Aanj vit isolée sur l’île Blaeu avec Andoke, le vieillard qui l’a élevé. C’est une jeune fille qui a des questions plein la tête et son univers s’agrandit peu à peu grâce aux semblants de réponses qu’Andoke veut bien lui confier. Askold, quant à lui, est enfermé dans un cachot de l’Ile Nue, avec Jeremias, pour avoir assassiné le fils du roi. Aanj et Askold nous content leur histoire. Asseyez-vous confortablement. Ouvrez grand vos oreilles...

Ce roman est fait de chapitres courts qui alternent entre l’histoire de nos deux héros. Chacun nous raconte ses aventures, à une époque différente, il semblerait. J’ai adoré mettre les pieds dans leur univers qui se veut aussi mystérieux qu’original, et j’ai eu bien du mal à en décrocher. C’est un monde qui ressemble au nôtre par bien des aspects et pourtant il est tout à fait différent. Ce monde est fait d’îles et de royaumes et en leur centre, le point zéro appelé le N.I.H.I.L.

Il est ici question de voyage dans le temps, de voyage tout court, de destins croisés et de magie. On parcourt les îles de ce monde un peu étourdi et c’est une sensation que j’ai adoré. J’ai pris plaisir à découvrir les particularités des personnages que nous rencontrons tout au long du récit, comme celle d’Aanj, comme celle de Rosie, ou plutôt des Rosie. L’auteur a développé un imaginaire des plus passionnants qui nous réserve quelques surprises et la lecture n’en est que plus agréable.

Il y a ensuite le point de vue de Grethe, chasseuse de foudre, qui s’ajoute dans la seconde partie, ainsi que celui de Major Pistol, officier marinier, dans la troisième partie. On navigue entre ces différents points de vue fascinés et les pièces du puzzle trouvent peu à peu leur place. Comment Askold s’est-il retrouvé emprisonné? Qui est Aanj? Dans quelles circonstances leurs chemins vont-ils être amenés à se croiser? Je vous laisse le soin de le découvrir...

Verdict : Alex Cousseau est un auteur que je découvre peu à peu et je suis agréablement surprise par sa façon de conter ses histoires. Je me suis à nouveau laissée porter par la poésie de ses mots et par la magie qui s’en échappe. Ce roman nous plonge dans une aventure unique et enchanteresse que je ne voulais plus quitter. J’ai sauté tête la première dans le tourbillon du N.I.H.I.L et mon voyage a été riche en découvertes. Je ne peux que vous conseiller ce roman.

Réponses au commentaire de revesurpapier