Commentaire de SachaMrx

Mysterious R

Commentaire ajouté par SachaMrx 2021-10-18T08:00:20+02:00

Est-il normal qu'un éditeur fasse la promotion d'un tel livre ? et accepte de l'éditer ?

Outre l'écriture niaise et immature, ce livre met en scène une scène de sexe non consenti. Oui quand un des deux partenaires n'a pas envie et que l'autre continue, oui c'est ce qu'on appelle un viol, ni plus ni moins.

Dans les comportements malsains, nous continuons avec l'héroïne qui accepte tout ce qu'un inconnu lui demande par message, alors qu'elle ne le connait pas. Vous imaginez ce que de jeunes lecteurs pourraient comprendre de ce texte ? Et le principe de précaution ? Les prédateurs sexuels sont nombreux sur internet et surtout sur les applis de rencontre. Là, l'éditeur et l'auteur passent outre, ce qui est très grave.

Et pour finir en beauté, notre héroïne qui ne réfléchit donc pas un seul instant à la dangerosité de ses actes, se fait ramoner par son mystérieux contact. Oui, vous avez bien lu, l'auteur a utilisé le terme "ramoner" dans une scène de sexe d'une vulgarité consternante et où elle n'hésite pas à faire en sorte que son héroïne soit reléguée au rang d'objet.

En apprenant que l'auteur est jeune, je suis consternée qu'une jeune adulte puisse écrire un tel texte, qu'elle puisse décrire une telle image de la femme. Là encore se pose la question de la responsabilité de l'éditeur qui n'a pas hésité à promouvoir cette romance comme étant la plus belle histoire d'amour du concours organisé sur fyctia.

Effrayant, consternant.

le niveau d'Hugo roman et de fyctia est en train de sombrer dans les profondeurs abyssales. Comment voulez vous éduquer les jeunes lecteurs, les ados ou les jeunes femmes à peine adultes avec des histoires pareilles ? Comment voulez vous qu'il y ait une prise de conscience si un éditeur aussi important fait passer pour normal des comportements inacceptables ? Lamentable.

Réponses au commentaire de SachaMrx

réponse de sottcelia 2021-10-28T08:34:01+02:00

Il n'y a aucune scène de sexe non consentie ! Que vous n'aimez pas un livre est une chose, mais inventer quelque chose d'aussi grave en est une autre ! L'autrice est féministe, elle a justement essayé de pointer du doigt ce que beaucoup de femmes vivent au quotidien.

SPOILER: De plus, le personnage féminin principal ne suit pas bêtement les messages d'un inconnu vu qu'elle prévient toujours son amie de l'endroit où elle va. Celle-ci est même venue avec elle à deux reprises !

Votre commentaire est irrespectueux et va à l'encontre de la vérité du roman.

réponse de CelineEC 2021-10-28T22:35:34+02:00

Vous n’avez rien compris au roman pour dire tout cela ! Votre commentaire est plus que dénigrant pour le travail de l’auteure. C’est du pur acharnement sur son livre. Vous avez le droit de ne pas aimer, mais là vous déformez complètement le livre et son message. C’est un commentaire méchant et même pas constructif pour l’auteure. Si encore vous aviez fait des remarques (même négative) qui puissent apporter quelque chose à l’auteure pour s’améliorer, mais là vous saquez seulement son travail et c’est vraiment dommage. Puis parler des éditeurs n’a rien à voir, ils savent ce qu’ils veulent publier ou non et si ils considèrent que son livre méritait de remporter ce concours, c’est leur décision et celle de personne d’autre.

Et pour moi, Adriana Dreux méritait clairement de remporter ce concours avec ce livre.

Pour rappel les concours fyctia sont accessibles pour des auteurs souvent inconnus des lecteurs et éditeurs, et ils ont encore le temps de s’améliorer. En lisant ce genre de commentaire, c’est un risque de détruire complètement une personne.

Donner son avis n’est pas interdit, mais il faut savoir y mettre la forme pour que ce soit constructif et utile et non pas blessant comme ça.

réponse de Aur31 2021-11-01T09:41:24+01:00

Houla ! D'habitude, je ne fais jamais de commentaire sous les avis des uns et des autres, mais là, en lisant votre commentaire, je suis tout simplement consternée ! Je crois que vous n'avez pas très bien compris les messages que véhicule ce roman ! En plus de cela, il n'y a aucune scène de sexe non consentie, ou bien nous n'avons pas lu la même chose ! Adriana Dreux est justement une féministe et expose avec brio ses idées dans son roman. Le terme "non consentie" est très malvenu ! Je comprends que l'histoire ne puisse pas plaire à tout le monde, mais de là à écrire un commentaire aussi méchant et faux, c'est vraiment injuste. Il ne faut pas oublier qu'un roman demande du travail, du temps, de l'investissement et la seule chose que vous faites à écrire ce genre de commentaire, c'est vous montrer irrespectueuse. Un commentaire, qu'il soit positif ou négatif, doit être constructif et bienveillant. Votre commentaire n'est ni l'un ni l'autre et en plus, il induit en erreur les futurs lecteurs !