Myrihandes : Le secret des Ames-Soeurs

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-25T18:58:48+02:00

4ème de couverture

Sur la montagne Pan-Kaïa, Sisam et Helya vivent dans les Trois Cités jumelles. Séparés par un destin malheureux, ils se retrouvent quinze ans plus tard pour apprendre qu’ils sont des Âmes-Soeurs capables de faire revivre les Myrihandes, des êtres aux pouvoirs de légende, traqués par le mystérieux seigneur Kryom. Pour libérer les autres Âmes-Soeurs prisonnières, ils vont devoir tout apprendre de ce lien qui les unit et qui pourrait faire d’eux le plus sage et plus puissant des Myrihandes...

Présentation de l’éditeur :

Les peuples nomades de la terre se sont regroupés sur les trois pics de la montagne de Pan-Kaïa, un ancien cratère. Ils vivent dans des cités reliées entre elles par deux viaducs à la circulation limitée, protégées des terribles Khalibans par une ceinture impénétrable de nuages. Sisam et Helya sont amis. Mais un destin malheureux va les séparer. Ce ne sera qu'une fois adulte qu'ils pourront se retrouver et découvrir ensemble le secret des Âmes-Soeurs : le secret des myrihandes.

Myrihandes est une légende épique sur les Ames-Soeurs, premier volet d'une trilogie. Un roman d'aventure fantastique qui vous met la tête dans les nuages. Le mythe des âmes soeurs y est revisité, pour le plus grand plaisir des pré-ados et des ados. Une manière idéale d'aborder mine de rien des valeurs telles que l'amitié, l'amour et le respect. Une épopée dans un univers à la croisée des chemins de l'Iliade, de l'Odyssée et de Dark Crystal. Un projet titanesque développé en parallèle pour l'édition et le cinéma.

Extrait ajouté par yanglol 2012-09-13T19:36:05+02:00

Morhled, le passeur des Trois Cités, avait donné ses ordres aux gardes du Mirador avant d'emprunter l'escalier menant aux niveaux inférieurs de la tour. Les informations qu'il venait de recevoir étaient d'une trop grande importance pour qu'il se risquât à prendre seul certaines décisions. Des divisions semblaient désormais couver au sein même de l'aristocratie, et cela le contrariait. Il devait se rendre au plus tôt à Doldometh auprès de son maître, et pour cela, il avait besoin de la plus rapide des montures.

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2018-05-28T23:06:05+02:00

Ce premier tome raconte l'histoire de deux Âmes-Sœurs. Helya et Sisam ont été séparés alors qu'ils étaient enfants. Elle a été adoptée par un notable tandis que lui est resté avec sa famille. Il ne l'a jamais oubliée. Quant à elle, elle profite d'un instant d'inattention pour s'enfuir lorsque sa famille d'adoption revient sur sa terre natale pour s'enfuir. Elle retrouve Sisam et, aidés par un vieil homme, les deux Âmes vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour échapper à la traque du Myrihande qu'ils sont supposés devenir.

La mythologie créée par l'auteur est intrigante. Bien que ce premier tome dévoile beaucoup d'éléments sur les Âmes-Soeurs de Guilhem Méric, il reste suffisamment de mystères à dévoiler dans la suite de cette histoire. Pour ma part, j'ai toujours aimé l'idée des âmes soeurs, et c'est ce qui m'a poussée à me pencher sur cette histoire. J'aime cette version qui propose que les flammes jumelles soient capables de ne faire plus qu'une pour reformer un Myrihande aux capacités incroyables. Je trouve l'histoire des Myrihandes intéressante et je suis vraiment curieuse de découvrir les capacités du Myrihande que forment Sisam et Helya dans la suite.

Pour en venir à l'histoire, elle m'a beaucoup plu. Du début à la fin, on se demande ce qui va arriver, si Helya et Sisam vont réussir à se retrouver, s'ils sont vraiment le Myrihande tant attendu par les rares survivants de leur espèce. Certes, il y a quelques lieux communs et certaines situations trouvent une résolution un peu facile. Mais dans l'ensemble, le récit est bien mené, avec des péripéties bien amenées et dosées correctement. Le style est plaisant et colle parfaitement à l'histoire.

Pour ce qui est des différents personnages, dans l'ensemble, ils sont malheureusement assez classiques. Sisam et Helya n'ont rien de surprenant, leurs amis et aides ne sont pas beaucoup plus étonnants. Les aides sont assez clichées, qu'ils s'agisse du sage qui les aide ou des autres complices qu'ils pourraient avoir. Il y a tout de même un personnage qui a véritablement attiré mon attention. Il s'agit d'un anachrone, une créature qui rajeunit au fil du temps, un peu comme Benjamin Button, et qui a un langage truffé de jurons improbables et surtout bien drôles. J'espère en apprendre plus sur cet étrange personnage dans la suite du roman !

Conclusion : ♥♥♥♥ Malgré quelques éléments trop classiques, ce roman présente un univers original et intrigant. L'histoire est bien menée, avec bon nombre de rebondissements palpitants. On a envie d'en savoir plus et de découvrir le fin mot de l'histoire. Les six-cents pages passent très vite, c'est une lecture franchement agréable.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2018-05-15T07:08:33+02:00

L'auteur nous plonge dans un univers fouillé et très bien construit. Tout en étant riche, il a réussi à faire que l'ensemble du texte reste très facile à aborder. D'une plume fluide, il nous livre les éléments importants, nous explique les choses avec ce qu'il faut de mots pour nous permettre de bien appréhender l'ensemble tout en ne s'enlisant pas dans une flopée de détails inutiles. Chaque information à son importance. Et même lorsqu'un mot est plus complexe, on n'a jamais cette impression pesante d'incompréhension. Tous les éléments sont là pour nous permettre une lecture sereine mais addictive.

L'intrigue est très bien construite. Dès les premières lignes, on plonge dans une aventure prenante et palpitante. Un texte que, malgré ses 600 pages, on ne voit pas filer. Sans temps morts, les évènements et rebondissements s'enchaînent. Au plus on avance dans l'histoire, au plus on apprend de choses sur la légende des âmes-sœurs. Une histoire qui est d'ailleurs lui aussi très bien travaillé. Tous les détails sont apportés pour nous immerger totalement dans le récit et ne plus nous laisser nous en évader avant d'avoir tourné la dernière page. J'ai adoré la magie qui entoure le lien unique que tissent les âmes-sœurs. C'est beau et profond.

Je suis tombée sous le charme des deux personnages principaux. Sisam et Helya, que le destin a décidé de réunir après une longue et lourde séparation. Ensembles, ils apprendront tout de cette mythologie des âmes-sœurs et deviendront l'espoir de toute une communauté. J'ai beaucoup aimé leurs personnalités. Le fait que Sisam mette du temps à accepter les faits alors que Helya se laisse plus facilement convaincre.

Ils sont entourés de nombreux autres protagonistes qui forment un beau panel. Certains qui, au départ, nous paraîtront anodins et mais qui nous réserveront bien des surprises. D'autres pourront nous sembler bons mais se révèleront rapidement les plus ignobles. De fortes personnalités qui sont prêtes à tout pour avoir le pouvoir.

Une épopée pleine de révélations et de dangers. Grâce à des chapitres cours, elle trouve son rythme dans une suite de rebondissements et jolis moments d'actions. L'auteur ne ménage pas ses personnages et ils subiront de lourdes pertes. Pas de répit pour le lecteur, il est tenu en haleine jusqu'au dénouement. Ce dernier marquant un tout nouveau tournant et annonce une suite très prometteuse.

J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Maya54 2018-05-07T08:27:47+02:00

Je tiens à remercier l'auteur Guilhem MERIC de m'avoir proposé son livre, il a su déceler mon goût pour ce genre de lecture et je dois avouer qu'il a vu juste.

Ce livre, Myrihandes, a fait bien plus que de piquer ma curiosité, j'avais hâte de pouvoir plonger dans cet univers et de partir à la rencontre de ces mystérieuses âmes-sœurs. Et je l'ai dévoré sans retenue du début à la fin.

Dès le départ on sent que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet et prend plaisir dans ce qu'il écrit.

Il n'a pas seulement brodé autour du mythe d'Aristophane, il se l'est approprié et a créé tout un univers s'y rapportant. Si vous êtes de nature curieuse allez jeter un œil sur son site, vous y trouverez des informations sur les deux albums composés par Christophe Houssin mais aussi un livret pour vous initier à la langue myrihande.

J'aime beaucoup l'idée de départ de ce livre, cette vision de l' me-sœur qui va bien au-delà du simple amour entre un homme et une femme.

L'auteur nous conte une histoire qui éveille immédiatement notre intérêt. Il nous parle des origines d’un monde ancien, de ses habitants et de ses dirigeants. L'univers de Myrihandes est riche et complexe mais l'auteur nous donne toutes les clés nécessaires à sa compréhension. Tout est clairement énoncé au fil des pages.

Les personnages sont travaillés avec adresse, de manière à donner plus de profondeur au récit. J’ai adoré les suivre dans leur périple. Leurs âmes sont teintées de souvenirs, de remords pour certains, de colère pour d'autres. Que ce soit du côté des “ gentils ” ou des “ méchants ”, ils possèdent tous une blessure profonde qui les rend intéressants.

La seule issue pour eux est de se serrer les coudes pour faire face au danger et tenter de libérer leur peuple de l'oppression grandissante. Les voilà donc lancés dans cette quête, chacun pour des raisons différentes : un rêve de liberté, la recherche de ses origines, la protection d'un ami cher ou une simple vengeance.

Chaque personnage apporte sa petite touche singulière et permet ainsi de créer une atmosphère chaleureuse, si bien qu'on s'attache très rapidement à eux.

D’autres personnages quant à eux m'ont interpellée d'une manière particulière et j'espère pouvoir les retrouver dans le tome suivant.

Les annexes et leurs illustrations en fin d'ouvrage sont un vrai plus. Je n'ai pas eu besoin de m’y référer pendant ma lecture mais j'ai apprécié les lire une fois celle-ci terminée. C'est avec plaisir que j'ai pu découvrir les personnages et les lieux tels que l'auteur les avait façonnés dans son esprit.

L'auteur manie sa plume d'une main experte, son style est léger mais envoûtant, il a su me transporter avec facilité dans son univers fantastique et me mettre des étoiles plein les yeux.

Il y aurait encore tant de choses à dire, mais je préfère vous laisser le plaisir de découvrir Myrihandes par vous-même.

Si l'épaisseur de ce livre peut vous paraître effrayant au premier abord, sachez qu'en réalité il n'en est rien. Les pages défilent à une vitesse folle et une fois rendu à la dernière on ne veut qu'une seule chose : continuer à suivre les personnages en plongeant dans le second tome. Ce livre se termine mais une autre aventure s’annonce pour Helya, Sisam et leurs compagnons.

Pour conclure je dirai juste que j’ai aimé chaque passage, chaque chapitre du Secret des mes-sœurs. C’est un vrai coup de cœur, une expérience formidable !

Commentaire ajouté par Kwetche 2018-02-27T14:24:44+01:00

Totalement conquise par cette histoire d'amour qui se situe dans un univers fantasy. Attention, je ne parle pas d'amour dans un sens à l'eau de rose, bien au contraire mais d'après le mythe des âmes sœurs que Meric Guilhem fait ici renaître.

L'univers est riche et complexe, les personnages sont nombreux et s'embarquent dans des aventures qui pourraient leur coûter la vie.

Le récit est rythmé, peuplé de descriptions pour se représenter parfaitement l'ambiance extérieure et surtout, pleine de combats intérieurs et d'obstacles que les héros vont devoir relever. Un récit enlevé qui donne envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par cocomilady 2016-12-28T20:44:55+01:00

Cette saga est juste géniale !

J'ai été vraiment bluffée en lisant ce premier tome. La qualité est là, tant dans la plume de l'auteur que dans sa maîtrise du genre. L'intrigue est quant à elle bien pensée, les descriptions parfaites, ni trop courtes ni trop longues. J'ai d'ailleurs pu immédiatement me projeter et vivre cette histoire comme si un film se déroulait dans ma tête, et c'est la preuve pour moi que l'auteur a réussi à m'emporter dans son monde.

Dans ce roman, on suit les aventures de deux jeunes enfants, Sisam et Helya, deux habitants de l'une des trois cités suspendues et reliées entre elles par un pont gardé et inaccessible. Alors qu'ils unissent leurs membres et se mettent à chanter une comptine, une lumière jaillit d'eux. C'est alors que les masques blancs, des gardes féroces et terrifiants, interviennent et emportent la fillette. Celle-ci disparaît sans laisser de traces, ses parents et son meilleur ami la chercheront en vain et la croiront morte. Des années plus tard, Sisam découvre qu'elle est toujours vivante et qu'ils sont ceux dont parle la prophétie, un Myrihande aux pouvoirs exceptionnels qui peut prendre vie par l'union de ses deux âmes-soeurs. Leur vie est maintenant en danger car ils doivent tout apprendre de ce pouvoir avant de le maîtriser et libérer les autres...

L'intrigue est habilement menée, originale, et l'action omniprésente. Les personnages sont attachants, bien distincts les uns des autres avec leur personnalité propre. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette saga que l'auteur désire republier en auto-édition cette fois. Un projet Ulule sera mis en ligne en Février et je peux d'ores et déjà vous dire que j'y participerai sans faute. J'espère aussi y découvrir les prochains tomes pour connaître la suite de la quête de ce groupe d'amis et guerriers.

A lire de toute urgence !

Cocomilady

Commentaire ajouté par kkittymelo 2015-10-10T00:19:57+02:00

Myrihandes ou comment succomber à un univers qui m'a fait rêver jusqu'au bout. Enfin peut-être pas tout le temps (vu que certains passages ne sont pas des plus réjouissants), mais rien que le paysage des Trois Cités m'a transporté dans un monde féerique.

Que je le dise tout de suite, il n'est pas question de fées ou de magie. Il s'agit simplement de mon ressenti quant aux ruelles de Ostacle ou de Thrèce ; de la disposition de Pan-Kaïa ; de la mythologie des âmes-sœurs. Pour vous donner une idée, je dirais que ces villes haut-perchées m'ont fait penser à Fendeval dans le Seigneur des anneaux de Tolkien. De plus, le spectacle merveilleux que constitue la découverte des âmes-sœurs est d'autant plus belle qu'elle est interdite et c'est tout en subtilité que Guilhem Meric nous embarque dans son univers chimérique.

" L'enchantement dominait partout : c'était la rencontre de l'élémentaire et de l'orfèvrerie au cœur de l'improbable architecture du hasard."

Il s'agit donc d'un livre de fantasy qui laisse libre court à notre imagination. Où les personnages découvrent les Myrihandes, issus d'une légende depuis longtemps enfuie afin que les gouverneurs puissent garder la main mise sur le peuple. Peuple issus d'un monde abandonné depuis des siècles pour se réfugier dans ces hauts sommets. Bref, Pan-Kaïa possède sa propre histoire que Guilhem Meric nous livre au fur et à mesure, juste le temps de nous tenir en alerte jusqu'au moment opportun. Cependant, il est arrivé que certaines informations apportées par le narrateur soient trop anticipées par rapport au connaissances des personnages. De ce fait, une certaine redondance est inévitable mais passable.

L'histoire en elle-même est très bien dosée. On alterne entre des passages où l'action est bien présente contre d'autres qui nous en apprend plus sur les Trois-Cités, ses antécédents et les Myrihandes. Ajoutez à cela un soupçon de sentimentalisme et vous passerez un excellent moment de lecture.

En outre, ne soyez-pas surpris que le récit soit légèrement centré sur deux protagonistes, étant donné le titre du livre ^^ .

Leur romance est touchante, quoiqu'un peu rapide par certains aspects.

"A travers les raies et les crevasses, l'un et l'autre virent tour à tour l'adulte et l'enfant, le regard de l'innocence et celui des désillusions. Celui de l'insouciance et celui de la désespérance."

J'espère un jour pouvoir lire la suite pour vraiment m'attacher à eux car malheureusement, je leur trouve quelques défauts. Ils ne sont pas très charismatiques, même si Helya a plus de caractère. Elle est combative et n'a pas garder séquelles de sa vie de luxe. Je l'ai trouvée très réfléchie et ne prend des décisions qu'une fois qu'elle a entendu tout ce qui nécessite explication. En revanche, Sisam est un peu plus têtu. Il se met des œillères et préfère faire ce que lui pense juste plutôt que d'écouter ce qu'on veut lui dire. Certes, il est difficile de croire à d'anciennes légendes mais en se sachant en danger, il faut faire des efforts! Bref, je les ai trouvé un peu passe-partout par rapport au personnages secondaires qui, eux, respirent la vie. Oros, l'ami de Sisam est bourru mais fidèle. L'anachrone est à la fois protecteur et trouillard mais ses expressions telle que "Sapertouille!" et ses réparties font sourire. De même que la présence d'ennemis au passé trouble et à l'aspect repoussant permettent une véritable intrigue romanesque, politique et mystique.

Ce que j'ai vraiment bien apprécié c'est que les Trois-Cités ont été construites pour échapper au reste du monde. Dès lors, on ne cesse de se demander ce que renferme cet endroit pour effrayer les gens au point de ne jamais vouloir descendre de ces cimes. L'auteur dissémine des informations partout dans son récit et les tomes suivants promettent d'être fort intéressants.

Enfin, un petit aparté concernant la suite qui n'a toujours pas trouvé d'éditeur alors que l'écriture est dans sa phase finale.

C'est avec un peu d'étonnement que je découvre les réflexions de Guilhem Meric sur un genre littéraire que je découvre à peine mais dont j'aime de plus en plus arborer les sentiers : la fantasy. Je découvre à peine cet auteur et ce livre qui, à ma grande désolation, ne voit pas sa suite paraître alors que je n'envisage pas arrêter l'aventure là.

En résumé, lancez-vous dans cette mythologie à part, écrite par une plume fluide et recherchée.

Commentaire ajouté par adally 2015-06-21T10:27:09+02:00

Bilan mitigé pour ce livre, qui a du prometteur et du moins bon : j'ai beaucoup aimé le principe même de l'histoire, avec un monde de fantasy qui fait beaucoup penser à la mythologie grecque, c'est original. L'idée des Myrihandes est aussi très bonne.

Malheureusement, ce qui m'a beaucoup refroidie des le départ, c'est l'exécution, ou l'écriture : l'amour entre les deux héros arrive très vite, sans préparation, comme un cheveu sur la soupe. Je me suis prise au jeu par la suite un peu plus, grâce à la richesse du monde, mais au final j'ai eu l'impression d'avoir lu une histoire qui manquait d'approfondissement alors qu'il y avait un fond très intéressant.

Commentaire ajouté par maloharnez 2014-01-10T15:25:31+01:00

Ce livre est très intéressant car le sujet principale (les âmes sœurs) est un sujet sur lequel peu d'auteurs écrivent. J'aime aussi beaucoup la poésie qui se dégage de ce livre, ainsi que le mélange d'aventure et de romance. C'est dommage que le 2ième tome mette du temps à sortir à cause de la mauvaise vente du 1er tome. Je ne comprend vraiment pas pourquoi un si bon livre est si peux vendu.

Commentaire ajouté par venezia97 2013-08-10T14:46:19+02:00

Une histoire vraiment passionnante mais dont le plaisir est un peu gâché par le fait que c'est plutôt mal écrit. Ce livre faisait partie de la sélection du Prix Méditerranée des lycéens auquel ma classe participait. Nous avons donc pu confronter nos avis et il s'est avéré que tout ceux qui l'avait lu étaient d'accord sur ce fait. Malgré tout, ceux qui aime la fantasy vont adorer le scénario.

Commentaire ajouté par Emy-Lou 2013-05-11T21:19:21+02:00

Il y a quel que heure apènne j'était en face de Guilhem Méric l'auteur de ce livre entrin de me le faire dédicassé durant une sénce de décicasse . J'ai pus échanger quel que mots avec lui , il ma expliquer l'histoire de sont livre avec beaucoup de passion cette homme est de toute évidence un amouereux de l'écriture. Je lui est demander si il conté adapté son livre au cinéma il ma dit que en france il n'avait pas trouver de producteur qui acepte mais au etat-Uni un projet était entrin de se faire!

Myrihandes : Le secret des Ames-Soeurs

• France : 2010-10-21 - Poche (Français)
  • France : 2017-04-15 (Français)