Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de MyriamT : Je suis en train de lire

retour à l'index de la bibliothèque
Les Chroniques de Nicci, Tome 3 : Le Siège de pierre Les Chroniques de Nicci, Tome 3 : Le Siège de pierre
Terry Goodkind   
Décidément le Temps n'épargne rien... pas même les romanciers...
Cette nouvelle série, pourtant ancrée dans l'univers du mythique cycle de "L’Épée de Vérité", est terriblement décevante.
Nicci, personnage prometteur du célèbre cycle, ici la principale héroïne, ne parvient pas à nous faire vibrer.
Terry Goodkind qui n'avait pas son pareil pour faire vivre et donner corps à tous ses personnages, se révèle aujourd'hui incapable d'apporter une réelle profondeur à ses protagonistes, qui pourtant sont tellement "prégnants", attachants et avec une vraie personnalité dans "L’Épée de Vérité" !
Que s'est-il donc passé ? Moi, fan absolu, prêt à mettre de côté les excès d'écriture, moi qui ai dévoré les 17 tomes du fabuleux cycle de "L’Épée de Vérité", moi qui, encore récemment, ai vraiment aimé les écrits non "fantasy" ("La Loi des Neufs", "Les Sanctuaires du Mal") de Goodkind (preuve que ce n'est pas moi qui ne suis plus "réceptif")... moi l'inconditionnel fan... j'ai dû lutter pour "avaler" les 549 pages de ce 3ème tome que j’appréhendai avec une crainte fondée suite à la lecture des 2 premiers !!!
Pour la première fois, je n'attends plus avec impatience le prochain Goodkind ! (tout est relatif :) )
J'avais un peu retrouvé mon enthousiasme avec le premier tome des "Enfants de D'Hara" (suite de "L’Épée de Vérité" qui devrait comprendre 5 tomes)... mais bon, ce dernier est un texte si court que c'est plus la nostalgie qui semble avoir agit.
Terry Goodkind, à mes yeux, n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il racontait les aventures de Kahlan et Richard... alors, diable ! pourquoi ne rajoute t-il pas des aventures au cycle "L’Épée de Vérité" ? Il semble s'être lassé, et franchement... cela se sent !
Mais enfin, il y a de quoi être objectivement déçu :
Nicci, qui durant la guerre contre Jagang, avait le pouvoir d'exterminer des bataillons entiers, de semer l'enfer sur terre, est ici presque tuée par... ses cheveux qui s'enroulent autour d'elle !
Elle est trop souvent épuisée. Dans le Tome 2, elle se fait battre à plate couture par une guerrière (certes protégée contre la magie) qui n'est pas plus magicienne que vous et moi ! Ne maîtrise pourtant-elle pas la magie soustractive qui fait des ravages ?
Ce n'est pas Nicci qui devait avoir sa série, mais Cara !
Cara luttant dans le royaume du Gardien avec Zedd à ses côtés... Là, cela aurait été excellent !
Et Nathan ! Lui le grand sorcier mystérieux... il lui faudra une greffe de cœur (tome 2) pour recouvrer sa magie !!! Alors finalement, est-ce uniquement là que le don réside ?
Dans "L’Épée de Vérité", à chaque fois qu'un nouveau personnage était introduit, cela ajoutait toujours une tension et une profondeur à l'histoire...
Ici, tous les héros sont... plats. Convenus. Sans surprise. Sans mystère.
Certes, on ne peux nier qu'il y a de l'action ! Et, à ce propos, heureusement l'histoire devient plus intéressante et acquiert un certain rythme dans les 200 dernières pages...
Mais, pour moi du moins, cela ne sauve pas la série !

par ETARCOS