Mystère rue des Saints-Pères

Description ajoutée par Alyciaa 2010-04-10T14:13:49+02:00

Comme nombre de visiteurs du monde entier, Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se rend à l'Exposition universelle où la tour Eiffel, qui vient d'être achevée, trône en véritable vedette. En ce début d'été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin dans la foule qui se presse entre les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousse et d'âniers égyptiens... Au premier étage de la tour, Victor doit retrouver Kenji Mori, son associé, et son ami Marius Bonnet, qui vient de lancer un nouveau journal, Le Passe-partout. Mais leur rendez-vous est vite interrompu : une femme vient de s'écrouler sous le coup d'une étrange piqûre. S'ensuit une série de morts inexpliquées qui vont marquer les débuts d'enquêteur de Victor Legris... Ces nouveaux mystères de Paris nous plongent dans la capitale des impressionnistes, ses " villages " et ses quartiers populaires.

Extrait ajouté par catf 2023-12-01T06:44:00+01:00

- Dites, monsieur Legris, à présent que vous faites partie de la rédaction, vous devez avoir des détails sur les morts de l'expo. D'après vous, ce Russe dans le fiacre, il est parti de sa belle mort ou non ?

- Comme le dirait M. Mori, la mort n'est belle que pour les vers !

- Merci du renseignement, grommela Joseph.

Commentaire ajouté par catf 2023-12-01T09:35:47+01:00

J’ai de la chance sur 12 tomes j’en possède 5. Pas que je suis fan de Claude Izner, je ne connaissais pas cette auteure. La raison elle est simple… un achat compulsif, un lot énorme… je n’ai pas vraiment vu tout ce qu’il y avait à l’intérieur. Je ne regrette pas, mais il faut bien que je les lise.

Enfin bref ! Un agréable moment de lecture, une enquête imprévisible… le côté historique m’a bien plus, c’est même la qualité principale de ce roman. Sinon, la fin m’a tout de même « un peu » surprise…

Je vais donc dans les mois à venir continuer à lire quelques ouvrages de Claude Izner…

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par paulette42 2022-05-06T10:35:16+02:00

j'ai bien aimé que l'histoire se passe pendant l'expo universelle à Paris et l'inauguration dela Tour Eiffel, une enquête menée par le sympathique Victor libraire

Commentaire ajouté par Pendergast 2022-01-02T17:19:10+01:00

Un excellent premier tome, qui nous permet de découvrir le Paris de la fin du XIX ème siècle. Le contexte historique est parfaitement rendu, nous permettant une immersion complète. L'intrigue est complexe et les personnages, Victor Legris en tête, sont intéressants et bien définis. Plus qu'à lire la suite !

Commentaire ajouté par LOANDRE 2021-09-05T16:45:07+02:00

Un polar historique, qui nous plonge en 1889, dans l'ambiance de l'exposition universelle de Paris, avec l'évènement ultime, l'inauguration de la Tour Eiffel. Une enquête bien ficelée et bien menée tout au long du roman, que va mener notre personnage principal, Victor Legris, libraire de son état, rue des Saint Pères. Pour moi, le plus grand intérêt de ce roman est de nous faire découvrir le Paris de l'époque, ainsi que ses habitants, les bourgeois, comme les ouvriers. Le contexte politique,le journalisme, l'art, la science, tout est évoqué. Les conditions de vie et l'avancement des différents progrès de l'époque y sont bien décrites. Le tout est bien écrit dans un style XIXème siècle sans que cela ne soit trop empesé.

Commentaire ajouté par Cogite78 2020-10-20T23:31:26+02:00

Pour l'historienne que je suis et la grande fan de la tour Eiffel, jai beaucoup aimé l'environnement dans lequel se déroule ce roman. L'intrigue présente quelques longueurs mais le dénouement est pas mal du tout. Je compte bien lire le 2nd tome pour voir comment évolue l'enquêteur.

Un libraire amateur se promène tranquillement à l’Exposition universelle de Paris en 1889, où il se passe de drôles de choses. Intrigué, il se transforme en enquêteur amateur et cherche à découvre la cause de ses morts mystérieuses.

Les auteures nous plongent dans l’univers de Paris en 1889 et j’ai beaucoup aimé toute cette ambiance, toutes ces descriptions. Surtout avec une librairie qui se situe dans une rue que j’ai beaucoup fréquenté puisque ma fac s’y trouvait.

Victor Legris est le personnage principal mais on découvre également son associé Kenji Mori et Mlle Tasha Kherson, qui ne laisse pas insensible notre héros mais qui le déstabilise car elle se libère des attentes de la société et entend bien vivre comme elle le souhaite.

L’enquête en elle-même se lit bien et est bien construite. Mais mon envie de lire la suite des aventures tient plus à l’ambiance que j’ai adorée et aux personnages principaux Victor et Tasha.

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-aT

Commentaire ajouté par malarius 2018-06-04T20:36:34+02:00

Un superbe livre mêlant histoire, art et enquête. Tout ce que j'aime!!

Commentaire ajouté par lila11 2016-05-12T12:05:58+02:00

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la reconstitution du Paris du début du XXème, les personnages des 2 libraires.

J'ai moins aimé l'enquête qui traîne en longueur.

Commentaire ajouté par Armide 2016-01-18T21:11:32+01:00

Des personnages attachants, une enquête sympathique qui nous plongent dans le Paris du XIXème siècle, on y visite l'exposition universelle et y rencontre les artistes de Montmartre. Très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Bernard1954 2015-08-19T17:12:26+02:00

1889 l'exposition universelle de paris. L'ambiance de l'époque est bien rendu et o découvre un Paris insolite. L'intrigue est très bonne, l'humour présent et les personnages attachants

Mystère rue des Saints-Pères

• France : 2014-03-06 - Poche (Français)