Clairement je ne m'attendais pas à cela, ce livre avait un petit côté enfantin même si je n'ai pas d'autre mot qui conviendrait mieux. Je n'ai pas du tout accroché.

Lecture sympathique on découvre Paris dans un monde nouveau avec un mystère je m'attendais à autre chose

C'est bien. C'est lecture à la fois simple mais surprenante. Je m'explique. Étant donné que c'est une saga jeunesse les personnages ne sont pas extrêmement recherchés. Il faut que se soit accessible pour les plus jeunes, dès 11 ans. Pourtant Michel Bussi a réussi à faire de ce roman quelque chose de structuré avec une écriture que j'ai adoré (c'est la premier roman que je lis de cet auteur et je pense vraiment continuer). L'intrigue mise en place tout au long du roman est finalement expliquée à la fin. Des touches de suspense tout au long de la lecture nous permettent de ne pas nous ennuyer.

Ce que vous allez aimer

Les personnages sont touchants et attachants. Je trouve que certains sont très murs mentalement par rapport aux autres ce qui permet de faire avancer l'histoire et on en oublie presque les plus énervants que j'ai eu envie de claquer tellement ils m'énervaient pas leur mentalité simple : on tape tout et tout le monde et comme ça tout le monde m'aimera. Pour le reste l'intrigue est bien menée, les descriptions sont belles. Le fait de placer l'intrigue dans un Paris futuriste où les adultes ont disparu est vraiment intéressant.

Ce que vous n'allez peut-être pas aimer

Les personnages sont attachants mais pour certains ils peuvent vous énerver dans votre lecture. Je dois avouer que l'esprit simple de Bill m'a sauvé tapé sur le système. Et puis cela reste des enfants donc peut-être que la mentalité de ces petits chérubins ne vous plaira pas. La mise en place de l'action est assez longue car il faut placer tous les éléments, c'est une saga donc pour le tome 1 il faut bien mettre en place la structure de l'histoire mais pour certains le début peu vous sembler un eu long. Le dernier point, encore, il faut connaitre un peu Paris pour pouvoir se repérer. Il est tout fois possible de trouver un plan crée pour l'histoire sur internet. Pour le reste je ne vois pas autre chose pouvant vous déplaire.

se n'ai pas passer loin du coup de cœur il me manquer quelque chose pour le faire peu être un peu trop simple pour moi,a par cela se fut une bonne lecture

Je trouve l'idée de ce livre intéressant mais qui je trouve aurai pu être exploité autrement. J'ai par contre apprécié la séparation du livre en quatre partie en fonction des saisons.

Pour ce premier tome de la série N.E.O, Michel Bussi nous surprend très agréablement par un récit extrêmement bien ficelé et pensé sur des nombreux aspects et qui se déroule dans un univers incroyable. Par le biais de multiples paysages, on navigue dans un Paris futuriste où seuls deux clans d’enfants subsistent. Les personnages multiples et variés, très différents les uns des autres, apportent une vision assez complexe et complète de ce monde dans lequel les problèmes et les interrogations de vie de base trouvent leurs résolutions dans l’imagination de l’auteur qui a été au bout de ses réflexions pour créer quelque chose de consistant qui tient parfaitement la route. Les révélations dans cet univers post-apocalyptique s’enchaînent et l’on devine une sorte de morale écologique sous-jacente avec tout un pan de réflexions qui se soulève dans le premier tome de cette série, qui promet de belles surprises puisque les interrogations et les chemins possibles à prendre pour la suite sont nombreux, intéressants et intriguants.

Je savais de Michel Bussi était un auteur adulte reconnu sans avoir rien lu de lui. Mais comme j'aime bien la littérature jeunesse je me suis dite que ce livre serait probablement très bon. Et c'est le cas. Tout le monde a 12 ans dans un Paris post-apocalypse où tous les adultes sont morts après le passage d'un virus.. Deux clans s'opposent : ceux qui vivent en sécurité avec accès aux connaissances des anciens (leur parent) et ceux qui vivent dehors, sans abris, ayant appris à survivre aux intempéries et à se nourrir de chasse. La collision entre tous ces jeunes est un véritable feu d'artifice et nous laisse sidérée lorsque surprise après surprise, tout se dévoile. C'est un livre qui laisse amplifier le stresse par manque de communication et de compréhension entre 2 camps. J'ai hâte à la suite..

Une lecture sympathique, bon, c'est pas dingue non plus, mais ça se lit tranquillement, sans prise de tête.

Un roman jeunesse et fantastique, très différents des romans que nous connaissons de cet auteur.

L'idée est originale, et l'histoire est bien ficelé, nous suivons ces enfants dans ce monde irréel mais que l'on connait très bien.

Je poursuivrais la lecture de cette saga.

J’adore les romans de Michel bussi et je me suis dit que comme j’aime aussi les romans jeunesse et fantastique, il fallait que je me lance.

Même si j’ai eu énormément de mal au début à rentrer dans l’histoire et aussi à m’attacher aux personnages, j’ai décider de continuer.

Au début du roman, on a même un récapitulatif de tout les personnages ce qui peut fait très peur, j’avoue que j’aurais aimer avoir plus de détail sur Paris avec un plan de la où sont justement les personnages mème si je sais où se situe le Louvres et la Tour Eiffel.

J'ai trouvé pas mal de longueurs dans ce livre, l'action est surtout présente à la fin quand tout s'accélère. Au niveau de l'histoire rien d'innovant, un monde où les adultes ont disparu et où les enfants doivent se débrouiller tout seuls, on a déjà pas mal de fois se genre d’idée, et puis au début il y avait quand même des adultes donc pas vraiment disparue.

A voir ce que le tome 2 va donner car pour eux tout se passe mal, deux clans rivales qui au début pensent que chacun en veulent au autres.

Assez sympa mais c'est vraiment un livre jeunesse dans le style.

L'idée est originale et les personnages attachants.

A conseiller aux plus jeunes