Mystères et diableries sous Louis XI, Tome 1 : Les Loups du Pontet

Description ajoutée par Still 2015-05-01T11:12:02+02:00

Trois paysannes disparaissent dans une forêt enneigée proche de Bordeaux. Deux jours plus tard, c’est une famille entière qui est sauvagement massacrée…

Les Loups du Pontet est le premier roman d'une série où un couple d'enquêteurs affronte des ennemis diablement mystérieux à l'époque de Louis XI.

Le choc est rude entre les antiques superstitions d'un moyen âge finissant et le monde moderne qui est en train de naître, et les deux enquêteurs, Paula Van Eyck et Thomas Russ, nous entraînent en première ligne.

Mystères et diableries sous Louis XI: Les loups du Pontet est paru en 2014. Le style est soigné, le vocabulaire choisi: "Dissimulés de la Fréchou par la taillis de ses épais sourcils, les yeux du pèlerin brillèrent d'une vivacité et d'une lueur bien peu en accord avec l'aspect souffreteux du vieillard grelottant, le menton affaissé sur la poitrine. Immobile, il fouilla la pénombre du regard à la recherche de ce qu'il était en fait venu chercher là." (Page 6).

La présentation du roman est tout aussi soignée avec un préambule historique précisant le contexte de l'époque à laquelle se passe l'histoire. Les scènes d'action sont crédibles et bien construites: "Se retournant à demi, il vit le cercle rapide d'un gourdin destiné à sa nuque. Du bras, il dévia la trajectoire, finissant de faire face au danger. Poussant un grognement sous la douleur qui traversait son avant-bras, il réussit pourtant à désarmer son adversaire avant même que celui-ci eût fini son geste, l'envoyant rouler dans la vase. Il découvrit alors les deux autres compères qui s'apprêtaient à fondre sur lui, pareillement armés d'impressionnants gourdins, à la mesure de leurs imposants propriétaires." (Page 123).

Contexte politique: la région de Bordeaux, où se passe l'histoire racontée dans Les Loups du Pontet, subit encore les sanctions imposées par le roi de France Charles VII qui l'a pressurée de taxes pour la punir d'avoir appelé les Anglais à son aide. Le roi ne respectant pas leur accord suite à la défaite anglaise, les bourgeois de Bordeaux avaient cru bon de demander secours à leur ancien duc, le roi d'Angleterre Henri VI, qui leur envoya une flotte commandée par Talbot, qui fut malheureusement défaite. Louis XI, fils et successeur de Charles VII, comprenant qu'une telle politique entravait le commerce, source de profit appréciable pour le royaume, allégea quelque peu sa lourde domination, mais si peu..."Chaque Anglais qui dépasse Blaye doit être muni d'un sauf-conduit, et s'il désire rester à terre à la nuit il ne doit pas quitter la résidence qu'on lui a assignée...Il doit aussi effectuer tous ses déplacements accompagné de sergents du guet comme un malfaiteur...Ces stupides précautions entravent le commerce des honnêtes marchands et n'aura pour résultat que notre ruine à tous..." (Page 12)...Le mécontentement gagne même les grands seigneurs régnant sur des provinces plus vastes et plus riches que le royaume de France: "Philippe de Bourgogne trouve que Louis XI jette des regards un peu trop gourmands sur son duché...François II de Bretagne aussi d'ailleurs...D'autres puissants seigneurs s'inquiètent eux aussi, ou sont mécontents des taxes que Louis exige maintenant..." (Page 21)

Mise en scène: le lecteur se retrouve très vite plongé dans l'ambiance, mettant ses pas dans ceux des personnages et vivant leurs aventures avec une étonnante facilité: "Sous les arbres séculaires la nuit était maintenant devenue presque totale. Dès la sortie de Bordeaux, le chemin de Compostelle devenait tel qu'il était déjà bien des siècles auparavant. Son revêtement de dalles romaines  plus que millénaire était usé, profondément creusé par le passage d'une multitude de chariots depuis ceux des cohortes romaines se rendant à Dax ou Bayonne. Les marécages de la sortie de la ville dépassés, les pèlerins s'enfonçaient sous les arbres de l'épaisse et inquiétante forêt du Cernès qui s'étendait encore jusque-là et n'en ressortaient que pour aborder des landes désertes et sablonneuses plus au sud." (Page 23).

L'élégance du style concerne également le décor amené par des descriptions circonstanciées sans être trop présentes, grâce à un vocabulaire judicieux, donnant un aperçu très réaliste de la configuration des lieux à l'époque de l'histoire: "Du portail où se tenait Thomas, un autre chemin, bordé lui aussi de prés ou de parcelles cultivées, la différence était difficile à faire sous la neige, menait à un hameau un peu à l'écart de la demeure du maître. Au-delà du hameau, derrière le mur ceinturant le domaine, la masse sombre de la forêt visible tout autour indiquait que les terres de Montignac formaient une immense clairière gagnée sur la forêt." (Page 53).

L'intrigue:

Intrigue élaborée et cohérente, enclose dans la situation politique complexe de l'Aquitaine et de sa capitale Bordeaux, dix années après la fin de la Guerre de Cent Ans: les nostalgiques de la souveraineté anglaise qui avait multiplié les chartes d'exonération de taxes afin de favoriser les échanges commerciaux, se heurtant aux fidèles du défunt roi Charles VII auxquels son fils et successeur Louis XI ne pardonne pas leur soutien indéfectible à son père, avec lequel il avait entretenu un conflit plus ou moins latent.

Un mystérieux pèlerin, âgé et souffreteux, soudain métamorphosé en fringuant chevalier rend visite à La Fréchou. Qu'est-il venu chercher? Qu'est cette pierre qui semble fortement l'intéresser? Tandis que frère Etienne, mandataire de l'abbé de Sainte-Croix, s'enquiert du neveu de Sir Ashley qui semblait avoir résolu le problème de la fabrication du verre le plus pur, le jeune homme étant le seul qui pourrait se souvenir du secret de son oncle.

Par une nuit d'hiver, trois paysannes disparaissent dans la forêt attenante au Pontet, village appartenant à Thomas Rus, sur la route de Compostelle. Le jeune homme, mandaté par son oncle, jurat de Bordeaux et prévôt de la comté d'Ornon, mène l'enquête. Mais l'affaire est grave: les villageois du Pontet, jalousés par leurs voisins, sont accusés de sorcellerie. Thomas, aidé de son fidèle ami Paul, parviendra-t-il à conjurer les forces diaboliques, menées par le redoutable Montignac, qui ont juré sa perte?

L'époque à laquelle se déroule le récit a suscité ma curiosité, c'est un cadre historique qui me donnait envie d'en savoir plus.

Au tout début, j'avoue avoir eu un peu de mal à me familiariser avec les personnages, à savoir qui était qui. Finalement, j'ai assez vite assimilé ces informations (la page récapitulant la liste des personnages est bien pratique).

On plonge rapidement dans une enquête à l'intrigue prenante, on découvre peu à peu les complots et mystères qui s'y trament, le tout au travers d'une époque médiévale très bien restituée.

C'est fluide, les pages défilent sans difficulté, une lecture vraiment très agréable qui me donne envie de découvrir le 2nd tome.

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en commençant ce livre. Ça change beaucoup de mes lectures actuelle!

Avec ce livre, le lecteur fais un bon en arrière de quelque années. On plonge en plein coeur de l’histoire et du règne de Louis XI. Ce n’est pas une époque qui me fascine beaucoup et je me souviens de mes cours d’histoires sur ce temps la qui m’ennuyait un peu, et bien le roman m’a emballée. On est très loin du livre purement historique voulant mettre en avant le temps où les rois et les églises étaient au pouvoir.

J’ai eu un peu de mal au début, surtout avec les personnages et les changements de points de vue tout au début du récit. Ces changements ne sont qu’au début ce qui est pas si dérangeant que cela au final. J’ai pensé que j’allais être perdue, mais pas du tout! Je suis assez vite rentrée dans l’histoire lorsque la disparition de trois jeunes femmes survient près du Pontet.

Les personnages sont bien trouvé et très travaillé. Aucun détail est laissé au hasard.

Il y a bien sur Thomas, personnage principal de cette histoire.

Thomas est jeune, aventureux et un bon enquêteur. Il protège ceux qu’il aime coûte que coûte et se bat pour ce qui lui semble être juste. Il a du charme bien entendu pour vous jeunes femmes ;) Il est vrai, parfois un peu naïf mais quand la politique se mêle à l’équation, qui ne le serait pas?

Paula ou Paul, est le personnage qui m’a le plus fasciné. Peut être est ce aussi dû à sa particularité. C’est une personne qui dit se qu’elle pense, très franche et directe dans ses paroles. j’ai aimé ce côté jeune insouciant mais fais pour l’aventure. Parfois insouciant, ‘est un personnage auquel on s’attache.

Après, comme dans toute histoires, il y a le personnages que je n’aime pas (frère Étienne, Messire Montignac, l’Archevêque…). Toutefois, il y a bien entendu de personnages qui remonte ce niveau de fourberies et de noirceur. Il me semble que de ce temps, l’Église était pas mal corrompue et fourbes. On peut le voir dans ce livre. La plupart des personnages de l’Église m’ont déplu mais est ci étonnant? Bien sur, père Francis est une exception! :)

Ce qui m’a agréablement surprise c’est ce côté police / thriller de l’histoire. Je pensais me retrouvais avec une histoire très historique. La couverture peut induire le lecteur en erreur. Il en est de même pour le titre. Et bien, parfois, il ne faut pas se fier à sa première impression. Je suis heureuse de ne pas en avoir tenue compte et d’avoir commencé la lecture!

Ce que j’aime bien dans ce livre c’est l’écriture. Elle parait un peu complexe au début mais l’auteur écrit dans le style de l’époque. Il utilise un vocabulaire spécifique à celle-ci. Pour les mots compliqués et aujourd’hui oublié de notre langage, il y a un lexique à la fin du livre permettant au lecteur de comprendre les termes utilisés.

Je me suis très vite laissée prendre par l’intrigue et le suspens de l’histoire. Celle ci est bien ficelé. On se prend bien vite au jeu et certains personnages se font plus appréciés que d’autres. On avance dans l’histoire, intrigué par ce qui va arriver aux personnages. je me suis moi même demandé où étaient passés ses 3 femmes et ce qu’i pouvait bien leur être arrivé.

L’intrigue est bien ficelé et agencé. Quand le lecteur pense que tout est fini et que les événements rentre dans l’ordre, d’autres éléments viennent perturber cet équilibre et tout remettre en question. Tant de questions reste sans réponse pendant un long moment et j’en suis venue à m’en poser moi même, voir autant que les personnages!

Il y a de la recherche tant l’intrigue est complexe. Je comprend mieux le début en découvrant la fin (ce qui est plutôt bon signe ;P).

Derrière l'intrigue et le suspens que maintien l'auteur tout du long du livre, il y a une histoire d'amour. Celle ci n'est pas au cœur du récit mais amener parfois de manière subtile ou camouflée derrière des paroles échangés. J'ai trouvé cela agréable surtout dont c'est amené au lecteur. On se doute de ce que peuvent ressentir les deux personnages, c'est plus que de l'attirance. Pour autant, celle ci est "subtile".

Il y a peu de confrontation et dialogue direct sur les sentiments des deux jeunes adultes. L'auteur respecte le statut et la situation dans lequel se trouve les protagonistes. Cela amène un peu de gaieté à l'histoire et par moment, j'ai rit.

Il y a beaucoup de mystères et quand l’un est dénoué, un nouveau apparait. Il y a un bon rythme avec de moments plus calmes et de l’actions. L’histoire est faite de rebondissements ce qui fait que le lecteur ne s’ennuie pas.

J’ai pu découvrir une époque qui m’étais bien inconnue. Le temps d’un histoire, j’ai eu l’impression de vivre dans ce temps bien loin du notre. Je me suis mises à la place des personnages.

Pour tout avouer, je ne pensais pas que ce livre me plairait autant et que je rentrerais dans l’histoire. C'est une histoire pleine de fraîcheur dans les deux sens du terme. Il est bien entendu question de la saison hivernale et de la présence de la neige mais aussi de l'époque. C'est une histoire originale de fait qu'elle ne se déroule pas a notre époque.

L’histoire pourrait s’arrêter là comme elle pourrait bien continuer. J’ai été prise par ce livre qui a été à la hauteur de mes attentes.

Pour ceux qui aime le genre thriller historique en faisant un bond dans le temps, ce livre est très agréable et rafraichissant sur bien des points.

C’est une très belle découverte et je remercie l’auteur pour m’avoir fais confiance de lire son livre!

Lien: http://sur-la-route-de-nos-lectures.blogspot.fr/2015/07/mysteres-et-diableries-sous-louis-xi.html

Avant toute chose, je souhaite remercier l'auteur, Alain Bosc, pour m'avoir permis de découvrir ce roman. Mais je ne vais pas mentir : ma chronique sera assez mitigée. Toutefois, cela est plus dû à mon manque d'affinités avec ce que j'y ai lu, qu'à la qualité du roman.

Le début du roman ne pas vraiment aidée à me mettre dans le bain. Même si l'auteur m'avait prévenue, je me suis retrouvée à lire énormément de détails concernant les lieux, le temps (c'est un thriller médiéval, rappelons-le), et les personnages, assez nombreux tout de même. L'intrigue a donc eu du mal à arriver et ma patience a été ébranlée. Il a fallu attendre le second quart du livre pour que cela bouge un peu. Simplement voilà, je n'ai pas été "dedans".

Pourtant ce roman présente des qualités indéniables. L'atmosphère de l'époque est bien retranscrite (toutefois, j'en ai eu l'impression) : j'ai eu le sentiment d'être vraiment dans une époque médiévale, un monde où le fantastique n'est pas si loin, avec l'évocation de la sorcellerie et la présence des loups-garous. C'était assez atypique et peu commun à lire, surtout que cela restait ancré dans une certaine réalité.

L'intrigue, quant à elle, se tient. Les meurtres s'enchaînent et l'enquête est crédible. On suit Thomas lors de ses investigations et l'on s'interroge, tout comme lui. Tout cela est de plus relaté par un style fluide et agréable qui permet de nous faire tourner les pages relativement rapidement.

Mais malgré la qualité du récit, je n'ai pas su y trouver mon bonheur. Je suis restée détachée, sans vraiment savourer. Je n'ai pas été émue par ce style et cette époque, car je pense ne pas rechercher ce genre de sensations. Ainsi, je vous invite à lire des chroniques de personnes qui ont aimé, voire adoré, ce roman, car je sais qu'il y en a beaucoup. J'ai le sentiment que pour les amoureux de thrillers médiévaux, c'est un roman à lire.

Un polar historique, sous Louis XI, en pays bordelais, dans une région, l’Aquitaine, tour à tour française, anglaise, puis à nouveau française après les terribles conflits de la guerre de Cent Ans. L’auteur a su montrer les désastres que ces affrontements ont eu sur les campagnes bordelaises, en choisissant de raconter, entre autre, la résurrection d’un village grâce à un homme juste, Thomas Russ, et son oncle Aymon Tullier. On oscille entre légendes et croyances d’un autre temps, mystères, complots, alchimie, hérésie et convoitises. Ici, comme de tout temps, l’honnêteté n’est pas toujours signe de richesse, loin de là. Les plus fourbes sont rarement les plus pauvres.

Nous suivons donc Thomas Russ et son « assistant » Paul dans leur enquête, tentant de découvrir ce qui a pu arriver à trois femmes disparues et de punir les coupables de l’assassinat d’une famille d’aubergistes. Qui peut donc tant en vouloir au petit village sans histoire du Pontet?

Alain Bosc nous emmène au XVème siècle de très agréable manière. J’avais l’impression de chevaucher aux côtés de Thomas, de me faufiler dans l’ombre d’un mur, de sentir les feuilles craquer sous mes pas, l’écriture étant simple mais très évocatrice. L’auteur a su rendre les hiérarchies de ces temps féodaux, qui ne sont pas toujours faciles à comprendre pour des personnes du XXeme voire du XXIeme siècle.

En dehors du sympathique et enrichissant voyage dans le temps, l’enquête est également bien menée, avec de fausses pistes, des indices déposés ça et là l’air de rien, jusqu’au dénouement. Une atmosphère prenante, un style qui nous transporte, un support numérique visuellement agréable. Le tout a été travaillé sérieusement. Un petit bijou d’auto-édition!

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T15:23:07+02:00