Myrihandes, tome 1 : Le secret des Âmes-Sœurs

Description ajoutée par Lilinie 2010-10-25T18:58:48+02:00

4ème de couverture

Sur la montagne Pan-Kaïa, Sisam et Helya vivent dans les Trois Cités jumelles. Séparés par un destin malheureux, ils se retrouvent quinze ans plus tard pour apprendre qu’ils sont des Âmes-Soeurs capables de faire revivre les Myrihandes, des êtres aux pouvoirs de légende, traqués par le mystérieux seigneur Kryom. Pour libérer les autres Âmes-Soeurs prisonnières, ils vont devoir tout apprendre de ce lien qui les unit et qui pourrait faire d’eux le plus sage et plus puissant des Myrihandes...

Présentation de l’éditeur :

Les peuples nomades de la terre se sont regroupés sur les trois pics de la montagne de Pan-Kaïa, un ancien cratère. Ils vivent dans des cités reliées entre elles par deux viaducs à la circulation limitée, protégées des terribles Khalibans par une ceinture impénétrable de nuages. Sisam et Helya sont amis. Mais un destin malheureux va les séparer. Ce ne sera qu'une fois adulte qu'ils pourront se retrouver et découvrir ensemble le secret des Âmes-Soeurs : le secret des myrihandes.

Myrihandes est une légende épique sur les Ames-Soeurs, premier volet d'une trilogie. Un roman d'aventure fantastique qui vous met la tête dans les nuages. Le mythe des âmes soeurs y est revisité, pour le plus grand plaisir des pré-ados et des ados. Une manière idéale d'aborder mine de rien des valeurs telles que l'amitié, l'amour et le respect. Une épopée dans un univers à la croisée des chemins de l'Iliade, de l'Odyssée et de Dark Crystal. Un projet titanesque développé en parallèle pour l'édition et le cinéma.

Extrait ajouté par yanglol 2012-09-13T19:36:05+02:00

Morhled, le passeur des Trois Cités, avait donné ses ordres aux gardes du Mirador avant d'emprunter l'escalier menant aux niveaux inférieurs de la tour. Les informations qu'il venait de recevoir étaient d'une trop grande importance pour qu'il se risquât à prendre seul certaines décisions. Des divisions semblaient désormais couver au sein même de l'aristocratie, et cela le contrariait. Il devait se rendre au plus tôt à Doldometh auprès de son maître, et pour cela, il avait besoin de la plus rapide des montures.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2018-06-29T01:48:30+02:00

Une histoire envoûtante.

Sisam et Helya sont amis d'enfance, unis par un lien à nul autre pareil. Mais un jour tout cela va être brisé en éclat. Helya est enlevée par d'étranges inconnus.

Ils ne se retrouveront que quinze ans plus tard, après des années de souffrance passées loin de l'autre.

Mais leurs retrouvailles n'est que le début d'un grand bouleversement pour eux deux et pour leur univers.

Ils sont bien plus que ce qu'ils semblent être.

Tout ceux qui me connaissent savent à quel point j'aime la fantasy. J'aime être embarquée dans un univers duquel je n'ai point envie de m'évader.

Après m'être lassée de ce genre durant quelques années suite à des lectures peu originales et souvent répétitives , j'ai eu l'occasion depuis plusieurs mois de faire de très belles découvertes, de découvrir des univers qui me donnent envie d'y plonger entièrement.

Et ce fût le cas ici.

Guilhem Méric a su créer un univers étonnant , à la fois riche et complexe mais aussi facile d'accès et passionnant.

Les romans de fantasy peuvent être assez lourds, assez complexes. En effet il faut présenter à la fois une histoire et rendre crédible un monde irréel. Cela peut amener descriptions laborieuses et lourdeurs narratives. Rien de tel pour nous empêcher d'aller jusqu'au bout de ces jolis pavés .

Guilhem Méric, lui, nous entraîne tout en douceur dans son univers.

Il commence par mettre en avant ses personnages pour mieux attirer notre attention , puis une fois qu'il l'a captée il nous fait basculer dans son monde , nous fait découvrir ce qui sera notre monde durant les prochaines prochaines six cents pages.

On découvre donc Sisam et Helya , deux êtres qui sont faits pour être ensemble . Même s'ils ne savent pas encore leurs destins sont liés à jamais. Et cela les met en danger.

Être ensemble est synonyme de danger, de potentielle souffrance mais être ensemble est aussi synonyme de force et de plénitude.

Sisam et Helya sont des âmes sœurs. Pas des âmes sœurs telles qu'on les voit aujourd'hui, non, de vraies âmes sœurs , de celles qui étaient liées ensemble à jamais avant que tout bascule brutalement.

Le mythe des âmes sœurs tel qu'il est décrit dans ce roman est magnifique, pur et passionnant.

On ne peut qu'être fascinés par ce que l'on découvre et par ce qui arrive aux personnages.

Ils vont être mis à mal , bousculer dans leurs convictions et dans leurs êtres , ils vont devoir lutter pour survivre.

Je ne peux bien sûr pas trop vous en dire mais plonger dans ce roman c'est la garantie de passer quelques heures un peu irréelles.

Pour ma part j'ai passé un très bon moment grâce à livre.

Ce livre m'a fait voyager le temps de quelques heures et je dois dire que mon expérience a été encore plus envoûtante grâce à la BO de ce livre. Car oui , une BO de ce roman est disponible et je vous garantis qu'elle vous immerge encore plus dans ce monde.

L'alliance du texte du roman et de la musique met particulièrement en avant les émotions , les sensations.

On sent la passion émanée de tout cela.

Durant quelques heures je n'ai eu aucun mal à m'imaginer auprès de Helya et Sisam, à lutter contre des êtres sans pitié , prêt à tout pour empêcher la réunion des âmes sœurs.

J'ai vécu de multiples péripéties, me suis prise d'amitié pour Oros et Farf, me suis posée quelques questions sur les véritables motivations de certains personnages ( je peux d'ailleurs vous avouer que j'ai encore quelques questions sans réponse ) .

Comme vous l'aurez compris je ne peux que vous recommander ce livre.

J'attends avec impatience de pouvoir lire la suite de cette saga plus que prometteuse.

Commentaire ajouté par Pignoufette 2018-06-25T13:07:51+02:00

Je suis une grande fan de romance. Je ne pourrais lire que ça jusqu'à la fin de mes jours. Alors, quand, du haut de mes dix petites années, j'ai découvert le secret des âmes soeurs ? J'ai sauté dessus. Le concept des âmes soeurs est quelque chose qui me fascine et que j'ai toujours aimé. Mais pour mes dix pauvres petites années, ce livre était trop compliqué, trop long, trop trop. Alors je l'ai revendu et je pensais l'avoir oublié. Puis en seconde, je le retrouve dans la bibliothèque de mon lycée. Ce fut un vrai choc. Mais je l'ai lu. Et ce fut une vraie merveille. Ce livre m'a procuré des sentiments et une joie indescriptible, et j'en retiens encore aujourd'hui un merveilleux souvenir.

Fan de romance et d'aventure, ce livre est pour vous.

Commentaire ajouté par Aryia 2018-06-25T11:21:49+02:00

Lorsque j’étais en terminale, ma professeur de philosophie - qui avait un don pour rendre ses cours captivants alors qu’elle n’était pas particulièrement sympathique par ailleurs - nous avait raconté le mythe des androgynes selon Aristophane … Et je me souviens avoir trouvé cette histoire tellement belle (bien que terriblement cruelle et dramatique) que je me demandais pourquoi diable je ne trouvais aucun roman inspiré de cette légende fondatrice héritée de Platon. Et voilà que, quelques années plus tard, je tombe enfin sur un résumé qui me prouve que je ne suis pas la seule à trouver que ce mythe avait un potentiel romanesque incroyable ! Nul besoin de préciser, je pense, que je me suis jetée sur ce premier tome aussi rapidement que possible et que je l’ai littéralement dévoré !

Sisam et Helya. Helya et Sisam. Lorsqu’ils étaient enfants, on ne les voyait jamais l’un sans l’autre. Ils étaient heureux et inséparables … et pourtant, un soir, des êtres masqués ont surgi de nulle part pour les séparer, pour les éloigner l’un de l’autre, pour faire entrer dans leur cœur une douleur insoutenable. Quinze ans plus tard, cette souffrance est toujours aussi forte. Sisam, devenu un talentueux ébéniste, ne parvient pas à se faire à l’idée qu’il ne reverra jamais son amie. Helya, adoptée par le Gouverneur de la Cité voisine suite à son enlèvement, se languit de sa ville natale et de son ami. Ni l’un ni l’autre ne pouvait se douter que le destin, ce même terrible destin qui les avait arrachés l’un à l’autre il y a des années de cela, allait brusquement les réunir … Malheureusement pour eux, leurs retrouvailles ne sont pas au gout du Seigneur qui domine les Trois Cités, et qui s’efforce de séparer toutes les Ames-Sœurs peuplant ce monde, afin d’éviter que ne renaisse grâce à leur union un Myrihande …

Contrairement à toutes ces romances un peu mièvres qui usent et abusent du concept d’âmes-sœurs pour légitimer les coups de foudre les plus improbables et les plus instantanés, ce roman fait de ce mythe un élément clé de l’intrigue sans pour autant s’en servir comme simple prétexte pour guider et justifier tous les rebondissements. L’auteur a su s’approprier le mythe afin de l’intégrer à son univers et à son histoire, le premier étant d’une richesse et d’une complexité incroyables, la seconde rivalisant avec les plus grands classiques de la fantasy. On sent que l’auteur maitrise son monde dans les moindres détails, en long, en large et en travers - et les annexes finales le prouvent bien - : l’intrigue de ce premier volume a beau se confiner aux Trois Cités, perchées aux cimes d’une montagne volcanique vertigineuses, reliées par des viaducs incroyables, surplombées par une Tour où veille un mystérieux Passeur, régies par un sombre Seigneur aux règles implacables … on sent qu’il y a encore tout une terre à explorer, et que cette terre existe déjà très clairement dans l’esprit de son créateur. Et croyez-moi, on tremble autant de peur que d’excitation à l’idée de découvrir ce qui se cache aux pieds de ce volcan endormi … car les croyances populaires se mélangent aux mythes fondateurs pour faire naitre superstitions et autres légendes urbaines, sans que l’on ne sache plus ce qui est vrai et ce qui est faux. Car le passé de ce monde, de ce peuple, est lui aussi bien maitrisé, cela se sent et on s’immerge d’autant plus dans cet univers !

De la même manière, les différents personnages dont nous faisons la connaissance sont incroyablement bien travaillés. Ils ont tous leurs forces mais aussi leur part de faiblesses, leurs qualités mais aussi bon nombre de défauts … Loin de les enfermer dans un schéma trop manichéen, l’auteur a eu la justesse de distiller suffisamment de nuances ici et là pour rendre leur personnalité aussi riche que complexe. Sisam n’a ainsi rien du héros traditionnel en fantasy, sans pour autant être un anti-héros : son courage n’est pas infaillible, mais il n’est pas non plus un froussard se laissant porter par les événements sans rien faire. Helya a beau avoir un caractère rebelle et bien affirmé, elle n’en reste pas moins une jeune fille finalement très insouciante qui fait facilement confiance … Quant aux personnages plus secondaires, qu’ils soient du côté des « gentils », des « méchants » ou même des « indécis » … et bien ils sont tout aussi intéressants. L’antagoniste principal s’avère bien moins diabolique que l’on ne peut l’imaginer à première vue, on en vient presque à le prendre en pitié, tant on sent que ce sont sa souffrance, sa douleur, qui l’ont conduit à se lancer dans cette voie de haine et de vengeance. Moi qui aime les personnages complexes et nuancés, je suis ravie, vraiment ! Petite mention spéciale tout de même à ce cher Farf, parce que tout bon roman a besoin d’un personnage aussi attachant que lui, saperfouille !

Quant à l’intrigue … Comme je l’ai déjà dit, les racines de cette histoire sont nouées autour du concept des âmes-sœurs, et plus particulièrement autour des retrouvailles d’Helya et Sisam après quinze longues années de séparation … Si le début traine un peu en longueur, prenant bien le temps de poser le décor et de présenter les personnages, tout s’accélère à partir de l’instant où leurs chemins se sont rejoints, à partir du moment où le vide de leur cœur a été comblé par la présence de l’autre : tout comme Helya et Sisam, on comprend que cet événement est loin d’être anodin. Petit à petit, on en apprend plus sur les Myrihandes, ces êtres mythiques qui peuvent renaitre lorsque deux Flammes jumelles, deux Moitiés, deux Ames-Sœurs se retrouvent et accomplissent un rituel aussi instinctif que puissant … Ce premier tome insiste bien sur l’amour qui unie Helya et Sisam, cet amour pur, inconditionnel, parfait. Et tellement fort. Très honnêtement, on en vient à les envier un peu, ces deux tourtereaux, malgré le danger qui pèse sur eux : l’auteur a su transmettre au travers des mots tout l’apaisement, tout le bonheur, que chacun ressent en étant en présence de l’autre, et on a envie, nous aussi, de rencontrer notre Flamme jumelle …

Une histoire terriblement émouvante, donc, dont certains passages ont failli me faire pleurer. Mais aussi une histoire pleine d’action et de rebondissements, de surprises et de mystères. A qui faire confiance, de qui se méfier ? Ce livre nous fait vraiment passer par toutes les émotions, on tremble de peur, on sursaute de surprise, on éclate de rire puis en sanglots … Une histoire racontée par une plume vraiment magnifique qui fait littéralement naitre un véritable film dans notre imagination : des descriptions vraiment bien menées, des dialogues vraiment vivants … Chaque mot est vraiment à sa place pour transporter le lecteur dans cet autre monde et lui faire vivre par procuration les aventures parfois effrayantes, parfois émouvantes, mais toujours palpitantes de nos héros. Une histoire enfin sublimée par la bande-originale que l’auteur a eu la gentillesse de m’envoyer avec le livre : Christophe Houssin a fait un excellent travail, c’est un régal que d’écouter cet album en parallèle de la lecture ! C’est vraiment une merveilleuse idée que de proposer au lecteur des musiques crées spécifiquement pour accompagner l’histoire. Mention spéciale à la dernière chanson, les voix des deux chanteuses sont vraiment sublimes et s’accordent à merveille, je pourrais l’écouter en boucle !

En bref, vous l’aurez compris, c’est un véritable coup de cœur pour ce premier tome innovant et très soigné. Un gros pavé que j’ai dévoré sans m’en rendre compte, tant ma lecture était fluide et addictive ! Il m’est assez difficile de vous exprimer à quel point ce livre m’a transportée, m’a chamboulée, à quel point c’était un déchirement que de devoir faire une pause dans ma lecture et un soulagement de pouvoir la reprendre. Ce livre, il a tout pour plaire à la passionnée de fantasy que je suis : un monde original et visiblement riche, des personnages complexes qui vont assurément évoluer encore au fil des tomes, une narration magnifique qui raconte avec fluidité cette histoire captivante … sans oublier de bonnes idées qui font toute la différence ! Je suis vraiment heureuse d’avoir le tome deux sous la main, d’autant plus que l’auteur me promet qu’il est « plus sombre, plus adulte, plus épique » encore que ce premier volume … Cela promet !

Commentaire ajouté par EgideOfBooks 2018-06-20T14:07:14+02:00

Merci à l’auteur pour sa confiance.

La quatrième de couverture résume très bien ce roman donc je pense me passer d’un petit résumé pour cette chronique.

Il faut savoir tout de même que les mythes et légendes sur les âmes sœurs sont la clé de ce roman et l’auteur en joue bien car l’histoire arrive à rivaliser facilement avec les grands classiques de la fantasy. L’auteur a su développer à sa manière et donner beaucoup d’informations qui peuvent parfois faire douter de certaines légendes. On se demande parfois si elle est vraie ou fausse mais l’auteur laisse planer le doute. L’histoire reste tout ...

Commentaire ajouté par Leane-Belaqua 2018-05-28T23:06:05+02:00

Ce premier tome raconte l'histoire de deux Âmes-Sœurs. Helya et Sisam ont été séparés alors qu'ils étaient enfants. Elle a été adoptée par un notable tandis que lui est resté avec sa famille. Il ne l'a jamais oubliée. Quant à elle, elle profite d'un instant d'inattention pour s'enfuir lorsque sa famille d'adoption revient sur sa terre natale pour s'enfuir. Elle retrouve Sisam et, aidés par un vieil homme, les deux Âmes vont faire tout ce qui est en leur pouvoir pour échapper à la traque du Myrihande qu'ils sont supposés devenir.

La mythologie créée par l'auteur est intrigante. Bien que ce premier tome dévoile beaucoup d'éléments sur les Âmes-Soeurs de Guilhem Méric, il reste suffisamment de mystères à dévoiler dans la suite de cette histoire. Pour ma part, j'ai toujours aimé l'idée des âmes soeurs, et c'est ce qui m'a poussée à me pencher sur cette histoire. J'aime cette version qui propose que les flammes jumelles soient capables de ne faire plus qu'une pour reformer un Myrihande aux capacités incroyables. Je trouve l'histoire des Myrihandes intéressante et je suis vraiment curieuse de découvrir les capacités du Myrihande que forment Sisam et Helya dans la suite.

Pour en venir à l'histoire, elle m'a beaucoup plu. Du début à la fin, on se demande ce qui va arriver, si Helya et Sisam vont réussir à se retrouver, s'ils sont vraiment le Myrihande tant attendu par les rares survivants de leur espèce. Certes, il y a quelques lieux communs et certaines situations trouvent une résolution un peu facile. Mais dans l'ensemble, le récit est bien mené, avec des péripéties bien amenées et dosées correctement. Le style est plaisant et colle parfaitement à l'histoire.

Pour ce qui est des différents personnages, dans l'ensemble, ils sont malheureusement assez classiques. Sisam et Helya n'ont rien de surprenant, leurs amis et aides ne sont pas beaucoup plus étonnants. Les aides sont assez clichées, qu'ils s'agisse du sage qui les aide ou des autres complices qu'ils pourraient avoir. Il y a tout de même un personnage qui a véritablement attiré mon attention. Il s'agit d'un anachrone, une créature qui rajeunit au fil du temps, un peu comme Benjamin Button, et qui a un langage truffé de jurons improbables et surtout bien drôles. J'espère en apprendre plus sur cet étrange personnage dans la suite du roman !

Conclusion : ♥♥♥♥ Malgré quelques éléments trop classiques, ce roman présente un univers original et intrigant. L'histoire est bien menée, avec bon nombre de rebondissements palpitants. On a envie d'en savoir plus et de découvrir le fin mot de l'histoire. Les six-cents pages passent très vite, c'est une lecture franchement agréable.

Commentaire ajouté par LeMondeDeMarie 2018-05-15T07:08:33+02:00

L'auteur nous plonge dans un univers fouillé et très bien construit. Tout en étant riche, il a réussi à faire que l'ensemble du texte reste très facile à aborder. D'une plume fluide, il nous livre les éléments importants, nous explique les choses avec ce qu'il faut de mots pour nous permettre de bien appréhender l'ensemble tout en ne s'enlisant pas dans une flopée de détails inutiles. Chaque information à son importance. Et même lorsqu'un mot est plus complexe, on n'a jamais cette impression pesante d'incompréhension. Tous les éléments sont là pour nous permettre une lecture sereine mais addictive.

L'intrigue est très bien construite. Dès les premières lignes, on plonge dans une aventure prenante et palpitante. Un texte que, malgré ses 600 pages, on ne voit pas filer. Sans temps morts, les évènements et rebondissements s'enchaînent. Au plus on avance dans l'histoire, au plus on apprend de choses sur la légende des âmes-sœurs. Une histoire qui est d'ailleurs lui aussi très bien travaillé. Tous les détails sont apportés pour nous immerger totalement dans le récit et ne plus nous laisser nous en évader avant d'avoir tourné la dernière page. J'ai adoré la magie qui entoure le lien unique que tissent les âmes-sœurs. C'est beau et profond.

Je suis tombée sous le charme des deux personnages principaux. Sisam et Helya, que le destin a décidé de réunir après une longue et lourde séparation. Ensembles, ils apprendront tout de cette mythologie des âmes-sœurs et deviendront l'espoir de toute une communauté. J'ai beaucoup aimé leurs personnalités. Le fait que Sisam mette du temps à accepter les faits alors que Helya se laisse plus facilement convaincre.

Ils sont entourés de nombreux autres protagonistes qui forment un beau panel. Certains qui, au départ, nous paraîtront anodins et mais qui nous réserveront bien des surprises. D'autres pourront nous sembler bons mais se révèleront rapidement les plus ignobles. De fortes personnalités qui sont prêtes à tout pour avoir le pouvoir.

Une épopée pleine de révélations et de dangers. Grâce à des chapitres cours, elle trouve son rythme dans une suite de rebondissements et jolis moments d'actions. L'auteur ne ménage pas ses personnages et ils subiront de lourdes pertes. Pas de répit pour le lecteur, il est tenu en haleine jusqu'au dénouement. Ce dernier marquant un tout nouveau tournant et annonce une suite très prometteuse.

J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Maya54 2018-05-07T08:27:47+02:00

Je tiens à remercier l'auteur Guilhem MERIC de m'avoir proposé son livre, il a su déceler mon goût pour ce genre de lecture et je dois avouer qu'il a vu juste.

Ce livre, Myrihandes, a fait bien plus que de piquer ma curiosité, j'avais hâte de pouvoir plonger dans cet univers et de partir à la rencontre de ces mystérieuses âmes-sœurs. Et je l'ai dévoré sans retenue du début à la fin.

Dès le départ on sent que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet et prend plaisir dans ce qu'il écrit.

Il n'a pas seulement brodé autour du mythe d'Aristophane, il se l'est approprié et a créé tout un univers s'y rapportant. Si vous êtes de nature curieuse allez jeter un œil sur son site, vous y trouverez des informations sur les deux albums composés par Christophe Houssin mais aussi un livret pour vous initier à la langue myrihande.

J'aime beaucoup l'idée de départ de ce livre, cette vision de l' me-sœur qui va bien au-delà du simple amour entre un homme et une femme.

L'auteur nous conte une histoire qui éveille immédiatement notre intérêt. Il nous parle des origines d’un monde ancien, de ses habitants et de ses dirigeants. L'univers de Myrihandes est riche et complexe mais l'auteur nous donne toutes les clés nécessaires à sa compréhension. Tout est clairement énoncé au fil des pages.

Les personnages sont travaillés avec adresse, de manière à donner plus de profondeur au récit. J’ai adoré les suivre dans leur périple. Leurs âmes sont teintées de souvenirs, de remords pour certains, de colère pour d'autres. Que ce soit du côté des “ gentils ” ou des “ méchants ”, ils possèdent tous une blessure profonde qui les rend intéressants.

La seule issue pour eux est de se serrer les coudes pour faire face au danger et tenter de libérer leur peuple de l'oppression grandissante. Les voilà donc lancés dans cette quête, chacun pour des raisons différentes : un rêve de liberté, la recherche de ses origines, la protection d'un ami cher ou une simple vengeance.

Chaque personnage apporte sa petite touche singulière et permet ainsi de créer une atmosphère chaleureuse, si bien qu'on s'attache très rapidement à eux.

D’autres personnages quant à eux m'ont interpellée d'une manière particulière et j'espère pouvoir les retrouver dans le tome suivant.

Les annexes et leurs illustrations en fin d'ouvrage sont un vrai plus. Je n'ai pas eu besoin de m’y référer pendant ma lecture mais j'ai apprécié les lire une fois celle-ci terminée. C'est avec plaisir que j'ai pu découvrir les personnages et les lieux tels que l'auteur les avait façonnés dans son esprit.

L'auteur manie sa plume d'une main experte, son style est léger mais envoûtant, il a su me transporter avec facilité dans son univers fantastique et me mettre des étoiles plein les yeux.

Il y aurait encore tant de choses à dire, mais je préfère vous laisser le plaisir de découvrir Myrihandes par vous-même.

Si l'épaisseur de ce livre peut vous paraître effrayant au premier abord, sachez qu'en réalité il n'en est rien. Les pages défilent à une vitesse folle et une fois rendu à la dernière on ne veut qu'une seule chose : continuer à suivre les personnages en plongeant dans le second tome. Ce livre se termine mais une autre aventure s’annonce pour Helya, Sisam et leurs compagnons.

Pour conclure je dirai juste que j’ai aimé chaque passage, chaque chapitre du Secret des mes-sœurs. C’est un vrai coup de cœur, une expérience formidable !

Commentaire ajouté par Kwetche 2018-02-27T14:24:44+01:00

Totalement conquise par cette histoire d'amour qui se situe dans un univers fantasy. Attention, je ne parle pas d'amour dans un sens à l'eau de rose, bien au contraire mais d'après le mythe des âmes sœurs que Meric Guilhem fait ici renaître.

L'univers est riche et complexe, les personnages sont nombreux et s'embarquent dans des aventures qui pourraient leur coûter la vie.

Le récit est rythmé, peuplé de descriptions pour se représenter parfaitement l'ambiance extérieure et surtout, pleine de combats intérieurs et d'obstacles que les héros vont devoir relever. Un récit enlevé qui donne envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par cocomilady 2016-12-28T20:44:55+01:00

Cette saga est juste géniale !

J'ai été vraiment bluffée en lisant ce premier tome. La qualité est là, tant dans la plume de l'auteur que dans sa maîtrise du genre. L'intrigue est quant à elle bien pensée, les descriptions parfaites, ni trop courtes ni trop longues. J'ai d'ailleurs pu immédiatement me projeter et vivre cette histoire comme si un film se déroulait dans ma tête, et c'est la preuve pour moi que l'auteur a réussi à m'emporter dans son monde.

Dans ce roman, on suit les aventures de deux jeunes enfants, Sisam et Helya, deux habitants de l'une des trois cités suspendues et reliées entre elles par un pont gardé et inaccessible. Alors qu'ils unissent leurs membres et se mettent à chanter une comptine, une lumière jaillit d'eux. C'est alors que les masques blancs, des gardes féroces et terrifiants, interviennent et emportent la fillette. Celle-ci disparaît sans laisser de traces, ses parents et son meilleur ami la chercheront en vain et la croiront morte. Des années plus tard, Sisam découvre qu'elle est toujours vivante et qu'ils sont ceux dont parle la prophétie, un Myrihande aux pouvoirs exceptionnels qui peut prendre vie par l'union de ses deux âmes-soeurs. Leur vie est maintenant en danger car ils doivent tout apprendre de ce pouvoir avant de le maîtriser et libérer les autres...

L'intrigue est habilement menée, originale, et l'action omniprésente. Les personnages sont attachants, bien distincts les uns des autres avec leur personnalité propre. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour cette saga que l'auteur désire republier en auto-édition cette fois. Un projet Ulule sera mis en ligne en Février et je peux d'ores et déjà vous dire que j'y participerai sans faute. J'espère aussi y découvrir les prochains tomes pour connaître la suite de la quête de ce groupe d'amis et guerriers.

A lire de toute urgence !

Cocomilady

Commentaire ajouté par kkittymelo 2015-10-10T00:19:57+02:00

Myrihandes ou comment succomber à un univers qui m'a fait rêver jusqu'au bout. Enfin peut-être pas tout le temps (vu que certains passages ne sont pas des plus réjouissants), mais rien que le paysage des Trois Cités m'a transporté dans un monde féerique.

Que je le dise tout de suite, il n'est pas question de fées ou de magie. Il s'agit simplement de mon ressenti quant aux ruelles de Ostacle ou de Thrèce ; de la disposition de Pan-Kaïa ; de la mythologie des âmes-sœurs. Pour vous donner une idée, je dirais que ces villes haut-perchées m'ont fait penser à Fendeval dans le Seigneur des anneaux de Tolkien. De plus, le spectacle merveilleux que constitue la découverte des âmes-sœurs est d'autant plus belle qu'elle est interdite et c'est tout en subtilité que Guilhem Meric nous embarque dans son univers chimérique.

" L'enchantement dominait partout : c'était la rencontre de l'élémentaire et de l'orfèvrerie au cœur de l'improbable architecture du hasard."

Il s'agit donc d'un livre de fantasy qui laisse libre court à notre imagination. Où les personnages découvrent les Myrihandes, issus d'une légende depuis longtemps enfuie afin que les gouverneurs puissent garder la main mise sur le peuple. Peuple issus d'un monde abandonné depuis des siècles pour se réfugier dans ces hauts sommets. Bref, Pan-Kaïa possède sa propre histoire que Guilhem Meric nous livre au fur et à mesure, juste le temps de nous tenir en alerte jusqu'au moment opportun. Cependant, il est arrivé que certaines informations apportées par le narrateur soient trop anticipées par rapport au connaissances des personnages. De ce fait, une certaine redondance est inévitable mais passable.

L'histoire en elle-même est très bien dosée. On alterne entre des passages où l'action est bien présente contre d'autres qui nous en apprend plus sur les Trois-Cités, ses antécédents et les Myrihandes. Ajoutez à cela un soupçon de sentimentalisme et vous passerez un excellent moment de lecture.

En outre, ne soyez-pas surpris que le récit soit légèrement centré sur deux protagonistes, étant donné le titre du livre ^^ .

Leur romance est touchante, quoiqu'un peu rapide par certains aspects.

"A travers les raies et les crevasses, l'un et l'autre virent tour à tour l'adulte et l'enfant, le regard de l'innocence et celui des désillusions. Celui de l'insouciance et celui de la désespérance."

J'espère un jour pouvoir lire la suite pour vraiment m'attacher à eux car malheureusement, je leur trouve quelques défauts. Ils ne sont pas très charismatiques, même si Helya a plus de caractère. Elle est combative et n'a pas garder séquelles de sa vie de luxe. Je l'ai trouvée très réfléchie et ne prend des décisions qu'une fois qu'elle a entendu tout ce qui nécessite explication. En revanche, Sisam est un peu plus têtu. Il se met des œillères et préfère faire ce que lui pense juste plutôt que d'écouter ce qu'on veut lui dire. Certes, il est difficile de croire à d'anciennes légendes mais en se sachant en danger, il faut faire des efforts! Bref, je les ai trouvé un peu passe-partout par rapport au personnages secondaires qui, eux, respirent la vie. Oros, l'ami de Sisam est bourru mais fidèle. L'anachrone est à la fois protecteur et trouillard mais ses expressions telle que "Sapertouille!" et ses réparties font sourire. De même que la présence d'ennemis au passé trouble et à l'aspect repoussant permettent une véritable intrigue romanesque, politique et mystique.

Ce que j'ai vraiment bien apprécié c'est que les Trois-Cités ont été construites pour échapper au reste du monde. Dès lors, on ne cesse de se demander ce que renferme cet endroit pour effrayer les gens au point de ne jamais vouloir descendre de ces cimes. L'auteur dissémine des informations partout dans son récit et les tomes suivants promettent d'être fort intéressants.

Enfin, un petit aparté concernant la suite qui n'a toujours pas trouvé d'éditeur alors que l'écriture est dans sa phase finale.

C'est avec un peu d'étonnement que je découvre les réflexions de Guilhem Meric sur un genre littéraire que je découvre à peine mais dont j'aime de plus en plus arborer les sentiers : la fantasy. Je découvre à peine cet auteur et ce livre qui, à ma grande désolation, ne voit pas sa suite paraître alors que je n'envisage pas arrêter l'aventure là.

En résumé, lancez-vous dans cette mythologie à part, écrite par une plume fluide et recherchée.

Myrihandes, tome 1 : Le secret des Âmes-Sœurs

• France : 2010-10-21 - Poche (Français)
  • France : 2017-04-15 (Français)

Esra-1 le place en liste or
2018-07-05T18:25:47+02:00