes possèdent de belles qualités et qu’ils peuvent accomplir de grandes choses. Mais il faut creuser longtemps pour trouver cette perle! Alors, mon livre la met en lumière. Je montre que des autistes ont apporté beaucoup; qu’ils ont apporté beaucoup non pas malgré leur handicap, mais bien grâce aux ressources particulières de l’esprit autistique. Je renverse un diagnostic négatif en quelque chose de beaucoup plus positif, sans taire non plus les difficultés.

Le Docteur Laurent Mottron (un des grands spécialistes mondiaux de l’autisme) m’a fait l’honneur de préfacer le livre. Il y parle de ma «subversion délicieusement calme, posée, inouïe». Et ajoute : «Le plus grand intérêt de cet ouvrage est de développer, et même d’incarner le thème de l’influence des autistes sur la marche du monde».

Musique autiste - Vivre et composer avec le syndrome d'Asperger

• France : 2011-10-05 - Poche (Français)