Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 536
Membres
1 012 697

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Mythes à la cour, mythes pour la cour : Courtly Mythologies



Description ajoutée par misslulu03 2013-05-05T16:09:35+02:00

Résumé

Les actes du XIIe colloque de la Société Internationale de littérature courtoise (Lausanne et Genève, 29 juillet-4 août 2007) rassemblent vingt-quatre articles de chercheurs internationaux en langue anglaise, française et allemande. Les contributions sont organisées en quatre parties, alternant imaginaires courtois et mises en scène curiales. Le premier ensemble introduit une réflexion sur le fonctionnement des figures mythiques créées ou véhiculées par la littérature courtoise européenne. On y revient sur la définition de « personnage mythologique » souvent donnée aux héros masculins, de Tristan (J.-D. Müller) à Merlin (A. Berthelot), ou aux héroïnes ambiguës que sont Morgane (V.-M. Sasu) ou Didon (très bel article de M. Bridges sur l’ambiguïté du lit pour les héroïnes féminines). La deuxième partie propose un ensemble de pistes sur les mises en scène curiales qui tendent à se constituer en rituels narratifs dans les textes. Plusieurs articles questionnent la relation qui se construit entre des cours mythiques, arthurienne (A. Faems) ou troyenne (B. Reich), et des cours réelles, comme celle de Rome (A. Paravicini Bagliani). L’offrande du livre au commanditaire n’est-elle pas un mythe réflexif, placé à l’orée de nombreuses œuvres curiales et fondateur d’une légitimité culturelle pour l’écrivain ? C’est ce que démontrent deux études complémentaires menées par C. Thiry et C. Prud’homme. Le troisième ensemble se penche sur les figures exemplaires construites au carrefour des romans courtois et des réalités de la cour. Ce sont les cas de Gérard de Nevers dans le Roman de la Violette (F. Mora), de l’empereur Conrad / Baudouin 1er dans Guillaume de Dole (C. van Coolput-Storms), ou de Charles VII sous la plume de Jean de Bueil (M. Szkilnik). Les frontières de la fiction, dont la définition problématique fait aujourd’hui l’objet de fructueuses recherches dans le champ des littératures modernes et post-modernes, sont ainsi mises en lumière dans leur porosité à l’époque pré-moderne. Enfin, le débat étant l’un des fondements de la culture courtoise / curiale, c’est au geste de relecture et de récriture qui accompagne l’héritage de la courtoisie qu’est consacrée la dernière section du recueil. Elle s’organise autour de l’étude de deux œuvres « mythiques », le Roman de la Rose (A. F. Harris) et La Belle Dame sans Mercy d’Alain Chartier (E. Cayley) et de leurs échos, de Marguerite de Navarre (N. Frelick) à J. Lacan (S. Kay).

Afficher en entier

Classement en biblio


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Editeurs

Les chiffres

lecteurs 0
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode