My dilemma is you, Tome 1

Description ajoutée par Mihai_Diana 2017-06-05T21:04:48+02:00

Saura-t-elle faire le bon choix ?

Christina Evans, 16 ans, mène une vie de rêve à Los Angeles... jusqu'au jour où ses parents lui annoncent qu'ils déménagent à Miami. Adieu Trevor et Cass, ses deux meilleurs amis ; bonjour Cameron et Susan, le couple sexy et tyrannique dont elle devient vite le souffre-douleur. Pourtant, malgré tout ce que Cameron lui fait subir, Chris sent naître une irrésistible attirance...

Extrait ajouté par ilovelire 2017-06-10T22:42:40+02:00

— Quoi ? Ces deux minables ? Nash ! Tu ne penses pas sérieusement à m’amener Sam Geller et la nouvelle ! Vous ne pouvez pas tomber aussi bas !

Je n’en crois pas mes oreilles : pour qui elle se prend, celle-là ? Je me lève et je la regarde droit dans les yeux.

— Comment tu nous as appelées ?

Elle me toise avant de répondre.

— J’ai dit que vous êtes des minables.

— Je peux savoir pourquoi ? On ne se connaît même pas !

Elle ne ricane plus.

— Vous avez une allure de minables. Non mais, regarde-toi ! Tes fringues, ta coiffure…

Elle débite les premières conneries qui lui viennent à l’esprit.

Elle-même porte un tee-shirt rose et une jupe rouge, elle a les cheveux blonds décolorés (ça se voit à la racine). Son visage est encore pire : eye-liner, rouge à lèvres criard, fard à joues, sans parler de l’épaisse couche de fond de teint orange.

Je dis froidement :

— Je préfère être moi-même plutôt que de ressembler à une Barbie ratée.

On trouve de plus en plus de livres young adult publiés en premier lieu sur Wattpad, où ils fédèrent des millions de lecteurs. Mais je ressors très souvent assez déçue de ces lectures. Pourtant, à chaque fois, je suis séduite par le résumé qui m’intrigue et m’intéresse grandement. Et je me dis que c’est toujours l’occasion pour découvrir enfin la perle rare dans ces publications qui foisonnent actuellement en librairies.

Malheureusement, ce ne sera pas ce livre. Sincèrement, j’ai senti, dès les premières pages, que ça n’allait pas le faire, mais alors pas du tout. Comme si j’étais « trop jeune » alors que le YA, c’est mon dada. Je ne comprends donc pas vraiment pourquoi j’ai autant de difficultés avec les auteurs Wattpad… Est-ce parce que ces auteurs sont trop jeunes ?

En effet, j’avais l’impression que l’auteur fantasmait complètement une improbable vie de lycéens, entre l’héroïne qui copine avec la bande ultra populaire sans trop savoir comment, héroïne devant qui, d’ailleurs, les mecs tombent en pâmoison alors qu’elle est d’une banalité affligeante, ou encore un « héros » complètement lunatique, cliché du beau gosse mais capricieux comme pas possible. Sans oublier également le cliché de la porte du cagibi qui se bloque (comme par hasard) ou encore le fantastique jeu de la bouteille qui voit s’embrasser un certain duo (comme par hasard – et deux fois s’il vous plaît)… Bref, au bout de dix minutes à peine, j’en arrivais à lever les yeux au ciel à chaque paragraphe.

De plus, l’écriture très enfantine dessert complètement le roman. L’emploi du présent fait penser à une simple succession d’événements sans aucune liaison. C’est limite du « Je me lève – je suis en retard – je cherche quoi mettre – je m’habille – je pars en courant – j’arrive à l’école en retard ». Sans compter les rebondissements à la truelle qui surviennent. L’héroïne en devient encore plus horripilante. Je n’ai ainsi pas cru une seule seconde à ses ressentis ; c’était trop pré-fabriqué, sans aucun naturel, et elle m’a royalement agacée tout au long de ce livre.

Pourtant, j’ai persisté. De un, parce que j’espérais voir une évolution des personnages, de deux, parce que j’avais déjà pu voir, à travers la série D.I.M.I.L.Y, une évolution également au niveau de l’écriture. Sauf que cela ne s’est jamais produit. Alors, est-ce que c’était vraiment trop jeune pour moi ? Je ne sais pas, car je suis généralement peu exigeante sur les YA. Mais ce fut une torture de finir ce livre, à un tel point que je n’arrive même pas à trouver de points positifs pour contrebalancer cet avis. Dans tous les cas, une chose est sûre : je n’en lirai pas la suite.

C'est un livre qui rend addictif et qui est écrit d'une manière très légère

Il ressemble aux livres de sont genre, l'histoire d'amour compliquée et le bad boy

Perso, c'est ce que je cherchais et c'était très bien ;)

Commentaire ajouté par jadegr 2021-09-17T14:00:17+02:00

Photo de profil de books_love_romance books_love_romance

Hey !

Je vous retrouve aujourd'hui pour la chronique du tome 1 de la saga My dilemma is you, écrite par Cristina Chiperi.

✨Auteur : Cristina Chiperi

✨Éditions : PKJ

✨Prix : 16,90€

Résumé :

Christina Evans, 16 ans, mène une vie de rêve à Los Angeles... jusqu'au jour où ses parents lui annoncent qu'ils déménagent à Miami. Adieu Trevor et Cass, ses deux meilleurs amis ; bonjour Cameron et Susan, le couple sexy et tyrannique dont elle devient vite le souffre-douleur. Pourtant, malgré tout ce que Cameron lui fait subir, Chris ne peut pas s'empêcher d'aller vers lui...et donc vers les problèmes...

Mon avis :

Cette saga, j'en ai tellement entendu parler que j'ai fini par me laisser tenter. Je n'ai pas été déçue !

On suit Chris, une adolescente bien dans sa peau à la vie parfaite, jusqu'au jour où ses parents lui annonce qu'elle quitte la Californie pour aller à Miami. Si les amis de Cameron semblent l'apprecier, lui, montre clairement son hostilité envers elle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Dam qui m'a énormément touché et la manière dont Chris arrange les choses entre Cam et Sam. Le triangle amoureux comprenant Chris, Matt et Cal est aussi amusant - du moins au début. J'ai trouvé les réactions de Matt lassantes surtout quand on apprend la vérité sur son compte.

On en vient aux révélations. Avec ce livre il est impossible de s'ennuyer. Il y a toujours des rebondissements imprévisibles et c'est une des choses que j'ai préféré : on ne peut rien prévoir, l'auteur réussi toujours à nous balancer une bombe au moment où on s'y attend le moins.

Évidemment, ce premier tome est très cliché mais ça ne m'a pas trop dérangé. Je savais à quoi m'y attendre. En revanche, la suite est très différente de ce à quoi je m'attendais et ça apporte vraiment quelque chose de nouveau.

En somme, j'ai passé un très bon moment et j'ai adoré cette lecture !

L'histoire est belle mais l'écriture ne me correspond pas. Je la trouve trop simple et ça donne un ton assez adolescent à l'histoire et pas tellement travaille. J'aime beaucoup les personnages et l'histoire qui est construite malgré que ce stéréotype revient souvent

Commentaire ajouté par laurafrnl 2021-08-08T22:32:23+02:00

Très cliché, pas original, rien d’intéressant, chiant et perte de temps

Commentaire ajouté par megan-ayla 2021-08-03T21:21:30+02:00

J'ai été très partagée sur ce roman tout au long de ma lecture. C'est une jolie romance, avec une histoire pleine de potentielle. J'ai trouvé dommage cependant que certains personnages manquent de profondeur. Chris est une héroïne attachante mais agaçante à la fois, je la trouve assez naïve. J'ai apprécié la construction du personnage de Matt mais je trouve dommage qu'il n'ait pas été exploité pour aborder certains sujets : Spoiler(cliquez pour révéler)La relation Matt/Chris pourrait être décrite comme une relation de violence conjugale, Matt est très jaloux, possessifs, peut rabaisser Chris, voire la retenir sèchement par le poignet, mais Chris ne s'y attarde pas, si ce n'est qu'elle tique légèrement sur sa jalousie. Ses amis non plus ne réagissent pas, j'ai trouvé cela vraiment dommage. On sent que c'est une plume assez jeune qui a écrit cette histoire. Pourtant à travers Cameron, on sent qu'elle est capable de faire vivre ses personnages et leur donner une personnalité qui intrigue le lecteur.

Il y a d'autres personnages qui auraient mérité d'être mieux exploité à mon sens : Cass et Trevor. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce sont les meilleurs amis de Chris, pourtant on n'en entend presque pas parler, jusqu'au rebondissement, qui a bien du mal à créer l'émotion ( du moins chez moi ) du fait qu'on ne sache pas grand chose de ces personnages.

Dans l'ensemble cela reste une histoire assez sympa ! Je serais curieuse de lire d'autres livres de cette auteur dans quelques années !

Commentaire ajouté par illo04 2021-08-02T01:00:09+02:00

J'ai adorer le tome 1 ! Mais j'hésite à acheter le tome 2 car pour moi la fin était asser bien, à voir !! Mais je vous le conseille en tout cas ! J'ai trouver qu'il ce rapprocher beaucoup de son livre précédent DIMILY !

Commentaire ajouté par ama062 2021-07-23T13:22:23+02:00

Très bonne histoire

Commentaire ajouté par aureline 2021-07-10T10:56:28+02:00

Un roman très young adult pour ma part mais qui ce lit très bien, j’ai beaucoup aimée suivre chriss et sa bande. une bonne lecture

Commentaire ajouté par PALdeHelo 2021-07-04T19:34:14+02:00

On ne peut pas faire plus cliché ! Et pourtant je suis généralement bonne public pour ce qui est des teen romances sorties de wattpad ! Seulement là, tout est prévisible, la relation entre Chris et son copain est longue, une sorte de "va et viens interminable" (ceux qui ont lu comprendront), les problèmes de Cam sont rapidement traités ce que je trouve un peu dommage.. J'ai franchement eu du mal avec Chris, j'avais envie de la secouer dans tous les sens tout le long de ma lecture (je ne suis surement pas la seule! J'ai fini ce livre juste pour Cameron mais je m'arrêterai à ce 1er tome:/

Un scénario Wattpad tout craché, des histoires calquées sur le même schéma, ce qui n'empêche pas d'être pris d'un sentiment d'addiction et de ne plus pouvoir s'arrêter.

My dilemma is you, Tome 1

• France : 2017-06-01 (Français)
  • France : 2020-02-06 - Poche (Français)