Commentaire de Clementine2000

My Dear F***ing Prince

Commentaire ajouté par Clementine2000 2020-09-16T22:34:44+02:00

Alooooors, j’ai mis longtemps, trop longtemps à finir ce merveilleux livre, non pas parce qu’il ne me plaisait pas mais parce que la rentrée est passée par là et qu’elle a un peu passé au rouleau compresseur mes rêves de lecture…

Bref, que dire de cette petite pépite ? ça fait bien longtemps que je la z’yeutais sur les réseaux sociaux, que j’en lisais beaucoup de bien mais que je n’étais juste pas très tentée à cause justement de toutes ces discussions autour du livre. Je me suis décidée à l’acheter dans ma giga commande de vacances car je voulais absolument améliorer et diversifier mon stock de romances (dont je semble être éternellement en manque) ; une romance LGBT+, avec un scénario comme celui-ci, dans un 2020 tellement aux antipodes du notre ? j’ai cédé et j’ai bien fait !

Lire une histoire qui aurait pu être la notre il y a 4 ans et continuer aujourd’hui, voir un monde plus tolérant, plus ouvert que le nôtre semble parfois l’être ; vivre aux côtés d’une société qui pourrait être la notre mais dont l’esprit est encore trop étriqué : il n’y a pas à dire en temps de pandémie mondiale/réchauffement climatique/engagement féministe/combat contre les discriminations des minorités (dans aucun ordre particulier et à compléter à l’envie) ça fait un bien fou !

Henry et Alex ainsi que tous les autres personnages de ce roman sont juste parfaits ; réalistes car ils ont leurs bons et leurs mauvais côtés mais ils restent simples malgré leurs statuts. La relation qui naît est tellement innocente, Alex est comme ébahi par ces sentiments qui fleurissent en lui pour celui qu’il considère comme un « ennemi » ; il découvre d’une part sa bisexualité et d’autre part la violence des médias, car oui leur histoire va au-delà des tabloïds, mais je trouve malheureusement inconcevable que certains choisissent de s’enrichir en diffusant la vie privée des autres. Je respecte tous les métiers, mais je ne trouve pas normal que juste parce qu’une personne est célèbre/une personnalité publique elle doit voir sa vie disséquée aux yeux de tous. Ce genre de « scandale » est trop courant encore aujourd’hui et je pense que je ne comprendrai jamais l’engouement des fans à tout connaitre de leurs idoles, ni l’utilité de rendre publique le « safe space » que certains ont construit pour échapper aux médias.

Polémique à part, ce livre soulève d’importantes questions sur le monde d’aujourd’hui et celui de demain, sur les choix qu’il va nous falloir faire pour avancer en tant que société et devenir plus tolérant, ouvert et juste humain les uns envers les autres. Plus d’écoute, de compassion, plus prendre le temps de parler aux autres, sans cela Alex serait resté avec une image froide, distante et hautaine d’Henry et n’aurai jamais pris conscience de la personne qui se cache derrière la célébrité. C’est la preuve même qu’il est facile de juger au premier regard mais plus difficile de marcher « one mile in their shoes ».

Un livre que nombre de personnes devraient lire pour leur culture, pour le regard qu’il apporte sur notre, ma génération, les combats qui doivent être menés/que nous menons au quotidien, sans cesse pour être tous égaux, tous libres de vivre notre vie comme on en fait le choix.

Une très belle lecture/découverte qui inspire encore plus à changer le monde.

Réponses au commentaire de Clementine2000