N'éteins pas la lumière

Description ajoutée par Akisame 2015-02-06T17:02:46+01:00

« Tu l'as laissée mourir... »

Le soir de Noël, Christine Steinmeyer, animatrice radio à Toulouse, trouve dans sa boîte aux lettres le courrier d'une femme qui annonce son suicide. Elle est convaincue que le message ne lui est pas destiné. Erreur ? Canular ? Quand le lendemain, en direct, un auditeur l'accuse de n'avoir pas réagi, il n'est plus question de malentendu. Et bientôt, les insultes, les menaces, puis les incidents se multiplient, comme si quelqu'un cherchait à prendre le contrôle de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s'effondre. Avant que l'horreur fasse irruption.

Dans les ténèbres qui s'emparent de sa vie, la seule lueur d'espoir pourrait bien venir d'un certain Martin Servaz.

Extrait ajouté par Siine 2018-07-21T18:46:14+02:00

Noir. Quelqu'un a tiré les rideaux de la chambre et éteint la lumière de la salle de bains. Elle a du mal à respirer. Sa bouche, ses narines, ses globes oculaire s'emplissent de ténèbres, comme ceux d'un noyé. Elle suffoque, elle respire les ténèbres, elle les mange.

Commentaire ajouté par Ipuitiminelle 2018-10-15T17:44:46+02:00

Un troisième volume aussi palpitant que les deux premiers. J'avais peur que le point de vue centré sur Christine ne gâche l'enquête, mais après réflexion c'était la meilleure option: raconter ces évènement d'un point de vue extérieur à la victime n'aurait pas donner ce rendu, cette ambiance tendue et angoissante de lorsque l'on attend une nouvelle attaque...

De fait, la présence moins marquée de Servaz n'est pas dérangeante, et permet même, à mon avis, de mieux savourer son retour en force à la fin du roman pour de nouvelles aventures.

Sinon l'écriture est toujours aussi belle et l'intrigue toujours aussi complexe et bien ficelée (même si cette fois-ci j'avais réussi à comprendre qui faisait quoi et qui était lié à qui :D).

Commentaire ajouté par sandrinepelletier 2018-10-08T19:00:41+02:00

Après les succès de "Glacé" et "Le cercle" Bernard Minier récidive et s'inscrit désormais dans la liste des écrivains que je vénère littéralement...

Quelle performance lorsqu’il s'agit de faire sombrer les personnages dans la démence, la folie....

Je conseille vivement ce livre qui tient en haleine tout au long et qui n'offre que peu de répit, et pour ceux qui n'auraient pas lu les précédents titres, sachez que ce n'est pas indispensable même si l'on retrouve certains personnages ainsi que des références à certains passages.

Pour vous donner un peu l'eau à la bouche , sombrez avec Christine et perdez totalement le contrôle de tout ce qui vous rattache aux certitudes qui font votre quotidien....

Mais finalement qui manipule qui??? Et comment va se s'achever cette longue et douloureuse déchéance???

Commentaire ajouté par LOANDRE 2018-09-30T14:38:09+02:00

C'est le troisième opus du commandant Servaz que je lis et j'ai a nouveau aimé, même si celui-ci n'est pas le personnage principal dans cette opus. Une tension permanente nous tiens en haleine tout au long de ce thriller. Psychologiquement angoissante, l'histoire se construit petit à petit de façon machiavélique, dont le harcèlement psychologique en est le thème principal,le tout.sur fond d'opéra tragique. Un livre qui vous mène au bord de la folie.

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2018-09-10T18:12:13+02:00

J’ai d’abord pris du temps avant de me plonger vraiment dans le livre, mais après j’ai vraiment accroché. J’ai pas l’habitude de lire des triller. J’ai aimé l’intrigue et j’étais impatiente de connaître la fin de l’histoire

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2018-08-09T21:48:13+02:00

Un 3eme livre que j'ai trouvé plus sombre que les 2 autres. Je suis rentrée dans l'histoire tout de suite pas comme pour galcé et le cercle.

Une atmosphère pénible lourde une fin que pour une foi j'avais deviné.

Commentaire ajouté par Siine 2018-07-21T18:45:13+02:00

Je n'avais jamais entendu parler de Bernard Minier j'avais trouvé ce livre dans un vide-grenier le résumé me tenter bien, mais depuis il traînait dans ma PAL j'ai donc décidé de le lire et j'ai adoré !!!

Tout débute d'une lettre de suicide qui se retrouve dans la boite-aux-lettres de Christine Steinmeyer, elle se pose quelques questions, questionne le voisinage de son immeuble, mais s'arrête là. Surement une erreur de destinataire, surement une femme qui vient de se séparer en tout cas elle ne se sent pas concernée.

Quand le lendemain au moment de son émission de radio un internaute lui demande pourquoi elle n'a rien fait elle comprend que ce n'est peut-être pas une erreur. Le cauchemar pour Christine commence.

Malgré les 700 pages je ne me suis pas une seule fois ennuyée, j'ai adoré, une histoire sordide qui fait froid dans le dos. Je n'aurais jamais cru que l'histoire prenne un tel tournant, que l'histoire aille aussi loin. Une véritable descente aux enfers pour Christine.

Les personnages sont super, très réalistes, j'ai beaucoup aimé Christine même si elle en bave et le mot est vraiment pas assez fort, malgré que parfois on sent qu'elle nous glisse entre les doigts, elle reste un personnage très courageux.

Je n'ai rien vu venir avant que l'action ou la révélation soit sous mes yeux, je suis restée plusieurs fois bouche bée.

Mon premier Bernard Minier et il m'a vraiment conquise, je n'ai vu qu'après qu'il avait écrit d'autres livres où l'on retrouve Servaz un flic en arrêt maladie dans celui-ci, mais qui sera aussi important à l'histoire. Je pense les lires dans l'ordre, il m'a tellement plu que je ne vais pas m'arrêter là. J'ai adoré l'écriture de l'auteur, l'ambiance dans laquelle il nous plonge, les descriptions, j'ai hâte de le retrouver.

Commentaire ajouté par lilipuces 2018-07-20T19:50:31+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre. Avec ce troisième tome, la réputation de Bernard Minier n'est plus à faire.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé le commandant Servaz dans une histoire totalement froide, qui, à certains moments, fait froid dans le dos. Les personnages sont très bien exploités et l'auteur nous ballade, comme il le souhaite. A plusieurs reprises j'ai cru tenir quelque chose... mais non !

Spoiler(cliquez pour révéler)La descente aux enfers de Christine se fait doucement, nous la vivons pleinement et même si parfois on a envie de la secouer, on se rend compte qu'elle prend les bonnes décisions. La lenteur des réactions doit faire partie du processus psychique.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre addictif et frissonnant, le seul petit bémol Spoiler(cliquez pour révéler)ce serait la lenteur de la rencontre entre le commandant et Christine. Une fois qu'ils se rencontrent tout va trop, très vite par rapport au reste du livre.

Je conseille vivement cette lecture

Commentaire ajouté par Chrichrilecture 2018-07-16T06:27:14+02:00

Sans plus

Beaucoup moins bien que les deux histoires précédentes, elle traine en longueur et certains passages qui devraient être plus développés sont bâclés. L’histoire ressemble plus à un roman d’horreur qu’a un thriller. Donc si vous n’étés pas fan des romans d’horreur passez votre chemin vous risquez d’être déçu

Commentaire ajouté par Moumik 2018-07-04T22:35:56+02:00

Très angoissant par moment! Super auteur! La série de Servaz est excellente et très addictive. Un auteur qui fait partie de mes favoris

Commentaire ajouté par Heireann58 2018-05-22T10:26:23+02:00

Un bon thriller sur le thème de la persécution, un suspens qui nous tient jusqu'au dénouement.

Du bon Minier, j'ai adoré

N'éteins pas la lumière

• France : 2015-02-12 - Poche (Français)

EC l'ajoute dans sa biblio envies
2018-10-02T11:22:27+02:00