Commentaire de Milie_Baker

My Absolute Darling

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-11-15T16:22:05+01:00

Tellement de pression sur ce roman, qui est considéré comme un véritable chef d'œuvre pour énormément de personne.

C'est un vrai bon roman c'est sûr. L'écriture est sublime, le thème est violent, cruel et horrible, mais il prend aux tripes. Turtle est une des personnages les plus fortes que j'ai pu voir dans des romans. Après tout ce qu'elle subit, après toutes les traumatismes, et ce quelle doit affronter tous les jours, Turle se relève et se bat constamment. Ce n'est pas toujours de façon verbal ou physique, mais dans son esprit elle se bat contre elle-même, contre la situation et ses réactions.

Turtle a une très très mauvaise opinion d'elle-même. C'est effarant de voir à quel point cette jeune fille se déteste et se méprise. Quand on connaît le climat dans lequel elle vit, on comprend cette haine. Mais punaise, ça me révolte de voir à quel point une adolescente peut éprouver tant d'horreur envers elle-même.

Turtle est une jeune fille audacieuse, très forte et surtout réelle. Je pense que ces réactions sont celles qu'aurait vraiment une adolescente face à ces situations. Elle n'est pas soudainement héroïque, elle ne prend pas que les bonnes décisions et elle n'est certainement pas parfaite. Elle apprend, elle se bat, elle doute et elle ne sait surtout pas comment réagir face à son père. Malgré tout, il est son père. Et malgré son comportement affreux, il est certain qu'il éprouve de l'amour pour sa fille. Un amour malsain, répugnant, abusif et violent, mais il aime sa fille. Cela ne lui donne par contre aucune excuse pour tout ce qu'il fait endurer à Turtle.

Mais on peut comprendre qu'elle ne lui veuille pas de mal et qu'elle le protège.

Une bonne lecture donc, avec des personnages puissants, forts et révoltants. Je ne dirais pas que c'est un chef d'œuvre ni un coup de cœur, mais il restera dans mon esprit.

J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteur, parfois les phrases ne se suivent pas et j'ai eu des difficultés à suivre la time-line parfois (une action se déroule le soir d'un jour et la phrase en dessous, on est déjà à l'après-midi d'un autre jour, sans aucune transition).

Je le recommande.

Réponses au commentaire de Milie_Baker