Commentaire ajouté par Aude-91 2021-01-17T21:02:53+01:00

Le portrait saisissant d'un jeune adolescente victime de sévices . Turtle puisera en elle de grandes ressources pour s'en sortir et ne plus vivre sous le joug de son père, un homme violent et malfaisant.

Commentaire ajouté par shyn2 2018-04-01T23:14:55+02:00

Âmes sensibles s'abstenir... Les descriptions de la nature sont à couper le souffle... La beauté des paysages rend plus criante encore la laideur des Hommes. Le personnage de Martin est abominable, cruel, pervers. Pourtant, j'ai été tentée, comme Turtle, de le croire capable d'une certaine normalité. Ce père accompagne tous les jours sa fille jusqu'à l'arrêt de bus... Il semblerait presque touchant! Au final, une habitude aussi anodine relève d'une réalité tellement plus sombre! Analyse sans concession d'un mécanisme d'emprise et des forces a l'œuvre pour s'en libérer! Magnifique!

Commentaire ajouté par merediana 2018-04-03T11:14:41+02:00

Ce livre très dérangeant est très compliqué à évaluer.

Dès le premier chapitre, le décor est planté, on va souffrir avec ce roman. L'histoire de cette jeune fille, Turtle, est absolument terrifiante, malsaine, tout comme la relation que son père entretient avec elle, l'emprise qu'il a sur elle, aussi bien physique que mentale.

A de nombreuses reprises, j'ai du reposer le livre tellement il était à la limite du supportable. Ce roman n'est absolument pas à placer entre toutes les mains, son ambiance est très glauque et certaines descriptions sont insoutenables.

Par contre, il y a aussi de nombreux chapitres très doux, presque optimistes, lorsque Turtle se promène en forêt ou lorsqu'elle noue des liens d'amitié.

C'est là qu'on voit le génie de l'auteur, qui alterne ces phases de souffrance avec ces décors magnifiques, qui sont de vraies bouffées d'oxygène lors de la lecture.

J'ai également aimé voir le combat de Turtle pour se libérer de l'emprise de son père, et la fin assez douce-amère m'a laissée avec le cœur serré.

Une lecture magnifique, qui ne laisse pas indemne.

Commentaire ajouté par mariefrancoise 2018-09-06T08:54:37+02:00

Après un départ assez difficile je me suis accrochée et je ne le regrette pas. Néanmoins, je reste mitigée par cette lecture. Le sujet de l inceste est très bien traité , l ambiance le décor sont bien campés , les personnages crédibles, solides, épais, mais la lecture a été fastidieuse. Les dialogues et certains passages sont assez abscons, il m'a fallu relire plusieurs passages pour en bien saisir le sens.

Une roman que j 'ai aimé mais qui a manqué pour ma part d'un peu de clarté avec quelques longueurs.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2018-12-18T10:58:54+01:00

Si vous cherchez un roman qui vous laissera groggy durant votre lecture, celui-ci est tout trouvé !

Ce roman noir prouve ce que j’ai toujours su au fond de moi : on peut être instruit, connaître des mots de vocabulaire compliqués, être un grand lecteur (et pas de roman de gare ou à l’eau de rose), avoir une vision claire de l’état de la planète et être le dernier des salopards d’enculé de pute de fils !

Cette constatation, je l’ai surtout comprise il y a quelques années, avant, j’aurais soutenu mordicus qu’une personne instruite et grand lecteur ne pouvait pas être aussi crétin.

Pourtant, c’est vrai, je l’ai comprise avec les réseaux sociaux et les commentaires à l’emporte-pièce en provenance de gens que je pensais instruit puisque lecteurs. Mais, tel le père de Turtle, seul leur opinion, leur vérité, comptent.

Martin veut le meilleur pour sa fille qu’il élève seule, la mère étant décédée et finalement, il ne lui montre que le pire, lui fait vivre le pire, la coule au lieu de l’élever vers le haut, reproche à son père son désordre dans son camping-car alors que chez lui-même, c’est une porcherie, un taudis invivable…

Ce roman prend à la gorge directement, comme un pitt-bull sournois (je n’ai rien contre la race, mais ça fait plus d’effet que si je choisis un caniche) qui vous attraperait à la gorge et commencerait à vous la secouer doucement, avant de vous l’arracher.

Afin d’être moins traumatisée par cette lecture (je savais ce qu’il s’y passait), j’ai tenté le bon vieux coup de la lectrice qui regarde tout ça de haut, qui ne s’implique pas émotionnellement afin de ne pas être touchée trop fort par le récit dur comme la lame d’un couteau.

Bon sang, j’ai failli réussir !! Turtle (Julia) est un personnage assez froid qui n’appelle pas vraiment à l’empathie et j’ai réussi à ne pas trop m’attacher à elle au départ. Mais peine perdue, après, plus moyen de faire comme si je ne ressentais rien vu ce qui se déroulait sous mes yeux.

L’auteur a créé des personnages réalistes, humains ou salauds, des gens qui, comme nous, voient qu’il y a un problème dans l’entourage de Turtle mais ne savent pas trop comment faire pour le résoudre, pour l’aider, sans compter que Turtle ne donne pas l’impression de vouloir être sauvée.

Et c’est de là que provient mon malaise… Elle aime son père, elle le défend, lui trouve des excuses, lui obéit en tout point, même lorsque l’ordre donné va à l’encontre de tout, même lorsqu’il la prend de force…

La scène avec le révolver et la pièce est insoutenable tant elle est d’une horreur absolue, d’un illogisme pur, d’un sadisme sans nom.

Martin, le père, est un personnage noir, qui aime mais qui aime mal, qui pense que sa fille lui appartient et que ce qu’il fait pour elle, c’est bien, c’est juste, c’est normal.

Je pourrais aussi vous parler du danger des armes à feu, mais je pense que je vais m’arrêter là car la lecture de ce roman était difficile, prenante, horrible et qu’il ne laisse pas intact tant on a bouffé des horreurs durant toutes ces pages, sans qu’elle soit exagérée ou gratuite.

Un roman tellement noir qu’on a envie de se mettre à lire Oui-Oui au pays des licornes gentilles et des Bisounours tant on a besoin de se libérer l’esprit après une telle lecture.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2019-02-02T16:50:34+01:00

Une œuvre forte qui me laisse un étrange sentiment; un malaise. La relation possessive, exclusive et incestueuse entre un père et sa fille se conjugue sous le signe d'une extrême violence servie par un mode d'éducation américaine incroyable où le retour à la nature, le culte des armes à feu et la survie en milieu hostile sont érigés en mode de vie.

Certains passages m'ont parfois maintenu en apnée.

Un excellent roman dont on ne sort pas indemne.

Commentaire ajouté par SMichel 2019-06-08T21:07:38+02:00

Parce que deux collègues en parlaient comme d'un très beau roman, j'ai voulu découvrir par moi-même My Absolute Darling. Roman que j'ai dévoré, alors que la situation glauque et désespérante de Julia, alias Turtle, alias Croquette, aurait pu me faire refermer bien vite le livre. Mais finalement, on veut savoir. Jusqu'où cette jeune fille ira, jusqu'à quel point elle acceptera les violences de son père, qu'elle aime plus que tout, si et comment elle réussira à sortir de cette emprise toxique, de ce contrôle paternel. Mon amour absolu, c'est comme cela qu'il l'appelle également, lorsqu'il déborde de trop d'amour pour sa fille. C'est une histoire très noire, profondément angoissante, mais l'espoir est sous-jacent, avec des seconds rôles excellents: Brett, Jacob, Anna . Un très très beau roman, que je ne peux que conseiller à mon tour.

Commentaire ajouté par Lanataelle 2019-07-20T18:50:09+02:00

Dérangeant voilà le mot pour décrire ce roman qui raconte le combat de Turtle pour échapper à un père tout puissant et à une relation incestueuse destructrice. C'est également le roman de la transformation, du combat entre l'amour et la haine. Les armes à feu y sont omniprésentes, symboles à la fois de la violence, du pouvoir et d'une certaine Amérique. Gabriel Tallent ne laisse pas entrevoir la violence et les blessures, il y plonge littéralement le lecteur. On ne lit pas ce roman pour passer un bon moment. Certains passages sont éprouvants et difficiles mais ce roman laisse des traces et montre le pouvoir de l'espoir et de la force de la volonté.

Commentaire ajouté par Sophie-326 2019-08-18T11:48:18+02:00

J’ai adoré ce livre qui se passe dans une Amérique différente. L’histoire est émouvante mais pas larmoyante, les personnages touchants. L'écriture est magnifique.

Commentaire ajouté par JCB32 2019-11-01T14:25:52+01:00

Ce thriller est terrible, d'une violence parfois insoutenable mais comment en sortir une fois ouvert? Le combat de Turtle contre elle même, contre son père contre le monde Turtle si forte et pourtant si hésitante, si humaine, si assoiffée d'amour la conduit à des décisions terribles et des actes extrêmes.

Déconseillé aux âmes sensibles