Mygale

Description ajoutée par newmoon 2010-11-06T18:04:57+01:00

Richard Lafargue est un brillant chirurgien. Il fait surtout de la chirurgie esthétique.

Personne ne sait que la jeune femme qu'on voit, parfois, avec lui, est sa prisonnière. Il force Eve à se prostituer. Il la regarde se faire souiller par des passants, il jubile, lorsqu'il voit le dégoût et l'horreur d'Eve. Il aime particulièrement les sado-mazo qui frappent la jeune femme.

Il a aussi installé des hauts-parleurs dans la chambre d'Eve, et il en a amplifié le son. Il adore crier ses ordres dans l'interphone auquel ils sont reliés, pour l'effrayer, et lui faire mal aux oreilles.

Et parfois, il emmène Eve voir Viviane.

Alex Barni vient de faire un casse. Il a tué un flic, et a été blessé. Il doit se cacher, étant recherché. Malheureusement pour lui, pendant le casse, on lui a enlevé sa cagoule, et son visage a été filmé par les caméras de surveillance. Alex est prêt à tout pour se sortir de ce pétrin.

Une nuit, Vincent Moreau est allé faire un tour en moto. Il s'est rendu compte qu'il était suivi. En essayant de semer son poursuivant, il s'est perdu dans la forêt. Son poursuivant l'a rattrapé. Cela fait maintenant quatre ans qu'ila disparu.

Extrait ajouté par ceaime2B 2020-08-08T11:09:36+02:00

Richard était encore assis dans le couloir, les bras le long du corps, les jambes raides. Un léger tic secouait sa lèvre supérieure. Elle s'assit près de lui et lui prit la main. Elle laissa sa tête reposer contre son épaule.

A voix basse elle souffla:

-Viens... il ne faut pas laisser le cadavre ici...

L'auteur fait coexister trois histoires, sans lien apparent, trois destins brisés d'êtres en souffrance qui ont perdu toute identité, toute dignité :

Richard Lafargue est un célèbre chirurgien qui entretient avec Eve, une relation pour le moins particulière et ambiguë. Comment peut-on aimer et contraindre sa ravissante compagne à se prostituer et se laisser humilier, et prendre un intense plaisir à la "mater" bien installé derrière un miroir sans tain ? Eve est sa prisonnière, sa "chose" et sa souffrance procure à Richard son seul "réconfort"...

Alex Barny est grièvement blessé suite à un hold-up qui a mal tourné et durant lequel il a tué un policier. Alex se cache dans un mas provençal et vit isolé de tout et de tous...

C'est complètement nu et retenu prisonnier dans une cave, qu'un jeune homme est devenu la marionnette d'un mystérieux mais cruel et pervers bourreau...

Avec "Mygale", titre ô combien annonciateur, Thierry Jonquet nous offre un thriller haut de gamme et d'une noirceur extrême. Il signe là un roman envoûtant, un chef d'oeuvre d'originalité. L'auteur joue avec le lecteur comme il joue avec ses personnages. Il nous égare dans un dédale sombre et sinistre mais dont bizarrement on ne veut pas s'extraire. C'est avec un talent hors du commun qu'il entraîne son lecteur dans cette descente aux enfers orchestrée, préméditée et organisée avec la minutie et la précision d'un orfèvre.

Au fil des pages, on se demande où donc Jonquet veut nous conduire et quelle issue trouvera cette histoire machiavélique ? L'auteur aiguise sans cesse notre curiosité, entretient notre soif de savoir, de connaître la fin. Il ne lâche jamais prise et nous non plus...

Et la magie opère ! Le lecteur est inévitablement happé par ce récit sadique et percutant, cette écriture magistrale, cette énigme et ce suspense qui le plongent dans une situation de stress pour le conduire peu à peu, presque sournoisement au dénouement qu'il reçoit comme un véritable coup de poing en "pleine gueule".

Vous l'aurez compris, cette lecture est de la dynamite et met à l'honneur l'immense talent de l'auteur.

Commentaire ajouté par Dorfenor 2021-04-04T18:19:18+02:00

En bref, un suspens bien mené. J'ai fini par comprendre où nous amenait l'auteur avant la fin mais sans que ça m'ait gêné. Un bon polar mais un peu trop malsain à mon goût. Je préfère les criminels plus sains d'esprit.

Commentaire ajouté par Entersandwoman 2021-02-21T18:41:16+01:00

J'ai enfin lu cet auteur et plus particulièrement ce livre. Belle découverte. Court roman noir mais quelle histoire. Jusqu'où l'être humain peut-il aller quand il est blessé au plus profond de son âme ? L' intrigue est diabolique et machiavélique.

Commentaire ajouté par Irina- 2021-02-12T16:04:41+01:00

Livre que j'ai du lire pour l'école.

Je n'aurais jamais lu ce livre et pourtant je n'ai pas pu m'arrêter pour savoir la fin. Livre vraiment sombre, a ne pas mettre entre les mains de tous le monde.

Commentaire ajouté par ceaime2B 2020-08-08T11:04:54+02:00

Un roman noir, s'il en est!

Thierry Jonquet nous livre toute une palette de sentiments qui alternent entre tendresse et monstruosité. Sans doute une forme d'amour!

Coté addiction c'est un sans faute. Il est difficile de poser ce livre avant la fin. Une centaine de pages qui se lisent dans un souffle. Coté émotion c'est pareil;

Les amateurs de "happy end" peuvent passer leur chemin; ce livre n'est pas pour eux.

Commentaire ajouté par Gryfondor 2020-07-12T17:43:27+02:00

Thriller court, empreint d'un sadisme particulièrement écœurant, et bénéficiant d'un excellent suspense et d'une écriture simple et efficace.

Le "twist", à lui seul vaut le détour et ne peut que nous faire réagir tant certains superlatifs nous viennent à l'esprit.

Le titre fait peur, l'histoire interpelle, dérange, et finalement interroge sur ce qu'est capable de produire l'esprit humain.

Commentaire ajouté par SweethyDark 2020-04-08T16:15:12+02:00

Un très bon livre. Je me suis demandé tout au long du roman oû voulait nous mener l'auteur.Il faut vraiment attendre la fin pour tout comprendre.Il est impossible de faire le lien entre ces personnages avant d'y arriver. Cette histoire est vraiment diabolique, mais quelle bonne lecture.

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2019-04-20T12:11:46+02:00

C'est un court roman de 150 pages mais WAOUH ! Quelle belle surprise !

L'intrigue est tellement démente , diabolique .

L'histoire est assez glauque mais totalement addictive et très bien écrite .

Tenue en haleine jusqu'à la dernière page, j'ai adoré ce roman noir !

Commentaire ajouté par Laurine-25 2019-03-20T17:40:04+01:00

si vous avez vu la piel que habito de Pedro Almodovar tout est dit, sinon lisez le.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2019-03-17T08:47:21+01:00

Une histoire éclair de grande qualité qui se lit comme on ferait un puzzle. Différentes pièces que l'on regarde sans trop quoi en faire au commencement qui s'assemblent au fur et a mesure des pages tournées, nous dévoilant un final accompli en apothéose, tel le bouquet final d'un feu d'artifice. Une lecture un peu trop courte mais des plus mémorable.

Commentaire ajouté par juliseuse 2019-03-14T11:40:38+01:00

Un court thriller passionnant mais comme d'habitude, hélas, j'ai deviné le fin de l'histoire (peut-être parce que j'ai vu une partie du film). Ceci dit, je trouve que l'histoire est sombre et tordue, parfois tirée par les cheveux mais drôlement originale et glauque.

Je le recommande sans hésiter.

Mygale

• France : 1995-02-14 - Poche (Français)
  • France : 2015-10-08 (Français)

malau68 l'ajoute dans sa biblio or
2021-05-02T23:24:54+02:00