My Absolute Darling

Description ajoutée par Hillja 2018-01-09T11:03:02+01:00

À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.

Extrait ajouté par carroue 2018-03-30T12:30:22+02:00

Il lui disait : « Quand une petite puce connaît le nom d'une chose, elle pense tout savoir à son sujet et elle ne regarde plus. Mais un nom ne veut rien dire, et affirmer que tu connais le nom de quelque chose revient à avouer que tu ne sais rien, moins que rien. » Il aimait dire : « Ne pense jamais que le nom est la chose, car il n'y a que la chose qui existe, les noms ne sont que des pièges, des pièges pour t'aider à t'en souvenir. » [...] « Continue à observer avec autant d'attention. Continue comme ça, à observer comme si tu ne connaissais rien, à observer pour comprendre de quoi il s'agit vraiment. C'est ça qui permet à une petite puce d'être calme et silencieuse pendant qu'elle marche dans l'herbe. Observe les choses pour comprendre ce qu'elles recèlent, ma puce, toujours, toujours. » Mais il se trompait au sujets des noms. Ou du moins se trompait-il à moitié. Les noms voulaient dire quelque chose. Ça voulait dire quelque chose quand il la surnommait ma puce. Ça voulait tout dire pour elle.

Une histoire qui prend aux tripes avec une ambiance glauque. Certaines scènes sont vraiment perturbantes et difficiles à lire, j’ai dû poser ma liseuse à plusieurs reprises. J’ai eu un énorme coup de cœur pour le personnage de Turtle. Je ne suis pas prête d’oublier cette lecture.

Turtle. 14 ans. Pourquoi semble-t-elle avoir tant de difficultés à parler, à s’instruire ? Les armes sont-elles le seul attrait pour elle ? Les démonter, les nettoyer, les manipuler. Viser. Tirer.

Elle vit seule avec son père dans une grande maison délabrée entourée de prairies, au milieu des bois, dominant la mer. Une multitude de paysages qui envahit l’espace et investit les murs de la maison. Son père, attentif, demande ce qui ne “tourne pas rond” chez elle. Sous sa carapace, Turtle est un être blessé. Faible, lâche, elle se détourne de l’amitié des autres, s’insulte tout le temps pour se forcer à faire mieux. Et elle est obligée de toujours faire mieux, avec les armes, avec son père. Surtout avec son père. Attentif, très attentif, trop attentif. My absolute darling. Père abusif qui joue de sa force et de son charisme pour l’obliger à être ce qu’il veut qu’elle soit, diminuée et grandie à la fois, capable de survivre aux épreuves que lui réservera le monde pourri, quand celui-ci connaîtra le cataclysme. Un père qui l’aime, qui la brutalise, qui la manipule, qui la hait, qui ne peut vivre sans elle, qui est affolé à l’idée de la perdre. Double sentiment, équivoque.

Turtle navigue entre ces deux mondes d’amour et de haine et aspire à la liberté sans oser se l’avouer. Tout se jouera à la mort de son grand-père, pendant l’absence du père, avec la joie que lui apporte l’amitié de Jacob, lui, totalement inapte à la survie mais débordant de vitalité et d’humour. Quand son père reviendra avec une petite fille qui subira le même sort qu’elle, Turtle aura à prendre une grande décision : laisser faire ou sauver l’enfant.

Intense lecture qui ne peut laisser indifférent.

Commentaire ajouté par manon01 2019-11-03T22:49:25+01:00

"Il y a donc des romans comme ça. Atroces et magnifiques. Dangereux. Dévastateurs." François Busnel

Ce livre à la troisième personne nous conte la vie de Turtle, jeune fille de 14 ans. Son histoire n'est pas habituelle. Elle vit seule avec son père suite au décès de sa mère. Un père aussi bien abusif qu'attentif à elle, aussi bien violant qu'aimant. Ses seuls compagnons sont un fusil et un couteau lors de ses balades dans la forêt autour de chez elle. Mais ça c'était avant sa rencontre avec Jacob, un jeune lycéen. Jacob qui l'intrigue autant qu'elle l'intrigue.

Cette rencontre va-t-elle changer quelque chose dans la vie de Turtle? Réussira-t-elle à être libre?

J'ai eu énormément de mal à accrocher à toute la première moitié du livre. Des phrases trop longues, des passages entiers de description, un vocabulaire grossier et des personnages auxquels je ne m'attachais pas. Beaucoup de personnes m'ont conseillé de continuer et c'est ce que j'ai fait. J'ai un peu plus apprécié la fin. On y voit l'évolution de l'héroïne, plus d'actions, plus de dialogues... ce livre n'est toutefois pas un coup de coeur.

Commentaire ajouté par JCB32 2019-11-01T14:25:52+01:00

Ce thriller est terrible, d'une violence parfois insoutenable mais comment en sortir une fois ouvert? Le combat de Turtle contre elle même, contre son père contre le monde Turtle si forte et pourtant si hésitante, si humaine, si assoiffée d'amour la conduit à des décisions terribles et des actes extrêmes.

Déconseillé aux âmes sensibles

Commentaire ajouté par Hegoa 2019-10-22T08:17:21+02:00

Un livre puissant d’une grande force mais terriblement dur. Très bien écrit. Âme sensible s’abstenir.

Commentaire ajouté par Fanny-135 2019-10-06T22:43:24+02:00

Le sujet, bien que dérangeant et assez glauque de par la relation "amoureuse" entre le père et sa fille (et entre la fille et son père), est poignant, intéressant. Les décors, les lieux, les paysages sont magnifiquement bien décrits. Le dénouement est bien mené.

Mais j'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture de l'auteur, trop de "Elle pense,"... Et puis, beaucoup de vulgarités et d'insultes : on ne peut pas lire une page sans un "putain", une "connasse" ou "poufiasse", et c'est désagréable à la longue. Ce qui m'a empêché d'apprécier cette lecture à sa juste valeur je pense. Je ne me suis pas attachée aux personnages, notamment à Turtle comme je l'aurais dû.

Je suis déçue dans le sens où j'avais lu pas mal de critiques élogieuses sur ce roman. Je ne suis pas rentrée dedans, j'étais juste à côté...

Commentaire ajouté par Sophie-326 2019-08-18T11:48:18+02:00

J’ai adoré ce livre qui se passe dans une Amérique différente. L’histoire est émouvante mais pas larmoyante, les personnages touchants. L'écriture est magnifique.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-08-12T10:01:37+02:00

Je n'ai pas rédigé ma critique juste après le livre, pour le digérer un peu, digérer la fin, et réfléchir à ce que je ressentais vraiment pour Turtle.

Je ne qualifierai pas ce roman de chef-d'oeuvre, non, parce que j'ai été trop perturbée. L'histoire est dure, glauque, certes. Mais ce qui la rend insupportable, c'est que Turtle n'ait pas les mots. Elle ne sait pas dire ce qu'elle ressent, elle ne peut pas décrire l' indicible, car elle n'a pas la connaissance du bien et du mal, et qu'elle n'a pas les connaissances culturelles suffisantes pour s'exprimer. Elle ne parle que par jurons et insultes, ne connaissant rien d'autre. Quand on ne sait pas dire les sentiments, on ne peut les éprouver. Par contraste, les scènes avec Jacob sont belles, touchantes et pleines d'humanité, car il donne la parole à Turtle.

Commentaire ajouté par AURORELLNN 2019-08-06T18:21:06+02:00

Je pense être complètement passée à côté de cette lecture. J'en attendais beaucoup, peut-être trop. J'ai trouvé l'histoire très longue et parfois redondante, excepté la fin surprenante et pleine d'actions. Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages, même si j'ai trouvé que malgré ses actions effroyables, Martin était très humain. Le trop-pleins de détails a fait que je me suis ennuyée et perdue les 3/4 de ma lecture.

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2019-08-02T19:51:17+02:00

Il y a de ces romans qui bouleversent. Moi qui ne suis pas habituée à ce style de littérature, j'ai adoré cette histoire.

Et pourtant j'ai failli abandonner au premier chapitre. Quelle erreur j'aurais faite. Ce roman est une claque. Le style est particulier et difficile : l'écriture est lourde, descriptive et technique. Néanmoins, une fois la surprise passée, on finit par s'y habituer. J'ai été happée par le combat de Turtle. Cette jeune fille si insondable, si agressive. Cette adolescente qu'on ne peut s'empêcher d'avoir envie de secouer à certains moments. Mais elle s'avère au final si attachante qu'on la soutient à 200% dans sa lutte quotidienne. Ce qu'elle vit est abominable, elle a une force de caractère qui inspire le respect. J'ai beaucoup aimé son évolution, si subtile et crédible.

De même que j'ai vraiment apprécié le fait que tout ne soit pas si simple. Il n'y a pas le mal d'un côté et le bien de l'autre. Tout est en nuance et c'est ce qui donne tout le caractère à cette intrigue.

Bref, un excellent roman qui me conforte dans l'idée de sortir régulièrement de ma zone de confort. Celui-ci va me marquer un petit moment, je le sens !

Commentaire ajouté par Lanataelle 2019-07-20T18:50:09+02:00

Dérangeant voilà le mot pour décrire ce roman qui raconte le combat de Turtle pour échapper à un père tout puissant et à une relation incestueuse destructrice. C'est également le roman de la transformation, du combat entre l'amour et la haine. Les armes à feu y sont omniprésentes, symboles à la fois de la violence, du pouvoir et d'une certaine Amérique. Gabriel Tallent ne laisse pas entrevoir la violence et les blessures, il y plonge littéralement le lecteur. On ne lit pas ce roman pour passer un bon moment. Certains passages sont éprouvants et difficiles mais ce roman laisse des traces et montre le pouvoir de l'espoir et de la force de la volonté.

Commentaire ajouté par Sandrine-161 2019-07-19T15:09:30+02:00

Un roman original par son écriture, sa façon d'aborder un thème difficile, celui d'une relation incestueuse, amoureuse et violente entre un père et sa fille. Une atmosphère à couper au couteau. J'ai bien aimé le côté à la fois sombre et lumineux de cette histoire. On s'attache peu à peu à l'héroïne même si l'auteur veut laisser le lecteur en surface de sa psychologie.

"My Absolute Darling" est sorti 2019-10-03T15:18:57+02:00 en version poche
background Layer 1 03 Octobre

My Absolute Darling

• France : 2018-03-01 (Français)
  • France : 2019-10-03 - Poche (Français)

lilou44 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-20T20:57:39+02:00