Livres
461 499
Membres
417 891

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures



Description ajoutée par Ignis 2013-10-20T21:33:20+02:00

Résumé

En 1940, Alba est une jeune fille de quatorze ans. Sa famille vit du théâtre ambulant aux alentours de Saint-Jean d'Angely, en Charente maritime. Les contrôles d'identité se resserrent et en avril un décret interdit la circulation des nomades en temps de guerre. Bientôt, la Kommandantur exige que tous les tsiganes de la région soient rassemblés sous la surveillance de la police française. Avec des centaines d'autres, épuisée par des heures de marche, Alba franchit en novembre le portail du camp d'internement des Alliers, au sud d'Angoulême. Elle est loin de s'imaginer qu'elle vivra là six longues années, entre l'horreur et la soif de vivre. En vingt-cinq courts chapitres, conçus comme autant de tableaux dans un temps suspendu, Paola Pigani raconte comment Alba devient femme malgré les ténèbres, comment elle et les siens ont pu aimer, enfanter, travailler au milieu de la folie des hommes.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

Extrait

Ils apprennent ce qu'est une seule bouche, indivisible. Ils apprennent qu'ils ont des yeux où se perdre, que leurs deux corps vidés peuvent devenir un seul corps, plein et vivant. Ils apprennent la joie, une autre faim.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Bronze

Paola PIGANI nous raconte une histoire réelle et méconnue. Elle fait revivre la parole, la douleur et la fierté des tsiganes. Ce roman rend hommage au peuple manouche à leur amour de la nature et des animaux et leur sens absolue de la liberté. Il contribue à changer le regard sur ce peuple et à mieux les comprendre.

Livre à découvrir absolument.

Afficher en entier
Or

J'ai d'abord eu des difficultés pour rentrer dans le roman mais j'ai ensuite découvert une histoire touchante. On y découvre les hivers dans le camp des Alliés vus par les yeux de la fille de manouches Alba - mais pas que - mais également l'espoir, l'amour naissant. Un belle histoire bien écrite.

Afficher en entier
Argent

Un livre correct, plutôt bien écrit avec des passages de grandes émotions, des personnages attachants et la réalité des camps bien décrites. Malheureusement, il m'a manqué une petite étincelle pour que je puisse adhérer complètement à ce roman.

Afficher en entier
Diamant

Un très bon livre! J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de symboles intéressants et l'histoire est super bien (même si elle est plutôt triste parfois)

Afficher en entier
Argent

Je ne doute pas que ce livre soit vraiment génial ! Par contre j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. Je pense qu'il s'agit plus du style d'écriture que de l'histoire ! Mais en tout cas l'auteure est super sympa ! Elle est venue à notre lycée et ce fut un pur bonheur de la rencontrer vraiment elle vaut le détour !!! Elle a répondu à toutes nos questions, elle était contente d'être là ! Vraiment ce fut génial :D

Afficher en entier
Lu aussi

Un récit triste qui nous montre ce qu'a été la vie des gens du voyage pendant la seconde guerre mondiale, dans le camps d'internement des Alliers. Le début du livre est bien, on entre dans leur culture, on nous montre leurs habitudes qui vont devoir changer lors du début de la guerre. Quand Alba et sa famille sont dans le camp, le récit est extrêmement fort. On a toutes les saisons, et la plus dure est l'hivers où le froid se met partout.

J'ai beaucoup aimé parce qu'on n'est pas que dans la tête d'Alba, on découvre d'autres personnages. Mais je n'ai pas aimé la fin car j'ai l'impression qu'elle est bâclée. On ne sait pas ce que va devenir Antoine, et d'autres personnages qu'on a rencontré dans le camp. J'ai adoré le personnage de Néné. Magnifique. Sauf que la fin m'a cassé tout le livre, et c'est dommage.

Afficher en entier

Date de sortie

N'entre pas dans mon âme avec tes chaussures

  • France : 2013-08-22 - Poche (Français)

Activité récente

MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-28T19:11:19+02:00

Les chiffres

Lecteurs 13
Commentaires 6
Extraits 7
Evaluations 5
Note globale 7.8 / 10

Évaluations

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode