Livres
681 494
Membres
866 283

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

My Absolute Darling



Description ajoutée par anonyme 2018-01-09T11:03:02+01:00

Résumé

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 548 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par carroue 2018-03-30T12:30:22+02:00

Il lui disait : « Quand une petite puce connaît le nom d'une chose, elle pense tout savoir à son sujet et elle ne regarde plus. Mais un nom ne veut rien dire, et affirmer que tu connais le nom de quelque chose revient à avouer que tu ne sais rien, moins que rien. » Il aimait dire : « Ne pense jamais que le nom est la chose, car il n'y a que la chose qui existe, les noms ne sont que des pièges, des pièges pour t'aider à t'en souvenir. » [...] « Continue à observer avec autant d'attention. Continue comme ça, à observer comme si tu ne connaissais rien, à observer pour comprendre de quoi il s'agit vraiment. C'est ça qui permet à une petite puce d'être calme et silencieuse pendant qu'elle marche dans l'herbe. Observe les choses pour comprendre ce qu'elles recèlent, ma puce, toujours, toujours. » Mais il se trompait au sujets des noms. Ou du moins se trompait-il à moitié. Les noms voulaient dire quelque chose. Ça voulait dire quelque chose quand il la surnommait ma puce. Ça voulait tout dire pour elle.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Diamant

Une histoire qui prend aux tripes avec une ambiance glauque. Certaines scènes sont vraiment perturbantes et difficiles à lire, j’ai dû poser ma liseuse à plusieurs reprises. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Turtle. Je ne suis pas prête d’oublier cette lecture.

Afficher en entier
Argent

Turtle. 14 ans. Pourquoi semble-t-elle avoir tant de difficultés à parler, à s’instruire ? Les armes sont-elles le seul attrait pour elle ? Les démonter, les nettoyer, les manipuler. Viser. Tirer.

Elle vit seule avec son père dans une grande maison délabrée entourée de prairies, au milieu des bois, dominant la mer. Une multitude de paysages qui envahit l’espace et investit les murs de la maison. Son père, attentif, demande ce qui ne “tourne pas rond” chez elle. Sous sa carapace, Turtle est un être blessé. Faible, lâche, elle se détourne de l’amitié des autres, s’insulte tout le temps pour se forcer à faire mieux. Et elle est obligée de toujours faire mieux, avec les armes, avec son père. Surtout avec son père. Attentif, très attentif, trop attentif. My absolute darling. Père abusif qui joue de sa force et de son charisme pour l’obliger à être ce qu’il veut qu’elle soit, diminuée et grandie à la fois, capable de survivre aux épreuves que lui réservera le monde pourri, quand celui-ci connaîtra le cataclysme. Un père qui l’aime, qui la brutalise, qui la manipule, qui la hait, qui ne peut vivre sans elle, qui est affolé à l’idée de la perdre. Double sentiment, équivoque.

Turtle navigue entre ces deux mondes d’amour et de haine et aspire à la liberté sans oser se l’avouer. Tout se jouera à la mort de son grand-père, pendant l’absence du père, avec la joie que lui apporte l’amitié de Jacob, lui, totalement inapte à la survie mais débordant de vitalité et d’humour. Quand son père reviendra avec une petite fille qui subira le même sort qu’elle, Turtle aura à prendre une grande décision : laisser faire ou sauver l’enfant.

Intense lecture qui ne peut laisser indifférent.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mayette 2023-08-27T08:21:09+02:00
Pas apprécié

Pour moi inutilement dur ou violent. Une écriture crue, sèche, parfois vulgaire et sans poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par vermeils 2023-08-08T22:32:22+02:00
Argent

Ce livre m'a complètement scotché, dans le bon et mauvais sens. J'ai trouvé l'écriture et la narration absolument addictives une fois qu'on est plongé dedans, impossible de lâcher le livre. Le point de vue adopté et très intéressant, alternant entre interne et externe, ce que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire en elle-même peut heurter les sensibilités, et certaines scènes étaient très difficiles, en particulier lorsque l'on perçoit les pensées de Turtle, complètement manipulée. Je peux comprendre que l'on déteste, je n'ai pas adoré mais je referme le livre avec la satisfaction de l'avoir terminé. Je ne le conseille pas à tout le monde

Afficher en entier
Commentaire ajouté par astridg 2023-08-06T15:58:36+02:00
Or

Ce roman est une superbe découverte !

L'histoire est écrite du point de vue de Turtle, ce qui peut être déconcertant au début, car ses pensées laissent transparaître une profonde haine d'elle-même, et ses mots sont durs.

Âmes sensibles, s'abstenir : c'est violent, c'est brutal, c'est glauque. Mais c'est très bien écrit, et Turtle est très attachante.

Je ne m'attendais pas à apprécier autant ma lecture.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par 9iana 2023-07-02T12:10:38+02:00
Bronze

Un récit poignant, puissant, sombre et bouleversant.

J’ai eu un peu de mal au début mais je ne regrette pas cette lecture.

Turtle est une survivante, j’ai aimé découvrir son histoire, ses pensées et ses doutes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-06-12T07:15:57+02:00
Diamant

Une véritable leçon de survie baignée dans une atmosphère dérangeante au possible. La nature y est dépeinte à la perfection, et la plume nous transporte au fil de l'horreur que représente le quotidien de Turtle.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PenelopeVoyer 2023-06-02T13:42:42+02:00
Diamant

Je me souviens, encore des années plus tard, de l'émotion ressentie à la lecture de ce livre... Un bijou de littérature !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chamallowlove 2023-05-07T11:47:07+02:00
Or

Je ne m'attendais pas à me prendre une telle claque, une claque que je n'avais pas forcément envie de prendre ...

Au vu du père "abusif" et de l'univers familial "étroit et menaçant" mentionnés dans le résumé je me doutais qu'il y aurait des scènes éprouvantes, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point là. Plus d'une fois j'ai du poser le livre pour souffler un peu 😭

Certains passages et certaines descriptions étaient juste magnifiques, bouleversants, mais même si ca n'enlève rien à la qualité de la plume de l'auteur, tous les passages évoquant ce qu'il se passe dans la tête de Turtle en commençant par "Elle pense ..." m'ont fait un peu bizarre.

Si les passages remplis d'insultes et de violences de la part du père sont durs à vivre, les passages avec Jacob font énormément de bien, pour le lecteur comme la protagoniste c'est la lumière au bout du tunnel à laquelle on a envie de se cramponner. Leurs discussions sont très drôles, touchantes, ça permet de relâcher un peu la pression.

Cette lecture prend aux tripes, avec une ambiance pesante et des scènes vraiment dures à lire qui sont contrastées par un environnement magnifiquement bien décrit et des échanges drôles et emplis de douceur. L'auteur nous montre ce qu'il peut y avoir de plus beau, mais également de pire chez l'être humain.

Je pense être trop sensible pour apprécier cette lecture à sa juste valeur, mais en tout cas je ne l'oublierais jamais.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lenou68 2023-02-12T19:55:35+01:00
Bronze

Un roman qui marque au fer rouge, et que l'on n'oubliera pas. Il nous fait osciller entre espoir d'une vie meilleure, notamment au contact des descriptions fort réalistes et magnifiques de la foret, pour nous entrainer vers une chute vertigineuse qui nous rabaisse au plus bas. Aussi bas qu'il nous semble un moment difficile pour Turtle de pouvoir s'en remettre et trouver le courage et la force d'accepter et de partir, puis de nouveau quelques passages sur la beauté des arbres, pour tomber encore plus bas que la première fois, avec une violence inouïe. Ce sera l'alternance de ces moments presque beaux avec ces moments d'une cruauté terrible qui me laissent un souvenir indélébile. Un livre qui se démarque et qui ne s'oublie pas.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par WENDYDYDY27 2022-12-26T16:52:00+01:00
Diamant

Un livre sombre et perturbant, qui nous raconte la lutte d'une jeune fille pour se défaire de l'emprise toxique de son père.

Un roman puissant, noir, des personnages marquants,

Une histoire qui prend aux tripes et qui marque !

Lisez le !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cocon 2022-12-05T18:54:42+01:00
Or

Turle a grandi seule sous l'emprise de son père charismatique, violent et abusif. Jusqu"au jour où elle rencontre un lycéen blagueur.

Afficher en entier

Dates de sortie

My Absolute Darling

  • France : 2018-03-01 (Français)
  • France : 2019-10-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-04-02 (Français)
  • Canada : 2019-10-21 - Poche (Français)

Activité récente

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 548
Commentaires 105
extraits 31
Evaluations 224
Note globale 7.97 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode