Mythologies

Description ajoutée par Judice 2011-03-05T14:56:26+01:00

Parues en 1957, les Mythologies de Roland Barthes constituent un cas à part dans l'édition : depuis plus de cinquante ans, elles ont eu des centaines de milliers de lecteurs ; attachées à saisir une époque, elles n'ont pourtant pas pris une ride. Bref, les Mythologies sont désormais inscrites dans notre patrimoine littéraire.

Pourquoi illustrer les Mythologies ? Avant tout parce que leur objet est très souvent visuel. On sait l'intérêt que Barthes portait à la photographie. Son regard sur la presse (Paris-Match, Elle), la publicité, etc. est tout aussi omniprésent dans le livre. Ce volume entend donc donner à voir l'univers visuel de Barthes, le texte caché en quelque sorte.

Extrait ajouté par Nora07 2012-02-23T18:31:02+01:00

« Le toucher est le plus démystificateur de tous les sens, à la différence de la vue, qui est le plus magique. »

Commentaire ajouté par CerealReader 2017-01-04T22:08:31+01:00

Amusant à lire, mais ce livre a assez mal vieilli, il est le reflet d'une autre époque, celle de ceux qui ont connu les années 1970.

Commentaire ajouté par skoundar 2010-08-03T16:06:18+02:00

Application abordable de l'analyse sémiologique - A contrario de "l'aventure sémiologique" qui est franchement difficile d'accès.

Les thèmes abordés sont frappant de modernité: catch, pub...

50 ans plus tard, un remake "version moderne" pré-ringardisé est sorti en 2007, "nouvelles mythologies", par une bande d'auteur, de journalistes et de drilles.

Mythologies

• France : 2009-10-04 - Poche (Français)