Mythologie du monde celte

Description ajoutée par Lilou 2011-11-02T00:07:35+01:00

Mystérieux Celtes ? Oui et non... Oui parce qu'on les croit généralement enveloppés d'une aura hors du commun... Non, parce que les chercheurs ont mis au jour bien des aspects de leur personnalité et de leur mode de vie... Oui encore, parce que ces travaux restent trop mal connus et que, trop souvent, des élucubrations alléchantes mais largement fantasmatiques tiennent le devant de la scène... Laissant les fantasmes à ceux qu'ils séduisent, la recherche de la vérité est un jeu gratifiant qui laisse voir que les traditions des anciens Celtes étaient étonnamment subtiles et que les formes dans lesquelles ils les ont le mieux exprimées - mythes, contes et légendes - surpassent souvent les meilleurs romans ! Le présent livre propose d'abord une introduction à l'état actuel des connaissances puis s'attache à une analyse des conceptions du monde telles que les révèle la mythologie : car celle-là n'est pas un simple recueil de contes mais une tentative, dans un langage imagé, d'expliquer le fonctionnement et le destin de l'univers en fonction des connaissances scientifiques et de la réflexion philosophique de l'époque.

Extrait ajouté par Lyls 2018-04-01T17:09:39+02:00

Parmi les tâches presque impossible qu'Ysbaddaden Pencawr impose à Culhwch avant de lui accorder la main de sa fille Olwen, figure la nécessité de retrouver le "divin fils de la mère divine" : Mabon ab Modron.

(P130)

La Mythologie du monde celte de Claude Sterckx est un ouvrage fascinant. Celtologue de profession, l’auteur nous offre ici une formidable introduction à ces peuples qui, finalement, nous sont encore pour la plupart totalement étrangers.

En proposant ici un condensé de l’état actuel de la recherche, et en se focalisant principalement sur le système de pensée, les croyances et la logique des Celtes, il nous fait découvrir des écrits et des histoires incroyables. Car, en effet, la mythologie celte, par bien des aspects, est aussi riche et dense que celle des Romains ou des Grecs.

On le sait, la tradition celte s’est principalement transmise par l’oralité, délaissant les écrits, jugés comme trop temporels, et de ce fait les traces qui sont arrivées jusqu’à nous sont malheureusement assez pauvres.

Cela étant, l’une des grandes qualités de ce livre repose sur l'extrême richesse des documents iconographiques qui illustrent à merveille le propos, mais aussi sur les nombreuses traductions d’écrits celtes sur lesquels l’auteur s’appuie pour corroborer son propos. On découvre ainsi des sagas familiales et héroïques, des légendes, et des destins de dieux au moins tout aussi passionnants que ceux de la mythologie nordique ou grecque par exemple.

Bref, si ce livre est assez exigeant, parfois plutôt technique, il est cependant écrit de manière suffisamment pédagogique et claire pour nous offrir un éventail complet du système de pensée celte, de sa mythologie, mais aussi de ses nombreuses particularités. En somme, une belle introduction au monde des Celtes.

Commentaire ajouté par Cailin_Uisce 2019-01-18T21:50:07+01:00

Un ouvrage instructif et complet sur la mythologie celte. Beaucoup de légende et d'explication. Je penses l'avoir lu bien trop vite pour en comprendre tous les éléments. A relire, donc, pour mon plus grand plaisir!

Commentaire ajouté par zenodie 2017-07-22T16:22:05+02:00

Très instructif il nous permet de creuser dans la mythologie celte.

Commentaire ajouté par Emeline 2017-04-13T20:43:02+02:00

Passionnée de mythologie et particulièrement de la mythologie celte, je me suis lancée dans ce bouquin pour en apprendre un peu plus. Très instructif, même si j'aurai aimé avoir un peu plus de mythes et un peu moins de fait historique. Il faut dire que je ne l'ai jamais terminé a cause de tout ce blabla historique du peuple celte, fort intéressant, et nécessaire pour comprendre, mais un peu long.

En tout cas, j'aurai appris pas mal de choses avec cette lecture. A recommander dans une bibliothèque de fan de mythologie celte.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-10-06T10:44:45+02:00

Un livre que j'ai lu après avoir été en Irlande pour en savoir plus. C'était passionnant.

Commentaire ajouté par Lily-Ann 2016-02-14T22:14:47+01:00

Un livre passionnant sur la mythologie celte, une mine d'or pour les amoureux de l'histoire celte.

Mythologie du monde celte

• France : 2014-03-12 - Poche (Français)

EvaeBU l'ajoute dans sa biblio or
2021-08-06T21:05:30+02:00