Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 451
Membres
1 012 178

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaires de livres faits par muze

Extraits de livres par muze

Commentaires de livres appréciés par muze

Extraits de livres appréciés par muze

Je ne sais pas ce que j'espérais en pré-commandant ce livre : j'ai aimé Six of Crows mais n'ai jamais été attiré par Grisha. J'aimais Leigh Bardugo sans pour autant être une grande fan mais son Ninth House m'a appelé, de sa couverture à son résumé. Et puis, il faut bien dire que le bruit autour de la sortie de ce livre était intriguant. Alors j'ai cédé et... je ne l'ai pas regretté.
Par où commencer ? Je ne sais même pas si je pourrais trouver quoique ce soit de négatif à ce roman. Qu'il ne soit pas un stand-alone, peut-être ? Je déteste déjà l'idée de devoir attendre une suite alors même que le premier tome vient seulement de sortir. Damn me, j'aurais dû attendre avant de le dévorer.
Alors oui, certes, ça commence lentement et ça n'accélère pas avant une bonne moitié du roman. Mais est-ce vraiment un défaut quand l'autrice prend simplement son temps pour développer son univers et ses personnages ? Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et Leigh Bardugo a un talent certain quand il s'agit de décrire et de nous envelopper dans l'atmosphère de ses romans. J'ai avancé aux côtés d'Alex tel un Gray, sensible à chacune de ses émotions. Je me suis vu à Yale quand je ne suis même pas sûre d'en avoir un jour vu une simple photographie. J'ai ressenti tout le poids du malaise et de l'obscurité qui règne tant à New Haven que dans le cœur des personnages, auxquels je me suis rapidement et sauvagement attachée.
J'ai compris l'amour quasi inconditionnel de beaucoup de lecteurs pour Darlington dont chaque passage vaut presque le coup d'être cité. La fête des Manuscripts me hantera encore longtemps tant elle était aussi terrible que sexy. J'ai moins compris l'absence d'Alex dans beaucoup de critiques ou les sentiments mitigés qu'elle a inspiré. J'en suis littéralement tombée amoureuse et j'aurais bien du mal à la décrire autrement que terriblement humaine. Elle est forte mais pas invincible, courageuse mais retenue par ses peurs, méfiante mais incapable de ne pas chercher l'approbation et l'amour de ceux auxquels elle s'attache. Sa relation avec Hellie a été décrie d'une façon magnifique et j'ai adoré voir se construire son amitié avec Dawes.
Que dire d'autre si ce n'est que, pour moi, c'est là que le talent de Leigh Bardugo s'exprime le mieux ? Son univers YA m'a plu sans me convaincre à 100% et voilà que devant ce roman-ci, je reste sans voix... la suite, la suite. La suite.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +27
date : 04-02-2018
C'est mon premier livre de Paolo Coelho et, concrètement, je regrette d'avoir commencé par là. Peut-être est-ce parce que je ne connais pas encore assez bien l'auteur et son oeuvre, ou peut-être parce que ce roman est juste trop intime pour qu'on se sente réellement concerné et donc, passionné. Je l'ai terminé uniquement parce que je trouve la plume de l'auteur agréable, mais je ne me suis réellement intéressée à aucun personnage.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +4
J'y allais à reculons après la déception qu'a été pour moi Le Soldat Chamane (après avoir lu les deux pépites que sont L'Assassin Royal et Les Aventuriers de la Mer, je m'attendais à bien mieux), mais le plaisir de retrouver Terrilville et le Désert des Pluies a fait taire toutes mes craintes et malgré le manque d'action déploré par beaucoup, j'ai dévoré ce premier tome. Les personnages sont toujours aussi soignés et attachant, l'intrigue se met doucement en place et pourtant, elle me passionne déjà. Pour preuve, je me suis déjà plongée dans le second tome.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Tout d'abord, je précise que si le second et le dernier tome de cette série sont classés diamant dans ma bibliothèque, c'est uniquement parce que je n'aime pas séparer les tomes d'une même saga.
Le fait est qu'il est assez difficile de dire si j'ai aimé ou non ces deux derniers tomes car si on ne peut pas les qualifier de mauvais (au contraire d'ailleurs), ils ne sont pas pour autant ce que j'attendais après un premier tome absolument magique.
J'ai du mal à comprendre ce qu'a voulu faire l'auteur en nous laissant nous attacher à ce point à Vaelin pour ensuite en faire un personnage secondaire voire carrément tertiaire. Ce sont ses mots que je voulais lire, son histoire que je voulais suivre, l'évolution de son don que je voulais voir. Tous les nouveaux points de vu ne sont pas complètement dénué d'intérêts mais aucun d'entre eux n'était celui d'un personnage dont j'avais vraiment envie de connaître les pensées. Pourquoi pas Nortah qui a connu l'une des plus belles évolutions ? Pourquoi pas Caenis avec tous ses secrets fascinants ? Pourquoi l'auteur a-t-il semblé tant insisté sur le côté "singulier", voire mystérieux, de ce personnage pour le faire quasiment disparaître dans les deux tomes suivants ? Alors que mince ! La bombe qu'il lâche dans ce dernier tome était énorme quand même alors pourquoi en faire quelque chose d'aussi anecdotique ? J'aurais aussi aimé lire Dahrena, l'un de mes personnages favoris... mais non, il a fallu suivre les passages pénibles de Fenris qui a des airs de sous-Vaelin. Reva devient attachante avec le temps et Lyrna est un point de vu auquel on ne peut pas échapper mais ce sont ces trois là qui font qu'au final, l'intrigue se déplace vers Volar et une guerre express dont au final on se fiche un peu.
Je voulais voir Vaelin en apprendre plus sur ses dons, je voulais le voir évoluer, vieillir, mûrir, se battre, le voir chercher un moyen de
Spoiler(cliquez pour révéler)
retrouver sa voix du sang
, je voulais en savoir plus sur le Septième Ordre... il m'a manqué tellement de choses dans ces deux derniers tomes même si j'admire la façon avec laquelle Ryan est partit de rien, d'un enfant abandonné à l'Ordre pour en faire cette intrigue gigantesque. Une intrigue et une histoire de fond que j'ai su apprécier malgré tout et une série que je ne suis pas prête d'oublier mais sans doute aurait-il mieux valu faire du premier tome un one shot parce qu'au final, tout ce qui fait qu'on adore le premier n'est pas ou que trop peu présent dans les tomes suivants et quand bien même j'ai su les apprécier, la magie n'était clairement pas la même que lors de ma lecture de la Voix du Sang.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
Pas le coup de cœur du premier, le début m'a semblé très long mais les dernières pages se dévorent littéralement. La romance est superbe, j'y ai d'ailleurs peut-être mieux accrochée dans ce tome que dans le précédent. La relation Oraya/Vincent est également très complexe et émouvante et, en règle générale, les relations entre les personnages font vraiment la force du roman.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +2
date : 02-01-2014
Je ne sais pas s'il est possible d'être déçu par ce livre. C'est le très joli film de Wright qui m'aura poussé à ouvrir le roman, et j'en suis littéralement tombée amoureuse. Une petite pépite pleine d'humour, de simplicité, de bonne humeur et de personnages plus attachants les uns que les autres. C'est sans conteste mon favori parmi les œuvres de Jane Austen, comme il semble l'être pour beaucoup d'autres lecteurs. La place est entièrement méritée !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 30-01-2014
Oh, cet auteur a très certainement un pouvoir magique. Comment expliquer qu'il puisse dire de si belles choses aussi simplement ? Chaque personnage a son histoire, et ces histoires se mêlent pour former le plus charmant des tableaux, dans lequel on se noie volontiers. Une petite pépite toute en douceur et en poésie, et des passages qu'on lit et relit sans jamais se lasser tant ils sont beaux.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 30-01-2014
Après Océan Mer, j'avais presque peur d'ouvrir un autre roman de Baricco, persuadée que j'allais être déçue, que mon coup de cœur pour cet auteur était trop beau pour être vrai. Et pourtant, pas la moindre déception à l'horizon, et un plaisir sans nom à dévorer ce roman, comme je l'avais fait avec le premier. On y retrouve avec plaisir ces multitudes de passages auxquels on n'ose à peine croire tant ils sont beaux ! L'histoire est tendre, douce, hors du temps... on n'est pas certain de tout comprendre, mais ça n'a aucune importance. Au contraire ! Il n'y a rien de plus agréable que de se perdre dans les mots de Baricco.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 30-01-2014
J'ai toujours eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages des romans de Murakami, mais Kafka sur le Rivage fut l'exception qui confirma la règle. J'ai plongé dans ce livre la tête la première et ait eu tout le mal du monde à en ressortir. D'une certaine façon, il m'a bouleversé, et Oshima est l'un de ces personnages que je ne parviendrai jamais à oublier tout à fait.
C'est évidemment une très belle oeuvre, peut-être pas toujours simple à comprendre ou à suivre, mais à laquelle on s'attache indéniablement, et durablement.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 09-06-2015
Quel plaisir ! Ça faisait bien longtemps que je n'étais pas sortie d'un bouquin avec une banane pareille. Même le petit mot de l'auteur à la fin donne le sourire. Le seul point négatif aura été le petit poil en trop de fantaisie, j'aurais aimé quelque chose d'encore plus simple. Mais pour le reste, c'est presque un sans faute, des personnages HYPER attachants mêlés à des répliques, des dialogues intérieurs et des situations qui m'auront fait éclater de rire plus d'une fois.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 12-08-2018
Je ne sais pas vraiment quoi dire mais je me sens forcée d'écrire quelque chose sur ce livre qui va, je pense, me rester en tête un moment. Sarah Gysler a mis des mots sur des pensées, des tourments, des questionnements, des doutes, des espoirs... sur tout un paquet de choses que je (que notre génération ?) traîne derrière moi depuis toujours. C'est un livre qui fait un bien fou, le genre de livre dont on a "besoin" et qu'on referme en même temps qu'on pousse un long et profond soupir (de bien-être, de soulagement). Peut-être ne parlera-t-il pas à tout le monde comme il m'a parlé, mais c'est un tout petit livre qui s'avale avec plaisir et qui, au grand jamais, ne donnera l'impression d'avoir perdu son temps.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 03-10-2018
Une très belle histoire, avec un point de vue original. J'ai aimé voir décrites toutes ces façons que les gens ont de faire leur deuil et ce sans jugement, juste beaucoup de compassion. Un thème violent qui sert d'excuse à une histoire pourtant très douce, de laquelle on sort forcément ému et que je recommanderai sans hésiter.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Voilà un roman que j'ai eu bien du mal à placer dans ma bibliothèque... or ou argent, mon cœur balance encore. Or parce que j'ai presque fait une nuit blanche pour en avoir plus, plus, toujours plus. On sent que l'auteure n'a pas fait les choses à moitié, le background des personnages (très attachants pour la plupart) est toujours très soigné et cohérent. Néanmoins, j'ai opté pour l'argent car j'aurais aimé sortir de quelques clichés, notamment ceux concernant les vampires. J'ai apprécié Matthew tout en ayant l'impression d'en avoir déjà vu des dizaines comme celui-là. Résultat : ses réactions prévisibles ont fini par me le rendre plutôt fade et bien qu'ayant, en général, beaucoup aimé le roman ce n'est pas ce que j'attendais d'un de ses personnages principaux. Ceci dit, ce n'est pas ce qui va m'empêcher de me jeter sur le tome 2 dès qu'il me tombera enfin sous la main !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
C'est assez compliqué, finalement, de commenter ce tome. Je l'ai beaucoup apprécié, je ne peux le nier, même si c'est sans doute celui auquel j'ai le moins accroché pour l'instant. Certes l'intrigue n'avance pas beaucoup mais je n'ai malgré tout pas eu l'impression de voir l'auteur admirer sa propre plume ou faire du remplissage. On prend la mesure de l'ennemi et on voit la façon dont chacun se prépare à l'affronter. Les scènes de bataille sont plus longues et détaillées que dans les tomes précédents et chaque personnage semble y trouver sa place, notamment Rojer.
Rojer, d'ailleurs, qui est le gros point fort de ce roman, ainsi que ses deux épouses. C'est certainement grâce à eux que je me suis retenue de jeter le livre et ce, plus d'une fois. Son évolution est clairement la meilleure et son pouvoir se révèle au fur et à mesure des pages, magnifié par Amanvah et Sikvah. Leesha, Gared et Wonda se font, malheureusement, assez discrets dans ce tome. J'avais pourtant adoré la dynamique de ce quatuor dans le tome 2 et j'ai été déçu de ne pas la retrouver ici. Mais c'est vrai qu'il aurait été dommage de ne pas laisser la place aux écœurants et BEAUCOUP TROP NOMBREUX
Spoiler(cliquez pour révéler)
"Je t'aime Arlen Bales, Je t'aime Renna Bales."
. J'avais déjà eu du mal à accrocher à Arlen dans le T2 et le T3 a achevé le travail. Quant à Renna ??!!! Je ne comprends pas ce personnage mais c'est aussi sans doute parce que je n'ai aucun désir de le faire. Le T1 a pourtant démontré que Brett sait prendre le temps de décrire ses personnages ainsi que leurs relations. Mais pour Arlen et Renna, on se retrouve devant un amour fou qui, je trouve, sort de nul part.
Finalement, en règle générale, je n'ai pas accroché aux passages qui ne concernaient pas les Krasiens. J'ai été ravi d'en savoir plus sur Inevera et les Dama'ting et j'aurais aimé en avoir autant que pour Jardir dans le T2 (mais évidemment, il était essentiel qu'on ait notre dose de "Je t'aime Arlen Bales" entre chaque passage intéressant, ahah.....). La revanche d'Abban sur Hasik était magistrale et il me tarde de voir ce que nous réserve Abban dans les tomes suivants.
Un bon tome, donc, assez faible comparé aux deux précédents mais dont les temps forts valent souvent vraiment le coup d'ouvrir le livre.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 03-01-2019
Je pensais avoir passé l'âge des nuits blanches et/ou agitées dues à ce style de lecture mais, visiblement, pas du tout ! C'est sans doute le signe que Maxime Chattam a, encore une fois, frappé juste. Les personnages sont beaucoup trop attachants pour notre bien et ça devient rapidement difficile de ne pas s'inquiéter pour eux à chaque nouveau chapitre. Le seul petit bémol, à mon avis, est qu'on aurait sans doute pu se passer de quelques scènes disons "gore". Pas pour leur violence (on sait ce qu'on va trouver en ouvrant un livre de Chattam) mais parce qu'elles m'ont parfois donné une impression de longueur tant elles finissent par se ressembler.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Quelle belle surprise que ce premier tome de Blood Song, lu en quelques jours avec l'espoir qu'il ne se termine jamais.
Après avoir lu le premier tome de la Chronique du Tueur de Roi, de Patrick Rothfuss, je craignais de ne plus trouver de série qui me fasse autant vibrer avant un moment aussi suis-je heureuse d'être tombée sur Vaelin Al Sorna et son histoire. Il s'agit là, encore une fois, d'un homme qui devient légende et qui nous ouvre les portes de son passé à l'aube de la mort, d'une fin quelconque ou d'un oubli recherché.
Vaelin est l'un de ces personnages terriblement attachant que l'on suit depuis l'enfance. On le sent rapidement plus malin et dégourdi que ses camarades mais l'auteur prend soin de lui donner quelques faiblesses et même sans cela, il serait difficile de ne pas aimer Vaelin. Il serait même difficile de ne pas aimer ne serait-ce que l'un des personnages récurrents de ce premier tome tant ils sont tous terriblement humains, guidés par leurs principes ou prisonniers de la politique et de leurs ambitions.
L'intrigue est bien menée et la fin m'a même surprise. J'ai également beaucoup aimé le système d'Ordres et de vivre au sein du Sixième à travers Vaelin fait qu'on partage rapidement ses souvenirs doux-amers et sa nostalgie de la Loge.
En conclusion, un très beau premier tome qui se déguste et ne se lâche que très difficilement (j'ai bien dû lire entre 400 et 500 pages en deux jours, autant dire le livre entier) et qui donne furieusement envie de lire la suite. Et franchement, ça fait du bien !
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
L'idée du format "dossier" me séduisait déjà bien avant que je me lance dans la lecture de ce roman mais je ne m'attendais pas pour autant à un tel coup de cœur. Dès les premières pages, je savais que ce livre serait classé très haut dans la liste de mes favoris, toutes années confondues. L'objet et l'histoire se fondent en une oeuvre addictive dont on se demande quelle forme prendra la prochaine page. Le livre-objet est beau et dégage un parfum de mystère, un plaisir pour les yeux et les mains, de son titre à son contenu.
Tout cela fait qu'il m'a été impossible de ne pas accrocher à l'histoire, de ne pas m'inquiéter pour ses nombreux personnages et jusqu'à ces vaisseaux. Chaque page, chaque mot, a été détaillé avec soin et affection tant qu'au final, j'aurais bien du mal à rester assez objective pour écrire un commentaire digne de ce nom. L'histoire est sans doute moins originale que son format lorsqu'on est un habitué de la science-fiction (ce qui n'est d'ailleurs pas mon cas) mais elle reste belle, beaucoup plus cruelle que je le pensais (je n'aurais d'ailleurs pas dû être surprise puisque le nom de Jay Kristoff est sur la couverture) et pousse à la réflexion. Une oeuvre YA comme on aimerait en voir davantage... et pourtant.
Pourtant, comme j'aurais aimé voir ce roman classé dans le genre adulte avec des personnages "principaux" BEAUCOUP plus âgés. Certains dialogues propres à l'adolescence m'ont carrément sorti de l'histoire et même si le côté spontané des messageries instantanées fait partie intégrante du format, les dialogues auraient souvent gagné à être plus matures. J'ai d'ailleurs trouvé celui de fin carrément ridicule. Dommage, car il s'agit là d'un GROS point noir en ce qui me concerne qui aurait pu faire baisser ma note si je n'avais pas eu un tel coup de foudre pour l'oeuvre elle-même.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 05-01-2020
L'ensemble est vraiment sympa, l'écriture est agréable et l'intrigue se laisse suivre mais a fini par me lasser. Ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire un livre du genre... tout est tellement téléphoné que ce n'est pas là que se situe l'intérêt du roman. Les soucis et questions posées sont évidentes et ça a fini par me frustrer voire à carrément m'ennuyer. Je recommanderai sans doute rien que pour le personnage de Jordan dont j'ai beaucoup aimé certaines réponses face aux réactions souvent limites de Pike (dieu que ça a pu m'agacer) à ses actions.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Ecrire une chronique sur le dernier tome de cette saga est presque trop difficile. Je n'ai même pas envie d'être objective... mais le suis-je jamais lorsqu'il s'agit de mes œuvres préférées ? Cette série m'a sortie d'un long, beaucoup trop long, reading slump où je ne parvenais plus à trouver le moindre livre qui me passionne. Christelle Dabos et son univers incroyable ont sauvé mon amour pour la lecture et jamais je ne les en remercierai assez.
Alors j'ai presque envie de dire que ce tome, comme cette série, était parfait même si, il faut bien le reconnaître, ce n'était pas forcément le cas. Dans un livre de cette taille, il y a forcément quelques longueurs surtout quand on sait que la majeure partie de l'intrigue se révèle et se résout dans les dernières pages. Néanmoins, difficile de dire que l'on s'ennuie tant le rythme est soutenu : comme dans les tomes précédents, il arrive TOUJOURS quelque chose à Ophélie et chaque chapitre se termine sur une nouvelle question. On manque aussi sérieusement de Thorn qu'on n'aura finalement jamais eu l'occasion de véritablement connaître. Le Pôle m'a manqué, je n'ai jamais vraiment accroché à Babel et, de ce fait, il m'a été difficile de m'émouvoir face à certains événements.
Ceci dit, c'est dans ce tome qu'Ophélie se révèle.
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le temps qu'elle passe à l'observatoire est incroyable et j'ai trouvé très beau le passage de sa cristallisation et les quelques pages suivantes.
Le retour à la réalité est aussi brutal pour elle que pour nous. Comme elle, j'ai senti tout l'attachement et l'amour féroce qu'elle nourri pour Thorn et DIEU comme je suis encore frustrée de ne pas en avoir plus sur lui. PLUS PLUS PLUS.
Et cette fin... cette fin. Je ne suis même pas sûre de savoir quoi en penser. Est-ce vraiment une fin, d'ailleurs ? La fin d'une série, certainement. Mais ça ne fait qu'exciter l'imagination et j'ai du mal à croire que ça peut s'arrêter là, comme ça. Ça m'a presque rappelé Frodo dans le Seigneur des Anneaux, ce petit héro qui a sauvé un monde dans lequel il ne se sent plus désormais capable de vivre. Comme lui, Ophélie est là sans l'être, fait partie de cette fin, mais pas vraiment, finalement. C'est doux et très amer à la fois et c'est difficile, terriblement difficile, de fermer le livre.
Je terminerai par un petit merci pour l'autrice qui signe là une première saga magnifique qui se dévore sans faim, de bout en bout, et sans regrets.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
date : 17-04-2020
Ou comment revenir en arrière dans l'évolution de la YA Fantasy. L'héroïne est insupportable et malheureusement, le récit étant à la première personne, on a d'autre choix que de subir ses jérémiades et ses doutes à longueur de temps. J'ai du mal à croire que quiconque pourra la trouver attachante.
Le monde en lui-même n'est pas mauvais, c'est ce qui m'a fait poursuivre ma lecture jusqu'à plus de 50% du roman mais honnêtement, non. Sans doute une de mes plus grosses déceptions en ce début d'année.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Une très belle histoire qui n'en fait jamais trop servie par la si agréable écriture de l'auteure. Le début m'a enchanté mais la fin a trainé un peu trop à mon goût. Néanmoins, le tout est très bien maîtrisé et si j'ai eu peur de la direction que semblait prendre la relation entre Addie et Luc, c'était sous estimer le talent de V.E. Schwab.
Avez vous apprécié ce commentaire ? +1
Étudié en cours également, ce fut une très TRÈS belle surprise. Ma mère m'avait pourtant mise en garde, elle qui avait détesté le style épistolaire du roman, mais je me félicite d'avoir gardé l'esprit ouvert car je l'ai dévoré non pas une, mais un bon millier de fois. Les personnages sont ma-gni-fi-ques, la Merteuil est détestable, Valmont, aussi charmant que pitoyable... et c'est sans doute bien pour cette raison qu'on les aime tant. Un beau tableau, mille citations à mettre de côté, rien que de le commenter me donne envie de m'y remettre, ce qui n'est pas peu dire.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-01-2014
Une très belle surprise, un roman pris au hasard et dévoré en quelques jours. Des personnages bruts, vrais, et terriblement attachants malgré le fossé qui peut régner entre eux et le lecteur. Quelques passages absolument sublimes, qu'on pourrait relire un bon millier de fois (ce que j'ai fait, en tous les cas), et une très belle écriture. Un pur bonheur.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 30-01-2014
Lu par simple curiosité et quelle agréable surprise ! Les histoires sont toutes très belles, et avec une profondeur qu'on ne voit pas si souvent dans les shoujo.
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
Quelle jolie surprise ! Je ne pensais pas aimer autant, mais le second tome a fini de me convaincre. Ça se lit tout seul, et tant l'émotion que l'humour sont bien dosés. Un plaisir !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0
date : 09-02-2014
Que de souvenirs ! Je l'ai lu pour la première fois il y a des années de cela, et j'en étais tombée folle amoureuse. A 22 ans, je suis certaine que je pourrais le relire avec le même plaisir, tant les personnages sont attachants et bien décrits. L'intrigue elle-même est bien ficelée, bien trouvée, et le tout est très agréable à lire. Voilà un livre qui donne vraiment envie de se mettre sérieusement à la lecture !
Avez vous apprécié ce commentaire ? 0


Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode