N.S.O. Le Nouveau Space Opera

Description ajoutée par x-Key 2012-01-24T17:47:34+01:00

♦ Textes réunis par Gardner DOZOIS & Jonathan STRAHAN.

♦ Le Nouveau Space Opera a hérité de son prédécesseur un amour démesuré pour les intrigues extravagantes, remplies de vaisseaux interstellaires, de mondes exotiques et de créatures étranges. Mais il fait preuve d'une rigueur scientifique inédite, d'une conscience sociale, politique et philosophique plus aigu&ueml;, et d'une exubérance stylistique qui marquent une rupture par rapport au space opera « à l'ancienne ».

Si certaines de ces dix-huit nouvelles inédites sont dues à la plume d'auteurs déjà bien installés au firmament de la SF tels que Robert Silverberg, Dan Simmons, Gregory Benford ou Peter F. Hamilton, on trouvera également dans ce recueil des noms moins familiers en France, comme ceux de Tony Daniel ou Mary Rosenblum. Toutes ces histoires se déroulent dans des univers qui recèlent encore de nombreux mystères à élucider, comme un gigantesque terrain de jeu à l'échelle de nos désirs...

Commentaire ajouté par VALENTINY 2012-12-16T11:24:50+01:00

"La Muse de Feu" de Dan Simmons est à remarquer dans ce gros recueil: Space-Opera mystique où l'auteur nous livre tout son goût (et sa connaissance profonde) de W. Shakespeare. La Terre n'est plus qu'un gigantesque cimetière et l'humanité est complètement sous le joug des Archontes, espèce d'insectes de 3,0 m de haut. Une troupe de comédiens, itinérant à bord de la "Muse" est invitée à une représentation de Mac Beth devant un public d'Archontes. Après ce qui semble avoir été un succès, où les comédiens ont donné le meilleur d'eux-mêmes, la troupe est alors conviée à donner un nouveau spectacle devant les Poimens cette fois, êtres amphibiens d'un niveau supérieur, et ainsi de suite dans les degrés de la hiérarchie (Démiurges, Abraxi)... Cet itinéraire constitue une épreuve, où se joue le sort de l'humanité qui sera jugée digne d'être sauvée ou non. L'auteur aime faire dire, dans la bouche de notre créateur, que les mots écrits par Shakespeare méritent à eux-seuls le respect de l'espèce humaine. Dan Simmons, qui est un brillant conteur, nous livre avec un souffle épique une nouvelle foisonnante, riche en inventions exotiques (mondes concentriques, la Muse qui habite le vaisseau ...) absolument passionnante.

Commentaire ajouté par petitspock 2011-10-20T21:35:50+02:00

Incontestablement ce pavé impressionne : 650 pages regroupant les plus grosses pointures de la SF anglo saxonne. A peine s’étonne-t-on dans ces « 18 nouveaux récits d’aventures dans l’espace » consacrés au Nouveau Space Opéra, de la présence de Silverberg, hommage rendu à celui qui paradoxalement contribua à détourner le lectorat de ce sous genre vers des formes de narrations plus audacieuses et spéculatives. On regrettera l’absence du plus brillant représentant actuel du space opéra, Iain Banks.

La préface ne nous éclaire guère sur les éléments constitutifs du N.S.O [1]. Tout au plus peut-on souligner l’influence du cyberpunk sur certains textes : « Il ne s’agissait pas d’un simple désert, mais d’un désert sauvage : jamais terraformé, mais conçu comme un champ de bataille, son code source irrémédiablement entortillé, belligérant et indompté ». [2] Outre l’incorporation des nouvelles technologies, les préfaciers soulignent aussi avec raison un virage idéologique. Le thème de la survie fait jeu égal avec la conquête de l’univers.

Cependant il faut créditer Gardner Dozois et Jonathan Strahan de l’honnêteté de leur démarche. Nous ne sommes pas en présence d’un recueil thématique, mais d’une sélection de textes guidée par le plaisir. Bref on a affaire à du space opera point barre. Beaucoup de nouvelles appartiennent à un cycle romanesque. Cela indisposera l’amateur du genre, mais n’influe en rien sur la qualité des textes.

Les 18 récits de N.S.O s’inscrivent dans quatre thématiques habituelles du space opera :

• Aventures dans l’espace

Explorations, conflits... vaste courant auquel se rattachent les nouvelles de Jones, McAuley, Hamilton, Mac Leod, Daniel, Kelly, Reynolds, Rosenblum, Baxter, Williams, et Kress.

• Le théâtre de l’espace

Cette thématique regroupe les ouvrages dans lesquels la narration s’organise autour d’une mise en scène (2001, Dune, Trames, l’oeuvre de Varley, les Big Dumb Objects...). Les récits de Reed, Baker et Simmons y font explicitement référence.

• Hard science

Egan et Benford, avec des fortunes diverses, explorent ce courant Asimovien.

• Contes et légendes de l’espace

Recyclages en tout genre, poésie, le space opera devient sa propre mythologie comme dans les textes de Mc Donald et Silverberg.

Du très bon au peu ragoûtant.

Une nouvelle se détache du lot, Les fleurs de Minla d’Alastair Reynolds. Un voyageur se détourne de sa mission pour venir en aide à un peuple menacé d’extinction. Avec des moyens narratifs assez simples Reynolds raconte l’affrontement de deux personnages. Un très beau texte de facture classique.

Eclosion de Robert Reed évoque la survie d’humains sur la coque d’un vaisseau-monde gigantesque ou une créature extra terrestre non moins imposante s’est échouée. Plus que le récit, on retiendra ce tableau d’immensités incompréhensibles et fascinantes emboîtées les unes dans les autres.

Un conflit sans pitié à l’échelle de l’univers : voici ce que nous raconte Ian Mc Donald dans L’anneau de Verthandi. A la limite de la caricature, ce texte court bénéficie d’une écriture hors norme.

Place à l’inénarrable Greg Egan. Dans Gloire deux savants traversent la Galaxie à la recherche de vestiges d’une civilisation dont l’insigne mérite est d’avoir étudié les mathématiques pendant trois millions d’années. Mais comment s’y prendre pour franchir des parsecs quand on ne dispose ni de trous de vers, ni de porte des étoiles ? Ce pitch sur le Big Crunch se dévore d’une traite.

Il faut cependant attendre les textes novateurs de Tony Daniel La Vallée des jardins, Mary Rosenblum La reine des neiges, Peter Hamilton Béni par un ange et un peu en retrait de James Patrick Kelly - qui dans Scinder le continuum assimile homosexualité et posthumanité - pour tâter du NSO.

Plus classiquement Gwyneth Jones dans Les Réfugiés emprunte (un peu abruptement) la thématique identitaire défrichée jadis par J. Tiptree et c’est avec plaisir que l’on suit les pérégrinations martiennes et drolatiques d’une troupe théâtrale imaginée par Kage Baker (Maelström).

Nancy Kress, Paul McAuley, Walter Jon Williams, Stephen Baxter, MacLeod fournissent des récits classiques de bonne facture mais pas inoubliables.

Trois textes déçoivent : difficile de ne pas bailler au récit de la capture d’un trou de vers concocté par Gregory Benford (Un revers de fortune). Quant à la nouvelle de Robert Silverberg L’empereur et la Maula, c’est un recyclage des Contes des Mille et une Nuits plutôt poussif.