Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Excellent livre. Au début la jeunesse des protagonistes m'ont laissé un peu dubitatif mais peu à peu on est complètement pris par l'intrigue et leurs aventures. Même s'il n'y pas de fantastique il y a un air d'Harry Potter et pour les connaisseurs il y a pas mal de Niourk dans ce livre. Une vraie intrigue riche nous tient en haleine et le momentum de fin tient ses promesses. J'ai hâte de lire le tome suivant et de voir les personnages grandir !

J'ai adoré ce livre !

Il est plein de doutes et il est imprevisible, c'est impossible de prévoir ce qu'il va ce passer, j'ai particulièrement aimé voir les avis de Alixe et ce de Zyzo , malgrès leurs différences , ils s'entraident et se font confiance, contre toute attente .

Je trouve l'idée de ce livre intéressant mais qui je trouve aurai pu être exploité autrement. J'ai par contre apprécié la séparation du livre en quatre partie en fonction des saisons.

Première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas lire le récapitulatif des personnages qui précède le récit avant de commencer la lecture. C’est perturbant et on a peur de ne pas s’en sortir avec tous les personnages présentés. Mieux vaut commencer l’histoire et l’utiliser si besoin. Un plan de la ville aurait été sympa. Les lecteurs qui connaissent bien Paris n’auront aucun mal à se repérer pendant la lecture mais les autres auront plus de mal. On comprend de quels bâtiments l’auteur parle parce qu’ils sont connus comme la Tour Eiffel et le Louvre. Et en tant qu’adulte, on comprend les références culturelles dont il est question dans le récit.

Au fur et à mesure de l’histoire, on en sait plus sur ce qu’il s’est passé, pourquoi les adultes ont disparu. L’auteur nous donne les réponses à nos questions quand il a envie de les dévoiler et pas avant. La mise en place est longue et l’action ne commence pas avant une centaine de pages. Mais il faut bien mettre en place le récit, c’est le premier tome d’une saga. Le fait d’avoir les visions des enfants du château et ceux du tipi est intéressant. On voit qu’ils n’ont pas grandi de la même manière. Les premiers connaissent le confort de l’électricité, du chauffage et des connaissances. Les deuxièmes ont appris seuls à se débrouiller, à survivre, à chasser. Pour des enfants de 12 ans, la plupart ont une grande maturité. Mais certains ne sont pas très évolués… Ceux-là sont agaçants.

J’ai beaucoup aimé ce livre, l’auteur nous transporte dans ce monde sans adultes. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre l’aventure de Zyzo !

(Mon personnage préféré est Agnel !)

Une lecture sympa, mais sans plus. J'ai trouvé pas mal de longueurs dans ce livre, l'action est surtout présente à la fin quand tout s'accélère. Au niveau de l'histoire rien d'innovant, un monde où les adultes ont disparu et où les enfants doivent se débrouiller tout seuls... On a déjà vu ça ! Après le fait que cela se passe à Paris est vraiment sympa, on redecouvre la capitale sous un nouveau jour!

Au niveau des personnages, j'ai bien aime Zyzo et Alixe, par contre j'ai un souci, je trouve qu'il y a un décalage entre l'âge des enfants et la façon dont ils gèrent les situations, je les ai trouvé très (trop?) adultes à certains moments.

Je finis par cette mega incompréhension que d'autres ont remarqué Spoiler(cliquez pour révéler)Au début du livre on nous dit bien que les enfants ne se connaissent pas, qu'ils ne se sont jamais vus, et on apprend plus tard qu'une fois par an ils se retrouvent pour une cérémonie, grosse erreur de scénario !!!!!! . En résumé, un livre sympa à lire mais pas le livre de l'année non plus.

Je savais de Michel Bussi était un auteur adulte reconnu sans avoir rien lu de lui. Mais comme j'aime bien la littérature jeunesse je me suis dite que ce livre serait probablement très bon. Et c'est le cas. Tout le monde a 12 ans dans un Paris post-apocalypse où tous les adultes sont morts après le passage d'un virus.. Deux clans s'opposent : ceux qui vivent en sécurité avec accès aux connaissances des anciens (leur parent) et ceux qui vivent dehors, sans abris, ayant appris à survivre aux intempéries et à se nourrir de chasse. La collision entre tous ces jeunes est un véritable feu d'artifice et nous laisse sidérée lorsque surprise après surprise, tout se dévoile. C'est un livre qui laisse amplifier le stresse par manque de communication et de compréhension entre 2 camps. J'ai hâte à la suite..

Pour ce premier tome de la série N.E.O, Michel Bussi nous surprend très agréablement par un récit extrêmement bien ficelé et pensé sur des nombreux aspects et qui se déroule dans un univers incroyable. Par le biais de multiples paysages, on navigue dans un Paris futuriste où seuls deux clans d’enfants subsistent. Les personnages multiples et variés, très différents les uns des autres, apportent une vision assez complexe et complète de ce monde dans lequel les problèmes et les interrogations de vie de base trouvent leurs résolutions dans l’imagination de l’auteur qui a été au bout de ses réflexions pour créer quelque chose de consistant qui tient parfaitement la route. Les révélations dans cet univers post-apocalyptique s’enchaînent et l’on devine une sorte de morale écologique sous-jacente avec tout un pan de réflexions qui se soulève dans le premier tome de cette série, qui promet de belles surprises puisque les interrogations et les chemins possibles à prendre pour la suite sont nombreux, intéressants et intriguants.

Arrivée à la fin de N.E.O je me sens partagée. Ce live n'est pas mal mais je m'attendais à mieux. Les points positifs, ce sont les personnages. Ce sont de jeunes ados, le langage et les comportements "collent" assez à une réalité comportementale, ce qui est agréable car dans ce genre de romans parfois il y a un décalage. Ici, non, l'auteur s'en sort plutôt bien. Le fait que l'action se situe dans un Paris où se côtoient l'architecture et la nature donne un côté sympa. Un Paris sans habitants mis à part 200 ados, bonne pioche pour l'ambiance qui sort de l'ordinaire. De plus, les descriptions m'ont donné envie de revoir notre chère capitale que je ne connais pas si bien que ça.

Pour les côtés négatifs, je dirais qu'il y a une "cassure" dans l'histoire à partir de la page 200. Dans la première partie l'auteur nous donne l'impression que les deux groupes d'enfants ne se côtoient jamais. Spoiler(cliquez pour révéler)Page 16 L'espion est envoyé au château pour voir combien sont les autres enfants. Page 200 on découvre que lors de la cérémonie du sanctuaire les enfants se regroupent pourtant chaque année . Lors de cet événement ils"se comptent" et s'observent pour voir comment ils grandissent... . Et là, en tant qu'auteur, l'erreur du romancier me saute aux yeux et encore plus la lecture en diagonale des maisons d'éditions. Comment peut-on laisser passer une erreur aussi grossière? Du coup, ma lecture a été plus que distanciée après ce bug et beaucoup plus critique aussi. Quel dommage !

Arrivée à la fin, toutes les questions que nous nous posons sont récapitulées et donnent envie de lire le tome deux...ça rattrape la déception ressentie précédemment. Une petite inquiétude pourtant, espérons qu'il ne faudra pas un nombre incalculable de tomes pour éclairer nos lanternes.

J'ai littéralement dévoré ce 1er tome ! Je n'ai pas pu le lâcher!

Il est addictif car très vite l'histoire et les personnages nous prennent et ne nous lâchent plus! J'ai tellement hâte de les voir évoluer, de continuer l'histoire avec eux! Que cela être long d'attendre le tome 2 ........ A lire d'urgence! Pas d'hésitation à avoir!