My best friend's exorcism

Description ajoutée par Penny5 2018-10-04T21:13:52+02:00

Suite à une soirée qui tourne mal, Gretchen est… différente. Instable. Irritable. Abby, sa meilleure amie, se demande surtout pourquoi des catastrophes aux terribles conséquences arrivent toujours quand Gretchen est dans les parages. Quand Gretchen commence à menacer et humilier Abby, cette dernière a une certitude : sa meilleure amie est possédée par le diable.

"Il n'y eu pas de dispute, ni de grande tragédie, seulement une centaine de milliers de moments insignifiants qu'elles ne partagèrent pas et qui les éloignaient chaque fois d'un centimètre. Additionnées, ces centimètres finirent par devenir des kilomètres.

Mais il y avait toujours des événements où la distance n'avait plus d'importance"

Commentaire ajouté par Joany13 2023-11-21T14:34:33+01:00

Un roman original!

Je n'avais aucune attente en commençant ce roman, car je ne l'avais vu passer nulle part. Et bien, j'ai été agréablement surprise! On commence avec une belle vibe années 80 qui nous met tout de suite dans l'ambiance. C'était très bien réalisé de ce côté, et on y trouve de nombreuses références (surtout côté musique). On suit Gretchen et Abby de l'enfance à l'adolescence, et l'amitié qui les lie est très belle.

Certains ont trouvé l'histoire trop lente à démarrer, mais je ne l'ai pas ressenti. Je tournais les pages rapidement et j'avais envie de retourner à ma lecture quand je faisais autre chose. On s'attache à Abby et on ressent la frustration avec elle. La plus grosse tache à l'histoire, ce sont les adultes, qui sont tous absolument stupides et bornés. Le fait que les parents d'Abby ne la croient jamais m'a fendu le cœur.

Petit point négatif, c'est le manque d'information lors du dénouement. Qui est Andy? Spoiler(cliquez pour révéler)Pourquoi c'est Gretchen qui répond quand Abby appelle son numéro? D'où vient le démon, pourquoi est-il là? Que s'est-il passé exactement dans la forêt? J'ai trouvé la fin un peu trop « facile » et happy ending, mais en même temps, j'ai bien aimé. <3 Pour ceux qui auraient peur d'avoir peur, je n'ai pas trouvé que c'était un livre effrayant du tout.

Bref, un roman très original avec une amitié qui défie les forces de la nature pour rester soudée, je le conseille à tous! =)

Commentaire ajouté par Melanmint 2023-11-01T00:26:26+01:00

Abby Rivers ans Gretchen Lang were best friends, on and off, for seventy-five years, and there aren't many people who can say that. They weren't perfect. They didn't always get along. They screwed up. They acted like assholes. Thay fought, they fell out, they patched things up, they drove each other crazy, and they didn't make it to Halley's Comet.

But they tried.

Commentaire ajouté par Lina-b 2023-10-31T16:29:02+01:00

Un bon roman, original et qui se prête parfaitement à la saison. le début et la fin sont un vrai plus. dommage qu'ils ont été ignorer lors de l'adaptation en film par prime vidéo.

Commentaire ajouté par lauraw99 2023-07-31T21:50:44+02:00

J'ai passé un très bon moment. Étant une habituée du genre, j'ai trouvé que ce livre n'était pas forcément très flippant donc je le conseillerais volontiers à tous ceux et toutes celles qui voudraient découvrir le style et ressentir quelques petits frissons.

Je ne suis pas une habituée donc une EXPERTE du genre, mais j’ai vraiment beaucoup aimé cette histoire.

Il y a une vraie vibe année 80 presque, avec une histoire d’exorcisme bien à l’ancienne, et c’était plutôt cool. Il y a un gros focus surtout sur l’amitié des deux adolescentes, comment l’une ne veut pas laisser tomber l’autre et comment elle tente de découvrir la vérité.

Juste pour info, ça fait pas flipper. Genre moi je suis une grosse flippette de fou, j’ai quand même fait BIEN attention à ne pas le lire quand le soir/la nuit tombait et c’est passé 👌🏻

Mais franchement très très cool, ça se lit bien, c’est un livre sur une histoire d’exorcisme plutôt « détente »

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2023-03-14T07:03:17+01:00

Abby et Gretchen sont les meilleures amies du monde. Mais un jour, lors de l'une de leurs nombreuses soirées, Gretchen disparaît quelques heures. À son retour elle devient étrange, irritable, sournoise. Abby en est sûre : Gretchen est possédée.

Ce roman me tentait depuis longtemps, j'aime beaucoup les histoires où la religion fait son apparition (je n'ai pourtant pas vu l'Exorciste). Du coup j'avais hâte de voir la scène d'exorcisme 🤭

Le début est un peu long, on nous présente en détail l'amitié des deux filles. Mais en même temps cela nous permet de voir le changement de Gretchen.

Changement que j'ai beaucoup apprécié. Tour à tour angélique, vicieuse, éplorée ou sans émotion, Gretchen se métamorphose. Et c'est là aussi que le livre dénonce que la classe aisée à souvent tendance à nier ou cacher les problèmes pour préserver les apparences.

Finalement ce n'est pas l'exorcisme qui va le plus retenir mon attention mais l'amitié vraiment touchante entre ces deux jeunes filles et la conclusion de l'histoire, notamment ce qui arrive aux personnages et en particulier à l'exorciste.

Bref, un roman qui n'est pas inoubliable mais au thème original et qui se lit vraiment très vite ! Et petite info : il a été adapté en film !

[Lu en VO]

Ce livre est extraordinaire. Il arrive à nous faire passer d'une ambiance à l'autre sans que ce ne soit jamais forcé et toujours au bon moment. Grâce à cela, ce livre est addictif et très riche malgré son petit nombre de pages (330). Il n'est pas très effrayant comme peuvent l'être d'autres livres du genre qui construisent une ambiance anxiogène tout du long. Ici, on respire et c'est très rafraichissant.

Cette expérience de lecture était un régal. Sachez néanmoins que vous ne regarderez plus jamais les milkshakes de la même manière.

"My best friend's exorcism" titre accrocheur du coup on s'attend vraiment à avoir des frissons avec un livre d'horreur mais ciblé jeunesse... Mais alors finalement pas du tout...

Contrairement à l'oeuvre de base la couverture manque de cachet et ne respecte plus du tout l'esprit des années 80 (une réplique de VHS sur la version VO).

Les premières pages se déroulent assez rapidement car l'on à hâte de découvrir l'histoire.

Puis vient les P20, P50, P100, P150 et.... bah toujours rien!

C'est d'un ennuie rien ne se passe, l'histoire est longue à se mettre en place P280 est puis toujours rien vraiment il ne faut pas s'attendre à un livre avec de "l'action" car vous serez déçu.

Il met plus en avant le côté amitié/problèmes entre les filles.

Très médiocre je dois avouer que j'ai même survolé quelques pages pour au final ne pas terminer le livre.

Les personnages ne sont pas attachants, l'histoire est trop blablatante et linéaire, les parents n'assume pas vraiment leur rôle une multitude de choses qui bloquent dans la lecture.

Ennuyant malheureusement!

Commentaire ajouté par Lieemie 2018-11-04T23:17:35+01:00

J ai littéralement adoré ce livre. J avais peur d un côté trop jeunesse et bien paq du tout. La descente aux enfers d Abby et Gretchen est vertigineuse et nous emporte du debut à la fin.

My best friend's exorcism

• France : 2018-10-17 (Français)
  • Canada : 2018-11-23 (Français)

Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-03-26T10:28:33+02:00