Mysterious skin

Description ajoutée par karene59139 2011-03-19T15:59:04+01:00

Neil McCormick se souvient de sa jeunesse.

Il sait que son entraîneur l'a aimé, d'un amour que l'on ne donne pas d'ordinaire aux enfants. Cet homme le fascinait, exerçait sur lui une attirance inexplicable. Alors Neil acceptait, épris de ce mentor trop affectueux. Brian Lackey, lui, possède quelques pièces d'un puzzle au dessin effrayant, et prend conscience que son salut dépend de sa capacité à le reconstituer. Que s'est-il passé après ce match de base-ball écourté par une averse ? Que signifie cette lumière bleue qui semble lui avoir volé des morceaux de son enfance ? À travers le destin de deux enfants violés, ce roman aborde, sans tabous ni complaisance, la question de la pédophilie et de la complexité des sentiments engendrés par la violence

Extrait ajouté par kaminari 2012-11-03T11:59:20+01:00

"Quelque chose à propos de ce dernier m'a interpellé. Bizarrement, je ne me souvenais plus du tout de lui. Pendant des années m'étaient revenus à l'esprit des images des entraînements, de ces premiers matchs traumatisants auxquels j'avais participé à contrecœur, avant de quitter l'équipe. Mais j'avais effacé l'entraîneur de ma mémoire. Pourtant, il y avait quelque chose de familier en lui, comme s'il avait tenu le rôle principal d'un vieux film que j'avais vu dans mon demi-sommeil, des années auparavant. Sur la photo, il dépassait tout le monde, et il affichait un large sourire, presque noble, débordant de fierté pour ses joueurs. Ses dents anormalement blanches brillaient sous la courbe de son épaisse moustache. Il était le seul sur le cliché à m'apporter une réponse aussi forte que le garçon de mon rêve, et je me suis demandé s'il avait été lui aussi impliqué d'une façon ou d'une autre dans l'enlèvement. Peut-être qu'il s'était simplement trouvé là. [...]

Mon cœur tambourinait dans ma poitrine. J'avais fait un pas en avant, peut-être même un bond de géant, vers la découverte d'une réponse : "Et maintenant?" ai-je dit à voix haute. Curieusement, j'avais des nausées, comme si j'étais observé par quelqu'un ou quelque chose qui me voulait du mal. J'ai jeté un coup d'œil dans les rétroviseurs, puis j'ai baissé la vitre pour scruter le ciel."

Commentaire ajouté par Natiguane 2018-02-11T18:25:22+01:00

Un très bon livre sur le sujet (comme ce n'est pas marqué explicitement dans les thèmes et qu'une partie de l'intrigue vise à découvrir ce "sujet", je ne précise pas), bien écrit et avec des personnages intéressants et très différents les uns des autres.

J'ai particulièrement aimé les changements de narrateur et les correspondances entre les vies de Neil et Brian (des objets, des lieux, des paroles...). Certaines scènes ont une force assez viscérale, comme la première fois que Neil va chez le coach ou celle avec le dernier client à New York.

Si j'avais une critique à faire ce serait les quelques longueurs. Je regarderai le film.

Commentaire ajouté par tinybook 2014-07-29T19:51:42+02:00

j'ai d'abord vu le film absolument magnifique il était évident pour moi de lire ce livre poignant que j'ai lu d'une traite

Bouleversant...il mérite d'être lu!

Commentaire ajouté par Py_Hair 2013-03-17T23:22:15+01:00

Je suis a la base un fan du film, et quand j'ai lu le livre ça a été tout simplement génial, c'est un bouquin absolument super entrainant et un de ceux qui m'a arracher une larme et Dieu sait que ça fait du bien, surtout que ça ne m’étais pas arrivé depuis un bail !

Commentaire ajouté par kaminari 2012-11-03T03:11:19+01:00

Super bouquin. J'ai mis du temps à entrer dedans, en fait, il a même fallu que je regarde le film... et ensuite je l'ai lu d'une traite. La construction est impeccable, l'écriture franche et directe, mais j'ai surtout adoré le personnage de Neil et son ambiguïtéSpoiler(cliquez pour révéler); Brian a oblitéré sa souffrance, Neil l'a fardée, déguisée; jusqu'à la fin il se raccroche à l'illusion que l'entraîneur et lui s'aimaient. C'est le maintien de cette incertitude, quasiment jusqu'à la fin, qui fait de ce roman un grand roman.

Commentaire ajouté par Sheldie 2012-09-07T10:52:46+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)La pédophilie est un sujet difficile à aborder. Ici, Scott Heim nous la dépeint à travers les yeux de deux adolescents pour qui ces quelques soirées avec leur entraineur de base-ball ont chamboulées leurs vies. D'un côté il y a Brian, jeune homme introvertie, qui a oublié une partie de sa vie, il s'accroche à l'idée qu'une vie extraterrestre l'a enlevé un soir d'halloween.

De l'autre, il y a Neil, jeune gay qui donne du plaisir aux hommes de sa ville pour quelques dollars.

Chacun a façonné sa vie par rapport aux traumatismes subits, il en ressort des personnalités extraordinaires, une histoire bouleversante, peuplée de démons cachés et de peurs enfouies.

On n'a jamais aussi bien décrit le malaise causé par la pédophilie.

Le film issu du livre est du même acabit : deux chefs d'oeuvre à lire et à voir.

Mysterious skin

• France : 2007-09-22 - Poche (Français)