Excellent livre. Au début la jeunesse des protagonistes m'ont laissé un peu dubitatif mais peu à peu on est complètement pris par l'intrigue et leurs aventures. Même s'il n'y pas de fantastique il y a un air d'Harry Potter et pour les connaisseurs il y a pas mal de Niourk dans ce livre. Une vraie intrigue riche nous tient en haleine et le momentum de fin tient ses promesses. J'ai hâte de lire le tome suivant et de voir les personnages grandir !

Un livre assez surprenant.

Je ne m'attendais pas forcément à un miracle puisque ce livre est le premier de l'auteur dans ce genre-là, mais j'ai était agréablement surprise.

Les personnages sont jeunes (12 ans), mais sont étonnamment mature pour la grande majorité d'entre eux. Ils ont dû apprendre à se débrouiller seul et cette autonomie les a fait grandir.

L'intrigue est intéressante, et bien construite : les évènements s'enchaînent bien et on est vite pris dans l'univers du tipi et du château.

Les personnages principaux (Zyzo et Alixe) sont touchant sans être omniprésent au point d'occulter l'intrigue, et les autres personnages apporte réellement quelque chose au récit.

Cependant, je reste déçue par certaine incohérence - qui je pense viennent de la volonté de l'auteur de rester accessible à un public très jeunes Spoiler(cliquez pour révéler): dans "la bataille de la cour carrée", les enfants s'affrontent avec des armes réelles et tranchantes, pourtant aucune victime grave n'est à déplorer hormis des bosses et des égratignures...

En résumé, un livre très sympathique à lire, avec des relations et un scénario intéressant, je lirai avec plaisir la suite mais espère avoir à faire à un contenu un peu moins enfantin.

J'ai adoré ce livre !

Il est plein de doutes et il est imprevisible, c'est impossible de prévoir ce qu'il va ce passer, j'ai particulièrement aimé voir les avis de Alixe et ce de Zyzo , malgrès leurs différences , ils s'entraident et se font confiance, contre toute attente .

Une lecture sympa, mais sans plus. J'ai trouvé pas mal de longueurs dans ce livre, l'action est surtout présente à la fin quand tout s'accélère. Au niveau de l'histoire rien d'innovant, un monde où les adultes ont disparu et où les enfants doivent se débrouiller tout seuls... On a déjà vu ça ! Après le fait que cela se passe à Paris est vraiment sympa, on redecouvre la capitale sous un nouveau jour!

Au niveau des personnages, j'ai bien aime Zyzo et Alixe, par contre j'ai un souci, je trouve qu'il y a un décalage entre l'âge des enfants et la façon dont ils gèrent les situations, je les ai trouvé très (trop?) adultes à certains moments.

Je finis par cette mega incompréhension que d'autres ont remarqué Spoiler(cliquez pour révéler)Au début du livre on nous dit bien que les enfants ne se connaissent pas, qu'ils ne se sont jamais vus, et on apprend plus tard qu'une fois par an ils se retrouvent pour une cérémonie, grosse erreur de scénario !!!!!! . En résumé, un livre sympa à lire mais pas le livre de l'année non plus.

Malheureusement, j'ai trouvé ma lecture un peu insipide. Soit le livre était beaucoup trop jeunesse pour moi, soit l'auteur a pensé que "jeunesse" était égal à "simplicité" et a beaucoup trop simplifié le texte, les dialogues, les personnages, etc jusqu'à ce que le roman devienne inintéressant à mes yeux.

Ou alors peut être que je n'étais tout simplement pas assez dedans pour que l'histoire m'intrigue ?

Ceci dit, je n'ai pas du tout accroché et j'ai du me forcer à me remettre dans la lecture à plusieurs reprises.

C'est dommage parce que, bien que je l'aie trouvé un peu tiré par les cheveux, le scénario est bon et a du potentiel, c'est dommage...

Je ne me serais pas tournée spontanément vers ce livre, que j'ai remporté lors d'une chasse aux livres virtuelle du Souffle des Mots sur Instagram. J'avais lu Maman a tort, du même auteur, addictif sur le coup, mais avec le recul les personnages étaient fades et l'intrigue tirée par les cheveux.

Ici rien à voir avec un polar, nous avons affaire à une saga de post-apo. Dans un Paris désert, deux camps d'une centaine d'enfants survivent et s'ignorent. Mais ils pourraient bien être amenés à s'affronter un jour...

J'ai beaucoup aimé ma lecture ! Même si l'explication de l'univers est simple, avec ces deux camps influencés différemment par des adultes disparus, c'est incroyable de découvrir la ville abandonnée du point de vue d'enfants qui ne connaissent rien de notre monde actuel. Leurs interprétations des livres, des voitures ou encore des immeubles donne à la fois matière à sourire et à réfléchir.

J'ai eu du mal à me repérer, mais lorsque je reconnaissais la description d'un lieu l'impression était géniale.

Les personnages sont nombreux, souvent définis par un ou deux traits distinctifs, donc à part peut-être avec Agnel je ne me suis pas profondément attachée à eux. Mais on comprend les motivations propres à chacun, et leurs aventures sont plaisantes à suivre ! L'histoire est assez addictive et regorge de bonnes idées. Ce tome 1 est jeunesse, donc pas de morts ni d'amours passionnées, mais on sent que les enfants vont grandir, qu'on effleure la surface d'une intrigue plus vaste. On n'a d'ailleurs pas encore la signification du titre !

Cependant, le traitement de Saby m'a dérangée, elle m'a paru très sexualisée malgré ses 12 ans. Aussi j'ai relevé quelques incohérences. Pourquoi autoriser qu'un prisonnier qui rêve de s'échapper apprenne à se battre ? Pourquoi ordonner à un espion de "compter" les ennemis alors qu'on en a l'occasion tous les ans ?

En bref, cette introduction envoie déjà du lourd et promet une superbe suite !

C'est un énorme coup de cœur !! J'ai TOUT juste adoré, il est incroyable !!!! C'est certes une série jeunesse, plus pour les adolescents, mais je l'ai prêté à mon père et il a adoré. Voili voilou !

Arrivée à la fin de N.E.O je me sens partagée. Ce live n'est pas mal mais je m'attendais à mieux. Les points positifs, ce sont les personnages. Ce sont de jeunes ados, le langage et les comportements "collent" assez à une réalité comportementale, ce qui est agréable car dans ce genre de romans parfois il y a un décalage. Ici, non, l'auteur s'en sort plutôt bien. Le fait que l'action se situe dans un Paris où se côtoient l'architecture et la nature donne un côté sympa. Un Paris sans habitants mis à part 200 ados, bonne pioche pour l'ambiance qui sort de l'ordinaire. De plus, les descriptions m'ont donné envie de revoir notre chère capitale que je ne connais pas si bien que ça.

Pour les côtés négatifs, je dirais qu'il y a une "cassure" dans l'histoire à partir de la page 200. Dans la première partie l'auteur nous donne l'impression que les deux groupes d'enfants ne se côtoient jamais. Spoiler(cliquez pour révéler)Page 16 L'espion est envoyé au château pour voir combien sont les autres enfants. Page 200 on découvre que lors de la cérémonie du sanctuaire les enfants se regroupent pourtant chaque année . Lors de cet événement ils"se comptent" et s'observent pour voir comment ils grandissent... . Et là, en tant qu'auteur, l'erreur du romancier me saute aux yeux et encore plus la lecture en diagonale des maisons d'éditions. Comment peut-on laisser passer une erreur aussi grossière? Du coup, ma lecture a été plus que distanciée après ce bug et beaucoup plus critique aussi. Quel dommage !

Arrivée à la fin, toutes les questions que nous nous posons sont récapitulées et donnent envie de lire le tome deux...ça rattrape la déception ressentie précédemment. Une petite inquiétude pourtant, espérons qu'il ne faudra pas un nombre incalculable de tomes pour éclairer nos lanternes.

Première chose à savoir, c’est qu’il ne faut pas lire le récapitulatif des personnages qui précède le récit avant de commencer la lecture. C’est perturbant et on a peur de ne pas s’en sortir avec tous les personnages présentés. Mieux vaut commencer l’histoire et l’utiliser si besoin. Un plan de la ville aurait été sympa. Les lecteurs qui connaissent bien Paris n’auront aucun mal à se repérer pendant la lecture mais les autres auront plus de mal. On comprend de quels bâtiments l’auteur parle parce qu’ils sont connus comme la Tour Eiffel et le Louvre. Et en tant qu’adulte, on comprend les références culturelles dont il est question dans le récit.

Au fur et à mesure de l’histoire, on en sait plus sur ce qu’il s’est passé, pourquoi les adultes ont disparu. L’auteur nous donne les réponses à nos questions quand il a envie de les dévoiler et pas avant. La mise en place est longue et l’action ne commence pas avant une centaine de pages. Mais il faut bien mettre en place le récit, c’est le premier tome d’une saga. Le fait d’avoir les visions des enfants du château et ceux du tipi est intéressant. On voit qu’ils n’ont pas grandi de la même manière. Les premiers connaissent le confort de l’électricité, du chauffage et des connaissances. Les deuxièmes ont appris seuls à se débrouiller, à survivre, à chasser. Pour des enfants de 12 ans, la plupart ont une grande maturité. Mais certains ne sont pas très évolués… Ceux-là sont agaçants.

J'ai beaucoup croisé ce roman, ainsi que des avis très différents qui m'ont donné envie de me forger mon propre opinion. Conclusion : la plume de l'auteur m'a vraiment plu, elle est simple au premier abord, mais est au final très réfléchie. J'ai trouvé que l'intrigue avait du mal à démarrer, je n'arrivais pas tellement à rentrer dans l'histoire, mais au fur et à mesure des chapitres, je me suis petit à petit imprégnée de l'intrigue, des personnages, du style de l'auteur et le livre est devenu intéressant. L'alternance des points de vue est une franche réussite, très bien réalisée avec beaucoup de suspense. Lorsque la dernière page est arrivée, je n'ai pas ressenti la nécessité d'une suite, mais après avoir lu le résumé du deuxième tome, j'ai très hâte de découvrir la suite !