Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 091
Membres
1 181 485

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

My Policeman



Description ajoutée par Gkone 2021-10-10T10:00:34+02:00

Résumé

Brighton, années 1950. Marion rencontre Tom et en tombe éperdument amoureuse. Il lui apprend à nager sur la célèbre jetée, et lui révèle sans le savoir un monde sensuel dont elle a tout à apprendre. Quand on aime si résolument, on se croit capable d'aimer pour deux.

Plus tard, Patrick fait la connaissance de Tom au Brighton Museum et en tombe fou amoureux. Il l'entraîne dans son univers sophistiqué fait de voyages, d'art, de beauté. Dès lors, Tom n'est plus un simple officier de police, il est « leur » policier à tous les deux, mais il est plus prudent pour lui d'épouser Marion et de fréquenter Patrick en secret. Jusqu'où Marion et Patrick seront-ils capables de partager l'homme qu'ils aiment ?

Une histoire vibrante de passion et de désir, librement inspirée de la vie tumultueuse de E.M. Forster.

« Un roman poignant. »Marie Claire

« Une bouleversante histoire de désir et d'espoirs déçus. » The Observer

« Absolument fascinant. » Red

« Le tableau humain et évocateur d'une époque où l'intolérance détruisait des vies » The Guardian

« L'atmosphère du Chelsea des années 1950 est magnifiquement rendue, de même que la transformation des codes sociaux et sexuels de l'époque. Sunday Times

Afficher en entier

Classement en biblio - 79 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Fanfan_Do 2024-06-22T16:41:42+02:00

Ce soir-là, j’ai écrit dans mon carnet : « Son soleil est comme la lune des moissons. Mystérieux. Plein de promesses. » J’étais très contente de ces mots, je m’en souviens. Et chaque soir après ça, je noircissais mon carnet du manque que suscitait Tom en moi. « Cher Tom », écrivais-je. Ou parfois : « Mon cher Tom », ou même « Tom chéri », mais je me permettais rarement cette petite transgression. La plupart du temps, il me suffisait de voir son nom apparaître en caractères tracés par ma main. À l ‘époque, j’étais facile à satisfaire. Parce que, quand on est amoureux pour la première fois, le nom de l’être aimé suffit. Voir mes doigts former le nom de Tom me comblait. Presque.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Fanfan_Do 2024-06-16T09:39:09+02:00
Lu aussi

𝑀𝑦 𝑝𝑜𝑙𝑖𝑐𝑒𝑚𝑎𝑛 - 𝐵𝑒𝑡ℎ𝑎𝑛 𝑅𝑜𝑏𝑒𝑟𝑡𝑠 🇬🇧 - 𝑇𝑟𝑎𝑑𝑢𝑖𝑡

Première partie, 1999. Marion, la narratrice, parle à Patrick, qui lui, ne peut plus parler. Elle lui raconte sa rencontre avec Tom dont elle était secrètement amoureuse il y a bien longtemps, dans les années 50, lorsqu'elle était adolescente, puis de sa rencontre avec lui, Patrick, plus tard, présenté par Tom. Dans ces années là, on n'attendait pas des filles qu'elles fassent des études, on ne couchait pas avant le mariage et on taisait l'homosexualité, la sienne ou celle de ses proches.

Le rythme est très lent et convient parfaitement à l'histoire qu'il raconte. C'est l'histoire d'un amour sacrificiel, un amour impossible, un amour interdit, un amour passion, un amour raisonnable, où mieux vaut des miettes que rien du tout. C'est l'histoire d'un triangle amoureux où il n'y a pas de gagnant. Une histoire d'abnégation et de générosité mais aussi de trahison.

La lenteur, les non-dits et les silences que l'autrice met dans ce récit font tellement d'époque qu'on est en immersion dans les années 50, totalement dans l'ambiance.

La deuxième partie donne la parole à Patrick, en 1957, quand il était conservateur du musée. Et là, le rythme change, le point de vue évidemment, et ça devient plus explicite. À travers ce récit on se rend compte de la peur qu'avaient les homosexuels d'être découverts, insultés, humiliés, de la persécution qu'ils pouvaient subir. Obligés de se cacher, ne pas pouvoir être eux-mêmes, c'est terrifiant. L'homophobie était totalement normalisée, voire même de bon ton. Et donc le mariage et une double vie était parfois la solution.

Puis la troisième partie redonne la parole à Marion et ainsi de suite, on alterne entre eux deux.

Sans doute que la lenteur de la narration, et l'alternance entre les deux narrateurs nous permet de mieux appréhender la douleur et l'injustice de certaines règles qui régissaient la société. Quant à l'homophobie, je me demande si c'est si différent à notre époque. Bien sûr cest mieux accepté, pour beaucoup totalement, en tout cas je l'espère. Mais il reste encore trop de gens haineux qui n'acceptent pas, bien que ça ne les regarde en rien.

J'ai trouvé ce roman à deux voix très étrange dans son rythme, prenant sans être transcendant bien que l'intérêt augmente à mesure qu'on avance dans l'histoire. Pourtant c'est un sujet qui me passionne, comment vivre caché dans une société étriquée, intolérante et punitive qui emprisonnait les homosexuels et leur disait qu'ils étaient pervers, répugnant, anormaux ? C'est la société elle-même qui les obligeait à travestir leur vraie nature, occasionnant des blessures collatérales, des vies gâchées inutilement. Et j'avais oublié qu'il y a pas si longtemps que ça, on appelait les homosexuels des bougres. Étrange terme, sûrement plein de mépris à l'époque, qui a totalement changé de sens de nos jours.

J'ai aimé les personnages, Marion et Patrick en qui j'ai trouvé de la grandeur, mais aussi Sylvie et Julia, beaucoup moins Tom et sa colère contenue, autoritaire et égoïste.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AllieEarl 2024-02-19T16:37:22+01:00
Diamant

Un livre sublime, qui nous conte l’histoire du trio composé de Marion, Tom et Patrick, dans le Brighton des années 50.

J’ai beaucoup aimé le style d’écriture ainsi que les personnages qui, même si je n’étais pas en accord avec leurs pensées, représentaient très bien l’époque dans laquelle ils ont vécu. Ça se voit que l’auteure a fait des recherches et ça n’en rend le roman que plus délectable.

Nous avons les points de vue de Marion et Patrick, nous permettant de voir comment tout deux vivent leur histoire commune et les conséquences de leur choix.

Seul petit bémol pour moi : j’aurais bien voulu en savoir plus sur la période Spoiler(cliquez pour révéler)après la sortie de prison de Patrick. Je pense que ça nous aurait permis de mieux comprendre les réactions de Tom à la fin du roman.

Une histoire déchirante qui me restera longtemps en mémoire!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par yunper 2023-08-21T17:08:52+02:00
Or

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, j'ai aimé ce trio, on sait juste ce qu'il faut savoir sur eux, un peu comme si on regardais dans le trou de serrure. Peut être que la fin est un peu rapide par rapport au début.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Karine89 2023-03-27T12:21:28+02:00
Argent

Lecture en demi-teinte pour moi. J’ai beaucoup aimé la plume et la construction de l'histoire mais il m'a manqué 40 ans de vie, que s'est-il passé pendant toutes ces années ? Et j'aurai aimé connaître les pensées de Tom.

A travers les écrits de Marion et le journal de Patrick nous allons découvrir leur désir et leur passion pour le même homme, amour à sens unique pour l'un et interdit et répréhensible pour l'autre.

J'ai eu du mal avec la personnalité et le comportement de Marion mais il ne faut pas oublier le contexte, une ville de Brighton puritaine et patriarcale dans les années 50 où l'homosexualité est passible de prison.

Ça reste une lecture que j'ai appréciée et maintenant il me tarde de voir le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tam-5 2023-01-25T00:09:56+01:00
Diamant

Incroyable

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaudeS 2022-11-14T15:59:59+01:00
Bronze

Un bon moment avec ce trio mais il m’a manqué quelque chose.

Ce livre me faisait envie depuis sa sortie VO, et encore plus avec la curiosité de le voir sortir en film (Amazon).

Les livres qui évoquent vraiment la vie de personnages au travers des décennies sont vraiment un schéma narratif que j’aime beaucoup.

D’ailleurs il y a vraiment beaucoup de narration, pour ceux qui aiment lire des livres où il y a essentiellement des dialogues ce ne sera sûrement pas pour vous.

Pour ma part je me suis régalée par le style très appréciable de cette histoire contée sous forme de lettre/journal intime.

J’ai vraiment passé un bon moment avec l’histoire de ce trio complexité des sentiments et du regard de la société.

Au travers des différents moments évoqués par l’héroïne, l’auteur nous évoque la difficulté d’une époque, la peur d’être différent, la douleur d’être différent, la force de la délation du regret et du pardon aussi, et bien entendu : la force de l’amour.

Néanmoins même si les thématiques abordées ont été intéressantes et m’ont bien plu, je n’ai pas non plus été embarquée plus que ça, il m’a manqué d’avoir davantage les points de vue masculins.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Leaaa1274 2022-09-15T18:10:24+02:00
Argent

Ce n'est pas le style de roman que j'ai l'habitude de lire, mais j'ai vraiment aimé. J'ai trouvé le texte "doux" et très agréable à lire.

J'ai bien aimé le fait de lire quelques notes de Patrick de temps en temps pour changer du point de vue de Marion.

Spoiler(cliquez pour révéler) La fin est super belle, les dernières pages sont pleines d'émotions 💕

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RudyGestinAuteur 2022-07-30T14:13:20+02:00
Or

Bouleversant! Je n’ai qu’un mot: bouleversant! Une déclaration, un aveu, un témoignage, un regard ému et profond. Une histoire d’amour, a sens unique pour l’une, interdite pour l’autre. Un temps pas si lointain où le risque dépassait les sentiments. La plume est magnifique, elle est émouvante et sensible, sincère et fidèle au souvenir. N’hésitez pas, foncez vers ce roman qui est une vraie réussite!

Afficher en entier

Dates de sortie

My Policeman

  • France : 2022-01-12 (Français)
  • France : 2022-11-16 - Poche (Français)
  • USA : 2012-08-02 (English)

Activité récente

Titres alternatifs

  • My Policeman - Anglais

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 79
Commentaires 8
extraits 10
Evaluations 36
Note globale 8.29 / 10