My Absolute Darling

Description ajoutée par Hillja 2018-01-09T11:03:02+01:00

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Extrait ajouté par carroue 2018-03-30T12:30:22+02:00

Il lui disait : « Quand une petite puce connaît le nom d'une chose, elle pense tout savoir à son sujet et elle ne regarde plus. Mais un nom ne veut rien dire, et affirmer que tu connais le nom de quelque chose revient à avouer que tu ne sais rien, moins que rien. » Il aimait dire : « Ne pense jamais que le nom est la chose, car il n'y a que la chose qui existe, les noms ne sont que des pièges, des pièges pour t'aider à t'en souvenir. » [...] « Continue à observer avec autant d'attention. Continue comme ça, à observer comme si tu ne connaissais rien, à observer pour comprendre de quoi il s'agit vraiment. C'est ça qui permet à une petite puce d'être calme et silencieuse pendant qu'elle marche dans l'herbe. Observe les choses pour comprendre ce qu'elles recèlent, ma puce, toujours, toujours. » Mais il se trompait au sujets des noms. Ou du moins se trompait-il à moitié. Les noms voulaient dire quelque chose. Ça voulait dire quelque chose quand il la surnommait ma puce. Ça voulait tout dire pour elle.

Une histoire qui prend aux tripes avec une ambiance glauque. Certaines scènes sont vraiment perturbantes et difficiles à lire, j’ai dû poser ma liseuse à plusieurs reprises. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Turtle. Je ne suis pas prête d’oublier cette lecture.

Turtle. 14 ans. Pourquoi semble-t-elle avoir tant de difficultés à parler, à s’instruire ? Les armes sont-elles le seul attrait pour elle ? Les démonter, les nettoyer, les manipuler. Viser. Tirer.

Elle vit seule avec son père dans une grande maison délabrée entourée de prairies, au milieu des bois, dominant la mer. Une multitude de paysages qui envahit l’espace et investit les murs de la maison. Son père, attentif, demande ce qui ne “tourne pas rond” chez elle. Sous sa carapace, Turtle est un être blessé. Faible, lâche, elle se détourne de l’amitié des autres, s’insulte tout le temps pour se forcer à faire mieux. Et elle est obligée de toujours faire mieux, avec les armes, avec son père. Surtout avec son père. Attentif, très attentif, trop attentif. My absolute darling. Père abusif qui joue de sa force et de son charisme pour l’obliger à être ce qu’il veut qu’elle soit, diminuée et grandie à la fois, capable de survivre aux épreuves que lui réservera le monde pourri, quand celui-ci connaîtra le cataclysme. Un père qui l’aime, qui la brutalise, qui la manipule, qui la hait, qui ne peut vivre sans elle, qui est affolé à l’idée de la perdre. Double sentiment, équivoque.

Turtle navigue entre ces deux mondes d’amour et de haine et aspire à la liberté sans oser se l’avouer. Tout se jouera à la mort de son grand-père, pendant l’absence du père, avec la joie que lui apporte l’amitié de Jacob, lui, totalement inapte à la survie mais débordant de vitalité et d’humour. Quand son père reviendra avec une petite fille qui subira le même sort qu’elle, Turtle aura à prendre une grande décision : laisser faire ou sauver l’enfant.

Intense lecture qui ne peut laisser indifférent.

Commentaire ajouté par Charcastique 2020-10-17T23:51:19+02:00

Apparemment je dois passer à côté de quelque chose aux dires de certains...

Je n'ai pas pu finir ma lecture. D'une part j'ai trouvé que les détails foisonnants sur l'usage des armes étaient redondants et ne servaient que de démonstration des connaissances de l'auteur dans le domaine. D'autre part je rejoins les critiques américaines des féministes qui ont jugé que le livre était une sorte d'instrumentalisation des violences faites aux femmes par un homme. Effectivement, je n'ai pas trouvé que le traitement des ces violences était juste dans ce roman.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai arrêté ma lecture au deuxième viol de Turtle par son père. J'ai pensé qu'il y avait trop d’ambiguïté dans le traitement du ressenti de Turtle. La scène est trop érotisée alors qu'elle est censée être racontée du point de vue de Turtle. Au delà de l'aspect cru de la scène, ça m'a dérangée.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-10-13T14:15:06+02:00

Une lecture plutôt intense, avec un personnage principal d'une grande complexité, tout en nuances. Certaines scènes sont en effet dérangeantes. Turtle m'a plu mais je n'ai pas pu m'empêcher d'être gênée à certains moments, devant certaines de ses réactions et sentiments. Je pense que ce personnage va me trotter dans la tête pour un bout de temps.

C'est là toute la beauté du récit. Nous ne sommes pas obligé d'adhérer à tout mais au moins c'est une lecture qui ne laisse pas de marbre.

Commentaire ajouté par nala74 2020-10-11T19:16:08+02:00

Que dire de ce roman .... je n’ai jamais rien lu de pareil, de part le thème, le style .

Je le trouve magnifique , profond , puissant , intense , bouleversant .

C’est l’histoire de Turtle, qui vit avec son père , au milieu de la nature .

Un père survivaliste, abusif, sadique , manipulateur , protecteur , aimant , trop aimant , mal aimant , qui élève sa fille pour survivre dans monde qu’il rejette.

Quelle intelligence dans la façon dont est abordée cette relation père fille , loin d’être aussi évidente que l’on peut s’imaginer de prime abord .

Quelle complexité des sentiments éprouvés par Turtle pour son père .

Que c’est bien rendu , bien écrit .

Quelle écriture magnifique , on y trouve des descriptions techniques et précises à profusion , sur tout ce qui entoure Turtle, la beauté des paysages, de la nature ou du moindre détail.

Mais loin de nous perdre ou d’être superflus ils sont essentiels au roman .

Au travers de ces descriptions , ce sont les manques , les creux , tout ce qui n’est pas dit durant ces instants qui transparaît avec une poignante évidence .

On sait , on comprend , on déduit de ces vides .

C’est difficile de parler de ce roman de manière raisonnée .

C’est un roman épidermique , sensoriel , il faut le lire pour comprendre .

Je suis totalement conquise et submergée par cette histoire , la profondeurs des personnages , la torture intérieure permanente de Turtle, c’est tellement bien décrit .

Un livre dur mais magnifique .

Commentaire ajouté par book-princess 2020-08-08T11:29:45+02:00

Oof, ce livre est un vrai coup de poing, il prend aux tripes dès les premières pages et ne nous lâche plus.

Cette histoire, c’est celle d’une jeune fille qui est sous la coupe de son père abusif et manipulateur. Le récit est parfois très dur, à la limite du glauque, surtout quand on sait que ça pourrait être une histoire vraie et qu’en ce moment même, partout dans le monde, des enfants partout dans le monde sont victimes de ce genre de violence. Honnêtement, certaines parties m’ont vraiment serré l’estomac. J’ai parfois dû poser le livre pour reprendre ma lecture après un quart d’heure de pause.

J’ai trouvé le livre vraiment bien écrit, à la fois dérangeant et puissant. Les émotions des personnages sont très fortes, brut, on ressent une très grande empathie envers Turtle, la jeune fille qui fait face à tout ça, et la domination psychologique, étouffante du père est présente à chaque page, comme en sourdine.

L’emprise psychologique est vraiment l’une des pires choses qu’on puisse faire subir à un enfant. L’enfant grandit déchiré entre deux extrêmes : la peur animale de celui qui peux vous défaire entièrement en un instant et l’amour absolu de celui qui est le dieu unique de votre vie.

Le personnage de Turtle est tout en ambiguïté. Elle a seulement 14 ans, et bien qu’elle ait grandi plus vite à cause de ce qu’elle a dû affronter, elle fait face à des choix qui sont trop grands pour elle.

Tout au long du roman, j’avais envie de lui dire de fuir, lui crier de fuir et la secouer par les épaules mais en même temps, je comprenais parfaitement pourquoi elle ne peut pas.

En tout cas, c’est le genre d’histoire que je vais remâcher longtemps après avoir fini le bouquin. J’ai vraiment été happée par la complexité qu’il dégage, et même si il m’a quand même bien remuée c’est une lecture incroyable que je ne regrette pas du tout.

Commentaire ajouté par Nathwenn 2020-08-03T14:59:09+02:00

Je viens de terminer *my absolute darling* une pépite.... Je savais que c'était un livre exceptionnel... Comment dire ! Bluffant, à couper le souffle... Au départ il m'a fallu apprivoiser le style d'écriture et une fois habituée eh bien je n'ai plus laché ce roman... Il est dangereux dérangeant, d'une grande sensibilité, puissant.. On touche du bout des doigts le merveilleusement beau et d'un coup on touche l'effroyable ! J'ai retenu ma respiration et mon cœur a manqué d'imploser plus d'une fois... Une écriture faite de peurs et de passions.... Il aborde le pire : l'inceste et l'amour cruel.... Pfff j'en suis épuisée l'histoire tourne et se retourne dans mon esprit qui bouillonne

Commentaire ajouté par Pascale-104 2020-06-27T17:22:48+02:00

On se souviendra longtemps de Turtle

Commentaire ajouté par Antony-4 2020-06-26T13:52:51+02:00

Un livre vraiment fort, horrible par moments mais très beau.

Spoiler(cliquez pour révéler)On observe les réflexions qui évolue, qui s'éveille pour échapper à l'emprise de son monstre de père, malgré tout ce qu'il lui a infligé. C'est une fille brisée qui va prendre conscience de sa situation et s’épanouir comme une fleur.

Commentaire ajouté par Nicolas-222 2020-06-18T22:17:16+02:00

top

Commentaire ajouté par pulsy7 2020-05-24T10:05:37+02:00

thème difficile, tres bonne ecriture

Commentaire ajouté par Fantaslego 2020-04-25T11:24:58+02:00

Un roman violent, sauvage et magnifique.

My Absolute Darling

• France : 2018-03-01 (Français)
  • France : 2019-10-03 - Poche (Français)

mandl le place en liste or
2020-08-04T19:44:39+02:00