Mute

Description ajoutée par Manou60 2018-01-13T14:04:37+01:00

Mute, cow-boy muet aux cheveux rouges et sans aucune mémoire, erre dans un désert brûlant peuplé de créatures mutantes affamées. Une nuit, il entend une voix étrange l'incitant à se rendre au Lycée Vile, vaste et mystérieux établissement gardé par de monstrueux robots guépards.

Au même moment, quatre adolescents : Antoine le curieux, Marianne la courageuse, Josie l'amoureuse et Jonathan l'immature, découvrent que leur proviseur torture et tue en secret des élèves...

Que se cache-t-il dans les profondeurs du Lycée ? Quel est le véritable but de ses occupants ? Et, surtout, qui est cet inquiétant être au corps blanc qui, depuis sa baignoire, observe l'horizon ?

Extrait ajouté par GabrielleViszs 2019-01-02T15:31:03+01:00

Mute sortit la tête du cadavre sanguinolent, observant attentivement les alentours. Puis, souriant, il rangea son couteau et se faufila à l’extérieur de l’estomac de son ancien ami. Du sang maculait le visage et les cheveux emmêlés de Mute, tachait ses vêtements. Le cow-boy s’essuya avec soin et se rinça à l’aide de sa gourde, avant de remettre son revolver à sa ceinture. Il observa ce qui restait de ses amis. Deux corps défigurés, démantelés, baignant dans un nombre incalculable de liquides colorés, visqueux et dégoûtants, chauffaient maintenant au soleil. Tout cela était vraiment triste.

Pourtant, Mute ne fut pas perturbé par ce qu’il voyait. Il se gratta le front, haussa les épaules, et s’élança joyeusement dans le désert

Commentaire ajouté par GabrielleViszs 2019-01-02T15:30:01+01:00

Je remercie l'auteur, Joseph Kochmann, pour sa confiance renouvelée avec ce nouveau livre. Une couverture qui prend tout son sens dès qu'on arrive à un certain point du récit. Et quel récit !

D'accord, du départ, je me suis dis "hein ?" " Quézako?" "non mais il nous fait quoi Joseph?" "Il a fumé quoi avant d'écrire?" Bref, vous l'avez compris, il vaut mieux s'accrocher comme dans un manège à sensation afin de profiter du spectacle dans lequel nous allons plonger. Le livre est d'abord découpé en plusieurs "livres", qui eux-mêmes sont composés de plusieurs chapitres. Du départ, nous suivons Mute qui assiste à une scène plutôt sympathique. Deux de ses "amis" se battent, l'un est devenu un monstre avec des pustules et l'autre est en petits morceaux sur le sable. Rien de très méchant en somme. Mais pour Mute, ce n'est rien, il ne vit que l'instant présent. Il n'a pas de passé, enfin il ne s'en souvient pas et le futur ? Ce n'est qu'un mot qu'il ne connaît absolument pas. Il respire, il regarde le soleil.... Ce n'est pas un abruti, il ne fait que vivre le moment immédiat.

Ce n'est que le prologue et la suite est tout aussi... étrange ? L'auteur s'amuse avec ses personnages mais surtout nos nerfs. Nous suivons un cowboy du nom de Mute, parce qu'il est muet (d'où son prénom) Et puis nous sautons dans un Lycée Vile (joli le prénom aussi xD) où nos héros vont vivre des heures, des jours, des mois plutôt... étrange ! (Je pense que ce mot va revenir très souvent) Antoine, Marianne, Josie, Damien, Jonathan, Cédric, Pierre et quelques autres vont apprendre à leur dépens que la vie est vraiment... nulle ! Certains lycéens disparaissent, torturés, tués pour revenir le lendemain comme si de rien n'était. À partir de ce moment, forcément nous nous posons un certain nombre de questions : est-ce qu'il y a une substance hallucinogène qui navigue dans l'air, à moins que ce ne soit un rêve...

L'auteur nous enferme dans ce lycée avec des personnages qui sont plus ou moins attachants. De nombreuses aventures, intrigues en tout genre nous entraîne dans un monde devenu angoissant. Bon nombre de mystères entoure le lycée, le proviseur, les élèves, les surveillants... Un peu de tendresse entre deux sentinelles sous forme de guépards enragés. Il faut dire que le proviseur aime punir les élèves les plus récalcitrants. Très sympathique cet homme. Enfin homme, pas tant que cela vu ce qu'il est capable de faire. L'auteur use de mots, les détourne et nous plonge dans un dédale de sentiments. L'angoisse s'agrandit, la peur s'approche, la violence monte en puissance. Un peu de trash sans s'y attarder, quelques scènes qui nous laissent assis.

Par moment je me sentais perdue dans le sens où je cherchais où il voulait nous emmener. Bon sang, j'en ai fait des suppositions, que Mute n'était peut-être qu'un alter-égo d'un personnage du lycée, que les sentinelles n'étaient pas ce qu'elles semblaient être, que les surveillants sont des schizophrène... Sur ce dernier point je ne me suis pas trompée. Et lorsque vous pensez avoir la chance d'avoir compris, l'auteur en rajoute une couche, histoire de bien nous faire comprendre qu'il a plus d'un tour dans son sac. Et puis il y a de l'humour. Dorénavant je ne regarderais plus ma main gauche de la même manière ! Le summum, c'est de découvrir qui est Mute en réalité.

Un univers particulier où tout est vrai et tout est faux. Le mystère s'épaissit jusqu'à ce qu'enfin on découvre où nous sommes vraiment. qui est qui, qui fait quoi, qui vient d'où... Le voile posé sur nos yeux s'étire, s'effrite pour laisser place à une surprise de taille. Des personnages qui sont tout autant surprenants que le monde dans lequel ils évoluent. Nous trouvons de l'action, des questions, des tourments, du sang (oui sinon cela ne serait pas drôles), des créatures particulières...

En conclusion, une lecture où j'ai adoré plonger dans ce monde quelque peu déjanté (oui, un peu plus qu'un peu). Il ne reste plus qu'à le découvrir !

Commentaire ajouté par Lola-Blanquita 2018-11-12T18:45:00+01:00

Déjanté, addictif,

Une belle aventure haletante où l'on est baigné dans un univers onirique. Une histoire qui fait réfléchir sur la vie lycéenne, le désespoir, la mort, l'amitié, l'amour. Un premier livre très réussi dont on ne ressort pas indemne. Addictif, ce livre met le frisson pour plusieurs raisons. Il invoque cette période cruciale de l'adolescence où tout est à fleur de peau. L'écriture originale, la narration remuent l'âme.

Commentaire ajouté par cocolili70 2018-08-16T12:23:07+02:00

Ce livre est vraiment original je n'en ai jamais lu un seul qui lui ressemble de prêt ou de loin. L'histoire qui parait assez simple au début va se révéler pleine de surprise. Le nombre de rebondissements dans ce livre est impossible à compter. On va de découvertes en découvertes tout au long du livre.

Les personnages principaux sont attachants. Ils ont chacun leur caractère et leur particularité. J'avouerais avoir préféré Josie aux autres membres du petit groupe. Elle a quelque chose en plus qui fait qu'on a de la compassion pour elle. Elle parait vraiment innocente par rapport aux autres. Il y a aussi Antoine et Marianne qui sont en couple. Il forme un duo particulier entre des moments où ils sont proches et d'autres où ne pas savoir comment va l'autre ne les dérange pas. Malgré ça ils sont tous les deux très complémentaires, car lorsque Antoine voit quelque chose Marianne ose agir.

Commentaire ajouté par atraverslesmots1 2018-07-25T09:48:19+02:00

Bonjour à tous je vous retrouve pour vous parlez du roman Muta de Joseph Kochmann.

Ici nous retrouvons Jonathan,Antoine,Marianne et Josie quatre étudiants du lycée Vile.C’est quatre jeunes s’aperçoivent qu’il se passe des choses étranges et horribles dans ce lycée ,ils essaient de découvrir de quoi il s’agit réellement et ce qu’ils vont découvrir n’est pas très beau à voir.

Puis vient Mute un cow-boy au cheveux rouge qui après avoir traversé le désert et croiser le chemin de créatures étranges arrive au lycée Vile ou il rencontrera Josie il restera donc avec nos quatre jeunes durant toutes leurs aventures.

Que se passe t-il vraiment dans ce lycée?

Que vient y faire Mute?

Que vont-il découvrir ?

Un très bon roman plein de rebondissements on ne s’ennuie pas une seule seconde .L’auteur nous transporte dans son univers avec une grande facilité,on retrouve toutes sortes de créatures, de robots qui ne sont pas la pour faire beau mais bien pour tuer.

L’intrigue est très bien menée ,la plume de l’auteur est fluide et agréable à lire.

Si vous êtes fan d’aventure le tout avec de l’horreur surtout n’hésitez pas à suivre ce lien et vous évadez avec Mute vous passerez tout comme moi un excellent moment lecture.

Commentaire ajouté par Manou60 2018-04-10T19:14:33+02:00

Je remercie chaleureusement l’auteur Joseph Kochmann de m’avoir permis de lire son livre en service presse via le site Simplement.

J’avoue avoir été intriguée par le résumé, ça avait l’air un peu étrange comme histoire : créatures mutantes, désert, cow boy aux cheveux rouges (why not ?!) .. et les premières pages m’ont confortée dans cette idée. On suit une poignée d’élèves dont Jonathan, Marianne, Antoine et Josie qui vont tenter de comprendre ce qu’il se passe dans leur établissement : le lycée Vile, et ce n’est pas toujours très joli joli !

J’ai très vite été prise dans cette histoire où l’auteur fait preuve de beaucoup d’imagination et même d’une pointe de folie tant cela part loin. Dès le début le ton est décalé parfois drôle parfois gore, on navigue entre fantaisie et horreur et Mute, le cow-boy aux cheveux rouges est une sorte de phare qui nous entraîne à sa suite (enfin pour autant qu’il s’en souvienne..). Les lycéens vont aller de découvertes en révélations en essayant de comprendre ce qu’abrite réellement le lycée Vile. Un lycée où le proviseur crée des sortes de guépard-robots tueurs d’élèves enfreignant le règlement par exemple, charmant non ? Mais c’est aussi un endroit où l’on trouve des monstres vraiment hideux..

La suite de ma chronique : https://ettulisencoreemma.wordpress.com/2018/04/10/mute-par-joseph-kochmann/

Commentaire ajouté par Maya54 2018-03-20T13:16:54+01:00

J'ai tout de suite été séduite par le résumé et ce mystérieux cow-boy aux cheveux rouges. Cependant en acceptant de lire Mute je ne m'attendais pas à sortir autant de ma zone de confort et surtout à y prendre goût.

Le Lycée Vile est au cœur de cette histoire. Nous suivons un groupe d'élèves qui essaient de comprendre ce qu'il se passe réellement dans l'enceinte de cet établissement. Ils seront témoins de choses étranges et surprenantes, de situations qui dépassent l'entendement. Cette recherche de vérité va-t-elle les libérer ou pire encore les condamner ?

Ici, le côté horrifique prend le pas sur le fantastique. Et même si j'adore lire du fantastique cette lecture, je dois bien l'avouer, m'a un peu perturbée. Il faut avoir le cœur bien accroché car l'auteur use et abuse de l'hémoglobine et autres substances dignes d'un véritable film d'horreur.

Au tout début j'ai dû relire plusieurs passages pour m'assurer d'avoir bien compris ce qu'il se passait exactement. Tout au long de ma lecture, je me suis posée mille questions. Les situations délirantes se succèdent, il y a des passages complètement déjantés voir dérangeants et l'intrigue est très bien menée jusqu'au dénouement final.

Ce fut un véritable challenge pour moi qui suis peu habituée à ce genre de lecture. Tout me semblait embrouillé dans mon esprit, j'étais détachée de l'histoire. Et puis soudain j'ai eu comme un déclic, j'ai été sensible à la détresse des personnages et tout s'est éclairci. Une fois que j’ai réellement compris dans quoi je m’engageais, je me suis prise au jeu et j’ai dévoré ce livre.

Le jeune Mute est un personnage complètement atypique et c'est ce qui fait tout son intérêt. On aimerait tout savoir de lui : d'où il vient, qui il est et pourquoi il ne parle pas mais surtout pourquoi cette amnésie et ces cheveux rouges.

Concernant l'écriture en elle-même, on sent dès les premières lignes que l'auteur est à l'aise dans la narration. Il maîtrise parfaitement son récit et sait exactement où il va amener le lecteur, il va même jouer un peu avec nos nerfs. Grâce à sa plume si particulière il donne à chacun des personnages une sorte d'identité qui lui est propre. C'est comme si le style variait en fonction des personnages et qu’il était en adéquation avec chacun.

L'histoire est originale, elle est rythmée et bien vivante. Entre situations cocasses et un style complètement déjanté on ne s'ennuie pas un seul instant.

Pour ceux qui se posent encore quelques questions à la fin du livre, pas de panique, Joseph Kochmann nous réserve une belle surprise. Le préquel est prévu pour cette année et il nous permettra d’assouvir notre curiosité.

Si vous aimez les intrigues palpitantes, les situations extrêmes ou tout simplement sortir de votre zone de confort partez à la découverte de Mute !

Commentaire ajouté par Khiad 2018-02-28T00:33:31+01:00

J'ai aimé le style de l'auteur qui est vraiment agréable et fluide. Petit bémol cependant pour les premiers chapitres où les prénoms reviennent un peu trop souvent et alourdissent un peu le texte. Les descriptions sont suffisamment présentes pour nous permettre de nous projeter avec facilité dans le paysage, aux côtés des personnages, sans pour autant être lourdes. Je trouve juste dommage que, pour un livre édité, il reste autant de coquilles...

Alors oui, vous allez tomber là dans une lecture atypique peuplée d'adolescents, d'un lycée, de monstres, de machines, d'un immense désert, de plantes rouges, d'un cow-boy muet et amnésique aux cheveux rouges. Mais vous y trouverez aussi la mort, l'amour, l'amitié, la passion, la haine, la trahison, le pouvoir, les faux-semblants, les questionnements, la peur, l'humour, la destruction et pas mal de sang...

Oui, tout ça semble très éclectique, n'est-ce pas ? Et pourtant cela fonctionne ! Même si on est un peu perdu au départ, qu'on ne comprend pas tout et qu'on se demande où l'auteur veut nous emmener. Patience, vous y arriverez quand ce sera le moment, chaque chose en son temps. Mais, soyez sur vos gardes, et ne prenez rien pour acquis. L'auteur est arrivé à me surprendre plusieurs fois. En même temps, pour voir venir l'intrigue, il faut être sacrément fort ! :p

Au fil des pages, on se laisse prendre par le rythme rapide de l'histoire où les points de vue des différents protagonistes s'enchainent. Ils sont certes nombreux, mais on s'y retrouve très vite entre eux, n'ayez crainte. Leurs personnalités sont toutes très différentes et vraiment travaillées. Je n'ai rien à redire à ce sujet. Il y a peut-être un bon cliché, mais l'auteur le reconnait lui-même par la bouche de l'un de ses personnages. Passage qui m'a fait sourire, très bien vu. :D

Venez pénétrer avec les protagonistes à l'intérieur du mystérieux Lycée Vile où, vous vous en rendrez très vite compte, rien ne se passe comme dans un lycée normal, entre disparitions, morts, robots agressifs, machine mystérieuse et monstres hideux et affamés. Oserez-vous en pousser les portes et venir à bout du secret du principal Vile ? Saurez-vous quoi croire et en qui avoir confiance ? Pourrez-vous différencier le cauchemar de la réalité ? D'ailleurs, y a-t-il une distinction entre les deux ?

Venez retrouver Antoine le curieux, la gentille et belle Marianne, Josie l'instable, Jonathan le naïf immature, Mute le cowboy muet et amnésique, Tom le daltonien, Mathieu et son fedora, les inséparables Jérémy et Yvan... Venez vous aussi vous confronter aux questions et aux situations parfois pas très agréables. Venez tenter de saisir cette vérité qui prend plaisir à rester dans l'ombre et à ne se dévoiler qu'à la toute fin.

Concernant ladite fin, je suis à la fois émue et interrogative. Pour la révélation finale, je ne peux que féliciter l'auteur. Chapeau ! Je ne m'y attendais pas du tout et j'ai été toute remuée ! Ce que ça allait donner, je m'en suis doutée juste après. Par contre pour la suite, je dois avouer que je reste plus perplexe par rapport à la voie qu'a choisi l'auteur. Il me reste aussi pas mal de questions.

En résumé, avec ce roman à la fois décalé, drôle (Tom m'a beaucoup fait sourire durant un moment), violent et qui pousse à la réflexion, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture. Si vous voulez lire quelque chose qui sort des codes habituels, quelque chose qui vous balade, quelque chose qui ne vous livre ses secrets qu'au dernier moment, et que vous aimez les monstres, alors ce livre est fait pour vous !

En tout cas, je vous recommande cette lecture sans souci. A découvrir. Vraiment !

Commentaire ajouté par Virginy 2018-02-22T11:59:08+01:00

Voilà un roman déroutant! Au lycée Vile, les méthodes éducatives sont vraiment particulières, et les élèves semblent être un peu perdus. Tout comme le lecteur. Car d’étranges phénomènes se déroulent, et il est difficile d’établir si nous sommes dans un rêve, plutôt dans un cauchemar, ou dans la réalité. Ainsi, on a des personnages torturés, qui ne savent plus vraiment ce et ceux qu’ils doivent croire, dans un univers assez violent. Mais si on apprend à connaître Antoine, Marianne, Josie et les autres, Mute, qui donne son nom au récit, reste un personnage auréolé de mystère jusqu’au dénouement.

J’avoue avoir eu du mal au début, tant j’étais aussi perdue que les personnages. Mais tout comme eux, j’ai persévéré, j’ai voulu savoir ce qui se cachait derrière ce lycée vraiment bizarre. L’auteur n’est pas tendre avec eux et je me suis demandée quelles étaient les raisons qui le poussaient à leur infliger autant de souffrance, pourquoi il les mettait autant à l’épreuve. Et quand les réponses arrivent, tout devient tellement évident! Je n’ai pas regretté une seule seconde d’avoir poursuivie ma lecture, car si je m’étais arrêtée, je sais maintenant que je serai passée à côté d’une belle histoire.

Un roman où il est difficile de démêler le vrai du faux et dont le final apporte un éclairage émouvant, bouleversant. Une très belle surprise !

Commentaire ajouté par SophieSonge 2018-01-26T15:05:00+01:00

Tout commence dans le désert par un tableau étrange et monstrueux. Mute ce cow-boy aux cheveux rouge, qui est-il ? Quel est cet univers confus, extrême, violent et incompréhensible dans lequel nous allons baigner, avec le sentiment de malaise de ne plus jamais pouvoir s'en extraire ?

L'aventure est lente, mouvementée et sinueuse. On piétine, on traverse ce voyage de plateaux en plateaux. Il y a une complexité à saisir la psychologie des personnages, leurs influences, leurs interactions. L'écriture est libre, délirante. Elle nous malmène, nous heurte. On s'interroge, on ingurgite les informations, les actions sans savoir s'il est question ici, d'Origine ou du Néant...

Les réponses se font attendre jusqu'à la fin, et la traversée est accidentée, voire cauchemardesque... On parle de passion, de destruction, de mort. On s'abîme, on se consume dans cette intrigue infernale.

Pour les amateurs de science-fiction, et des grandes questions empiriques et ou existentielles, sans limite. Mute, ce cow-boy innocent, ne sait pas lui-même ce qui vous attend...

Aurez-vous le cran d'emprunter puis d'enfreindre le passage ?

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-26T17:50:11+01:00
Virginy l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-22T11:58:20+01:00