Myrihandes : Le secret des Ames-Soeurs

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-25T18:58:48+02:00

4ème de couverture

Sur la montagne Pan-Kaïa, Sisam et Helya vivent dans les Trois Cités jumelles. Séparés par un destin malheureux, ils se retrouvent quinze ans plus tard pour apprendre qu’ils sont des Âmes-Soeurs capables de faire revivre les Myrihandes, des êtres aux pouvoirs de légende, traqués par le mystérieux seigneur Kryom. Pour libérer les autres Âmes-Soeurs prisonnières, ils vont devoir tout apprendre de ce lien qui les unit et qui pourrait faire d’eux le plus sage et plus puissant des Myrihandes...

Présentation de l’éditeur :

Les peuples nomades de la terre se sont regroupés sur les trois pics de la montagne de Pan-Kaïa, un ancien cratère. Ils vivent dans des cités reliées entre elles par deux viaducs à la circulation limitée, protégées des terribles Khalibans par une ceinture impénétrable de nuages. Sisam et Helya sont amis. Mais un destin malheureux va les séparer. Ce ne sera qu'une fois adulte qu'ils pourront se retrouver et découvrir ensemble le secret des Âmes-Soeurs : le secret des myrihandes.

Myrihandes est une légende épique sur les Ames-Soeurs, premier volet d'une trilogie. Un roman d'aventure fantastique qui vous met la tête dans les nuages. Le mythe des âmes soeurs y est revisité, pour le plus grand plaisir des pré-ados et des ados. Une manière idéale d'aborder mine de rien des valeurs telles que l'amitié, l'amour et le respect. Une épopée dans un univers à la croisée des chemins de l'Iliade, de l'Odyssée et de Dark Crystal. Un projet titanesque développé en parallèle pour l'édition et le cinéma.

Extrait ajouté par yanglol 2012-09-13T19:36:05+02:00

Morhled, le passeur des Trois Cités, avait donné ses ordres aux gardes du Mirador avant d'emprunter l'escalier menant aux niveaux inférieurs de la tour. Les informations qu'il venait de recevoir étaient d'une trop grande importance pour qu'il se risquât à prendre seul certaines décisions. Des divisions semblaient désormais couver au sein même de l'aristocratie, et cela le contrariait. Il devait se rendre au plus tôt à Doldometh auprès de son maître, et pour cela, il avait besoin de la plus rapide des montures.

Commentaire ajouté par cocomilady 2016-12-28T20:44:55+01:00

Cette saga est juste géniale !

J'ai été vraiment bluffée en lisant ce premier tome. La qualité est là, tant dans la plume de l'auteur que dans sa maîtrise du genre. L'intrigue est quant à elle bien pensée, les descriptions parfaites, ni trop courtes ni trop longues. J'ai d'ailleurs pu immédiatement me projeter et vivre cette histoire comme si un film se déroulait dans ma tête, et c'est la preuve pour moi que l'auteur a réussi à m'emporter dans son monde.

Dans ce roman, on suit les aventures de deux jeunes enfants, Sisam et Helya, deux habitants de l'une des trois cités suspendues et reliées entre elles par un pont gardé et inaccessible. Alors qu'ils unissent leurs membres et se mettent à chanter une comptine, une lumière jaillit d'eux. C'est alors que les masques blancs, des gardes féroces et terrifiants, interviennent et emportent la fillette. Celle-ci disparaît sans laisser de traces, ses parents et son meilleur ami la chercheront en vain et la croiront morte. Des années plus tard, Sisam découvre qu'elle est toujours vivante et qu'ils sont ceux dont parle la prophétie, un Myrihande aux pouvoirs exceptionnels qui peut prendre vie par l'union de ses deux âmes-soeurs. Leur vie est maintenant en danger car ils doivent tout apprendre de ce pouvoir avant de le maîtriser et libérer les autres...

L'intrigue est habilement menée, originale, et l'action omniprésente. Les personnages sont attachants, bien distincts les uns des autres avec leur personnalité propre. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette saga que l'auteur désire republier en auto-édition cette fois. Un projet Ulule sera mis en ligne en Février et je peux d'ores et déjà vous dire que j'y participerai sans faute. J'espère aussi y découvrir les prochains tomes pour connaître la suite de la quête de ce groupe d'amis et guerriers.

A lire de toute urgence !

Cocomilady

Commentaire ajouté par kkittymelo 2015-10-10T00:19:57+02:00

Myrihandes ou comment succomber à un univers qui m'a fait rêver jusqu'au bout. Enfin peut-être pas tout le temps (vu que certains passages ne sont pas des plus réjouissants), mais rien que le paysage des Trois Cités m'a transporté dans un monde féerique.

Que je le dise tout de suite, il n'est pas question de fées ou de magie. Il s'agit simplement de mon ressenti quant aux ruelles de Ostacle ou de Thrèce ; de la disposition de Pan-Kaïa ; de la mythologie des âmes-sœurs. Pour vous donner une idée, je dirais que ces villes haut-perchées m'ont fait penser à Fendeval dans le Seigneur des anneaux de Tolkien. De plus, le spectacle merveilleux que constitue la découverte des âmes-sœurs est d'autant plus belle qu'elle est interdite et c'est tout en subtilité que Guilhem Meric nous embarque dans son univers chimérique.

" L'enchantement dominait partout : c'était la rencontre de l'élémentaire et de l'orfèvrerie au cœur de l'improbable architecture du hasard."

Il s'agit donc d'un livre de fantasy qui laisse libre court à notre imagination. Où les personnages découvrent les Myrihandes, issus d'une légende depuis longtemps enfuie afin que les gouverneurs puissent garder la main mise sur le peuple. Peuple issus d'un monde abandonné depuis des siècles pour se réfugier dans ces hauts sommets. Bref, Pan-Kaïa possède sa propre histoire que Guilhem Meric nous livre au fur et à mesure, juste le temps de nous tenir en alerte jusqu'au moment opportun. Cependant, il est arrivé que certaines informations apportées par le narrateur soient trop anticipées par rapport au connaissances des personnages. De ce fait, une certaine redondance est inévitable mais passable.

L'histoire en elle-même est très bien dosée. On alterne entre des passages où l'action est bien présente contre d'autres qui nous en apprend plus sur les Trois-Cités, ses antécédents et les Myrihandes. Ajoutez à cela un soupçon de sentimentalisme et vous passerez un excellent moment de lecture.

En outre, ne soyez-pas surpris que le récit soit légèrement centré sur deux protagonistes, étant donné le titre du livre ^^ .

Leur romance est touchante, quoiqu'un peu rapide par certains aspects.

"A travers les raies et les crevasses, l'un et l'autre virent tour à tour l'adulte et l'enfant, le regard de l'innocence et celui des désillusions. Celui de l'insouciance et celui de la désespérance."

J'espère un jour pouvoir lire la suite pour vraiment m'attacher à eux car malheureusement, je leur trouve quelques défauts. Ils ne sont pas très charismatiques, même si Helya a plus de caractère. Elle est combative et n'a pas garder séquelles de sa vie de luxe. Je l'ai trouvée très réfléchie et ne prend des décisions qu'une fois qu'elle a entendu tout ce qui nécessite explication. En revanche, Sisam est un peu plus têtu. Il se met des œillères et préfère faire ce que lui pense juste plutôt que d'écouter ce qu'on veut lui dire. Certes, il est difficile de croire à d'anciennes légendes mais en se sachant en danger, il faut faire des efforts! Bref, je les ai trouvé un peu passe-partout par rapport au personnages secondaires qui, eux, respirent la vie. Oros, l'ami de Sisam est bourru mais fidèle. L'anachrone est à la fois protecteur et trouillard mais ses expressions telle que "Sapertouille!" et ses réparties font sourire. De même que la présence d'ennemis au passé trouble et à l'aspect repoussant permettent une véritable intrigue romanesque, politique et mystique.

Ce que j'ai vraiment bien apprécié c'est que les Trois-Cités ont été construites pour échapper au reste du monde. Dès lors, on ne cesse de se demander ce que renferme cet endroit pour effrayer les gens au point de ne jamais vouloir descendre de ces cimes. L'auteur dissémine des informations partout dans son récit et les tomes suivants promettent d'être fort intéressants.

Enfin, un petit aparté concernant la suite qui n'a toujours pas trouvé d'éditeur alors que l'écriture est dans sa phase finale.

C'est avec un peu d'étonnement que je découvre les réflexions de Guilhem Meric sur un genre littéraire que je découvre à peine mais dont j'aime de plus en plus arborer les sentiers : la fantasy. Je découvre à peine cet auteur et ce livre qui, à ma grande désolation, ne voit pas sa suite paraître alors que je n'envisage pas arrêter l'aventure là.

En résumé, lancez-vous dans cette mythologie à part, écrite par une plume fluide et recherchée.

Commentaire ajouté par adally 2015-06-21T10:27:09+02:00

Bilan mitigé pour ce livre, qui a du prometteur et du moins bon : j'ai beaucoup aimé le principe même de l'histoire, avec un monde de fantasy qui fait beaucoup penser à la mythologie grecque, c'est original. L'idée des Myrihandes est aussi très bonne.

Malheureusement, ce qui m'a beaucoup refroidie des le départ, c'est l'exécution, ou l'écriture : l'amour entre les deux héros arrive très vite, sans préparation, comme un cheveu sur la soupe. Je me suis prise au jeu par la suite un peu plus, grâce à la richesse du monde, mais au final j'ai eu l'impression d'avoir lu une histoire qui manquait d'approfondissement alors qu'il y avait un fond très intéressant.

Commentaire ajouté par maloharnez 2014-01-10T15:25:31+01:00

Ce livre est très intéressant car le sujet principale (les âmes sœurs) est un sujet sur lequel peu d'auteurs écrivent. J'aime aussi beaucoup la poésie qui se dégage de ce livre, ainsi que le mélange d'aventure et de romance. C'est dommage que le 2ième tome mette du temps à sortir à cause de la mauvaise vente du 1er tome. Je ne comprend vraiment pas pourquoi un si bon livre est si peux vendu.

Commentaire ajouté par venezia97 2013-08-10T14:46:19+02:00

Une histoire vraiment passionnante mais dont le plaisir est un peu gâché par le fait que c'est plutôt mal écrit. Ce livre faisait partie de la sélection du Prix Méditerranée des lycéens auquel ma classe participait. Nous avons donc pu confronter nos avis et il s'est avéré que tout ceux qui l'avait lu étaient d'accord sur ce fait. Malgré tout, ceux qui aime la fantasy vont adorer le scénario.

Commentaire ajouté par Emy-Lou 2013-05-11T21:19:21+02:00

Il y a quel que heure apènne j'était en face de Guilhem Méric l'auteur de ce livre entrin de me le faire dédicassé durant une sénce de décicasse . J'ai pus échanger quel que mots avec lui , il ma expliquer l'histoire de sont livre avec beaucoup de passion cette homme est de toute évidence un amouereux de l'écriture. Je lui est demander si il conté adapté son livre au cinéma il ma dit que en france il n'avait pas trouver de producteur qui acepte mais au etat-Uni un projet était entrin de se faire!

Commentaire ajouté par Luna-AndThriel 2012-08-19T16:39:43+02:00

Super livre, super histoire. Cette série sera normalement une trilogie mais le premier tome n'a pas été assez vendu, c'est pourquoi le tome deux tarde à sortir. Mais l'auteur a bon espoir pour la sortie du deuxième tome puis du troisième. N'hésitez pas à le conseiller autour de vous !

Commentaire ajouté par Magdalena 2012-02-13T13:35:03+01:00

J'ai adoré la poésie qui se dégage du style, et le mélange d'aventure, d'intrigues et de romance ! Le tome 2 tarde à sortir, mais on peut se tenir informé sur les deux sites de l'auteur : www.myrihandes.com pour les romans, et www.myrihandes-lefilm.com pour le projet d'adaptation ciné, très surprenant !!

Il y a même une page fan sur facebook, pour les mordues comme moi !

Commentaire ajouté par yanglol 2012-01-14T15:32:09+01:00

Une écriture très fluide et de très belles descriptions, vivement la suite !

Commentaire ajouté par maarloune 2012-01-03T20:16:55+01:00

Un livre sensationnel dont l'intrigue est vraiment bien mené. On penserait à plusieurs moments que les Ames-Soeurs étaient réunis mais il arrivait toujours quelque chose pour le séparer de nouveaux, ce qui était vraiment bien taraudé ! énigme sensationnel et il me tarde vraiment de découvrir la suite. Je ne m'attendais pas à un livre aussi merveilleux

Myrihandes : Le secret des Ames-Soeurs

• France : 2010-10-21 - Poche (Français)