Mystères et diableries sous Louis XI, Tome 2 : Les Pirates de l'estuaire

Enquêtant sur une banale affaire de dettes, Thomas Russ, Paula et Juan découvrent à leurs dépens que l'Angleterre n'échappe pas, elle aussi, à la guerre civile.

Une troublante Bretonne les entraîne de Bristol jusqu'au cœur du Pays de Galles.

Quand ils n'affrontent pas ensemble les mauvaises rencontres, ce sont celles que fait Thomas qui mettent les nerfs de Paula et de Juan à rude épreuve !

À l’autre extrémité de ce qui fut la cour du château, les tables du banquet avaient été dressées sous des auvents de bois recouverts de paille et de fougères. Un peu partout autour, de grands feux dressaient vers le ciel des langues de flammes. À l’écart, dans les ruines d’une pièce dont ne subsistaient que des pans de mur noircis, les cuisiniers s’affairaient autour de carcasses entières tournant sur des lits de braises rougeoyantes. Au centre du fer à cheval formé par les tables, un début d’escalier en colimaçon menait à une autre plate-forme, moins élevée que la leur celle-là, soigneusement débarrassée de tout décombre. Sur cette scène dominant légèrement le banquet, un homme en longue robe de lin clair récitait un poème au rythme envoûtant, accompagné des notes discrètes d’une harpe. Quand il eut fini, des exclamations de plaisir et des murmures admiratifs accompagnèrent son retour vers les convives. Il s’assit à une table où de nobles hommes le congratulèrent, semblant le traiter avec un grand respect.

Un autre poète monta sur la scène improvisée. Un autre poème nostalgique commença.

- Quelle étrange ambiance, murmura Paula, d’une voix nouée par l’émotion. Voilà les terribles barbares écrasés sans pitié par les Anglais, maintenus sous le joug d’une main de fer… Ils font des lieues sur des chemins malaisés, bravant les terribles châtiments que les Anglais ne manqueront pas de leur infliger s’ils sont découverts, pour se réunir et écouter des poèmes…

...

Un des officiants fit alors signe à quelqu’un dans l’assistance. La fille qu’ils pourchassaient depuis deux jours se leva, laissant tomber à ses pieds son triste manteau de laine. Elle apparut vêtue d’une blanche robe diaphane qui cachait bien peu sa longue silhouette. Un silence religieux se fit, même les oiseaux de nuit semblèrent un instant retenir leurs cris lugubres. La fille se dirigea vers la table d’un des poètes, qu’elle prit par la main pour le guider lentement vers la scène.

Elle le conduisit ainsi jusqu’à l’extrême bord de la plate-forme, entre les quatre druides qui s’étaient écartés sur leur passage. Les feux des flambeaux d’argent qu’ils tenaient dévoilaient les formes parfaites de la fille, assurément nue sous le fin tissu ; pourtant, il n’y avait nulle remarque grivoise, nul éclat lubrique dans le regard des hommes. C’était comme si une fée leur était apparue, et les trois Français, eux aussi saisis par l’émotion, avaient l’impression d’être plongés dans un rêve. La fille s’adressa aux convives d’une voix à la fois puissante et mélodieuse...

L'Annaëlle, navire du capitaine Le Cloarec, convoyant la cargaison de Marticot de Fins, tombe dans une embuscade, alors qu'il se rendait à Bristol: "On nous a volontairement retardés à Blaye pour nous séparer du convoi et nous priver du canon dont mon père était si fier." (Page 35). Tout l'équipage est tué sauf Annaëlle, fille du capitaine, emmenée en otage.

Une fois le navire et la jeune fille retrouvés, Aymon Tullier, propriétaire de la cargaison volée, l'envoie à Bristol où peut-être ils en apprendront plus sur les commanditaires de cette attaque. Dès leur arrivée dans le port anglais, les ennuis commencent. Qui est cet homme qui semble contrarié à la vue de L'Annaëlle amarré dans le port de Bristol? Qui tente d'assassiner Annaëlle chez les Russ, famille de Thomas, et pourquoi? Diversion? Vengeance?

Qui a volé les cent écus dus par l'épicier londonien au frère de Marticot? Dans quelle sombre machination Thomas a-t-il encore mis les pieds? Pourquoi la fille du capitaine reprend son bateau et part sans crier gare, non pas vers son pays natal, la Bretagne, mais vers le Pays de Galles? Thomas, Paul, Juan et John vont devoir affronter maints dangers afin d'obtenir le fin mot de l'histoire: "A Bordeaux même, Marticot se sentait menacé, à juste titre, puisqu'il est mort peu après! Ici, les bizarreries, les meurtres ou les tentatives de meurtre se succèdent à un rythme plus que soutenu." (Page 78).

Scènes d'action rythmées et bien construites, rebondissements, nombreux dialogues dont la fonction est, notamment, d'évoquer le contexte historique de manière très vivante: "Votre roi et Louis XI en somme sont faits pour se comprendre: Louis aussi veut mettre au pas ses turbulents seigneurs et mise sur le commerce et l'artisanat pour rendre son royaume prospère... -Ils feraient bien de t'entendre! Pour l'heure, ils sont ennemis et Edouard penche plutôt pour une alliance avec le duc de Bourgogne, la plus grosse épine de la botte de Louis! -Mais le comte de Warwick, le puissant allié d'Edouard, est ami de Louis... -Qu'importe le comte! Edouard, comme Louis, veut le pouvoir absolu, il n'e  fera qu'à sa tête. Si Warwick prend un peu trop ses aises, il s'en débarrassera dès qu'il se sentira assez puissant pour le faire..." (Pages 42-43).

Le +: La présentation du roman est toujours aussi soignée : une liste des personnages principaux précisant leur rôle dans le roman, un résumé du contexte historique clair et précis ainsi qu'un rappel de la première enquête.

Le +: l'excellence connaissance des manœuvres d'un navire et du vocabulaire spécialisé rend le récit plus attrayant. On s'y croirait presque..

Après une mésaventure dans l’estuaire de la Gironde, voici Thomas et Paula, accompagnés de Juan, en terre anglaise.

Avançant dans leur enquête afin de mettre la main sur l’instigateur du meurtre d’un ami d’Aymon Thullier, l’oncle de Thomas, ils vont se trouver mêlés à des jeux politiques dont ils se seraient bien passés!

Entre manipulations et faux-semblants, l’enquête s’avère difficile. Sans parler de la météo anglaise, son brouillard et son crachin, qui gênent nos trois personnages et pèsent sur leur moral. Quand reverront-ils leur Aquitaine ensoleillée?

J’ai eu comme eux le mal du pays, j’ai eu des moments de doute concernant les suspects éventuels. Comme Paula, j’ai eu du mal à comprendre l’éloignement de Thomas Russ et son manque d’enthousiasme dans cette aventure. Encore une fois, Alain Bosc nous transporte au cœur de l’action, faisant du lecteur un compagnon de route de ce trio d’enquêteurs. Et cette fois encore, la lecture du récit se termine sur des questions sans réponse qui nous frustrent, la suite ne pouvant qu’apporter ces réponses. Ou peut-être d’autres questions!

Une suite réussie, qui, au-delà de l’enquête, nous rappelle – ou nous apprend, selon le niveau d’érudition de chacun- que les jeux des alliances et des conflits entre pays, mais également au cœur même d’une nation, sont des éléments qui ont écrit l’Histoire et qui ont parfois tenus à pas grand chose. Ce saut Outre-Manche est dépaysant et prenant. Si vous n’avez toujours pas découvert cette série, n’attendez plus! L’auteur a du talent!

Tessa-3 l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-27T15:23:14+02:00