Mystère rue des Saints-Pères

Description ajoutée par Alyciaa 2010-04-10T14:13:49+02:00

Comme nombre de visiteurs du monde entier, Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se rend à l'Exposition universelle où la tour Eiffel, qui vient d'être achevée, trône en véritable vedette. En ce début d'été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin dans la foule qui se presse entre les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousse et d'âniers égyptiens... Au premier étage de la tour, Victor doit retrouver Kenji Mori, son associé, et son ami Marius Bonnet, qui vient de lancer un nouveau journal, Le Passe-partout. Mais leur rendez-vous est vite interrompu : une femme vient de s'écrouler sous le coup d'une étrange piqûre. S'ensuit une série de morts inexpliquées qui vont marquer les débuts d'enquêteur de Victor Legris... Ces nouveaux mystères de Paris nous plongent dans la capitale des impressionnistes, ses " villages " et ses quartiers populaires.

Extrait ajouté par fanfan50 2014-05-31T10:19:40+02:00

Il avait dit quelque chose d'important qu'il s'était efforcé de noter mentalement mais cela lui échappait. Il se rappela l'enseignement de Kenji à propos de la mémoire : "Notre esprit est une succession de chambres où nous entreposons nos souvenirs. Certains sont rangés bien en évidence sur des étagères, d'autres jetés en vrac au fond de greniers poussiéreux. Quand tu n'arrives pas à te saisir de l'un d'eux, sers-toi de ton oeil intérieur comme d'une lampe, visite les pièces une à une, observe attentivement le rayon lumineux que tu projettes en toi. Alors tu finiras par atteindre la chambre où se trouve le souvenir désiré. p. 171

Un libraire amateur se promène tranquillement à l’Exposition universelle de Paris en 1889, où il se passe de drôles de choses. Intrigué, il se transforme en enquêteur amateur et cherche à découvre la cause de ses morts mystérieuses.

Les auteures nous plongent dans l’univers de Paris en 1889 et j’ai beaucoup aimé toute cette ambiance, toutes ces descriptions. Surtout avec une librairie qui se situe dans une rue que j’ai beaucoup fréquenté puisque ma fac s’y trouvait.

Victor Legris est le personnage principal mais on découvre également son associé Kenji Mori et Mlle Tasha Kherson, qui ne laisse pas insensible notre héros mais qui le déstabilise car elle se libère des attentes de la société et entend bien vivre comme elle le souhaite.

L’enquête en elle-même se lit bien et est bien construite. Mais mon envie de lire la suite des aventures tient plus à l’ambiance que j’ai adorée et aux personnages principaux Victor et Tasha.

Note : 8/10 https://wp.me/p78wgt-aT

Commentaire ajouté par malarius 2018-06-04T20:36:34+02:00

Un superbe livre mêlant histoire, art et enquête. Tout ce que j'aime!!

Commentaire ajouté par lila11 2016-05-12T12:05:58+02:00

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est la reconstitution du Paris du début du XXème, les personnages des 2 libraires.

J'ai moins aimé l'enquête qui traîne en longueur.

Commentaire ajouté par Armide 2016-01-18T21:11:32+01:00

Des personnages attachants, une enquête sympathique qui nous plongent dans le Paris du XIXème siècle, on y visite l'exposition universelle et y rencontre les artistes de Montmartre. Très agréable à lire.

Commentaire ajouté par Bernard1954 2015-08-19T17:12:26+02:00

1889 l'exposition universelle de paris. L'ambiance de l'époque est bien rendu et o découvre un Paris insolite. L'intrigue est très bonne, l'humour présent et les personnages attachants

Commentaire ajouté par ptitflora92 2015-07-11T04:09:57+02:00

Pas sûre d'aimer au début puisque je trouvais ça un peu lent, mais finalement tout s'enchaîne bien.

Ce n'est pas un livre qui me criait "ne me referme pas!!!",j'ai malgré tout trouvé l'enquête plutôt sympa, après de là à dire que je lirai le reste de la série ça reste à voir.

Commentaire ajouté par Nagiisa 2015-04-17T23:47:30+02:00

Lecture simples quoi que ennuyante ...

Commentaire ajouté par fanfan50 2014-05-31T10:42:43+02:00

C'est un livre exclusivement sur Paris, la gare de Batignolles, la tour Eiffel, l'exposition universelle du 22 juin 1889 qui commémore avec éclat le centenaire de la révolution ! Tout Paris se presse pour visiter ce nouveau monument érigé avec faste dans la capitale et aussi signer le livre d'or du Pavillon du Figaro. Une foule de personnages : Jean Méring, ancien communard et son ami Henri Capus, Eugénie Patinot et ses trois neveux, Marie-Amélie, Hector et Gontran, l'aîné, Louise Vergne, la femme de chambre des Le Massons. Vient en scène le héros de la série : Victor Legris, libraire, 29 ans. Ensuite, Marius Bonnet, directeur et rédacteur en chef du Passe-Partout, un quotidien, Eudoxie Allard, sa secrétaire, Antonin Clusel, un as de l'info, Isidore Gouvier, de la préfecture de police au bureau de recherche. Apparaît la belle Melle Tasha Kherson, illustratrice et caricaturiste dans le Passe-Partout, et qui ne laisse pas insensible notre héros, Victor Legris. Un autre personnage essentiel à l'intrigue : Kenji Mori, un japonais de 50 ans, associé et ami de Victor Legris. Puis Simone Langlois, couturière, Joseph Pignot, dit Jojo, la comtesse de Salignac, L'inspecteur Lecacheur, Odette de Valois, la maîtresse en titre de Victor Legris, Danilo Ducovitch, un serbe soprano, voisin de palier de Tasha, Anselme Donadieu, conducteur de fiacre et son cheval,Polka, Ostrovski Constantin, un russe à grosse fortune, Goron, le chef de la sûreté, Philomène Lacarelle, femme de ménage. Il y a aussi Mr et Mme Moinot et leur bébé né dans la Tour Eiffel : Augustina Effeline. Enfin John Cavendish, un Américain et André Maheux... J'en ai sans doute oublié. Pléthore de personnages qui font oublier une intrigue fort modeste ! Plaisant à lire par les dialogues alertes et les références au Paris de la fin 19ème mais sans plus. La série comporte 10 tomes mais je m'arrête là.

Commentaire ajouté par BPiet 2013-01-12T15:11:09+01:00

Ce livre vaut surtout par l'évocation du Paris de la fin du XIXe siècle et la description (incomplète, mais c'est mieux que rien) de l'exposition unverselle de 1889. Les personnages ne sont guère convaincants, leur biographie sortie de derrière les fagots non plus. La présence des étrangers, venant de tous azimuts, ne cadre pas avec l'époque, mais plus avec la nôtre. La clé de l'énigme vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Le livre se lit sans effort; on dirait un polar pour adolescents réécrit pour des adultes.

Commentaire ajouté par asymptote 2012-06-13T19:59:26+02:00

Ce n'est pas un chef d'oeuvre de la litttérature, ni des polars, mais c'est une ballade agréable dans le Paris qui a vu l'érection de la tour Eiffel. Pour un amateur de Paris, c'est une lecture qui peut avoir de l'intérêt, sans plus.

Mystère rue des Saints-Pères

• France : 2014-03-06 - Poche (Français)

Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T22:22:37+01:00
Lony l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-23T17:46:17+02:00