Ainsi s'achève le troisième et dernier tome de cette merveilleuse saga. Immense coup de cœur ! J'ai adoré cette histoire dès le prologue, ou devrais-je dire, dès la première phrase du premier tome. Anna Triss m'a ensorcelée avec sa duologie, Nos jeux clairs-obscurs, a dérobé mon cœur avec Crazy Wild West et m'a conquise avec la trilogie de Myrina Holmes.

Si l'on oublie sa plume exquise et son univers remarquable, c'est la manière dont elle conçoit le début et la fin de son roman qui me captive et me fascine. Dans cette trilogie, principalement, la première phrase du prologue est la première phrase de l'épilogue ; elle reste dans la même idée. Comme si la fin était finalement le début : un cercle infini. C'est original ! Pour vous donner un exemple, les deux premiers films d'horreur, Annabelle, ont été créés de manière à ce que la fin du deuxième film soit le début du premier. Mais je vais cesser mes bavardages, je vous vois froncer les sourcils.

De plus, si cet univers magique, riche et développé attire les lecteurs, moi la première, ce sont les intrigues qui me laissent bouche bée d'admiration. Bien sûr, sans révéler de détails croustillants concernant certains éléments importants de ce dernier tome, au risque de vous spoiler le meilleur (c'est à vous de le découvrir !) je vous conseille de vous accrocher sérieusement. Cela va crescendo au fil des tomes, et si l'auteure vous a arraché le cœur dans le second tome, elle en fait de même dans celui-ci !

C'est le final de la saga, en conséquence, c'est le moment où les masques tombent, où les secrets sont révélés et où les vérités éclatent. Tout explose sur Infernum ! C'est un scénario absolument abracadabrantesque, et c'est un euphémisme ! Une intrigue magnifiquement bien menée et travaillée, aussi improbable que dangereuse ! A tomber sur les écailles ! Si bien que je me suis demandé plusieurs fois : quand est-ce que tout cela va se terminer, bordel de mes cornes ?! Ça ne m'a cependant pas dérangée, au contraire. J'ai dévoré les 3/4 du roman en une journée ; le livre m'a complètement ensorcelée. Je m'attendais à ce que ce soit explosif, violent, provocateur et fougueux, et je ne suis pas déçue. Nom d'une écaille grillée, c'est une tornade de feu qui s'abat sur nous, ou devrais-je dire… c'est l'enfer ! Par tous les démons Pécheurs, ce tome est un coup de foudre ! Et les personnages… Dé-mo-niaques !

Bien sûr, que serait cette trilogie sans eux ? Coup de cœur pour les personnages, principaux et secondaires. A l'image de son univers, l'auteure nous présente des personnages uniques et singuliers. Connaître ses personnages sur le bout des griffes et leur donner vie dans un roman est pour moi primordial. C'est un de mes points rédhibitoires. Si ils n'ont pas de personnalité cohérente et que leur psychologie est creuse, qu'ils sont désagréables et détestables, cela me fait malheureusement abandonner ma lecture.

Mais inutile de nous faire des cheveux blancs avec Anna Triss car elle maîtrise ce point à la perfection. Ici, la personnalité de ses personnages est affirmée. Ils sont entiers, sincères, vrais, humains et c'est tout ce que j'aime. Principaux ou secondaires, ils sont tous différents, mais complémentaires. Chacun concède à l'autre une partie de lui, de son âme. De même pour leur caractère de feu, explosif. Ils n'ont pas leur langue de démon dans la poche. Ils sont transparents, ils savent ce qu'ils veulent, ce qu'ils valent et ce qui n'est pas bon pour eux. C'est un régal de les découvrir dans cette saga. Pour en venir à leur psychologie, elle est travaillée et détaillée avec soin, cohérente et logique face aux évènements, envers les autres et avec eux-mêmes. On le ressent et on le voit lors de notre lecture : c'est une évolution constante qui se construit petit à petit, dans leur vie professionnelle, personnelle et amoureuse. Sur le plan professionnel, ils montent en grade et en puissance. Sur le plan personnel, ils s'affirment et se révèlent ; ils progressent et non le contraire, surtout après ce qu'ils ont vécus. Sur le plan amoureux, ils hésitent et se dévoilent peu à peu en jouant au chat et à la souris. Myrina et Kelen se détestent, s'apprivoisent, puis se cherchent et se provoquent, avant de succomber et de tomber amoureux. C'est dans l'ordre des choses. Ils communiquent souvent maladroitement, parfois impulsivement, mais toujours avec leur corps, leur cœur et leur âme. Je les ai adoré du début à la fin, je les ai senti vivre à travers les mots, à travers moi. C'est étrange et troublant de voir combien certains personnages parviennent à s'immiscer dans notre esprit et dans notre cœur. C'est ce qui m'arrive chaque fois que je lis Anna Triss.

Je suis littéralement sous le charme de sa plume, de son univers, de ses personnages, de tout ce qu'elle m'a transmis à travers de simples mots. Certains romans nous marquent parce qu'ils communiquent de l'espoir, de l'amour, des leçons de vie, nous donnent le sourire et nous aident chaque jour. Pour d'autres, ce sont les auteur(e)s qui ont un impact sur notre quotidien, notre avenir, notre vie. Être écrivain, ce n'est pas seulement réussir à faire passer des émotions et des sentiments, c'est donner un déclic au lecteur, parler à son âme. Et Anna Triss l'a parfaitement compris. J'ai LE déclic à chacun de ses romans.

Réponses au commentaire de Uneamereveuse