My Absolute Darling

Description ajoutée par anonyme 2018-01-09T11:03:02+01:00

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Extrait ajouté par carroue 2018-03-30T12:30:22+02:00

Il lui disait : « Quand une petite puce connaît le nom d'une chose, elle pense tout savoir à son sujet et elle ne regarde plus. Mais un nom ne veut rien dire, et affirmer que tu connais le nom de quelque chose revient à avouer que tu ne sais rien, moins que rien. » Il aimait dire : « Ne pense jamais que le nom est la chose, car il n'y a que la chose qui existe, les noms ne sont que des pièges, des pièges pour t'aider à t'en souvenir. » [...] « Continue à observer avec autant d'attention. Continue comme ça, à observer comme si tu ne connaissais rien, à observer pour comprendre de quoi il s'agit vraiment. C'est ça qui permet à une petite puce d'être calme et silencieuse pendant qu'elle marche dans l'herbe. Observe les choses pour comprendre ce qu'elles recèlent, ma puce, toujours, toujours. » Mais il se trompait au sujets des noms. Ou du moins se trompait-il à moitié. Les noms voulaient dire quelque chose. Ça voulait dire quelque chose quand il la surnommait ma puce. Ça voulait tout dire pour elle.

Une histoire qui prend aux tripes avec une ambiance glauque. Certaines scènes sont vraiment perturbantes et difficiles à lire, j’ai dû poser ma liseuse à plusieurs reprises. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Turtle. Je ne suis pas prête d’oublier cette lecture.

Turtle. 14 ans. Pourquoi semble-t-elle avoir tant de difficultés à parler, à s’instruire ? Les armes sont-elles le seul attrait pour elle ? Les démonter, les nettoyer, les manipuler. Viser. Tirer.

Elle vit seule avec son père dans une grande maison délabrée entourée de prairies, au milieu des bois, dominant la mer. Une multitude de paysages qui envahit l’espace et investit les murs de la maison. Son père, attentif, demande ce qui ne “tourne pas rond” chez elle. Sous sa carapace, Turtle est un être blessé. Faible, lâche, elle se détourne de l’amitié des autres, s’insulte tout le temps pour se forcer à faire mieux. Et elle est obligée de toujours faire mieux, avec les armes, avec son père. Surtout avec son père. Attentif, très attentif, trop attentif. My absolute darling. Père abusif qui joue de sa force et de son charisme pour l’obliger à être ce qu’il veut qu’elle soit, diminuée et grandie à la fois, capable de survivre aux épreuves que lui réservera le monde pourri, quand celui-ci connaîtra le cataclysme. Un père qui l’aime, qui la brutalise, qui la manipule, qui la hait, qui ne peut vivre sans elle, qui est affolé à l’idée de la perdre. Double sentiment, équivoque.

Turtle navigue entre ces deux mondes d’amour et de haine et aspire à la liberté sans oser se l’avouer. Tout se jouera à la mort de son grand-père, pendant l’absence du père, avec la joie que lui apporte l’amitié de Jacob, lui, totalement inapte à la survie mais débordant de vitalité et d’humour. Quand son père reviendra avec une petite fille qui subira le même sort qu’elle, Turtle aura à prendre une grande décision : laisser faire ou sauver l’enfant.

Intense lecture qui ne peut laisser indifférent.

Commentaire ajouté par leadcrytb 2021-05-08T21:47:16+02:00

Je suis déçu de A à Z avec ce bouqui qui était pourtant prometteur en lisant le résumé. Problème je n'ai absolument pas retrouver le résumé dans le bouquin. Il n'a jamais été question de fuite puis de vie sans ce père abusif alors que c'était tout le pitch donné. Les propres vulgaires m'ont énormément dérangé. Tout du long on assiste à des répétitions, c'est tout le temps les mêmes schéma et Turtle n'arrive jamais à s'en défaire et n'essaye même pas. C'est une lutte perpétuel frustrante entre une violé et un violeur. Le livre devient seulement intéressant à la fin dans la partie reconstruction avec sa vie d'après et c'est d'ailleurs ça que j'aurais voulu lire tout du long. Seul bon point la description des violences sont crues et donc laisse libre cours à l'imagination du lecteur. Tout cela est très mou alors qu'il y avait du potentiel comme avec l'histoire entre Turtle et Jacob jamais développé. On a accès aux pensées de Turtle qui n'applique jamais cela à la réalité. Elle peut s'en sortir et elle veut s'en sortir mais ne réussi Spoiler(cliquez pour révéler)qu'à le faire à la fin. Je suis vraiment déçue après cette lecture longue et barbatante qui m'a plus d'une fois donné envie d'arrêter ma lecture et ne plus jamais la reprendre. Je ne comprend pas les éloges des critiques littéraires sur ce livre je suis sans doute passé à côté de quelque chose.

Commentaire ajouté par lila445602 2021-03-13T11:01:42+01:00

Un roman survendu il y a deux par les libraires, médias et critiques. Une platitude affligeante dans le style, froid comme un glaçon. Des personnages peu attachants - évidemment, papa saute sa fille, c'est à la mode - et des descriptions rasoirs du maniement des armes. Aucun intérêt.

Commentaire ajouté par Roxye 2021-02-25T17:41:38+01:00

Super roman qui raconte l'histoire d'une jeune adolescente maltraitée par son père. Le roman est super bien écrit et l'analyse des pensées des personnages est très poussée. Loins d'être un thriller, c'est un roman psychologique qui permet de se mettre dans la peau d'une jeune fille tyrannisée par son père et de percevoir l'ambiguité de ses sentiments.

Commentaire ajouté par Pyrrha_ 2021-02-17T18:46:27+01:00

Cela ne l'a pas fait avec moi. J'ai lu la première moitié avec difficulté et survolé la dernière partie jusqu'à la "résolution" de cette histoire et malgré qu'elle soit marquante avec des personnages inoubliables, j'ai détesté le style d'écriture de l'auteur. Les moments d'horreur et d'ennui profond se succèdent. Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains en tout cas.

Commentaire ajouté par Aude-91 2021-01-17T21:02:53+01:00

Le portrait saisissant d'un jeune adolescente victime de sévices . Turtle puisera en elle de grandes ressources pour s'en sortir et ne plus vivre sous le joug de son père, un homme violent et malfaisant.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-12-18T14:40:18+01:00

Mélange de roman noir et de "Nature Writing", la plume est très belle, mais ça n'a pas suffi. Une bonne déception tout de mème. Je me suis ennuyé presque tout du long. Dans le genre, j'ai très largement préféré "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens, chef-d’œuvre beaucoup plus percutant et sans la dose d'inceste du roman de Gabriel Tallent. À mon humble avis, ce livre est surcoté.

Commentaire ajouté par Natflo 2020-12-10T18:27:26+01:00

Une claque !!!! Bon ce n'est pas mon style d'écriture, un langage très vulgaire, texte très descriptif.... . Ms au bout du premier chapitre, on se laisse embarquer, on est terrifiée sur le devenir de Turtle...

Roman que j'ai adoré

Commentaire ajouté par colorandbook 2020-11-23T10:28:13+01:00

Waou j'ai reçu une grosse claque avec ce livre. C'était magistral mais attention ce livre n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains ! Une histoire qui m'a glacée le sang de par sa violence brute et sans filtre, dans une ambiance lugubre sous fond de violence intra familiale. Je ne suis pas prête d'oublier Turtle.

les +

* Cette histoire est touchante, prenante et passionnante. Ce n'est pas seulement une histoire d'une immonde relation père fille, remplie de violence d'insecte et de haine. C'est également le combat de Turtle qui ouvre les yeux sur sa situation et essaie de se sortir de celle-ci.

* J'ai ressentie énormément d'émotions tout au long de ma lecture. L'empathie, la haine, le dégoût et tellement plus encore.

* Les personnages sont la force de ce roman. Des personnages forts avec une grande profondeur psychologique, percutante, inoubliable.

Les - :

* Certaines scènes étaient quand même très dur à lire.

* J'ai regretté quelques longueurs !

Commentaire ajouté par Percevaline 2020-11-01T22:19:00+01:00

Roman magnifiquement bien écrit, poétique et plein de suspense pour un thème qui est très réaliste, cruel et dérangeant comme l'inceste.

La psychologie des personnages est bien campée, on adorera l'originale héroïne et l'ambivalence sournoise, violente et perverse du milieu dans lequel elle baigne, sur fond de nature sauvage et foisonnante admirablement bien écrite.

Commentaire ajouté par Charcastique 2020-10-17T23:51:19+02:00

Apparemment je dois passer à côté de quelque chose aux dires de certains...

Je n'ai pas pu finir ma lecture. D'une part j'ai trouvé que les détails foisonnants sur l'usage des armes étaient redondants et ne servaient que de démonstration des connaissances de l'auteur dans le domaine. D'autre part je rejoins les critiques américaines des féministes qui ont jugé que le livre était une sorte d'instrumentalisation des violences faites aux femmes par un homme. Effectivement, je n'ai pas trouvé que le traitement des ces violences était juste dans ce roman.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai arrêté ma lecture au deuxième viol de Turtle par son père. J'ai pensé qu'il y avait trop d’ambiguïté dans le traitement du ressenti de Turtle. La scène est trop érotisée alors qu'elle est censée être racontée du point de vue de Turtle. Au delà de l'aspect cru de la scène, ça m'a dérangée.

Prix littéraire

• Finaliste Prix Femina 2018 Finaliste
    Prix Femina 2018
    Femina du roman étranger

My Absolute Darling

• France : 2018-03-01 (Français)
  • France : 2019-10-03 - Poche (Français)

Roxye le place en liste or
2021-02-25T17:38:46+01:00