Un roman présenté en trois parties (les trois premiers tomes de l'édition anglaise) mêlant policier, fantastique et romance. C'est un peu comme 3 nouvelles différentes mais avec une trame principale. Le ton est léger avec une teinte d'humour. On oscille entre situation cocasse et des "Cold Case". Le sarcasme et l'autodérision de Jon sont contrebalancés par le côté loufoque et lumineux de Léandre.

Malgré le côté sérieux et parfois sombre des enquêtes, l'atmosphère reste tranquille et posée grâce au personnage de Léandre. Jon, qui est le narrateur dans ce 1er tome, est un personnage qui se développe et se peaufine au fur et à mesure du récit. Le côté "fantastique" est discret mais présent lors des enquêtes qui ne sont ni exagérées ni surréalistes. Les personnages restent humains avec leurs failles et leurs forces sans être clichés. Ce ne sont pas des héros, juste des hommes essayant d'avancer et d’interagir ensemble malgré leur doute et leur peur. Il n'y a pas de scènes intimes à outrance. Leur relation évolue doucement, naturellement, tout en pudeur.

J'ai apprécié cette lecture qui se lit facilement. Cependant, il m'a manqué un petit quelque chose pour vraiment l'aimer. J'ignore si ce sont les personnages, le récit ou l'écriture (peut-être un peu des trois).

Franchement j'ai adoré ! J'imagine que chacun aura un ressenti différent, et que mon appréciation ne sera pas celle d'autres lecteurs. Mais moi, j'ai vraiment aimé l'ambiance, les personnages, leurs interactions et leur évolution, la manière de mener ces enquêtes et de respecter les victimes. Une ambiance entre Cold Case et CSI qui met en valeur le duo d'enquêteurs.

Et quel duo ! Ils sont tellement différents qu'on se demande comment ça pourrait fonctionner. Et pourtant ça marche !

Entre passé et présent tout le long, ils sont notre ancrage dans une réalité dans laquelle on aime les voir s'apprivoiser...

Direction le second tome, que je regrette déjà être le seul à suivre...

Etats-Unis, Los Angeles.

Jon Cooper, 28 ans, veuf, commence une nouvelle vie en s'inscrivant à l'université pour étudier la conception publicitaire. Cherchant un colocataire, il est contacté par Lea... qui s'avère être ...

Léandre Thorne, 22 ans, lecteur compulsif, gagne sa vie en cachetonnant comme spectateur dans des émissions de télé et en retrouvant les animaux ou les objets disparus. Mais il n'est pas détective... il est voyant. Un contact avec un objet appartenant au disparu lui provoque une sorte de flash, ou de transe, et il "voit" certaines choses, parfois pas très claires et ardues à interpréter.

Jon se ferme à tout rapprochement avec quiconque, mais Lea brise ses défenses avec son petit air de chat de gouttière. Lorsque Lea est contacté par l'inspecteur Gary Lipkin pour l'aider sur une affaire de meurtre vieille de 19 ans, Jon ne le quitte pas d'une semelle, ayant accepté le don de Lea et voulant veiller sur lui.

Le roman est découpé en 3 enquêtes palpitantes et touchantes et le rapprochement de Jon et Lea se fait naturellement, au long de leur vie quotidienne. Jon se dévoile au fur et à mesure que ses barrières tombent, l'une des disparitions étant liée à un élément de son passé, nous en savons alors plus sur son veuvage et ses traumatismes.

L'auteur, d'une écriture fluide, sait mêler habilement des situations cocasses entre deux personnages attachants et des "cold case" passionnants. J'ai beaucoup apprécié l'épilogue, qui met un point final agréable à la troisième enquête et je lirais avec plaisir le tome 2 de ces enquêtes sous le soleil.

Une série dans la même veine que Tyack & Frayne de Harper Fox.

Pas de temps mort, les actions s'enchaînent , une romance tranquille et des persos attachants de par leur (presque) normalité.

Un bon moment

Très bon livre où l'on retrouve trois enquêtes en une. Ce livre lie entre eux la romance, le paranormal et des enquêtes policières. J'aime beaucoup cette auteure, son style d'écriture est fluide et il y a une réelle complicité entre les deux héros.

Ce livre est trois histoires qui se suivent et qui nous montrent le quotidien de Jon et Léandre (surnommé Andy par Jon). J'ai apprécié lire cette histoire d'une auteur que je ne connaissais pas encore. L'écriture est fluide, riche, élégante avec de l'humour où il faut.

Tout commence par une annonce pour une colocation qui va changer à tout jamais le quotidien de Jon. Jon est un personnage complexe qui est jeune tout en se sentant vieux et traumatisé. Il fait la rencontre de Léandre, un jeune garçon plein de vie mais excentrique. Avec le recul, on voit qu'ils sont parfaitement complémentaire et Léandre fait un bien fou à Jon, le grognon. Dans cette histoire, on y retrouve un mélange de paranormal et d'enquêtes policières qui m'a vraiment charmé. Des enquêtes qui ont une grande importance dans le livre et qui à travers elle, nous apprenons à connaître de plus en plus nos protagonistes, voir leur complicité s'épanouir mais surtout voir l'évolution de Jon.

L'auteur a su sublimer également les personnages secondaires et les rendre indispensable à l'enchaînement de l'histoire. J'aime beaucoup l'inspecteur qui sollicite souvent Léandre et qui fait grincer des dents Jon. C'est un plaisir de lire les interactions qu'il a avec Jon.

Bref, une histoire magnifique où rien ne manque et qui m'a fait passé un excellent moment que j'ai eu du mal à décrocher surtout avec leur dernière enquête qui est prenante.

Leandre et Jon mènent des reconstitutions d'enquêtes. Lea part d'une vision. Celle-ci le hante attisant sa curiosité qui va les conduire, lui et sont colocataire, à connaître le fin mot d'un événement passé.

Le roman se découpe en trois parties ou livres. Assez rapidement, les deux hommes passent de colocataires/amis/amants et éprouvent plus qu'ils ne le voudraient surtout dans le cas de Jon. Leur lien se resserre au fur et à mesure des pages mais tout en conservant une certaine pudeur pour le lecteur. Pas de scène de sexe intempestive et cela nous va très bien. Le démarrage peut sembler un peu lent. Juste le temps de se plonger dans le livre avant que celui-ci ne deviennent addictif. On en vient à vouloir impérativement connaître le fin mot de chaque vison. On ne parle pas forcément de la résolution d'un mystère mais simplement de compréhension. Le plus : j'ai aimé le coté sérieux et protecteur de Jon et celui plus aventureux de Léandre même s'il n'en a pas l'air. A vrai dire, je n’avais pas envie de laisser ces deux-là, lorsqu'à la fin de ma lecture, je me suis vue obligée de fermer ce livre.

Après un accident l’ayant blessé et le rendant veuf, Jon a repris ses études. A la recherche d’un coloc, il passe une annonce et tombe sur Léandre. Entre ses deux hommes si différents, l’alchimie opère. Léandre, dit Andy, n’est pas étudiant mais voyant et recherche les animaux ou les objets perdus. Il accepte cependant de retrouver un jeune disparu et y réussi mais ce dernier est mort. Du coup l’inspecteur Lipkin lui demande de l’aide pour résoudre une vieille affaire. Andy va pouvoir compter sur son don mais aussi sur Jon… Un livre sympa englobant 3 histoires représentant 3 enquêtes où la romance prend sa place en douceur. Un bon moment en compagnie de personnages attachants, drôles et émouvants avec des enquêtes prenantes.

Ce livre bénéficie de personnages intéressants et d'une écriture agréable.

Les intrigues sont biens construites et il n'y a aucun temps mort.

A lire.

En réalité, ce n'est pas un roman unique mais plutôt trois petites nouvelles qui se suivent : chacune a pour personnages principaux Jon et Léandre "Andy" mais chacune est une enquête à part entière.

J'ai bien aimé les personnages, autant Andy qui est un voyant un peu insouciant et bohème sans tomber dans le cliché, et Jon qui essaye de cacher ses blessures mal cicatrisées.

Le personnage secondaire de l'inspecteur Lipkin est agréable aussi : ça crée beaucoup d'humour, notamment de la part de Jon.

Au niveau de l'histoire, j'ai aimé la façon dont l'auteur noue la relation entre Jon et Andy. C'est ni trop lent, ni trop brusque, le ton est juste, ils se découvrent avec un peu d'hésitation mais un peu de détermination.

Concernant les intrigues, j'ai préféré la première voire la deuxième à la troisième mais toutes sont quand même bien menées. Andy a vraiment un don et là encore, c'est utilisé pour faire avancé l'enquête sans pour autant tomber dans un cliché cousu de fil blanc.

Malgré tout, il manquait un petit quelque chose pour en faire une lecture coup de coeur, mais c'est très agréable. Je conseille :)