Commentaires

Mythos

Commentaire ajouté par MorganeRch 2024-02-27T14:58:50+01:00

a tous les fans ou curieux de mythologie grecque, ce livre est idéal en la matière ! Ludique et très bien écrit, il relate de nombreux mythes plus ou moins connus du grand public, super lecture !

Commentaire ajouté par TheReadingGhost 2023-12-28T20:34:50+01:00

Excellente manière de découvrir la Mythologie Grecque ! Ici l'auteur nous conte les mythes comme des histoires, et j'ai trouvé sa manière de faire très ludique.

Commentaire ajouté par Doudouneweek 2023-09-24T11:19:35+02:00

Etant fan de mythologie grecque je me suis tout naturellement tourné vers ce livre et quelle surprise ! L'auteur vulgarise ces histoires que l'on connait tous de manière drôle et légère.

Commentaire ajouté par AmandineStuart 2023-09-11T11:27:22+02:00

C’est au mois d’Août que j’ai décidé de sortir *Mythos* de Stephen Fry de ma wishlist, dont il faisait partie depuis longtemps déjà, ayant d’abord craqué pour sa couverture que je trouve particulièrement jolie dans sa sobriété et ses couleurs estivales, puis pour son sujet (la mythologie grecque) très à la mode ses derniers temps mais dont je ne suis finalement pas très familière.

Et il faut croire que mon instinct ne m’avait pas trompé puisque j’ai effectivement passé un moment de lecture très sympathique en compagnie de *Mythos*.

—Stephen Fry et son style particulier avec lequel il faut persévérer—

Le début de l’ouvrage m’a fait peur car j’ai trouvé le style très emprunté, avec du vocabulaire spécifique (heureusement que j’avais déjà croisé certains mots durant mes cours de fac) qui a rendu le début de ma lecture plus ardue que ce à quoi je m’attendais. Il fallait être concentrée pour comprendre ce que l’auteur voulait dire, et parfois relire certains passages pour y arriver.

Mais l’écriture spécifique de Stephen Fry devient plus posée et accessible au fur et à mesure que les pages défilent, pour finir par devenir agréable - avec un certain humour et une certaine espièglerie qui viennent relever les récits de mythes de quelques remarques sarcastiques bien senties qui m’ont beaucoup fait rire et on permit de rendre la lecture plus légère (comme tu pourras le constater avec la citation qui se trouve à la fin de cet article).

—Mythos : avis aux amateurs !—

*Mythos* de Stephen Fry s’adresse à un lectorat qui possède déjà quelques bases élémentaires de la mythologie et qui souhaiterait développer ses connaissances. Les personnes averties dans le domaine seront sûrement un peu déçues que l’auteur n’aille pas plus loin dans son récit, mais je pense que c’était le format et le ton qu’il fallait pour des amateurs (tels que moi).

—La (trop) grande histoire de la mythologie grecque—

Stephen Fry nous fait donc le récit des mythes grecs, de la création de l’univers avec Gaia et Ouranos, au règne des Titans, en passant par l’avènement des douze dieux que nous connaissons si bien et de leurs frasques et autres histoires d’amour. L’auteur explique bien que *Mythos* n’est pas un livre exhaustif et qu’il a dû sélectionner les légendes qu’il tenait à nous présenter (ça aurait été difficile de faire autrement dans un livre de 350 pages au vu de la richesse des récits mythologiques). Et c’était amplement suffisant, si tu veux mon avis.

Parce qu’au bout d’un moment… Tout ça a fini par devenir un peu lassant. Je n’aurais probablement pas dû lire le livre d’un seul bloc, mais plutôt le désigner comme livre de chevet que je pourrais prendre et reposer quand l’envie m’en prendrait. En somme, le considérer comme un recueil de nouvelles (ce qu’il est, finalement) au vu de son format qui s’y prête parfaitement, chaque légendes/récits/mythes étant délimité par des titres.

—Mythos, un ouvrage complet et abouti—

Cela ne m’a cependant pas empêché d’apprendre des choses, même lorsque je pensais que ce ne serait pas le cas. En effet, j’avais déjà entendu parler (plus ou moins spécifiquement) de la plupart des mythes que nous présente Stephen Fry (notamment grâce à ma lecture de la saga *Witch and God* de Liv Stone qui, je l’ai découvert, est extrêmement bien documentée). Mais la vérité est que l’on connaît souvent un point précis, ou une partie propre de l’histoire. Il est très rare que nous en connaissions le contexte, les tenants et les aboutissants, les véritables intentions de chacun… Ou, encore une fois, l’histoire dans son intégralité avec son début (qui commence souvent parce que Zeus n’a pas été capable de garder son pantalon), son élément déclencheur (qui arrive souvent parce que les dieux sont bien trop susceptibles, ou tout simplement parce qu’ils s’ennuient), ses retournements de situation, son dénouement et ses conséquences.

Au-delà de l’aspect purement narratif, *Mythos* est aussi un livre très abouti, à la frontière entre ouvrage de vulgarisation et ouvrage scientifique/universitaire, qui allie parfaitement accessibilité et rigueur - notamment grâce à une table des matières structurée, aux cartes du monde grec de l’époque en début d’ouvrage, des photos qui parsèment le récit et de l’index des figures présentes dans *Mythos* que l’on retrouve à la fin du livre.

—En bref—

En bref, *Mythos* de Stephen Fry est une bonne lecture qui permettra aux amateurs en matière de mythologie grecque d’étayer leurs connaissances de manière ludique et accessible. Grâce à son format de type “recueil de nouvelles”, à l’humour, à l’espièglerie et au sarcasme de l’auteur, mais aussi à toutes les références qui ponctuent les récits, *Mythos* est un livre complet qui parvient à se tenir à la frontière entre ouvrage de vulgarisation et travail scientifique. À recommander aux personnes que la mythologie grecque intéresse !

Commentaire ajouté par Meltem33 2023-01-01T22:26:15+01:00

Très bon livre pour découvrir les secrets de la mythologie❤️ On nous embarque dans des histoires plus fantastique les unes des autres mêlant titans, dieux, nymphes, satyres….

Véritable épopée pédagogique!

Commentaire ajouté par themusik 2022-08-18T16:13:31+02:00

Merci à Netgalley et Audible de m’avoir permis d’écouter ce roman

Je suis une passionnée de mythologie, vous le savez maintenant. Cela fait des années que j’entends parler des romans de Stephen Fry en VO donc quand j’ai vu que Mythos allait être traduit en français, j’ai sauté dessus. Je parlerais ici de la version audio comme c’est celle que je possède.

Je vais aller droit au but, c’est un très bon ouvrage si vous ne connaissez pas énormément la mythologie. Stephen Fry part des bases avec Cronos, Rhéa et déroule le fil de l’arbre généalogique des Dieux & Déesses de la mythologie grecque. Stephen Fry raconte les mythes un peu à la façon de Rick Riordan, avec une pointe d’humour et à la façon d’un soap.

Je n’ai personnellement pas appris grand chose puisque j’en connaissais une bonne partie mais c’était malgré tout sympathique à écouter, la voix du narrateur est vraiment parfaite pour raconter cette histoire je trouve, il a une vraie voix de conteur.

En bref, je commence doucement à avoir fait le tour des livres traitant des mythes grecs, je n’ai donc pas apprécié pleinement cette lecture puisque je connaissais déjà une bonne partie du contenu mais pour les novices ou ceux qui veulent se perfectionner, ça peut être une lecture plaisante.

Commentaire ajouté par Angelic_Sword 2022-08-02T18:44:49+02:00

La mythologie présentée simplement et avec beaucoup d’humour. Quelques énumérations de noms m’ont gênée mais j’ai redécouvert beaucoup d’anecdotes et explications mythologiques et étymologiques. Un bon moment passé en compagnie des dieux grecs !

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2022-07-03T13:03:29+02:00

Merci beaucoup à Audiolib et à NetGalley pour cette découverte et leur confiance.

Mythos nous plonge en plein cœur de la Grèce antique et de ses nombreux mythes. Étant historienne de l’art, je suis vraiment attirée par tout ce qui touche à la mythologie et surtout celle présentée dans ce roman. J’ai eu la chance de découvrir Mythos sous forme audio et pour moi qui connaissais déjà plusieurs mythes c’est un gros plus. Parce que ça donne un côté extrêmement vivant à l’histoire et même en les connaissant je ne me suis pas ennuyé. Alors que si j’avais dû les lire ça n’aurait pas été aussi agréable.

L’auteur nous offre un roman intéressant et accessible grâce à une écriture où l’on retrouve une dose d’humour. De plus, ces récits sont mis en avant par la lecture de Frédéric Souterelle qui a su rendre vivantes ces histoires et apporte un petit plus.

Derrière les histoires qui nous sont contées, on se rend compte du travail énorme que l’auteur a dû fournir pour compiler l’ensemble des mythes. C’est un ouvrage qui est surtout destiné à un public novice, mais qui peut tout autant plaire aux personnes s’y connaissant déjà pour le plaisir de se replonger dans cet univers.

L’auteur nous explique aussi l’origine de certains mots liés à ces récits. Ça peut être intéressant pour certain, mais j’avoue que moi parfois je trouvais ça un petit peu trop …

En bref, j’ai aimé découvrir ou redécouvrir la mythologie grecque : ses dieux et autres personnalités importantes.

Commentaire ajouté par MarieFlowerPanda 2022-06-14T08:22:13+02:00

Avec Mythos, Stephen Fry nous livre une relecture de la mythologie grecque intéressante, moderne et humoristique.

Ayant découvert très jeune la mythologie avec des auteurs tels qu'Ovide, Homère ou encore Virgile, j'étais curieuse de voir ce que Mythos pouvait apporter de plus. Et j'ai été plus qu'agréablement surprise avec le parti pris de Stephen Fry qui a décidé de nous conter ces histoires légendaires un peu à la Rick Riordan. Non vous ne trouverez pas de Percy Jackson ici mais vous trouverez autant d''humour que dans la célèbre série. Non il ne s'agit pas d'une réécriture jeunesse mais ce roman se laissera apprécier peu importe l'âge (enfin, peut-être pas pour les plus jeunes).

Est-il nécessaire de revenir sur chacun des mythes racontés ici ? Pas vraiment car il n'y a rien de nouveau à ce niveau-là.

Par contre, la force de ce roman réside dans son modernisme. Stephen Fry est un auteur mais également un humoriste anglais. Il a donc décidé d'allier ces deux facettes de lui ici et cela donne un ouvrage vraiment réussi. Dans sa version audio, c'est encore mieux car Frédéric Souterelle parvient à nous emmener dans la Grèce Antique, à la rencontre des dieux et héros des anciens temps. Outre l'humour, il faut souligner toutes les références au présent dans Mythos. Ainsi, l'auteur nous régale d'anecdotes actuelles, aux similarités parfois troublantes avec les récits contés mais aussi de points étymologiques, éclairant l'usage de certains de nos mots à la lumière de leur histoire.

Ce roman, par son modernisme, nous interroge également sur des sujets qui sont toujours d'actualité, à commencer par la place et le rôle des femmes mais également sur l'ambition des hommes. Les mythes ont une dimension morale indéniable et encore aujourd'hui, leur portée n'en est pas amoindrie. Certes, la lecture que nous pouvons en faire est différente de celle des Grecs de l'Antiquité mais elle reste tout aussi instructive.

Mon seul regret concerne le rythme de ce roman. Si les épisodes sont abordés chronologiquement, j'ai fini par ressentir une petite lassitude en raison de l'aspect répétitif de la construction, ce qui est dommage. Mais ça ne gâche en rien le plaisir de cette lecture/écoute. J'ai juste fait une petite pause pendant quelques jours avant de m'y remettre et de nouveau, j'ai apprécié Mythos.

Conclusion

Stephen Fry nous propose avec Mythos une plongée au cœur de la Grèce Antique à travers ses mythes les plus marquants. Teinté d'humour, ce roman, dans sa version audio, permet ainsi de passer un très bon moment.

Commentaire ajouté par Lorene91 2022-06-05T15:20:10+02:00

Très bon livre qui nous fait découvrir ou re-découvrir la mythologie grecque. J'ai appris beaucoup d'informations que je ne connaissais pas. Certaines que j'avais oublié me sont revenus en mémoire.

J'ai aimé ce livre ludique, l'auteur explique la mythologie avec facilité et humour ce qui est moins rébarbatif.

Je conseille Mythos à tout le monde, on adore apprendre.