N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures

Description ajoutée par Ignis 2013-10-20T21:33:20+02:00

En 1940, Alba est une jeune fille de quatorze ans. Sa famille vit du théâtre ambulant aux alentours de Saint-Jean d'Angely, en Charente maritime. Les contrôles d'identité se resserrent et en avril un décret interdit la circulation des nomades en temps de guerre. Bientôt, la Kommandantur exige que tous les tsiganes de la région soient rassemblés sous la surveillance de la police française. Avec des centaines d'autres, épuisée par des heures de marche, Alba franchit en novembre le portail du camp d'internement des Alliers, au sud d'Angoulême. Elle est loin de s'imaginer qu'elle vivra là six longues années, entre l'horreur et la soif de vivre. En vingt-cinq courts chapitres, conçus comme autant de tableaux dans un temps suspendu, Paola Pigani raconte comment Alba devient femme malgré les ténèbres, comment elle et les siens ont pu aimer, enfanter, travailler au milieu de la folie des hommes.

Ils apprennent ce qu'est une seule bouche, indivisible. Ils apprennent qu'ils ont des yeux où se perdre, que leurs deux corps vidés peuvent devenir un seul corps, plein et vivant. Ils apprennent la joie, une autre faim.

Paola PIGANI nous raconte une histoire réelle et méconnue. Elle fait revivre la parole, la douleur et la fierté des tsiganes. Ce roman rend hommage au peuple manouche à leur amour de la nature et des animaux et leur sens absolue de la liberté. Il contribue à changer le regard sur ce peuple et à mieux les comprendre.

Livre à découvrir absolument.

J'ai d'abord eu des difficultés pour rentrer dans le roman mais j'ai ensuite découvert une histoire touchante. On y découvre les hivers dans le camp des Alliés vus par les yeux de la fille de manouches Alba - mais pas que - mais également l'espoir, l'amour naissant. Un belle histoire bien écrite.

Un livre correct, plutôt bien écrit avec des passages de grandes émotions, des personnages attachants et la réalité des camps bien décrites. Malheureusement, il m'a manqué une petite étincelle pour que je puisse adhérer complètement à ce roman.

Un très bon livre! J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de symboles intéressants et l'histoire est super bien (même si elle est plutôt triste parfois)

Je ne doute pas que ce livre soit vraiment génial ! Par contre j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. Je pense qu'il s'agit plus du style d'écriture que de l'histoire ! Mais en tout cas l'auteure est super sympa ! Elle est venue à notre lycée et ce fut un pur bonheur de la rencontrer vraiment elle vaut le détour !!! Elle a répondu à toutes nos questions, elle était contente d'être là ! Vraiment ce fut génial :D

Un récit triste qui nous montre ce qu'a été la vie des gens du voyage pendant la seconde guerre mondiale, dans le camps d'internement des Alliers. Le début du livre est bien, on entre dans leur culture, on nous montre leurs habitudes qui vont devoir changer lors du début de la guerre. Quand Alba et sa famille sont dans le camp, le récit est extrêmement fort. On a toutes les saisons, et la plus dure est l'hivers où le froid se met partout.

J'ai beaucoup aimé parce qu'on n'est pas que dans la tête d'Alba, on découvre d'autres personnages. Mais je n'ai pas aimé la fin car j'ai l'impression qu'elle est bâclée. On ne sait pas ce que va devenir Antoine, et d'autres personnages qu'on a rencontré dans le camp. J'ai adoré le personnage de Néné. Magnifique. Sauf que la fin m'a cassé tout le livre, et c'est dommage.

N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures

• France : 2013-08-22 - Poche (Français)

MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-28T19:11:19+02:00