N'éteins pas la lumière

Description ajoutée par Akisame 2015-02-06T17:02:46+01:00

« Tu l'as laissée mourir... »

Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d'une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l'accuse de n'avoir pas réagi, il n'est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu'un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.

Dans les ténèbres qui s'emparent de sa vie, la seule lueur d'espoir pourrait bien venir d'un certain Martin Servaz.

Extrait ajouté par VampireAcademyTeam 2020-05-24T16:19:19+02:00

Le silence se fit.C'était l'instant où elle pouvait tout arrêter, refuser de rouvrir la porte qui donnait sur le passé.Ce fut une autre porte qui s'ouvrit. Servaz l'entendit grincer faiblement sur sa droite, et il tourna la tête.

Je ne connaissais pas cet auteur. Les premières pages, la mise en place de l'intrigue m'ont paru laborieuses. Mais ensuite, filchtre ! Quel suspens, quelle tension, fait de faux semblants, de multiples rebondissements, parfois très noir. Scènes parfois très difficileS. Je classerais Bernard Minier dans la même catégorie que Maxime CHATTAM, Franck THILLIEZ ou Jean Christophe GRANGE. Un superbe moment de lecture. J'ai vraiment apprécié. Impatient de voir le reste de son oeuvre...

Commentaire ajouté par Florine25 2020-12-02T22:12:24+01:00

Très bon livre, du suspense, on a peur pour notre personnage. On retrouve servaz que l'on adooore !

Commentaire ajouté par ama74 2020-11-15T15:34:09+01:00

Christine, présentatrice radio, reçoit dans sa boite à lettre, une lettre la veille de Noël. Cette enveloppe n’a ni adresse, ni timbre et est écrite par la main d’une femme prête à se suicider. Ne pouvant rien faire, elle continue sa journée, jusqu’à ce qu’un auditeur, le lendemain, l’accuse en direct de n’avoir rien fait. C’est à partir de là que tout s’enchaîne à une allure folle. Tous les éléments vont se mettre en place pour l’accuser, la faire passer pour une folle et l’isoler. Qui est derrière tout ça ? Et le plus important, pourquoi cet acharnement sur elle ? Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d'une chambre d'hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s'est donné la mort un an plus tôt. Quelqu'un veut le voir reprendre du service... Ce qu'il va faire, à l'insu de sa hiérarchie et de ses collègues.

Le petit bémol est le fait que ce romancier utilise, le même policier. Celui-ci étant mon premier roman de cet auteur, je me suis sentie parfois un peu confuse dans certains détails donnés (notamment sur l’enquête précédente qui hante Servaz). Même si ce livre via l'histoire de Christine peut se lire à part cela m’a gêné quand Servaz se souvient de son affaire precedente. J'ai trouvé de plus de nombreuses incoherences, l'histoire de Christine traîne en longueur et celle de Servaz aussi ... Je n'ai eu aucune empathie pour les personnages. Mon premier Bernard Minier n'est pas une réussite dans le genre, j'ai lu des auteurs un peu plus surprenant de plus une chute que je n'aime pas qui prévoit une suite probablement ... Mais laissant toujours une deuxième chance a un écrivain, a vous lecteurs auriez vous un livre de cet auteur a me conseiller ?

Commentaire ajouté par clecledu29 2020-10-20T19:09:59+02:00

Encore plus addictif que les précédents ! J'ai été baladée jusqu'au bout, c'est un excellent roman avec le style de Bernard Minier. Ca faisait du bien de laisser Hirtmann derrière pendant un moment, changement de décor et d'ambiance.

Commentaire ajouté par A-Saulot 2020-09-04T14:27:32+02:00

Un thriller captivant dans lequel nous retrouvons le personnage fétiche de l'auteur, Servaz. Si les ressorts narratifs sont typiques du roman policier, la mise au centre de la narration d'un personnage autre que Servaz l'est moins et c'est en partie ce qui fait l'intérêt de cet opus. Le personnage de Christine, victime d'un harcèlement sournois qui vise à la mener au suicide, est percutant dans sa justesse et sa complexité. L'intrigue est réjouissante et nous entraîne jusqu'à la station spatiale internationale, nous laissant tantôt dubitatifs, tantôt sur la brèche. Un excellent cru que ce roman!

Commentaire ajouté par Mystery 2020-06-17T16:01:27+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, mais une fois dedans , difficile de lâcher prise .

Je vous adore monsieur Minier, un thriller glaçant qui nous emmène sur les chemins de la perversité de l'être humain.

Commentaire ajouté par Lizarra 2020-06-03T13:50:09+02:00

J'ai apprécié l'écriture fluide et bien menée de Bernard Minier (comme toujours).

Un excellent titre pour passer un moment "glaçant"; je recommande.

Je le relirai cet hiver.

J'aime beaucoup cet auteur ! Il sait jouer avec ses lecteurs et nous emmener là où il souhaite.

Commentaire ajouté par Teslha 2020-05-28T21:52:20+02:00

Un chef d'oeuvre ! Bernard Minier nous manipule, nous fais 0rendre des chemins pour nous amener vers des impasses. On réfléchis, on calcule, on se trompe, on recommence.

Christine a une sacré histoire. J'aurais clairement pas aimé être à sa place. Mais malgré ce qu'elle endure, elle frappe, se relève et se débat.

Martin...il avait besoin de cette enquête. Le voir reprendre goût donne envie de chercher aussi.

Les indices fusent mais on bute quand même.

Bref.... j'ai adoré cette enquête !

J'ai lu N'éteins pas la lumière.

Ce troisième opus est assez différent des deux précédents ! On se retrouve à la période de Noël avec un Martin Servaz dépressif !

Ce livre m'a fait peur, ce livre est machiavélique, ce livre est terrifiant !

Non, n'éteignez pas la lumière, ou alors préparez vous au pire...

Bernard Minier nous raconte une histoire effrayante sur les manipulateurs, la perversité et le Harcèlement, comment une personne malsaine peut complètement pourrir la vie d'une autre et je peux vous assurer que c'est épouvantable !

On se retrouve au bord de la folie !

Clairement, j'ai eu peur d'éteindre la lumière, l'auteur m'a bien eue !!

Il s'est joué de moi, j'ai essayé de trouver qui était le stalker et bien je me suis plantée, c'est tellement facile de penser la même chose que moi, je ne m'y attendais pas !

Et la fin effroyable ! Bravo .

J'ai aimé la note de Bernard Minier à la fin qui m'a rappelé que ce n'était qu'une fiction tout droit sortie de son imaginaire, c'est vrai que je l'avais complètement oublié durant ma lecture, ce n'est qu'une fiction !

Commentaire ajouté par Choubiw 2020-05-01T00:07:03+02:00

Pour ce livre ci, contrairement aux deux premiers, j'ai eu beaucoup de mal à être dans l'histoire ...

Je n'ai vraiment qu'accroché vers la fin, quand l'histoire des deux protagonistes (Servaz et Christrine) se rejoigne.

L'intrigue est rudement bien menée et très prenante, un chef d'oeuvre !

Les jeux de manipulations et personnages sont impressionnants, difficile de savoir qui était le coupable puis revirement de situation.

Vraiment époustouflant !

Commentaire ajouté par misspuce 2020-04-26T08:35:46+02:00

Peut être un ou j'ai eut plus de mal à lire malgré quil sois bien aussi

N'éteins pas la lumière

• France : 2015-02-12 - Poche (Français)

Val2209 l'ajoute dans sa biblio or
2020-12-01T08:43:43+01:00
sevny l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-11T09:45:30+01:00
AnitaB l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-20T12:52:24+02:00