Mytho-story

Description ajoutée par PatateB4 2020-07-20T17:04:52+02:00

Toute la vie d’Ariane s’étale sur les réseaux sociaux, dans les tabloïds et, bien sûr, à la télévision. Sa famille, la famille royale de Crète, est en effet l’une des plus célèbres de tous les temps ! Son plus gros succès ? La compétition du Labyrinthe des héros, un show à nul autre pareil au cours duquel Ariane guide quatorze adolescents dans un labyrinthe pour qu’ils tentent d’y tuer un monstre, le Minotaure. Celui qui y parviendra récoltera la gloire éternelle. Les perdants, eux, une condamnation à mort. En dix ans, personne n’est jamais ressorti vainqueur du labyrinthe. Mais quand le jeune et séduisant Thésée est désigné pour participer à la terrible épreuve, Ariane peine à se retenir de l’aider. S’il l’emporte, la compétition sera à jamais close, sa famille ruinée, et le Minotaure mourra. Or l’existence de ce monstre est la seule qui compte vraiment pour Ariane… Alors que sa vie est scrutée par tous, et prédestinée par les dieux, comment la jeune fille pourra-t-elle trouver un moyen d’écrire son propre avenir tout en sauvant ceux qu’elle aime ?

Extrait ajouté par L-passion-livre 2020-09-23T12:15:54+02:00

J'éprouve un sentiment étrange et délicieux.

Est-ce ce que ressent un oiseau lorsqu'il prend son envole pour la première fois ?

C'est ce dont j'ai toujours rêvé.

La liberté.

... Je revois les yeux d'Astérion, son regard paisible quand il gisait sur le sol du Labyrinthe, sa peau vierge de toute cicatrise;

Il a donné sa vie pour que je puisse vivre libre. Libre d'être moi, libre de choisir mon mon destin.

Et j'ai respecté son vœu.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2020-10-26T10:41:41+01:00

J'ai bien aimé cette revisite du mythe du minotaure, d'Ariane et de Thésée. Le mettre à notre époque avec les réseaux sociaux et les émissions de télé-réalité est une bonne idée. Et même si le mythe est transformé, cela permet de le redécouvrir.

Commentaire ajouté par Chloe-32 2020-10-21T14:06:20+02:00

Un livre superbe avec beaucoup d’humour qui cache un côté beaucoup plus sombre. Clairement j’adore et j’aimerais beaucoup (s’il y a) lire la suite. Je conseille très très fortement. Le livre se lit très rapidement.

Commentaire ajouté par Lisanaconda 2020-10-10T21:23:25+02:00

Le concept original et particulier rendait ce livre super prometteur... Mais il s'avère que c'est un des pires livres que j'ai lu.

Ariane est présentée comme un personnage principal crédible et décalé : ado en quête d'identité, mal à l'aise en société, veut jouer aux jeux vidéos plutôtque briller sous les projecteurs réservés à sa famille "parfaite"... Mais passé le chapite 1 il se trouve qu'elle est d'un ennui sans fond qui se plaint constamment.

L'écriture et les choses dites sont juste mauvaises. Les dialogues sonnent faux. C'est très maladroit, ou cliché, j'ai tellement levé les yeux au ciel que c'était impossible d'apprécier quoi que ce soit. Le malaise face au love interest n'est pas négligeable aussi. C'était trop forcé et précipité, le gars devient l'amour de sa vie alors qu'ils se sont croisés dans un couloir pendant 5 minutes, et Ariane se lamente pendant mille ans comme quoi sa vie de petite privilégiée est trop dure et qu'elle est spéciale blablabla insupportable. La relation avec son frère est censée être touchante mais en fait je déteste tellement Ariane que ses problèmes ne me touchent pas. De plus tout est relié à la beauté, et au sex appeal et à objectifier les corps des personnages. Pour vous donner une petite idée, une des premières raisons de sauver un participant du jeu, c'est parce qu'il est sexy donc ce serait dommage qu'il meure, mais les autres on s'en fiche.

Les injonctions de notre société sont présentes toutes les deux pages et j'ai pas réussi a savoir si c'était une critique ou pas ce qui est clairement un problème. C'est à se demander comment peut-on publier en 2020 pour un public jeunesse des injonctions pareilles sur le maquillage, l'épilation etc.

Il y avait du potentiel avec le concept, les secrets et trucages du jeu mais ça aussi ça a fait un flop.

On notera que la critique des réseaux sociaux et de la télé réalité est bien traitée mais ça n'a pas relevé la balance.

Il y a de nombreuses réécritures de mythes qui valent le détour, mais celle-ci ne vaut pas le coup, pire, c'est tout à fait ridicule.

Le seul point positif c'est le concept, et ça vous l'avez en lisant la quatrième de couverture.

Commentaire ajouté par BlueLaBookineuse 2020-10-02T08:50:06+02:00

Quand j'ai vu ce livre sur l'étalage de la librairie près de chez moi, je me suis dit "Il me le faut absolument". Etant une grande fan de mythologie grecque et de hunger games, l'idée de mélanger les deux m'a immédiatement séduite.

Je n'ai pas été déçue : ce bouquin est absolument génial !

Le mythe d'Ariane a toujours été l'un de mes favoris et j'ai aimé retrouver cette dernière à la sauce moderne. On y retrouve bien l'histoire originelle en mieux.

C'était bien écrit, les personnages étaient attachant. On en adore certains tandis qu'on déteste les autres. Personnellement, je n'ai pas eu de juste milieu. Je suis parfois passée de la haine à l'amour mais je n'ai jamais été neutre avec aucun d'entre eux.

Bref, j'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par Marion001 2020-09-29T15:25:18+02:00

Par ou commencer ??

Je dirais que cette version moderne du mythe été très agréable à lire, nous nous retrouvons plongé dans le quotidien d'Ariane mais la nouveauté c'est que la technologie est présente. En effet, son quotidien est filmé en permanence, sa vie est une télé réalité orchestrer par sa famille.

J'ai vraiment apprécier le développement d'Ariane tout le long du livre de son aveuglement totale à sa rencontre avec Thésée qui va tout change ( j'évite de trop en dire). Cependant, la romance entre ses deux personnages est beaucoup trop rapide à mon goût. Surtout en sachant que c'est l'ennemi de la nation, elle lui accorde une confiance sans nom.

De plus, la relation qu'elle entretient avec sa famille notamment ses parents est d'une tristesse… L'histoire du minotaure est tout aussi intéressant au début on se demande qu'est qui l'unit au minotaure puis on découvre la vérité et on comprend ses choix.

Pour ce qui est de la fin je n'ai pas été très satisfaite j'aurais aimé qu'elle dure un peu plus longtemps.

Malgré cela, ça reste pour moi une bonne découverte.

Commentaire ajouté par L-passion-livre 2020-09-23T12:09:58+02:00

Ce livre est un bijou, une petite merveille que l'on aimerait chérir chaque jours. L'auteur nous vend un "Hunger Games chez les Grecs" qui est tout à fait respecter, c'est un mélange parfait : il y a beaucoup de clins d’œil aux chefs d’œuvres de Suzzane Collins tout en restant totalement différent. On retrouve énormément de similitudes entre nos chères amants maudis ( Katniss et Peeta ) et ces merveilleux héros que sont Ariane et Thésée. L'auteur nous fait découvrir une alternative forte intéressante de l'incontournable mythe du Minotaure. Mais ce que j'ai le plus apprécié c'est humanité que dégageait ce malheureux Astérions, victime d'un sort injuste. Bien sur cette ouvrage ne serait rien sans les personnalités si distincte et attachante de ses personnages.

Un suspense insoutenable, une intrigue incroyablement bien ficelé, des personnages émouvant, une superbe écriture...Bref un vrais coup de cœur !

Commentaire ajouté par calistralia 2020-09-15T14:34:39+02:00

Personnellement, j'ai vraiment apprécié ce roman, une relecture moderne du mythe grec du Minotaure. J'ai d'abord découvert ce livre via sa couverture, que j'ai trouvée très belle, puis le résumé a fini de me convaincre de le lire. J'ai aimé l'intrigue, le mythe d'Ariane et Thésée à la sauce moderne des réseaux sociaux et des émissions de télé réalité. J'ai trouvé toutefois que le personnage de Thésée aurait pu être développé différemment (honnêtement, il est un peu trop "gamin" parfois) mais j'ai vraiment apprécié ce roman. Belle découverte

Commentaire ajouté par Mlnpte 2020-08-30T17:45:22+02:00

Je ne sais vraiment pas trop quoi penser de cette lecture..

Moi qui était super impatiente de lire ce livre, j'ai été un peu déçue..

D'abord, j'ai trouvé la romance entre Thésée et Ariane bien trop rapide. Alors oui certes si on connaît le mythe de Thésée et le Minotaure, on connaît très bien leur histoire avec Ariane. Mais ça a quand même été bien trop rapide pour moi et je pense que c'est ce qui a fait que je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages.

Ensuite, la couverture nous vend un "Hunger Games chez les grecs", je m'attendais donc à ce qu'il y ait beaucoup de passages sur le Labyrinthe des Héros.. Que nenni, on est plus penché sur le côté télé-réalité ici, avec les soirées et les réseaux sociaux etc etc plutôt que sur le Labyrinthe et j'ai trouvé ça dommage.

J'ai quand même passé un bon moment parfois, mais c'est loin d'être une de mes meilleures lectures.

"Mytho-story" est sorti 2020-08-20T04:04:44+02:00
background Layer 1 20 Août

Mytho-story

• France : 2020-08-20 (Français)
  • USA : 2019-10-20 (English)

• Lifestyles of Gods and Monsters - Anglais