Que de vastes sujets sont abordés dans ce livre ! Il fourmille également d'anecdotes diverses qui rendent la lecture enchanteresse ; de la découverte de 70 000 livres dans une grotte en Chine par Paul Pelliot, à l'histoire de Girolamo Libri, en passant par la découverte de l'imprimerie et les découvertes personnelles de ces deux bibliophiles monstrueux.

Ce livre est la transcription d'un dialogue entre Jean-Claude Carrière et Umberto Eco (répondant à des questions de Jean-Philippe de Tonnac), deux écrivains respectés mais également deux bibliophiles passionnés et passionnants. Evidemment, cet ouvrage parle de littérature et de supports de lecture, mais pas que ! Les deux hommes ont une culture générale assez impressionnante, il est donc fréquent qu'ils s'éloignent du sujet de base, mais leurs réflexions restent toujours intéressantes pour le lecteur.

Je craignais d'être un peu (ou complètement) larguée face à leur grande érudition. En fait, ce livre est vraiment abordable pour tous. Les deux auteurs parlent sincèrement et simplement - parfois même avec beaucoup d'humour - de leur relation avec les livres et la littérature. On retrace l'histoire du livre (volumen, codex, apparition de l'imprimerie, etc.), on discute de grandes œuvres littéraires (pourtant pas forcément reconnues du vivant de leurs auteurs, cela signifierait-il donc qu'il s'agissait d’œuvres mineures et qu'on passe donc complètement à côté de chefs d’œuvre tombés dans l'oubli ?), on compare la durabilité des livres et des supports électroniques, etc.

Si vous vous intéressez à ces questions et si vous appréciez les faits insolites, ce livre devrait vous combler !

Le débat date mais le sujet est toujours autant d'actualité, avec tous les nouveaux médias et l'évolution du dématérialisé quel est l'avenir pour l'objet livre et surtout pour le livre dans son concept le plus étendu ?

Les deux bibliophiles et auteurs que sont Jean-Claude Carrière et Umberto Eco se penchent ensemble sur cette question dont la réponse est finalement évidente et simple. Le plus intéressant et développé dans cet échange se trouve plutôt dans tous les sujets connexes abordés dans la foulée, à travers des questions telles que: Qu'est-ce qu'un livre ? Comment et pourquoi nous est-il parvenu ? Un livre qui traverse le temps est-il une garantie de qualité ? etc.

Quand j'ai commencé cette lecture, je m'attendais à quelque chose de difficile à suivre et limite barbant sur un sujet qui pourtant, en tant que lectrice et utilisatrice de liseuse, me concerne totalement. Quelle belle surprise de constater que le débat était rendu vivant et abordable, que je buvais toutes les paroles de ces auteurs et qu'arrivée à la fin, j'aurais bien redemandé un peu de rab.

C'est un vrai régal de suivre les échanges érudits de ces deux auteurs qui partent vraiment dans tous les sens, tant ils aiment rebondir sur tout et n'importe quoi pour partager leurs anecdotes. Et ils en ont sur absolument tout. Heureusement, Jean Philippe de Tonnac veille au grain et rappelle subtilement à l'ordre les deux compères quand ils s'écartent de trop du sujet.

Personnellement, j'ai adoré la partie touchant au filtrage qui montre comment une époque ou des événements se chargent de conserver des oeuvres estimées comme étant digne de l'être et de laisser les autres disparaître, voir de participer activement à leur destruction. Ainsi tout ce que nous savons, tout ce qui nous a été transmis l'a souvent été dans un but précis et forcément au détriment d'autre chose. De même, ce n'est pas obligatoirement la qualité qui nous parvient, mais d'une certaine façon, même la nullité peut nous apprendre quelque chose.

Tout cela m’a ramenée à ma propre réflexion avant d’acheter ma liseuse. Avais-je envie de lire tous mes livres sur papier ? Non, car je conserve ensuite que les meilleurs d’entre eux et le reste est donné ou revendu. Avais-je envie de ne plus avoir de livres papier ? Non, car j’aime posséder de belles éditions de mes livres favoris. Et puis, en cas de gros black out, imaginez, plus d’électricité, plus d’ordi, plus rien… et bien ils me resteront toujours. D’une certaine façon, j’ai moi aussi fait mon filtrage !

Le livre électronique arrive. Le livre papier va-t-il alors disparaître ? Non, répondent-ils en chœur. Et ils rappellent la supériorité du livre qui peut-être lu dans une baignoire tandis que l’ordinateur est soumis aux changements de technologie. Alors que nous pouvons encore lire un texte imprimé il y a cinq siècles…

Un dialogue passionnant, étonnant de vivacité qui surprend, distrait, enseigne. Un livre drôle et érudit, pour le grand public, qui fera vibrer le bibliophile, un échange de deux amoureux des livres passionnés et collectionneurs…

Ce livre est génial, dialogues entre deux auteurs sur les livres, comment trouver mieux.. Ainsi pour les pro liseuses ou pro livres la discussion est ouverte. Le livre vu depuis le début jusqu'à nos jours.

J'ai beaucoup aimé cet entretien mené par Jean-Philippe de Tonnac et mettant Umberto Eco et Jean-Claude Carrière aux prises avec des questions d'actualité relatives aux livres, à leur avenir à l'heure actuelle d'Internet, mais également partageant leurs avis sur nombre de questions relatives, cette fois, à l'histoire littéraire, qu'elle soit européenne, indienne ou américaine. J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant, il aborde des questions littéraires sans volonté de complexité et apporte des nuances très éclairantes.