Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 551
Membres
1 012 801

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mutsenap



Description ajoutée par rollitup 2012-08-31T16:15:28+02:00

Résumé

Mutsenap: contraction francisée de l’expression allemande "Mützen ab" (chapeau bas), un commandement qu’a connu tout prisonnier des SS… Dans la résistance depuis 1941, Max Drouin sera arrêté à Orange en tant que maquisard en février 1944, déporté en juin et ne reviendra qu’un an plus tard. S’il connaîtra l’enfer, Dachau et Buchenwald, il restera toutefois un forcené de l’espoir…

De son arrestation à ses internements dans différents camps, l’auteur revient sur une page sombre de l’Histoire, dépeignant d’une mémoire intacte le cauchemar concentrationnaire, l’angoisse collective, mais aussi la solidarité, les plans d’évasion et les petits riens auxquels on s’accroche comme à une bouffée d’oxygène. De son témoignage bouleversant et essentiel jaillit l’humanité dans tous ses extrêmes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mutsen 2012-11-07T13:39:44+01:00

LE TABOURET

"Tous ceux qui ont un tabouret, le long du mur ; tous les autres au travail." Je me sens perdu. Fasciné, je regarde les dysentériques. J'observe qu'à cet instant, le Kapo nous tourne le dos, marchant vers un Waffen. En une seconde, la solution s'impose comme une évidence. Cette même seconde, Jacques de Montferrand, m'a regardé. Il a lui aussi une couverture et, comme moi, pas de tabouret. Il fixe le mur comme pour dire "on y va." Que va-t-il arriver à ceux qui ont un tabouret ? La plupart d'entre eux sont déjà contre le mur. Est-il possible de les rejoindre ? Oui, il le faut ! Tout ce drame se vit dans ces quelques secondes, où ni le Kapo, ni le Waffen ne regardent dans notre direction. Sans parler, Jacques et moi avons, au même instant, décidé de jouer notre vie. Quelques enjambées... Nous nous adossons au mur, assis dans le vide, comme sur un tabouret, la couverture arrondie masquant les jambes jusqu'au sol. Nous risquons d'être battus à mort, mais c'est la mort certaine si nous allons au travail ! Le Kapo revient et se dirige vers nous. Malheur ! Jacques s'est mal adossé, plus faible que moi sans doute, il ne se tient pas assez bas. "Plus bas" murmurai-je, "laisse-toi glisser un peu plus contre le mur." Mais Jacques ne peut pas. Le Kapo est là, remarque son attitude et soulève la couverture du bout de sa matraque. Jacques essaie alors de s'enfuir et de regagner les rangs, mais il reçoit un terrible coup de matraque au milieu du dos ! Un bruit sec de morceau de bois qu'on casse ! Un cri aigu, animal ! Jacques s'immobilise, devient livide et s'écroule. Il vient d'être tué sous mes yeux ! En un instant, il est comme stratifié. Le Kapo jette encore un coup d'œil sur ceux du mur, puis s'éloigne. J'étais prêt à bondir avec toute l'énergie du désespoir, mais la chance me poursuit, les commandos partent ; nous restons au mur. Un Kapo russe vient pour nous ramener au bloc. Il voit que je n'ai pas de tabouret ; il ferme à moitié les yeux, secoue la tête et sourit."Franzose." Il me menace du doigt mais d'un doigt complice ; il trouve naturel qu'un homme essaye de sauver sa peau. Nous arrivons au bloc. La joie qui devrait être la mienne est complètement recouverte par l'image de Jacques, dont je n'arrive pas à me séparer ! J'ai mal quand je respire, ça me griffe à un point précis, mais je suis vivant ! Il s'agit d'être encore vivant demain et surtout ne pas penser à après demain ! Un explorateur a traversé comme ça le désert de Gobi ; chaque matin il se donnait d'arriver vivant le soir à un point qui fût visible d'où il partait. Surtout, il ne pensait jamais à ce qu'il lui restait à parcourir ; sans cette sagesse, il se serait suicidé. En deux années, il réussit ! C'est pareil pour nous. Il ne faut pas penser au-delà du danger immédiat. Poussé par un désespoir lucide, par la certitude qu'il n'y a pas le choix, on peut alors, dans une seconde, sauver ou perdre sa vie. ...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode