My Absolute Darling

Description ajoutée par anonyme 2018-01-09T11:03:02+01:00

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Extrait ajouté par carroue 2018-03-30T12:30:22+02:00

Il lui disait : « Quand une petite puce connaît le nom d'une chose, elle pense tout savoir à son sujet et elle ne regarde plus. Mais un nom ne veut rien dire, et affirmer que tu connais le nom de quelque chose revient à avouer que tu ne sais rien, moins que rien. » Il aimait dire : « Ne pense jamais que le nom est la chose, car il n'y a que la chose qui existe, les noms ne sont que des pièges, des pièges pour t'aider à t'en souvenir. » [...] « Continue à observer avec autant d'attention. Continue comme ça, à observer comme si tu ne connaissais rien, à observer pour comprendre de quoi il s'agit vraiment. C'est ça qui permet à une petite puce d'être calme et silencieuse pendant qu'elle marche dans l'herbe. Observe les choses pour comprendre ce qu'elles recèlent, ma puce, toujours, toujours. » Mais il se trompait au sujets des noms. Ou du moins se trompait-il à moitié. Les noms voulaient dire quelque chose. Ça voulait dire quelque chose quand il la surnommait ma puce. Ça voulait tout dire pour elle.

Une histoire qui prend aux tripes avec une ambiance glauque. Certaines scènes sont vraiment perturbantes et difficiles à lire, j’ai dû poser ma liseuse à plusieurs reprises. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Turtle. Je ne suis pas prête d’oublier cette lecture.

Turtle. 14 ans. Pourquoi semble-t-elle avoir tant de difficultés à parler, à s’instruire ? Les armes sont-elles le seul attrait pour elle ? Les démonter, les nettoyer, les manipuler. Viser. Tirer.

Elle vit seule avec son père dans une grande maison délabrée entourée de prairies, au milieu des bois, dominant la mer. Une multitude de paysages qui envahit l’espace et investit les murs de la maison. Son père, attentif, demande ce qui ne “tourne pas rond” chez elle. Sous sa carapace, Turtle est un être blessé. Faible, lâche, elle se détourne de l’amitié des autres, s’insulte tout le temps pour se forcer à faire mieux. Et elle est obligée de toujours faire mieux, avec les armes, avec son père. Surtout avec son père. Attentif, très attentif, trop attentif. My absolute darling. Père abusif qui joue de sa force et de son charisme pour l’obliger à être ce qu’il veut qu’elle soit, diminuée et grandie à la fois, capable de survivre aux épreuves que lui réservera le monde pourri, quand celui-ci connaîtra le cataclysme. Un père qui l’aime, qui la brutalise, qui la manipule, qui la hait, qui ne peut vivre sans elle, qui est affolé à l’idée de la perdre. Double sentiment, équivoque.

Turtle navigue entre ces deux mondes d’amour et de haine et aspire à la liberté sans oser se l’avouer. Tout se jouera à la mort de son grand-père, pendant l’absence du père, avec la joie que lui apporte l’amitié de Jacob, lui, totalement inapte à la survie mais débordant de vitalité et d’humour. Quand son père reviendra avec une petite fille qui subira le même sort qu’elle, Turtle aura à prendre une grande décision : laisser faire ou sauver l’enfant.

Intense lecture qui ne peut laisser indifférent.

Commentaire ajouté par Stephanie-880 2024-01-01T09:52:46+01:00

J'ai eu du mal à rentrer dedans au départ, c'était long, il ne se passait pas grand chose mais j'aimais bien l'écriture. J'ai donc poursuivi et j'ai beaucoup aimé même si Kévin thème abordé est très dur, dérangeant, on a envie de connaître comment se termine l'histoire. Un roman vraiment à part, que je n'oublierai pas.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-11-24T07:41:36+01:00

Difficile pour moi de rentrer dans ce roman tant j'ai été surpris par le sujet au départ. Le style est très agressif mais correspond bien à la mentalité de l'héroïne et de son père. On finit par adorer Turtle qui, avec ses moyens limités, va comprendre qu'elle ne peut continuer à vivre comme cela, et qui va trouver la force (pas du premier coup!) de fuir le monstre.

Un livre qui va rester longtemps dans ma mémoire avec son lot de passages glaçants, terrifiants, mais aussi des moments de bravoure :le tir sur pièce de monnaie...survivre sur une île...affronter son père lors d'une soirée...: je ne serais pas surpris de voir une adaptation cinéma sortir prochainement.

A découvrir si l'on a un cœur, mais encore faut-il qu'il soit bien accroché !

Commentaire ajouté par Jeanneple1008 2023-11-17T10:50:26+01:00

Ce n’est pas le style de livre que j’ai l’habitude de lire mais j’ai adoré.

J’ai adoré les personnages, le contexte de la nature…

Honnêtement je recommande, l’histoire est très belle et touchante.

Néanmoins j’ai eu du mal avec l’écriture, je ne sais pas mais je n’ai pas aimé la façon dont il est écrit.

Commentaire ajouté par Sorah 2023-09-25T14:19:42+02:00

Une claque... c'est une claque que je me suis prise en pleine face en lisant ce roman bouleversant.

C'est mon cœur qui s'est fendu pour Turtle et son histoire.

C'est la rage qui s'est emparée de moi pour Martin.

C'est le sourire et les rires qui m'ont accompagnée avec Brett et Jacob.

C'est l'espoir qui a fleuri avec Anna.

C'est tout ça : l'appréhension, l'angoisse, la rage, la peine, l'espoir, la joie qui m'a animée pendant la lecture. Car c'est un livre qu'on vit plus qu'on ne lit.

Turtle, qui vit avec son père survivaliste, va devoir grandir et puiser au plus profond d'elle même pour sortir de sa condition. Ce sont des rencontres, qu'elle va faire par hasard, qui vont la faire réfléchir sur elle-même, sur l'amour et la haine qui s'entremêlent intimement entre Martin et elle.

C'est difficile pour moi de dire que ce livre est un coup de coeur vu le sujet traité mais c'est le cas. Car Gabriel Tallent a une manière d'écrire qui sublime les moments de joie. Même les choses les plus noires le sont sans surenchère ni voyeurisme.

Les livres qui laissent une empreinte forte sur les lecteurs sont rares et ceux qui en laissent une indélébile encore plus rare. "My Absolute Darling" fait absolument parti de ceux-là.

Turtle restera longtemps dans ma mémoire.

Si jamais vous aviez des recommandations de lecture avec une héroïne ou un héros aussi puissant que Turtle, je suis preneuse des titres (peu importe le genre, j'aime tout 😃)

Commentaire ajouté par incandescencee 2023-09-25T13:48:21+02:00

"My Absolute Darling" est un roman qui se déroule en huis clos, mettant en scène la relation incestueuse entre un père et sa fille de 14 ans dans une ambiance survivaliste. Au programme : armes, petit-déjeuner composé d’oeufs crus et de bières, sac de couchage en guise de lit, maison en ruine…

Au fil de l'histoire, nous suivons l'évolution de Turtle, notre jeune protagoniste, qui se trouve partagée entre son adoration et son amour pour son père Martin, d'une part, et le dégoût et la haine qu'elle ressent pour lui, de l'autre. L'intrigue se déroule dans une atmosphère oppressante. On découvre avec effroi l’ampleur de l’emprise, des violences subies : misogynie intériorisée, mimétisme, repli sur soi, “acceptation” et justification des violences… Turtle est enfermée dans un mode de vie qui lui est imposé, mais sa rencontre avec des personnages tels qu'Anna, Jacob et Cayenne lui offre la possibilité d'élargir ses perspectives et de rêver à une existence différente. Mais dès que Martin perçoit que Turtle lui échappe, un duel s'amorce entre eux, ne laissant entrevoir qu'une seule issue possible.

Les descriptions minutieuses de l’environnement, de la flore locale tout au long du récit ont été un aspect que j'ai beaucoup apprécié. C’était enrichissant, immersif et rafraîchissant, me permettant de reprendre mon souffle au milieu de toutes les horreurs qui se déroulent dans le récit.

L'atmosphère est sinistre, certaines scènes sont carrément répugnantes et m'ont profondément perturbé. Mais comment raconter l’indicible si nous n’y sommes pas plongés en plein cœur ?

Je comprends les critiques concernant le manque de réalisme et de crédibilité, mais il s'agit d'une plongée dans l'horreur de la violence humaine et de l'extrémisme survivaliste américain à son apogée.

Commentaire ajouté par Mayette 2023-08-27T08:21:09+02:00

Pour moi inutilement dur ou violent. Une écriture crue, sèche, parfois vulgaire et sans poésie.

Commentaire ajouté par vermeils 2023-08-08T22:32:22+02:00

Ce livre m'a complètement scotché, dans le bon et mauvais sens. J'ai trouvé l'écriture et la narration absolument addictives une fois qu'on est plongé dedans, impossible de lâcher le livre. Le point de vue adopté et très intéressant, alternant entre interne et externe, ce que j'ai beaucoup apprécié. L'histoire en elle-même peut heurter les sensibilités, et certaines scènes étaient très difficiles, en particulier lorsque l'on perçoit les pensées de Turtle, complètement manipulée. Je peux comprendre que l'on déteste, je n'ai pas adoré mais je referme le livre avec la satisfaction de l'avoir terminé. Je ne le conseille pas à tout le monde

Commentaire ajouté par astridg 2023-08-06T15:58:36+02:00

Ce roman est une superbe découverte !

L'histoire est écrite du point de vue de Turtle, ce qui peut être déconcertant au début, car ses pensées laissent transparaître une profonde haine d'elle-même, et ses mots sont durs.

Âmes sensibles, s'abstenir : c'est violent, c'est brutal, c'est glauque. Mais c'est très bien écrit, et Turtle est très attachante.

Je ne m'attendais pas à apprécier autant ma lecture.

Commentaire ajouté par 9iana 2023-07-02T12:10:38+02:00

Un récit poignant, puissant, sombre et bouleversant.

J’ai eu un peu de mal au début mais je ne regrette pas cette lecture.

Turtle est une survivante, j’ai aimé découvrir son histoire, ses pensées et ses doutes.

Commentaire ajouté par Xiaoyu 2023-06-12T07:15:57+02:00

Une véritable leçon de survie baignée dans une atmosphère dérangeante au possible. La nature y est dépeinte à la perfection, et la plume nous transporte au fil de l'horreur que représente le quotidien de Turtle.

My Absolute Darling

• France : 2018-03-01 (Français)
  • France : 2019-10-03 - Poche (Français)
  • Canada : 2018-04-02 (Français)
  • Canada : 2019-10-21 - Poche (Français)

Vi13103 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-30T14:05:09+01:00