My Capricorn Friend

Description ajoutée par harumina 2022-03-27T14:20:43+02:00

Un soir, le jeune Yuya Matsuda tombe sur un camarade de classe, Naoto Wakatsuki.

Ce dernier vient de commettre un meurtre.

Victime d'un harcèlement aussi acharné que sordide, Naoto, psychologiquement à bout, a finalement éliminer l'auteur de ses souffrances. Yuya savait, mais n'a rien fait pour aider son ami. Rongé par la culpabilité, il décide de s'enfuir avec lui....Mais la vérité qu'ils découvriront au terme de leur périple sera aussi choquante qu' amère...

Extrait ajouté par harumina 2022-03-27T14:26:18+02:00

J'ai aucune idée de ce que je peux faire à ce stade.

Mais une chose est claire...

Si je veux l'aider, c'est maintenant ou jamais.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-27T11:02:16+02:00

Un one-shot avec une histoire adulte change mon registre en matière de mangas, mais la thématique me plaisait et c'est une franche réussite. C'est le délicat sujet du harcèlement scolaire qui est mis en avant et il est mis en scène dans une histoire assez noire puisqu'il sera question de meurtre et donc de culpabilité, de vengeance auquel s'ajoute une petite touche de fantastique. L'histoire nous prend aux tripes car elle mixte parfaitement tous ces éléments pour donner quelque chose de véritablement concret, fort, parlant et symbolique. La narration est maîtrisée, efficace, glaçante et captivante. Le sujet du harcèlement scolaire est mis en lumière par différents points de vue: celui qui est harcelé, les personnes qui en sont témoins, les professeurs etc... Tantôt doux, amers ou difficiles, on embarque dans un flot de sentiments sans jamais tomber dans le surplus ou dans les clichés. Une belle découverte!

Commentaire ajouté par Ario 2023-07-05T11:53:02+02:00

Dès la première page, on sait qu’on s’embarque dans une histoire triste et difficile. En effet ici on parle d’harcèlement scolaire très violent. Certains passages m’ont trigger, mais dans l’ensemble le récit était prenant, je voulais vraiment savoir le fin mot de l’histoire. J’ai bien aimé le côté légèrement fantastique avec le journal arrivé du futur que le héros découvre et qui va la pousser à essayer d’aider son camarade.

Le parallèle avec l’histoire d’Azazel et du capricorn était également très intéressant, on comprends bien le titre a ça donne plus de contenance à l’histoire.

Bref un one shoot efficace et bien construit.

Commentaire ajouté par Cloclolabest020506 2022-10-05T21:42:01+02:00

C'est vraiment vraiment vraiment beaucoup trop bien !!!!!

Commentaire ajouté par Hayd3nn 2022-07-22T12:35:10+02:00

L'histoire est belle et touchante , j'ai eu un petit frisson quand je l'ai refermé , lisez ce livre , vraiment .

Commentaire ajouté par harumina 2022-03-27T14:36:44+02:00

Naoto est victime de brimade chaque jour, comme les autres Yuya préfère fermée les yeux pour ne pas être le prochain. Pourtant un soir en rentrant de la supérette Yuya qui n'a jamais parlé à Naoto tombe sur celui-ci qui l'interpelle. Remarquant la batte ensanglanté de celui-ci le jeune homme se souviens d'une prédiction venant du futur qui est apparu dans sa chambre. Sans réfléchir, il décide cette fois de tendre la main à Naoto.

Un gros coup de cœur pour cette histoire touchante de par son thème et qui nous offre une belle enquête. Je suis contente que cette fois Yuya ait décidé de ne pas détourner les yeux.

Commentaire ajouté par Sokingu 2022-01-17T12:15:19+01:00

Cette histoire est un énorme coup de cœur. Elle est criante de vérité et extrêmement touchante. On arrive parfaitement à rentrer dans la peau de chaque personnage et à comprendre ce que chacun ressent.

Les conséquences du harcèlement sont racontées d'une tout autre façon de ce qu'on a l'habitude de voir. La victime arrive à bout, elle ne tient plus, elle a besoin que son calvaire se termine. Mais pour que tout s'arrête elle ne choisie pas la voie du suicide, elle choisie de tuer son ennemi. Cette fois la victime décide de supprimer la vie de son harceleur et non la sienne, c'est un choix qui est peu représenté dans les œuvres.

L'histoire est racontée de façon à ce qu'on ait aussi bien le point de vue et le ressenti de la victime que ceux de son entourage. J'ai énormément apprécié les deux personnages principaux qui ont beaucoup de choses à nous apprendre sur le sujet.

Yuya représente les personnes qui peuvent être témoins de harcèlement. Il n'est pas méchant, il a même bon cœur mais par crainte parce qu'il sait qu'il n'est pas assez fort pour être à la place de la victime si le harceleur s'en prend à lui, il fait comme s'il ne voyait rien tout en s'excusant intérieurement pour la victime. Il porte une culpabilité immense mais la peur prend le dessus. Pourtant cette culpabilité va le rattraper et quand il voit son camarade qui a craqué au point de commettre un meurtre, il se dit que c'est le moment ou jamais de l'aider. Il arrive à lui pardonner car il se sent aussi coupable de ce qui est arrivé. Yuya a énormément d'empathie et il arrive à se mettre à la place de son camarade, ainsi il se demande s'il aurait tenu et s'il en serait venu à faire la même chose. Mais personne ne peut le savoir car personne n'a vécu ce qu'a enduré son camarade et c'est pour cette raison qu'il ne le juge pas. Yuya parle énormément de ses regrets et c'est la leçon à retenir : il aurait suffit d'un pas pour changer le cours des choses.

Wakatsuki représente la victime qui malheureusement ne se fait pas aider par ses camarades et ses professeurs. Et cette victime, il arrive qu'à un moment elle craque parce qu'elle est à bout. Comment réagirions-nous à sa place ? On ne peut le savoir sans avoir été à sa place. Wakatsuki est un garçon adorable d'apparence sans problème. Il n'est pas différent des autres et pourtant il est le malchanceux qui a été choisi par Kaneshiro. Cela montre à quel point le harcèlement n'est qu'une histoire de malchance, les victimes ne sont pas coupables de leur malheur. En passant du temps avec Wakatsuki, Yuya se rend compte que même après avoir commis un meurtre, il reste un garçon gentil et banal comme lui, il aime lire, jouer aux jeux vidéo et s'amuser. Il n'a pas commis un meurtre parce qu'il est mauvais, c'est les circonstances qui l'ont amené à le faire et ça aurait pu très bien être n'importe qui à sa place. Wakatsuki exprime aussi ses sentiments vis-à-vis de ses camarades. Même après ce qu'il a vécu il ne leur en veut pas, il comprend aussi ce qu'ils ressentaient car il était le mieux placé pour savoir ce que ça faisait d'être la victime.

Là, vous vous dites que ce tome apporte déjà énormément de réflexion sur le sujet du harcèlement mais vous êtes loin de vos surprises. Car une vérité bien plus sombre se cache derrière ce qu'on veut nous faire croire. Une révélation bouleverse toute l'histoire. Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir cette histoire.

Ce livre est vraiment un gros coup de cœur. L'histoire est touchante, les réflexions sont poussées très loin et tout est amené de façon à ce qu'on comprenne le point de vue de chaque personne. Les deux garçons se parlent beaucoup et partagent ce qu'ils ont ressenti.

Commentaire ajouté par Looh_mb 2021-12-12T18:59:33+01:00

Une belle lecture, qui traite d'un sujet sensible.

L'intrigue est bien soutenue et la fin inattendue.

Commentaire ajouté par Isabelle1 2021-10-27T00:02:45+02:00

! Tout d’abord j’aimerai préciser que si vous êtes une âme sensible, certains points de ce manga pourrait vous choquer. !

Cela faisait super longtemps que je ne m’étais pas laissé tenter par un manga en One Shot, en effet, on trouve que rarement des mangas ne faisant qu’un tome ! L’histoire m’intriguait beaucoup, notamment avec ce thème de harcèlement qui me touche beaucoup et avec le 4ème de couverture qui m’a beaucoup plu ! L’histoire se passe de nos jours au Japon et pourtant quelques touches de mystères viennent servir l’histoire. Ce One Shot est très bien écrit, car on n’a pas besoin d’en savoir plus que ce que nous sert l’auteur, je n’ai nullement été frustré à la fin contrairement à d’autres One Shot que j’avais lu par le passé. L’histoire est bien rythmée, la vérité n’est révélée qu’à la toute fin et j’ai adoré le développement des personnages.

Ma note : 17/20 Un manga One Shot sur le thème du harcèlement avec une intrigue très bien tenue du début à la fin : un récit de qualité ! Je vous le conseil !

My Capricorn Friend

• France : 2021-10-27 (Français)

Sarek l'ajoute dans sa biblio or
2023-12-17T15:29:23+01:00
Ario l'ajoute dans sa biblio or
2023-07-02T20:31:23+02:00