Description ajoutée par nik_quasi_cent_pages 2023-04-03T23:03:39+02:00

Et si vous pouviez entrer dans une histoire ? Aux côtés de Myriam, voyagez à travers des contes fantastiques pleins d'émotions

" Sache que je ne t'ai pas choisie, Myriam. (...) Tu t'es imposée à moi : tu as été la juste personne au juste moment. "

Sans que je ne m'y attende, ces contes vont moi aussi m'aider à comprendre et accepter ce que je ressens....

Un voyage magique au cœur des émotions...

Vous aussi, laissez-vous transporter dans les contes féériques d'Adiba et Myriam !

Extrait ajouté par MillieDi 2023-06-10T11:01:28+02:00

Maman et moi tenons une librairie-café dans le village isolé où nous avons posé nos valises. Depuis le temps que nous rêvions de ce projet, il voit enfin le jour. Le village n’est pas très grand, mais ce qui a décidé ma mère c’est qu’il est entouré d’une forêt et elle sait combien j’aime son ambiance mystérieuse et magique. D’ailleurs, depuis la librairie, je sens son odeur fraîche et piquante, mais aussi le pouvoir puissant des arbres, et peut-être même la présence du petit peuple des bois.

Commentaire ajouté par nf23 2024-04-01T09:31:36+02:00

La couverture et le résumé étaient plein de belles promesses, mais bien que l'écriture soit fluide et facile, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, je me suis ennuyée... Ce n'était peut-être pas le bon moment pour lire ce livre...

C’est une belle lecture. Livre jeunesse où L’univers est intéressant mais j’aurai aimé que cela soit plus approfondi. C’est très bien écrit. Un livre qui permet de méditer sur les émotions et le monde qui nous entoure. Seul bémol, les personnages, j’aurai aimé qu’ils soient plus développés pour que je puisse vraiment m’y attacher. Malgré tout je recommande car l’histoire est sympa et originale

Un grand merci aux éditions scrineo pour ce service presse.

Un roman qui nous transporte tout en douceur, mais pas seulement dans le monde imaginaire.

Pour ma part, je pense que même si la plume est fluide, intéressante, vibrante.. Je ne pense pas pour autant qu'elle soit vraiment adapté aux enfants de 9 à 12 ans comme stipulé.

En effet, même si l'œuvre de lit très bien, par moment l'écriture peut être un peu complexe.

Après ça n'est que mon avis.

J'ai apprécié être aux côtés des personnages principaux et leurs congénères, et vivre leurs histoires magiques.

Le roman se lit très bien, nous donne des envies de voyage, une façon de voir et d'apprécier le monde, les autres aussi à travers de nombreuses émotions, différemment.

Un voyage magique au cœur des émotions...

“Myriam et le thé du juste moment”, écrit par Sophie Noël, est un roman jeunesse très poétique qui m’a séduit dès la première vue de sa couverture. Les illustrations délicates et les petits morceaux de poésie parsemés à l’entrée des chapitres ajoutent une touche charmante à l’ensemble.

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Myriam, une jeune fille qui a connu de nombreux voyages avant de poser ses bagages dans un petit village et d’ouvrir la librairie “Thé ou Ca-Fée” avec sa mère. Sa rencontre avec Adiba, une conteuse mystérieuse, marque le début d’une aventure extraordinaire. Les contes racontés par Adiba prennent vie, et Myriam se retrouve plongée dans des histoires empreintes de poésie et de magie.

Peu à peu, je me suis laissé emporter par l’histoire captivante de Myriam, accompagnée de personnages attachants tels que Cyrine, Roméo et bien d’autres. Les thèmes abordés, tels que l’amitié, la nature, le questionnement sur soi et l’importance de s’ouvrir aux autres sont traités avec une sensibilité remarquable par l’autrice. J’ai également apprécié la manière dont elle a abordé la question de la pollution.

L’autrice a su merveilleusement bien écrire pour un jeune public en utilisant un langage fluide et accessible, et en insufflant de la poésie dans chaque ligne.

En conclusion, “Myriam et le thé du juste moment” est un roman jeunesse qui marie poésie, mystère et réflexions profondes. Sophie Noël a su créer un monde enchanteur, où les jeunes lecteurs pourront s’évader et trouver des réponses aux questions qui les habitent. C’est une lecture que je recommande chaudement, tant pour les jeunes lecteurs en quête d’aventure que pour les adultes en quête de poésie et de beauté littéraire.

Je remercie NetGalley et les éditions Scrinéo de m’avoir offert l’opportunité de plonger dans cette histoire captivante.

#Myriametlethédujustemoment #NetGalleyFrance

La raison qui m'a poussé à vouloir lire ce roman est principalement grâce à son titre ! Dès le début, je l'ai trouvé très intrigant et, même si les romans jeunesse ne sont pas ce que je lis habituellement, je me suis également laissé tenter par sa jolie couverture.

Dans cette histoire, on fait la connaissance de Myriam, une enfant de quatorze ans, au collège, en classe de 3ème. Elle vient de s'installer en ville, dans un appartement à l'étage du café-librairie – le thé ou ca-fée – que sa mère a ouvert récemment et elle adore cet endroit ! Sa vie de nomade avec sa mère l'a rendue un peu solitaire, légèrement refermée sur elle-même et aux autres. Elle ne parvient pas à s'ouvrir à autrui, ne se sent pas à sa place – pas en sécurité – dans son collège, parmi autant d'étrangers...

Toutefois, la venue presque quotidienne d'une mystérieuse femme du nom d'Adiba au thé ou ca-fée changera toutes les certitudes de l'adolescente. Mais qui est donc réellement cette inconnue et surtout, que lui veut-elle ?

J'ai été très surprise de le découvrir ! Cette histoire, que j'ai trouvée très courte, se révèle très surprenante quand on n'a pas lu le résumé, en réalité. Sophie Noël nous plonge dans un univers doux et saint où se mêlent mystères, paranormales, poésies et leçons de vie.

Malheureusement, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages ou à comprendre leurs peines non plus, tout simplement parce que j'ai trouvé le roman très survolé ;( On nous donne des informations qu'on doit encaisser et garder en tête, toutefois, absolument rien n'est approfondi. Je trouve cela très dommage car les sujets abordés auraient pu beaucoup me toucher si l'auteure avait pris le temps de nous détailler un peu plus ces éléments.

Les personnages secondaires m'ont paru très plats, je n'ai pas ressenti d'alchimie entre eux et la vérité c'est que malgré les petites informations que Sophie Noël nous donne sur eux, on ne sait rien du tout les concernant. Ils sont juste... là pour être là. Ça doit être pour cette raison que j'ai eu du mal à comprendre certains liens que Myriam a construits avec eux. Bref, le tout était très prévisible et ne m'a pas du tout convaincu :(

L'entrée d'Adiba dans la vie de l'adolescente aurait également pu se faire de manière moins prévisible, voire moins rapide, ainsi le mystère qui plane autour d'elle m'aurait paru un peu plus crédible, mais ce n’est que mon avis. Peut-être que la majorité préfère directement entrer dans la partie un peu paranormal de l'histoire, sans transition...

Cependant, j'avoue que les poèmes et les citations insérées dans le roman m'ont bluffés ! Et même si j'ai eu cette vague impression d'être dans un dessin animé par moment, je salue l'imagination de l'autrice pour certaines de ses mises en scène et la façon dont elle s'y ait prise pour faire passer d'importants messages.

Pour moi, ça reste une lecture assez mitigée, mais je suis persuadé que ce roman pourrait plaire à beaucoup de personnes, notamment pour les beaux messages qu'il transporte !

Commentaire ajouté par momotine 2023-05-05T15:31:42+02:00

Entre le conte philosophique et la fable, Myriam et le thé du juste moment est une fiction incroyable.

L’écriture est si légère qu’elle passe toute seule, de conte en conte, on se retrouve dans un univers à la fois doux et pourtant bien ancré dans le réel. Ce roman, c’est une ode à l’acceptation de soi, au tumulte des émotions qu’on éprouve quand on est adolescent, mais aussi à la guérison de ses traumatismes enfouis. Ce n’est pas une histoire classique comme on l’entend, c’est plutôt une belle balade féerique. J’aurais adoré avoir ce livre entre les mains quand j’étais plus jeune, d’ailleurs, je me suis beaucoup retrouvé dans certains moments clé de l’histoire.

Merci pour cette jolie balade (et cette jolie couverture) !

Auteur : @sophienoel

Je tiens à remercier @netgalley ainsi que @sophienoel et @scrineo pour avoir eu la possibilité de découvrir cette si belle histoire.

Résumé :

Après des années de voyage, ma mère et moi avons posé nos valises dans un village, pour y ouvrir notre librairie Thé ou Ca-Fée ! Je me retrouve pour la première fois au collège mais j'ai du mal à m'ouvrir aux autres... Jusqu'au jour où je me lie d'amitié avec Adiba, une femme mystérieuse qui vient régulièrement à la librairie. Très vite, elle me propose de l'accompagner partout où elle conte. Je deviens alors son apprentie dans sa mission : aider Cyrine, une jeune fille malade, à sortir de la mélancolie. Mais les contes d'Adiba prennent vie et semblent littéralement défiler sous nos yeux ! Plus incroyable encore : nous sommes soudain dans la peau des personnages de ses histoires ! Adiba est-elle magique ? Sans que je ne m'y attende, ces contes vont moi aussi m'aider à comprendre et accepter ce que je ressens..

Mon avis :

🧚‍♀️En naviguant sur le site de @netgalley, ce titre et cette sublime couverture m'a intrigué tout de suite. Je ne savais pas de quoi s'agissait ce roman car je n'avais pas lu le résumé. Ça était une très jolie surprise étant donné que ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude. L'élégance et la légèreté de la plume poétique de @sophienoel ma séduite dès les premiers chapitres. C'est un roman jeunesse qui et pas très long à lire et très fluide pour tous âges confondues. Cette lecture m'a vraiment beaucoup emballer surtout les contes raconté par Adiba qui est très spécial mais qui et tout autant attachante que Myriam . J'ai ressentis plusieurs émotions et énormément d'ondes positive en voyageant à travers c'est contes.

🧚‍♀️Ce bijoux et une réelle petite PÉPITE , débordant de bonté , d'humanisme et de douceur . Ne ratez surtout pas sa sortie qui et prévue, pour le 01/06/23 au éditions @scrinéo . ✨️

PS: Je vous conseille de plonger à travers les contes raconté d'Adiba et de Myriam avec votre tasse de thé!🫖

__________________________________________

Ce monde n'est que vent , ce monde est légende fugace. Jouis donc de ta vie en savourant les yeux noirs des grâces.

__________________________________________

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5

Commentaire ajouté par Sren 2023-04-17T10:58:57+02:00

Myriam et le The du juste moment raconte le retour à la vie sédentaire de Myriam, adolescente qui a passé son enfance à voyager dans le onde entier avec sa mère.

Elle rencontre au Ca-Fée tenu par sa mère, espèce de café-bibliothèque, Adiba, une femme étrange et pourtant attachante, qui l'entraine rapidement à la découverte des autres.

Le titre me plaisait beaucoup, la thématique aussi, et pourtant je suis un peu passée à côté de ce livre. La narration à la première personne et l'utilisation du présent ne m'ont clairement pas aidé. J'ai trouvé pendant un long moment que les dialogues ne sonnait pas bien, pas juste... c'est compliqué à expliquer. Et ça m'a empêchée d'entrer dans l'histoire pendant un long, très long moment.

Les choses se sont débloquées passé la moitié du roman, et je l'ai terminé très rapidement.

Le scénario est intéressant, avec plusieurs contes au sein du récit. Les livres ont une grande place dans le roman, comme l'écologie. J'ai d'ailleurs trouvé ce thème abordé parfois de manière maladroite,; j'ai presque eu l'impression d'une leçon sur le sujet, ce que je n'ai pas vraiment apprécié. Pour autant, c'est un thème qui est important.

Myriam et le Thé du Juste Moment aborde des thématiques intéressantes, avec des idées originales. A cause de ma sensibilité à l'écriture, je suis clairement passée à côté. J'ai quand même passé un bon moment de lecture, même s'il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire.

On se retrouve aujourd'hui pour parler de ce livre jeunesse qu'il faudrait mettre dans toutes les mains, qu'importe l'âge.

Selon moi, ce sont « Les Fables » de la Jean de La Fontaine de notre époque. L'histoire se vit à travers des contes racontés par Adiba à Myriam (et parfois Cyrine) qui ont la chance de les vivre pour comprendre la morale de chacun. Et oui, chaque conte est synonyme de morale et de leçon de vie et j'ai trouvé ça ingénieux de la part de l'autrice d'introduire ça de cette façon car il ne faut pas oublier que c'est un livre jeunesse à la base et je trouve que c'est l'un des meilleurs moyens pour attirer le regard et l'attention d'un jeune public. De plus, l'écologie fait aussi partie des thèmes abordés, ce livre jeunesse est un concentré de thématiques importantes adaptées à l'égard des plus jeunes mais aussi des plus adultes, j'ai bientôt 26 ans et j'ai pris plaisir à me faire rappeler ces petites choses de l a vie que l'on oublie souvent à cause de la routine, du train-train quotidien...

Les personnages sont plutôt attachants, j'ai ressenti un décalage avec eux mais rien d'étonnant, ils sont au collège et moi adulte et Myriam grandit et évolue en même temps que ses découvertes sur ce monde des contes, j'ai trouvé ça sympa de la faire évoluer de cette manière.

Hormis l'histoire en elle-même, notons que la couverture est SUBLIME ! Je crois que c'est l'une des plus belles couvertures « jeunesse » que j'ai vu depuis un petit moment.

4/5

Myriam et le thé du juste moment

• France : 2023-06-01 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-03-04T08:52:58+01:00
San6-6 l'ajoute dans sa biblio or