Livres
528 875
Membres
549 130

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de mzelle_yoko : J'ai lu aussi

Autre-Monde, Tome 0 : Ambre Autre-Monde, Tome 0 : Ambre
Maxime Chattam   
Grosse déception à la lecture de ce livre. J'ai pourtant adoré le cycle Autre-Monde mais ici j'ai vraiment eu l'impression que le récit était noyé sous des tonnes d'adjectifs et de détails pour augmenter le nombre de pages et pouvoir sortir le livre.

Ambre, pourtant personnage emblématique de sa série de fantasy manque de substance, prend des décisions bizarres et si c'était agréable d'en connaître un peu plus sur elle, j'ai eu l'impression de lire l'histoire d'une autre.

Ca n'enlève rien bien sûr à la gentillesse de l'auteur de reverser l'intégralité des fonds à l'Unicef, mais la qualité de son écriture habituelle n'y est pas pour moi.

Couverture splendide par contre et bien représentative.
Magie Ex libris, tome 1 : Bibliomancien Magie Ex libris, tome 1 : Bibliomancien
Jim C. Hines   
Ce roman est très rafraichissant et très original. Bourré de références à des livres fantastiques ou de science-fiction, les lecteurs ayant une bonne culture dans ces 2 genres apprécieront d'autant plus.

Le récit, sans temps mort, nous emmène facilement dans l'univers des bibliomanciens. L'auteur n'a pas tenté de construire un énorme univers, il pose 2/3 bases et roule ma poule. Très agréable à lire...à part la fin qui ne m'a pas plu du tout :(

Et vous, si vous aviez le pouvoir de ramener quelque chose de vos livres, que prendriez-vous ?
Solomon Kane, tome 1 : Les Collines des Morts Solomon Kane, tome 1 : Les Collines des Morts
Robert E. Howard   
Solomon Kane est un homme épris de justice. Dieu lui donne la foi mais aussi une force mentale inaltérable lorsqu'il combat les démons.

Les nouvelles se lisent agréablement bien pour de la vieille fantasy. Celles qui se passent avec le sorcier N’Longa sont particulièrement bien écrites et intéressantes, bien que, comme d'habitude, les Noirs n'échappent pas à la description de l'époque.

Le premier tome ne faisant que 125 pages, et certaines histoires étant quand même relativement longues, l'enchaînement des nouvelles n'est pas trop pénible. En effet, il redonne à chaque fois la description physique de son personnage, mais c'est bien plus succinct que dans "Gotrek et Felix" dans lequel c'était franchement insupportable.
La fin du premier tome comporte également quelques nouvelles inachevées.

Je lirai le 2ème tome avec plaisir.
T.I.M.E Stories : Le Dossier Heiden T.I.M.E Stories : Le Dossier Heiden
Christophe Lambert   
Le roman dont je vais vous parler aujourd’hui est un petit peu particulier. En effet, il s’agit d’un roman inspiré par l’univers du jeu de société T.I.M.E stories (...). Le principe: remonter le temps à différentes époques et dans différents univers pour réparer des failles temporelles.

Si vous vous demandez si vous pouvez lire le livre sans avoir joué au jeu je dirais: oui! Bien que les joueurs vont déceler des tas de clins d’œil et déjà connaître certains personnages, il s’agit d’un scénario tout à fait compréhensible en tant que tel. (...). Et j’irais jusqu’à dire que lire le roman peut vous donner envie de jouer au jeu!

Coté joueur, on peut se poser la question: le roman apporte-t-il vraiment quelque chose? A cette question je suis assez partagée. Oui, le roman apporte de nouvelles choses. Alors qu’en tant que joueur nous arrivons directement dans le vif du sujet: nous sommes des agents et nous partons pour notre première mission, ici il y a tout l’aspect repérage et formation des agents. (...)

En revanche si vous vous attendez à un tas de révélations, vous allez être déçu. Nous en apprenons certes un petit peu plus sur Bob, un petit peu sur Pete mais, pas plus que cela et chronologiquement l’histoire s’arrête avant le scénario « Madame ». (...)

Si je prends le livre en soit sans parler du contexte, au début j’ai eu beaucoup de mal avec la plume qui est trop floue. Certaines phrases sont moches et maladroites quand d’autres utilisent une construction et un vocabulaire riches. (...) Heureusement cela s’améliore quand même au fur et à mesure.

En bref, que vous soyez un joueur qui a envie de plonger encore un peu plus dans cet univers ou un lecteur qui souhaite tenter sa chance, allez-y!

La chronique complète sur mon blog: https://degustationslitteraires.wordpress.com/2019/11/06/t-i-m-e-stories-le-dossier-heiden/
Les aventures de Vlad Taltos, tome 1 : Jhereg Les aventures de Vlad Taltos, tome 1 : Jhereg
Steven Brust   
Un roman qui c’est avéré très sympa. Entre humour noir et aventure.

Nous faisons donc connaissance avec Vlad Taltos. Celui ci est un humain ou plutôt un Oriental à Adrilankha, une cité gouvernée par les Dragaeran. En gros il n’est pas grand chose comparé à ces êtres plus grands (la plus petit femelle est de la taille des très grands hommes), plus forts, et quasiment immortels. Son père était aubergiste et a utilisé tout l’argent accumulé dans sa vie pour acheter un titre Jhereg.

Mais qu’est ce que Jhereg?
C’est une Maison Dragaeran. Mais pas n’importe quelle Maison, c’est celle des criminels et autres rejetés des autres clans plus officiels. Chaque clan Dragaeran porte le nom d’un animal et a des caractéristiques en général en rapport avec ceux ci. (Les animaux sont imaginaires, inventés dans l’univers)

Le Jhereg est un animal intelligent (autant qu’un humain), qui peut se lier comme familier à des mages. D’ailleurs Vlad en possède un. C’est un prédateur volant rusé et féroce, qui n’abandonne pas sa proie. Un espèce de dragon miniature, qui a des crocs empoisonnés.

Les Jhereg sont en quelque sorte la mafia de cet univers. Dans leurs rangs se trouvent tout les criminels et les personnes n’arrivant pas à s’assimiler dans les autres maisons. Notamment une bonne partie de sang mêles qui ne sont acceptés par aucun des clans de leurs parents,

La magie est partout, les Dragaeran se téléportent tout le temps, les maisons sont protégées par des barrières magiques, les sorts de localisation sont très courants … Au fil de ce tome on en découvre de plus en plus sur les différentes utilisation, l’histoire de la magie, etc … De nombreux pouvoirs existent et sont utilisés au quotidien. Notamment par les Dragaeran qui en possèdent plus que les humains en moyenne. Vlad utilise donc en général sa sorcellerie psionique, un pouvoir utilisé en général par les humains, c’est celle ci qui lui a permis de se lier avec son Jhereg, Loiosh. Mais il utilise aussi la magie Dragearienne, pouvoir qui lui est données par l’orbe magique de ceux ci de par son titre de Jhereg. Celle ci est utilisée par exemple pour communiquer à distance avec d’autres personnes ou se téléporter.

Un des points les plus importants de ce monde étant la résurrection. Celle ci est présente partout. A tel point que la plupart des Dragaeran n’ont pas peur de se faire tuer, vu qu’ils reviendront à la vie comme si de rien n’était juste après. D’ailleurs un petit couteau dans le dos suivi d’une résurrection est très souvent utilisé par le Jhereg comme menace pour faire comprendre à quelqu’un de rentrer dans le rang ou de payer ses dettes.
Seulement il existe évidemment des dagues spéciales, qui permettent de tuer quelqu’un définitivement, si besoin.

Concernant l’intrigue on commence par suivre le passé de Vlad, son enfance, le contexte qui l’a placé la ou il est actuellement. Vlad a fini par devenir le second tueur à gage le plus réputé de Jhereg.

Le roman commencé quand Vlad est contacté par le Numéro 2 de Jhereg, le Démon. Il souhaite qu’on tue définitivement et de façon claire (pas de « faux accident ») un traître dans leur rang qui vient de s’enfuir après avoir volé 9 millions au conseil de la Maison.
Si les gens apprennent qu’il a réussi son coup sans être prit, ça sera la porte ouverte pour que tout le monde tente de faire pareil, ce qui pourrait signer la fin de la Maison unie telle qu’elle existe actuellement. Le traître doit dont être tué rapidement, avant que l’argent vienne à manquer ou que les rumeurs sur l’affaire sortent (ce qui ne saurait tarder).

Le Démon souhaite engager Vlad surtout parce qu’il est Oriental, et qu’il pense que le traire c’est enfuit du coté des humains. Et Vlad accepte la mission pour une prime très conséquente. Mais voila, évidemment les choses ne sont pas aussi faciles que ça.

Vlad fini par découvrir que celui ci se cache chez l’un de ses amis, un membre de la Maison Dragon. C’est un noble très réputé pour son honneur, et très riche. Vlad s’occupe d’ailleurs de la sécurité de sa demeure, un célèbre manoir volant.

Mais voila, le traître a réussi a se faire accepter comme invité dans la demeure. Et le Dragon est très a cheval sur la sécurité de ses hôtes. Surtout que la dernière guerre entre Jhereg et Dragon, qui a faillit anéantir les deux clans, a justement été déclenché par l’assassinat d’un Jhereg traître par son clan, alors que celui ci était l’invité d’un Dragon, qui l’a très mal prit …

Vlad va devoir trouver très vite une bonne méthode pour faire sortir le traître, sinon son « patron », pas patient pour un sou, n »hésitera pas à déclencher une seconde guerre en allant le chercher quelque soit l’endroit ou il est pour le punir, plutôt que de le laisser libre !

On est sur une fantasy criminelle assez légère, porté sur l’humour noir. Il y a aussi beaucoup de sarcasme et d’ironie. Le tout va être pour Vlad de se montrer plus rusé que son adversaire, sans déclencher de guerre.

L’ensemble va très vite, et se lit bien. On n’est pas du tout sur de la fantasy longue et lente ici, c’est même l’inverse. Niveau rythme on est plus sur des textes à l’ancienne comme les Princes d’Ambre ou Elric. C’est du condensé par rapport à ce qui se fait actuellement. Et pourtant on n’a pas l’impression que ça soit trop rapide pour autant. L’intrigue est bien complexe, et ne nous laisse pas sur le coté.

Au final la seule chose sur laquelle on sent que tout va vite est l’univers. On ne perd pas de temps à expliquer les choses en détail, ou à donner les indices petit à petit. Ici quand on a besoin d’un élément, il nous est donné de façon franche et rapide, sans perdre son temps. Et pourtant le nombre d’éléments importants qu’on découvre dans ce premier tome est vraiment très important. C’est vraiment tout un univers qui se dévoile en finalement très peu de pages.

Du coup je suis contente qu’il y ai de nombreux tomes ensuite, ça me donne vraiment envie d’en découvrir plus. Un bon tome d’introduction, qui nous fait découvrir un personnage attachant et plein d’humour, malgré son coté assassin et sans pitié.


https://delivreenlivres.home.blog/2020/08/28/les-aventures-de-vlad-taltos-tome-1-jhereg-de-steven-brust/

par lianne80
Chroniques martiennes Chroniques martiennes
Ray Bradbury   
J'ai dévoré ce livre en quelques heures. Je le trouve complètement fascinant. Au début, je m'attendais à lire un recueil de nouvelles sans le moindre rapport entre elles. Mais en réalité, c'est comme une longue histoire avec des protagonistes différents qui se passent le relais en quelque sorte d'année en année, sans pour autant avoir de liens.
On se retrouve à suivre une sorte de saga martienne qui s'étale sur plusieurs années, à suivre les évolutions et régressions de la société vivant sur cette planète. J'ai vraiment adoré.


par x-Key
Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls Gotrek et Felix, Tome 1 : Tueur de trolls
William King   
Nous ne sommes clairement pas devant de la grande littérature. La plume n'est pas bien fine, le style dénué de poésie... Mais Gotrek & Felix se laisse lire. En fait, c'est plutôt fluide et les nouvelles sont assez courtes. Étant moi-même un grand amateur des univers Warhammer, j'ai été toutefois déçu de cette adaptation, on ne retrouve pas le désespoir crasseux de ce monde richement développé par Games Workshop. Disons que la saga des "Tueur de" est un peu comme les films ringards, ceux que l'on sait moyens, sinon assez mauvais, mais que l'on aime regarder. On appréciera les traits d'humour (entre les piques de Gotrek, les comiques de situation et la relation franche, amicale et parfois tumultueuse entre le Nain et son malheureux chroniqueur).
Je ne lui attribue pas de bronze, il ne le mérite pas selon moi. Mais, on le lit, avec un intérêt relatif, en se prenant à souffler de rire de temps à autres. Finalement, on a l'impression de revivre une de nos premières parties de jeu de rôle dans cet univers.
Ce que vivent les hommes, tome 1: Les Noëls blancs Ce que vivent les hommes, tome 1: Les Noëls blancs
Christian Signol   
Nous sommes en 1900:les Barthélémy sont métayers aux"Pradels"...Ils travaillent la terre pour de maigres revenus mais la famille vit heureuse dans la simplicité.Pour François ,Mathieu et Lucie c'est la douceur de la famille et une enfance heureuse.Puis les parents meurent et on assiste à trois parcours de vie différents..............
Livre bien écrit et intéressant

par SARA81
L'homme Dragon L'homme Dragon
Eric Sanvoisin   
Un excellent livre jeunesse dans l'univers de l'enfant-dragon. Eric Sanvoisin est un conteur hors pair qui utilise du vocabulaire soutenu et de belles tournures de phrases et ça, c'est devenu très difficile à trouver en jeunesse!
Lu dans le cadre du challenge "demande de conseil" et conseillé par mon fils, j'ai passé un très bon moment.
Le Fou et l'Assassin, Tome 1 Le Fou et l'Assassin, Tome 1
Robin Hobb   
Robin Hobb a encore frappé fort !

Dans cette suite de "l'assassin royal", première et deuxième époque, nous retrouvons un Fitz qui a la cinquantaine et qui a définitivement pris sa retraite des complots de Cour. Jusqu'à ce que ...

Je n'en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir. Sachez cependant que cette suite vaut largement le détour, et que Robin Hobb ne nous déçoit pas - comme chaque fois qu'elle écrit dans l'univers des six duchés et de leur voisinage, en ce qui me concerne. C'est une auteure bourrée de talent, qui peut alterner chapitre plein d'action et description de la vie quotidienne avec le même panache, sans jamais nous perdre en route. Et une fois encore, la dernière page refermée, j'ai eu beaucoup de mal à réintégrer la réalité.

par Yomiko

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode