Mutinerie sur le shark

Description ajoutée par TommyRollrbox 2016-09-08T16:56:11+02:00

Quatrième de couverture

Le nouveau best-seller de Patrick Robinson ne décevra pas les amateurs d’action stratégique et de solidarité militaire.

Année 2007. Dans le détroit d’Ormuz, trois super-tankers explosent les uns après les autres. Les responsables ? Les Chinois. Leur but ? Alliés aux Iraniens, ils entendent profiter de leur pipe-line flambant neuf pour organiser une pénurie de pétrole et vendre le leur à prix d’or.

Mais les Etats-Unis comptent bien s’opposer à cette tentative de déstabilisation de l’économie mondiale. Les SEALs sont envoyés à la rescousse. Premier objectif : détruire la raffinerie chinoise au Kazakhstan. Opération réussie mais les SEALs déplorent un mort et un blessé. Malgré l’absence de danger, le capitaine du sous-marin Shark, Reid, refuse de faire surface pour les secourir… et le blessé meurt avant qu’ils aient pu rejoindre le sous-marin à la nage.

Deuxième objectif, beaucoup plus délicat : anéantir la base chinoise située au large de la Birmanie. Là encore, l’opération est un succès mais le repli se fait sous le feu des hélicoptères ennemis. Quatre SEALs sont tués et une fois encore Reid refuse de récupérer les survivants. Mais le code d’honneur des SEALs est clair : ne jamais abandonner un homme derrière… Dan, commandant en second, compte bien les sauver ainsi que son frère qui les commande. Avec l’accord des officiers, il lance une mutinerie contre Reid et récupère in extremis les SEALs survivants. Une décision courageuse qui ne sera pas sans conséquence pour les deux frères… Né en Angleterre, Patrick Robinson a commencé sa carrière dans le journalisme avant de publier plusieurs ouvrages sur le sport et la marine. Son premier roman, Nimitz (Albin Michel, 1998) a été un best-seller international, succès confirmé par ses trois autres romans, Le sous-marin de la dernière chance (Albin Michel, 1999), Menace Invisible (Albin Michel, 2000) et U.S.S. Seawolf (Albin Michel, 2002). Patrick Robinson partage aujourd’hui sa vie entre l’Irlande et les Etats-Unis.

Extrait ajouté par Fnitter 2021-01-24T12:58:39+01:00

D’une chaleur infernale, aspirant l’oxygène et l’azote comme une tornade, elle s’éleva à des centaines de mètres d’altitude dans le ciel dégagé. On aurait dit que Satan lui-même tenter de communiquer avec Dieu.

Commentaire ajouté par Fnitter 2021-01-24T12:57:33+01:00

Toujours aussi prenant.

Les chinois, nouveaux ennemis des US sont encore au centre de ce nouvel opus dont le chef d'orchestre est toujours le truculent conseiller à la sécurité nationale, l'amiral Arnold Morgan.

Que se passerait-il si le détroit d'Ormuz, principal passage du pétrole mondial était bloqué ? Qui en profiterait pour faire quoi ? Et quelles seraient les réactions de la plus grande puissance maritime et terrestre de la planète ?

Évacuons la seule chose qui fâche. le titre n'a de réelle importance que sur les 40 dernières pages. On n'est clairement pas sur l'USS Alabama avec Denzel.

Ceci étant dit. Robinson a trouvé sa recette, c'est palpitant, c'est réaliste (autant que peuvent l'être des actions de guerre entre USA et Chine qui ont peu de chances d'arriver IRL). La langage technique s'insère parfaitement et rythme un récit haletant que, à mon avis, rien ne vient gâcher.

Commentaire ajouté par TommyRollrbox 2016-10-21T11:47:54+02:00

Ce roman est mon premier de cet auteur.

Amateur du genre, je n'ai pas été déçu.

L'intrigue se met en place sur une bonne moitié du livre.

Ce qui fait qu'au début, on ne sait vraiment pas pourquoi les chinois veulent contrôler le détroit d'Ormuz.

Un petit bémol pour une fin un peu trop succinct... du moins à mon goût.

Les gens aiment aussi

Mutinerie sur le shark

• France : 2003-06-02 - Poche (Français)

Fnitter l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-24T12:57:22+01:00