Myrihandes, tome 2 : Le gardien de l'âpre-monde

Description ajoutée par Laure17 2018-03-26T19:07:06+02:00

Sisam et Helya ont fait la fabuleuse expérience de leur pouvoir de Myrihande. Mais s’ils ont remporté une bataille, la guerre n’en est pas finie pour autant.

Kryom, qui a juré leur perte et celle de tous leurs alliés, connaît désormais le refuge secret d’un des anciens Gardiens de Saänkalum et va tout mettre en œuvre pour s’emparer de sa Clef.

Guidés par Ecleïes, Sisam, Helya et leurs compagnons prennent le chemin des terres sauvages de l’Âpre-Monde dans l’espoir de retrouver le vieux Gardien avant lui.

Profondément marqué par le drame qui a touché sa famille, Hemerod a pris la relève d’Ecleïes au sein de la Guilde du Second Souffle. Accusé de haute trahison par les siens, il s’efforce de faire barrage au Gouverneur Hacton, dont les sombres desseins pourraient sonner le glas des Trois Cités…

« Les hommes ont peur. Peur de ce qu’ils pourraient être, peur de devenir plus que ce qu’ils sont. Leurs trouilles d’être libres, d’aimer, elle est plus forte que tout le reste. Même leur ombre leur flanquerait la panique. »

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Laure17 2018-03-26T19:12:04+02:00

C’est fantastiquement l’un des meilleurs livres fantasy où j’ai eu plaisir à m’évader. J’ai vraiment pris mon temps à cette lecture. Je ne voulais rien manquer. Juste à me délecter de la magie qui opère page après page. Les paysages décrits par l’auteur sont magnifiques. La nature est vivante plus que jamais et regorge de détails. J’avais l’impression de découvrir l’âpre - monde en même temps que les protagonistes. Les rencontres avec les différents peuples hostiles enrichissent la genèse de l’histoire. Les personnages sont travaillés plus en profondeur que le premier tome, plus tourmentés J’ai retrouvé quelques airs de Anima de Mary Sara par rapport aux gardiens possédant chacun la capacité de contrôler les élémentaux. Dans ce tome, l’auteur apporte une note plus sombre, plus épique, plus machiavélique et les véritables enjeux menés par certains gouverneurs sont un peu plus dévoilées au fil de la lecture. Plusieurs intrigues s’entremêlent. J’ai apprécié que les chapitres soient assez courts. Les changements de personnages principaux et secondaires donnent au récit une bonne dynamique. La plume est vraiment belle et addictive. Certaines métaphores nous rappellent ce en quoi l’humanité s’est battue. Des messages d’actualités qui nous rappellent sans cesse que le monde court à sa perte si nous prenons pas le temps de s’aimer, de nous aimer. Ce sentiment de toute puissance, cet amour inconditionnel qui unit deux âmes en un seul être. C’est beau, c’est fort. C’est vraiment un beau message universel à transmettre. Les annexes proposées en fin de livre m’ont permise de retrouver des talents comme Isabel Pecot. J’ai savouré aussi la musique qui accompagne cette lecture. Tellement parfaite. En un mot, ce tome est un vrai diamant à l’état pur. Je recommande à cent pour cent.

Quête d'avenir.

Alors que Kryom souhaite s'emparer d'Advia , l'une des trois clefs de la Porte des Âmes , Sisam, Helya, Ecleïes, Oros et Farf vont devoir lutter pour l'en empêcher. Ils vont partir pour une aventure plus périlleuse que jamais.

Il y a quelques mois j'ai découvert le premier tome de "Myrihandes " et ce fût un superbe moment de lecture.

Guilhem Meric avait réussi à m'embarquer avec lui dès les premières pages vers son univers assez étonnant , celui des Âmes Sœurs , les Myrihandes .

J'avais été saisie par le fort potentiel de cette histoire et j'avais hâte de découvrir la suite.

Lorsque j'ai reçu le tome 2 j'ai eu envie de m'y plonger très vite mais j'ai dû patienter un peu avant de commencer ma lecture .

J'ai fini par le lire alors que j'étais dans une période plutôt speed où je n'avais pas beaucoup de temps pour moi. Et lorsque j'ai ouvert ce livre je me suis totalement évadée , le temps de quelques heures j'étais ailleurs ( d'ailleurs ce livre m'a valu une nuit blanche supplémentaire ;) ).

Lorsque l'on commence cette histoire , Kryom cherche à mettre la main sur le gardien de la clef Advia. Ayant appris le nom du lieu où vit le gardien il va tout faire pour récupérer cette clef.

Mais Helya, Sisam et leurs amis n'ont pas l'intention de le laisser faire . Mais pour cela ils vont devoir prendre une décision importante et potentiellement dangereuse, celle de se séparer quelques temps.

Pendant ce temps là , les Trois Cités vivent des moments troubles . Kryom y étend son influence et certaines luttes intestines pour le pouvoir vont venir mettre à mal un équilibre plutôt précaire.

Dans ce deuxième tome tout s'amplifie, tout se complexifie . Ici l'humour qui parsemé le premier tome a fait place à une certaine noirceur.

Nos héros sont mis à mal, ils vont se retrouver aux prises avec eux-mêmes et avec leurs destinées.

Incontestablement ils vont être amener à souffrir , à remettre en cause certaines choses et cela ne sera pas sans conséquences.

Je ne peux pas trop rentrer dans les détails mais je vais revenir sur quelques points plutôt importants.

Lorsque Helya et Sisam se sont retrouvés j'étais heureuse pour eux , ils allaient enfin pouvoir être complets. Mais plus l'on avance dans l'histoire et puis l'on se rend compte de ce qu'est vraiment être un Myrihande. D'un côté cela les rend plus fort mais de l'autre cela les fragilisent . Il suffit que l'un des deux ait des doutes ou qu'il souffre pour que l'équilibre vacille , risquant d'entraîner ainsi leur chute.

Et dans ce tome, doutes et souffrances vont être présents.

Ils vont avoir besoin d'aide pour affronter certains dangers ( je ne peux pas vous dire qui va d'une certaine manière les aider mais je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé cette partie de l'histoire ).

Quant à Ecleïes, il va devoir renouer avec son passé mais cela sera à ses risques et périls. Il ne fait pas bon contrarier certaines personnes.

Mais dans ce tome ,il y a un personnage qui m'a surprise , il s'agit de Hemerod , que je dois bien l'avouer j'avais quelques peu sous estimer.

Ayant été chargé par Ecleïes de prendre sa suite , il va se retrouver face à un cas de conscience. Doit-il rester celui qu'il est ? Ou accepter de vivre un autre destin pour devenir celui qu'il mérite d'être ?

J'ai trouvé son histoire très intéressante , notamment son rapport avec sa mère ( qui est Gouverneur) . Ils ont une relation très compliquée et cela influence la façon d'agir d' Hemerod. Il ne peut s'empêcher de vouloir changer ce qui semble destiné à ne pas changer.

Son évolution est très intéressante et nous montre combien il peut être parfois bon de prendre son destin en main et de changer de voie.

Ce deuxième tome est sans conteste plus sombre , plus tortueux ,plus psychologique aussi ( les personnages sont en pleins trouble et sont amenés à se questionner sur eux-mêmes) .

C'est aussi un tome plus dynamique, les actions se succèdent sans réels temps morts , il y a plus de combats, de moments de tensions .

On sent que l'histoire passé ici au palier supérieur.

Comme vous l'aurez sans doute compris j'ai adoré ce tome . Adoré car j'y ait retrouvé tout ce que j'aimais dans cette saga mais aussi parce que j'y ait trouvé ce que j'y attendais.

L'auteur, Guilhem Meric , ne s'est pas reposé sur ses lauriers loin de là.

Après avoir parlé de l'histoire je voudrais vous parler du livre en tant que tel. C'est un beau bébé de plus de 500 pages qui se termine par plusieurs annexes très intéressantes à lire ( elles nous offrent un éclairage plus complet sur certains personnages ou peuples rencontrés) et pas de superbes illustrations qui viennent nourrir notre imagination.

De plus le livre est accompagné par une bande originale musicale qui nous immerge un peu plus dans l'univers du livre. Que vous l'écoutiez avant pour vous mettre dans l'ambiance , pendant pour être totalement immergé ou après pour vous remémorer certains passages cette bande originale saura vous combler.

C'est très rare de voir un livre accompagné ainsi mais cela fait du bien et crée un univers plus complet encore.

J'espère ne pas vous en avoir trop dur tout en vous en ayant dit assez pour vous convaincre de tenter l'aventure.

Moi j'attends le prochain tome avec impatience , j'ai hâte de découvrir la suite de l'histoire.

Une superbe saga.

Merci à l'auteur pour sa confiance.

On retrouve notre petite troupe après qu’ils aient quitté la cité. Ils vont d’ailleurs devoir se séparer afin de réaliser chacun leurs missions qu’ils se sont attribuées. Leur destin est entre leurs mains, vont-ils arriver au bout de leurs chemins ? Nos personnages se sont engagés mais avec tous les périples rencontrés, est-ce qu’ils vont réussir à les tenir ? Jusqu’où seront-ils capables d’aller?

Je tiens à préciser que la couverture est aussi belle que la première et que je les adore. Elle nous donne envie de nous plonger dans ce roman et voyager aux côtés de nos protagonistes.

J’ai retrouvé l’engouement que j’avais eu lors de ma première lecture avec ce roman. L’auteur arrive à nous donner envie de toujours tourner la page afin d’en savoir toujours plus. Malgré tout, ce deuxième volet est bien différent du premier. Guilhem Méric met en avant les émotions de ses protagonistes, je trouve que cela nous permet de nous attacher un ...

Si je fais une petite rétrospective « lecture de sagas » depuis le début de l’année 2018, le bilan n’est guère glorieux : treize premiers tomes et uniquement deux suites au compteur … L’explication de ce déséquilibre est toutefois assez simple : en général, quand un auteur ou un éditeur propose un tome 1 en service de presse … le tome suivant n’est pas encore sorti, voire pas encore écrit ! Et c’est ainsi que je me retrouve avec une liste de « sagas en attente de publication de la suite » longue comme le bras et que je me languis d’impatience pendant de très longs mois … Vous imaginez donc bien que lorsque j’ai vu que Guilhem Meric proposait les deux premiers tomes de Myrihandes sur Simplement.pro, j’étais absolument extatique : j’allais pouvoir les enchainer sans connaitre cette terrible attente ! Bon, j’admets que maintenant, c’est du tome 3 dont je me languis, mais on ne peut pas tout avoir dans la vie …

Sisam, Helya et leurs compagnons ont tourné le dos à leurs Cités natales pour s’enfoncer au cœur de l’Apre-Monde, ce continent que les légendes affirment être hostile et mortel … Ils le savent, le temps leur est compté : il leur faut trouver Philodendre, l’un des trois Gardiens, avant le terrible Kryom qui entend bien s’emparer de sa Clef afin d’ouvrir entièrement la Porte des Ames. Mais cette quête sera parsemée d’embuches, et le plus grand danger se cache peut-être au cœur-même de l’âme de nos deux Flammes jumelles, qui découvrent que même le plus grand Amour du monde n’empêche pas le doute et la colère de s’immiscer entre eux … Du côté des Trois Cités, l’heure est aux bouleversements : un ambitieux Gouverneur est élu Gouverneur Général afin de « rétablir l’ordre » … Mais Hemerod, fraichement destitué de son rang de Capitaine, ne compte pas le laisser faire : la mort brutale de sa sœur lui a ouvert les yeux et il entend bien désormais soutenir la cause des Ch’Ken au lieu de suivre aveuglément les ordres de sa mère.

Si le premier tome était finalement assez léger, tournant autour des retrouvailles d’Helya et Sisam après quinze années de séparation, l’auteur nous offre ici un opus « plus sombre, plus adulte, plus épique », comme il me le promettait d’ailleurs dans la petite dédicace … Dès le prologue, le ton est donné : l’ambiance de ce second volume sera bien plus pesante que celle qui régnait dans le premier. Machinations politiques, rencontres avec des peuples hostiles, mémorables batailles et esprits tourmentés, voici ce que nous propose Guilhem Meric dans ce récit à double-intrigue ! Tandis qu’Hemerod et ses nouveaux alliés tentent de libérer les Trois Cités du joug ancestral de Kryom, Helya, Sisam et leurs amis traversent les dangers de l’Apre-Monde pour convaincre un Gardien aigri et solitaire de quitter son refuge … Dans un cas comme dans l’autre, les embûches seront nombreuses, et les remises en question douloureuses. Quelques petites pointes d’humour percent toutefois à travers les personnages d’Oros et Farf, dont les interventions sont bienvenues dans ce climat à la limite de l’oppressant ...

L’auteur nous offre une fois encore un gros pavé de plus de 500 pages, et pourtant, on ne voit pas les chapitres défiler. Aucune longueur, aucune lourdeur à déplorer dans ce second tome : du début à la fin, on est happé par cette très belle plume, vraiment polyvalente, qui excelle aussi bien en description qu’en dialogue, en introspection qu’en narration. Cette plume, elle vous fait accepter n’importe quoi, même les retournements de situation les plus inattendus, même les coups de théâtre les plus incroyables … même les cliffhangers les plus frustrants. Sérieusement, c’est de la torture littéraire que de laisser le lecteur sur une fin pareille, dans une telle incertitude, sur une telle tension ! Il faut dire que, progressivement, au fil des pages, des chapitres, cette tension enfle, s’affermit, s’approfondit. Cela commence assez doucement, assez sobrement, assez calmement, et petit à petit, tout s’accélère et surtout, tout s’amplifie. Les combats se font plus sanglants - que de morts, diantre que de morts ! -, l’urgence se fait de plus en plus palpable … et on a sans cesse le sentiment que tout est perdu, que le pire est advenu, alors qu’il semblerait qu’en fait le pire reste encore à venir …

Plus le temps passe, plus on a peur pour nos héros, plus on a leur cœur serré pour eux. Pour Hemerod, déchu de son rang, rejeté des hautes sphères, haï du peuple, qui tente contre vents et marrées de se racheter. Et pour Helya et Sisam, chez qui la belle harmonie du premier tome est brisée, tandis que le doute, la rancœur, la douleur, s’immiscent entre eux. Ils comprennent qu’il va leur falloir apprendre à vivre avec cet Amour inconditionnel et surnaturel, et surtout qu’ils ne doivent pas le tenir pour acquis, qu’ils doivent le cultiver, l’entretenir … Ils doivent apprendre à s’Aimer, à ne former qu’une seul âme, qu’un seul être. Et c’est bien plus compliqué qu’ils ne l’imaginaient, et ils en souffrent, chacun de leur côté, sans se résoudre à en parler à l’autre, et la situation s’envenime … Et le lecteur en est tout aussi chagriné qu’eux-mêmes … Il faut dire qu’ils sont attachants, ces deux-là, et cela d’autant plus qu’ils ne semblent pas être de taille à affronter ce qui les attend à et porter la charge qui est la leur sur leurs frêles épaules !

Bref, un deuxième tome encore plus palpitant que le premier, qui happe le lecteur du début à la fin, qui le fait passer par une myriade d’émotions et qui le laisse complétement abasourdi face à cette apothéose finale qui promet une suite incroyable ! Je me demande toutefois comment l’auteur va parvenir à dénouer l’intrigue en un seul tome … j’avoue avoir un peu peur : cet univers et cette histoire sont tellement riches, tellement complexes, qu’il me semble délicat de s’arrêter au format trilogie sans risquer la « fin trop facile » qui me fait horreur. Jusqu’à présent, l’auteur n’a pas hésité à taper fort, à sortir des chemins battus, à prendre des initiatives vraiment innovantes dans le domaine de la fantasy, et je crains qu’en cherchant à boucler cette intrigue en un seul tome, il ne soit obligé de tomber dans les schémas classiques de résolution … J’ai donc vraiment hâte que le troisième et dernier tome soit sorti afin de savoir si mes craintes sont justifiées ou non … et surtout pour retrouver ces personnages qui me manquent déjà.

Nous retrouvons nos personnages exactement là où nous les avions laissés à la fin du premier tome, c'est-à-dire juste après une première victoire qui leur a laissé un goût amer.

Les voici donc repartis dans une épopée pleine de révélations et de rebondissements, au cœur des Terres d’Oesion où tout n'est que désolation. Et pour couronner le tout, ces contrées lointaines sont peuplées de créatures hostiles.

On s'identifie très facilement aux personnages, l'auteur a su de nouveau leur insuffler une sensibilité et une profondeur impressionnante. Avec Le Secret des Ames-sœurs j'avais été touchée par la psychologie des personnages qu’il avait développée, ici il va encore plus loin. Les tourments et les hésitations refont surface ainsi que la colère et le ressentiment. Ils vont trouver pire que la vérité : le doute.

Les engagements doivent-ils être tenus au détriment de leurs convictions ? Chacun des protagonistes est partagé, ils sont liés bien au-delà de leur serment et les sacrifices seront plus nombreux que prévu. Ils devront vaincre leur peur et se surpasser.

Certains personnages ont évolué avec force et se sont imposés dans le récit, mais les masques tombent et d'autres laissent apparaître leur vrai visage.

Un personnage avec lequel nous avions déjà fait connaissance revient ici. Leurs chemins vont de nouveau se croiser pour mon plus grand plaisir, dès le départ il m'avait beaucoup intriguée et j'étais restée sur ma faim.

L'auteur a donné encore une fois une place importante aux sentiments et aux émotions. Il y a un vrai fil conducteur avec l'évolution du Myrihande de Sisam et Helya dont l'amour sera soumis à rude épreuve. Guilhem Méric ne va pas non plus épargner Sisam en lui révélant les mystères qui entourent sa naissance.

Le Gardien de l’Apre-monde est un tome un peu plus sombre que le premier, les personnages y sont terriblement malmenés.

Le rythme de ce second opus est bien différent du premier, il est plus soutenu et le lecteur n’a pas le temps de souffler. Les chapitres sont courts et permettent au récit de garder une bonne cadence. Les paragraphes s’enchaînent rapidement afin de suivre les différents petits groupes dans leurs quêtes respectives, ce qui ne fait qu'augmenter la tension et le suspense jusqu'au dénouement final.

L'auteur glisse discrètement quelques révélations, à demi-mot, afin d'éveiller encore plus notre intérêt. La fin nous promet un troisième tome plus sombre avec des combats aussi captivants et des réponses j’espère.

J'ai pris plaisir à retrouver cette plume avec son style à la fois léger et envoûtant. L'univers des Myrihandes s'étoffe peu à peu et nous offre un monde plus vaste et plus riche.

Guilhem Méric satisfait encore une fois notre curiosité avec ses annexes illustrées. J'aime beaucoup découvrir ce qu’il a imaginé de son côté au niveau des personnages, surtout pour les Myrihandes, c'est beaucoup plus parlant que de simples mots.

J'ai totalement adhéré à ce joli pavé de plus de 550 pages. C'est une très belle suite qui reste dans la continuité du premier tome. J'ai adoré, tout simplement et j'attends avec impatience la campagne de financement pour le petit dernier.

Une excellente suite pleine de révélations et rebondissements.

Décidément, cette saga Fantasy est de très bon niveau et une belle surprise, tant au niveau de l'histoire, très originale, que de la plume de l'auteur, bien maîtrisée.

Pour commencer, la couverture est sublime, tout comme les illustrations à la fin du roman qui représentent bien les différents personnages.

Au début, j'ai eu du mal à revenir dans l'histoire car un long moment s'était écoulé entre la sortie du premier tome et le second. Mais heureusement, j'ai vite retrouvé mes marques et j'ai ensuite pu apprécier pleinement ma lecture. Je vous conseille d'ailleurs de lire les deux tomes à la suite !

Dans ce second opus, on suit Sisam, Helya et leurs compagnons dans leur quête à travers l'Âpre-Monde pour tenter de récupérer la seconde clé que Kryom convoite. Elle lui permettrait d'ouvrir le passage dans ce monde au seigneur des ténèbres et à ses créatures infernales. En parallèle, la résistance s'organise dans les Trois-Cités et la révolte gronde. Chacun devra choisir son clan, pour le meilleur et pour le pire...

L'aventure est une fois encore au rendez-vous, on ne s'ennuie pas une seconde en se promenant à travers cet Âpre-Monde que l'auteur nous dévoile petit à petit. On rencontre des créatures de races diverses, et on en apprend plus sur les origines des Myrihandes et sur les secrets qui entourent le passé de Sisam.

Les descriptions sont bien faites, notamment pour les scènes de bataille, les paysages et les personnages. C'est plaisant et nécessaire dans ces romans à l'univers riche et particulier.

Pour conclure, j'ai à présent hâte de découvrir le troisième tome, en espérant une sortie plus rapide pour que l'histoire reste bien fraîche dans mon esprit.

Cocomilady

Myrihandes, tome 2 : Le gardien de l'âpre-monde

• France : 2017-12-17 (Français)

Maya54 l'ajoute dans sa biblio or
2018-06-18T15:18:25+02:00
Milou le place en liste or
2018-04-03T00:22:18+02:00