Mystères à L.A., Tome 2 : Disparus sous le soleil

Description ajoutée par MAMIKAT31 2018-08-24T14:35:26+02:00

Certains corps n’ont pas envie de rester enterrés.

Léandre Thorne gagne sa croute en tant que détective clairvoyant pour animaux le jour, et consultant non officiel pour la police la nuit. C’est pour cela qu’il a accepté d’aider l’inspectrice Cora Bennet des forces de l’ordre de L.A. à résoudre un meurtre vieux de plusieurs décennies. Malheureusement, le cadavre de la victime refuse de lui parler.

Pour compliquer encore les choses, son petit ami Jon, qui est sujet à des crises d’angoisse, est de nouveau pris de somnambulisme. Étant donné qu’il a fait de la taciturnité une forme d’art, Léandre devra s’armer de toute sa patience et ténacité pour le convaincre de se confier.

Au fur et à mesure de leur enquête, le mystère ne fait que s’épaissir. Le don de Léandre pour retrouver ce qui a été perdu ou dissimulé les mène dans les collines qui surplombent une banlieue snob de L.A. où ils risquent de tomber sur bien plus que des pumas et des serpents à sonnette s’ils ne font pas suffisamment attention.

Singularité temporelle ou non, le crépuscule tombait quand j’arrivai à la maison pour y trouver Jon installé sur le canapé, un gros bouquin ouvert sur ses genoux. Mon bel Apollon studieux. Il leva la tête vers moi et dit d’une voix bougonne :

— Le retour du fils prodigue.

Les petites phrases assassines de Jon ne me perturbaient plus.

— Je ne suis pas ton fils, heureusement, répondis-je avec un grand sourire car j’étais content de le voir et je savais que son irritabilité n’était qu’une façade. Fais attention, si le vent tourne, tu resteras coincé avec ta grimace.

Je laissai tomber mes sacs sur une chaise et grimpai sur le canapé.

— Qu’est-ce que tu lis ?

— Je révise.

Il glissa une feuille dans son livre pour marquer la page et le mit de côté. Le titre en blanc sur la couverture jaune proclamait L’Art asiatique .

— Je vois que tu es tombé du wagon à livres, dit-il en désignant le sac en toile qui contenait mon butin.

— Tu mélanges tout de nouveau. Être dans le wagon veut dire être sobre. Ça vient de l’époque de la prohibition, on parlait du wagon à eau. Je le sais, je l’ai lu dans un livre. Si tu en tombais, ça voulait dire que tu replongeais dans ton addiction à l’alcool.

— Mais tu as une addiction aux livres, protesta-t-il.

— Oui, mais si je tombais du wagon à livres, je n’aurais plus rien à lire, expliquai-je.

C’était d’une logique imparable. Me semblait-il. Jon y trouva une faille.

— Sauf si les livres tombent avec toi – comme la télé qui tombe du camion.

Ces derniers temps, on regardait Les Sopranos qu’un ami nous avait prêté en DVD.

— Est-ce que tu me compares à un gangster ? demandai-je en grimpant sur ses genoux.

Mon derrière maigrichon trouvait parfaitement sa place sur ses cuisses musclées.

Jon garda un visage sévère.

— Tu es gangster spécialisé en fantasy et un terroriste en romans historiques. Recherché par le FBI, la sécurité nationale et la bibliothèque municipale de Los Angeles.

Il avait accentué cette dernière partie. Une petite lumière s’alluma dans ma cervelle.

— Est-ce que tu es en train de dire que je devrais m’inscrire à la bibliothèque.

Je gigotais pour trouver la meilleure position. Il se redressa et me souleva avec lui jusqu’à ce qu’on soit parfaitement emboîtés comme deux pièces d’un puzzle.

— Je t’ai déjà inscrit en ligne. Tu n’as plus qu’à passer à la bibliothèque la plus proche pour récupérer ta carte.

— Mais, mais… si je prends des livres à la bibliothèque, je serai obligé de les rendre.

C’était le seul reproche que j’avais à faire à cette noble institution.

Jon n’eut pas l’air de se rendre compte de la gravité de la situation.

Un deuxième tome comme le premier : plaisant mais sans plus. L'enquête est intéressante mais le format est trop court pour qu'il y ait vraiment des rebondissements. Et l'humour d'Andy essaye d'apporter un peu de légèreté au récit mais reste souvent un peu forcé.

J'ai préféré le premier tome, même si ce n'est pas le roman du siècle.

Mais je me suis profondément ennuyée dans celui-ci.

Mais c'est bien trop court !... On en aimerait tellement plus.

On retrouve avec un plaisir indéniable Lea et Jon pour ce second opus. Cette fois, c'est Lea qui est le narrateur et on entre donc un peu plus dans ses émotions et son don.

L'ambiance est toujours là même, entre Cold Case et CSI, et franchement j'adore ces enquêtes. Je vais croiser les doigts pour que l'auteure nous gratifie d'une suite un jour : l'espoir fait vivre :-)

Jon et Lea vivent toujours ensemble, amoureux, et rien ne vient gâcher leur bonheur, même si les crises d'angoisses de Jon semblent s'intensifier.

Lorsque Lea, accepte la demande de l'inspecteur Cora Bennett, d'aider à éclarcir le mystère des ossements d'enfants découvert par hasard à la fin du premier tome, ils ignorent qu'ils vont mettre à jour un drame familial et révéler l'existence d'un sérial killer botaniste.

Le premier tome était du point de vue de Jon, celui-ci, du point de vue de Lea, est à son image, drôle, solaire, perdu par moments par son don, ancré à la réalité par Jon, ne trouvant pas d'explications aux images qu'il peut recevoir au contact des objets ou des personnes et nous les proposant du coup telles qu'il les reçoit...

Nous suivons donc l'enquête sur la disparition dix-huit ans plus tôt de Cody Perkins, 4 ans, menée par l'inspectrice Bennett, qui gère Lea comme une maman-poule. Jon, toujours très protecteur, finit par révéler ses angoisses à Lea, ce qui lui permettra d'avancer et de trouver une solution pour aller de l'avant.

J'ai un coup de cœur pour cette série et cet auteur, c'est drôle, les personnages sont attachants et bien construits, la romance est présente dans le lien du couple formé par Jon et Lea mais n'est pas le omniprésente, loin de là, la traduction est de qualité et les enquêtes sont palpitantes. A quand le tome 3 ?

Mystères à L.A., Tome 2 : Disparus sous le soleil

• France : 2018-08-24 (Français)

Lhexia le place en liste or
2021-05-29T11:20:43+02:00
Poppy24 l'ajoute dans sa biblio or