Livres
648 809
Membres
776 344

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

N. E. O., Tome 3 : L'Empire de la mort



Description ajoutée par PatateB4 2022-03-09T12:06:36+01:00

Résumé

Envers et contre l'ordre établi, Alixe et Zyzo partent à la reconquête de Versailles...

Pendant une deuxième expédition du Solario, Zyzo, Alixe, et les autres explorateurs ont rencontré un adulte miraculeusement survivant.

Mordélia et Ogénor ont bien sûr profité de cette découverte et règnent désormais tous deux sur Versailles et Paris, derrière un conseil de ministres soumis. Les tribus, rencontrées au fil d'autres voyages, enrichissent la civilisation naissante avec leurs savoirs, et le rayonnement de la ville attire de plus en plus de " primitifs ".

Indignés par les injustices croissantes, un petit groupe, mené par Saby et Ogénor, compte bien s'opposer à ce nouvel ordre trop autoritaire à leurs yeux. Alixe et Zyzo , eux, cherchent inlassablement des réponses dans les vestiges laissés par les adultes.

Les atrocités du passé peu à peu révélé laissent présager un futur bien plus sombre que ce que tous avaient envisagés... Et si c'était justement là, le plan de Mordélia et d'Ogénor ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 64 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Decker 2023-01-16T20:47:48+01:00

Une dizaine de gardes s'engouffrèrent dans le cachot. Il n'y avait plus une seconde à perdre.

— On y va tous les trois ensemble, ordonna Agnel, tant pis !

Il accrocha sa lanière au câble et fila, disparaissant en une seconde hors de portée des gardes.

Zyzo tendit encore sa main, l'historien n'avait qu'un mètre à escalader pour se hisser à sa hauteur et se jeter ensuite dans le vide.

— Valère, je t'en supplie...

Il était parvenu à lui saisir trois doigts. Moites, glissants.

— Je... Je n'y arrive pas... Ne...Ne me laisse pas.

Les gardes étaient à moins d'un mètre, leurs bôs tourbillonnaient au-dessus de leur tête. Zyzo fit un ultime effort et se pencha autant qu'il le put. Il crut y arriver, attrapa la main de Valère, mais quatre mains, plus firtes, plus nombreuses, tirèrent l'historien en arrière.

— Nooon ! Ne me lâche pas ! hurla Valère.

Zyzo tenait, mais déjà d'autres gardes, de chaque côté, se rapprochaient de la fenêtre pour l'agripper, lui aussi. Valère était pris, et dans un instant, Zyzo le serait, lui aussi.

Il n'avait pas le choix ! Il ouvrit sa main et, aussitôt, Valère fut entrainé par ses geôliers.

D'autres mains frôlèrent les chevilles de Zyzo, manquèrent de peu d'accrocher les pans de son tee-shirt, mais il se jeta en avant, lança la lanière en bandoulière au-dessus du fil et se laissa glisser le long de la tyrolienne. Il s'éloigna de la cellule à la vitesse de l'éclair... mais pas assez vite cependant pour ne pas entendre les cris de terreur de Valère.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Une très bonne suite!

J'ai mis plusieurs semaine à lire ce roman, c'est peut-être pour ça que je l'ai moins savouré que les deux premiers tomes mais ça n'enlève rien à la qualité de l'histoire. J'y ai trouvé quelques longueurs mais il y a aussi beaucoup d'actions.

On avance bien dans l'histoire grâce à ce tome.

Nos protagonistes trouvent des réponses à leurs questions même s'il reste encore des interrogations.

Aussi, nos protagonistes grandissent, ce sont maintenant des ados, je me suis attachés à eux et j'aime suivre leur histoire et la construction de ce nouveau monde.

Bonne lecture !

Afficher en entier
Diamant

Comme d’habitude avec cette saga, c’est un coup de cœur! Tout est tellement bien construit, riche en révélations et rebondissements, on s’en lasse pas.

Et les personnages sont tellement attachants, en particulier Saby.

Afficher en entier
Or

Les enfants du château et du tipi ont bien grandi !

Ils ont créé une nouvelle société qui rayonne au delà des frontières connues, attirant de nouveaux adolescents.

Pourtant l'histoire se répète, les leçons du passé ne sont jamais retenues. Le pouvoir justifie les moyens même les plus inhumains: chantage, menaces, emprisonnement dans des conditions effroyables et tortures. Avec ce tome, une bascule est faite faisant entrer NEO dans une ambiance plus sombre.

La recherche de la vérité sur la disparition des hommes avance. Les révélations sont importantes et les répercussions sur ces jeunes adultes sont loin d'être terminées.

Un excellent tome qui laisse entrevoir un avenir obscur et de futurs combats à mener.

Afficher en entier
Or

L'humanité est-elle toujours vouée à répéter les mêmes erreurs ?

Je vous ai déjà parlé de la saga N. É. O. Dans un Paris post-apocalyptique, seulement 200 enfants ont survécu, divisés entre le clan sauvage de la Tour Eiffel et les élèves civilisés du Louvre. Comment ? Pourquoi ? Et quel futur peuvent-ils espérer construire ensemble ?

Après moult péripéties, notre vision s'élargit enfin : nouvelles rencontres, nouvelles révélations dingues sur la fin du monde passé. On nous parle de colonisation, d'inégalités sociales, de dictature... bref, d'adolescents censés être meilleurs que leurs prédécesseurs, mais qui répètent les mêmes schémas. Après un premier tome "jeunesse", les 2 et 3 sont définitivement plus sombres.

Les points de vue se multiplient, et ce n'est pas pour me déplaire. Je trouve que les personnages secondaires ont bien plus de personnalité que les deux principaux, Alixe et Zyzo, et c'est un plaisir de les suivre. Les antagonistes, surtout, sont les plus intéressants ! Il y a toujours des maladresses dans la "diversité" des personnages (depuis le début, c'est à peu de choses près "regardez, parmi 200 ados on a un géant noir, un Asiatique, un handicapé et un gay, ça vous suffit ?"), mais bon, on s'y fait.

L'auteur a beaucoup d'imagination pour développer son univers et ses enjeux. Il ne reste qu'un seul tome, me semble-t-il, et j'attends franchement le dénouement de cette saga avec impatience !

Afficher en entier
Or

Ce troisième tome apporte de nombreuses réponses que nous trainons depuis le tout premier livre ; notamment concernant ce fameux nuage, qui a éradiqué l'ensemble des adultes de la surface du globe mais aussi sur le titre du livre : l'acronyme N.E.O.

L'histoire gagne également en profondeur : les enfants ont grandi, ils approchent de leur dix-septième anniversaire et cela permet à l'auteur d'aborder des thèmes plus sombres, qui selon moi était manquant dans les deux premiers tomes. La première arme à feu fait son apparition, les notions de torture, d'esclavagisme ou encore de dictature sont mises en avant dans ce tome.

Cependant, j'ai aussi été déçue par certain point. Je trouve que les personnages d'Alixe et de Zyzo (qui tenaient des rôles clés dans les livres précédents) n'ont pas une place assez importante dans cette suite de l'histoire. Ils sont en grande partie spectateurs et n'interviennent réellement qu'à la toute fin du livre, il en va de même pour leur relation que je trouve trop plate, ils leurs manquent un peu de piment !

J'ai aussi été frustrée par le manque d'émotions des héros : Spoiler(cliquez pour révéler)par exemple, Saby et Valère se font torturer par Mordélia mais ne semblent pas souffrir du moindre stress post-traumatique, de même leurs amis n'étaient pas particulièrement inquiet de leurs ressentis.

En résumé, ce 3ème tome est dans la continuité des deux premiers, l'intrigue demeure passionnante et la plume de l'auteur enivrante. Mais il manque de l'émotion : de l'amour, des trahisons, des coups d'éclat, de la peur, de la joie ; pas dans le scénario mais dans les relations trop ternes qui unissent les personnages.

J'ai tout de même hâte de lire la suite !!! En espérant que la majorité des personnages apportera un coup de fouet à l'histoire.

Afficher en entier
Diamant

J'ai adoré ce troisième tome et le suspense est insoutenable, je veux le prochain! Beaucoup de rebondissements et de nouvelles découvertes, je recommande très fortement cette série !!!

Afficher en entier
Or

Série captivante, une fois lancé on ne peut plus s'arrêter, j'attends avec impatience le tome suivant.

Afficher en entier
Diamant

Scénario du tonnerre. Fourberies, machiavélique, horrifiant. Le nouveau monde n'est pas si beau que prévu. Y aura-t-il une suite ? Je l'espère parce que là, je suis restée vraiment sur ma faim. Superbe lecture !!!! J'adore.

Afficher en entier
Lu aussi

Cette suite change violemment de ton par rapport aux tomes précédents. Les héros ont bien grandit, beaucoup de temps s'est écoulé, et leurs actes sont bien plus cruels et violents. Donc la lecture aussi. Je n'ai pas trouvé que c'était un mal, mais je ne sais pas si un public jeune ne risquerait pas d'être choqué. De grands concepts sont découverts et exploités par les personnages : la liberté, la justice, l'égalité et le devoir. Les enjeux de leurs décisions et de leurs choix prennent énormément d'ampleur, on parle de torture, d'esclavagisme et d'exécution. Malgré cela, j'ai trouvé quelques longueurs dans le récit, du temps qui passe pendant lequel rien ne se passe, personne n'agit, nos héros se cachent et subissent leur sort. Heureusement, les choses finissent par se décanter et les actions et découvertes s'enchaînent, pour nous mener sur des nouveaux affrontements et à de nouvelles situations compliquées. La fin nous laisse avec beaucoup de questions en attente que j'ai hâte d'explorer et de voir expliquées, et un suspens sur la situation de tous ces adolescents et le monde qu'ils vont créer. J'ai donc hâte d'avoir le tome suivant entre les mains.

Afficher en entier
Or

J'ai adoré le troisième tome, il est à la hauteur des deux autres ! J'attends le tome quatre, Michel Aussi prend trop de temps à mon gout !!

Afficher en entier

Date de sortie

N. E. O., Tome 3 : L'Empire de la mort

  • France : 2022-06-16 (Français)

Activité récente

vignou l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-17T20:26:39+01:00
Decker le place en liste or
2023-01-16T19:57:56+01:00
Eve_R le place en liste or
2023-01-09T23:17:24+01:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 64
Commentaires 19
extraits 3
Evaluations 30
Note globale 8.57 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode