Némésis

Description ajoutée par xmanoux 2011-04-20T21:40:40+02:00

La vieille dame vient d’apprendre le décès de Jason Rafiel. Elle reçoit une lettre mystérieuse et dépourvue d'indication de ce dernier, de manière posthume, lui demandant de mettre ses talents au service de la justice afin d’élucider un meurtre... Sans autre explication, Miss Marple se voit offrir un voyage tous frais payés à travers l’Angleterre des Demeures & Jardins, à bord d'un luxueux autocar avec 13 autres voyageurs. Et c'est au cours des diverses excursions effectuées en cours de voyage qu'elle découvre le but de la mission.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-08T19:12:45+02:00

J’aimerais effectivement réfléchir à la question à tête reposée. Je suis vieille, et il est possible – sinon probable – que je ne vive pas assez longtemps pour gagner cet argent. En admettant – ce qui est assez douteux – que je sois capable de mener cette mission à bien. — Quel que soit notre âge, nous ne devons pas mépriser l’argent. — Je pourrais évidemment en faire bénéficier certaines œuvres auxquelles je m’intéresse. Et puis, chacun d’entre nous garde au fond du cœur des désirs qu’il n’a jamais pu satisfaire, il faut le reconnaître honnêtement. Mr Rafiel a dû se dire qu’une vieille personne comme moi serait heureuse de pouvoir ainsi, d’une manière inattendue, réaliser ses rêves. — Certainement. Une de ces magnifiques croisières telles qu’on sait les organiser de nos jours peut-être ? Le théâtre, les concerts. La possibilité de réapprovisionner sa cave, aussi. — Mes goûts seraient un peu plus modestes. Des perdreaux, par exemple. Il est aujourd’hui très difficile de s’en procurer, et ils sont très chers. J’aimerais en avoir un pour moi toute seule. Et une boîte de marrons glacés.

Un Agatha Christie que j'adore avec Miss Marple toujours aussi prompt à la déduction. Personne ne résiste à cette enquêtrice hors pair. Une suite logique avec le Major parlait trop.

Commentaire ajouté par Fitzyfool 2024-01-01T20:09:42+01:00

Une enquête d'Agatha Christie très bien ficelée : à la requête (posthume !) d'un ami décédé, Miss Marple doit résoudre un meurtre vieux de plusieurs années dont elle ne sait rien. Le dénouement est surprenant mais pourtant subtilement annoncé tout au long du livre... Il souffre cependant de quelques longueurs et d'une vision bien rétrograde des jeunes filles !

Commentaire ajouté par BecaLestrange 2023-08-16T21:25:55+02:00

Sans doute mon miss Marple préféré, une lecture très satisfaisante.

Commentaire ajouté par LauraRose 2023-08-16T20:40:35+02:00

Un scénario très intéressant, au dénouement bien surprenant. J'ai trouvé que cette histoire manquait un peu d'entrainSpoiler(cliquez pour révéler), avec Miss Marple qui, surtout au début de l'histoire, doute beaucoup de son raisonnement (les répétitions de "je dois me faire des idées" à chacune de ses hypothèses finissait par me lasser un peu) cependant, elle reprend du poil de la bête par la suite !. Un roman policier bien sympathique, en somme.

Commentaire ajouté par alyssa2410 2023-07-28T13:45:59+02:00

A la façon de "Mort sur le Nil", Miss Marple doit reprendre du service et entreprendre un voyage en autobus et en bateau puisqu'elle a été missionnée afin de faire la lumière sur un meurtre vœux de plusieurs années. et c'est pas moins de 13 suspects qui sont devant elle, autant dire qu'un travail minutieux d'observations et de recherches est à entreprendre. Mais la vieille dame a de la ressource et c'est agréable de la retrouver de façon plus active puisque c'est elle sui mène la danse. En plus d'être spectatrice et fine observatrice, on découvre également son côté sournois et rusé. J'ai beaucoup aimé le final. En plus de m'être encore fait avoir, la fin est flamboyante et est vraiment pleine de dynamisme et d'action. Ell m'a bien fait rire avec ses airs de vaudeville.

Commentaire ajouté par Sarka 2023-05-27T22:22:59+02:00

Un petit livre agréable et facile à lire dans lequel on accompagne Miss Marple dans un voyage orchestré par feu une connaissance de l’héroïne. Il ne s’agit pas du roman d’Agatha Christie le plus imprévisible ni le plus rythmé mais l’histoire reste très bien ficelée avec de petites touches d’originalité. La question du titre « némésis » m’a taraudée durant toute ma lecture ce qui a ajouté du piquant et du suspens à toute l’intrigue !

Commentaire ajouté par Thefrencharman 2023-03-26T19:53:39+02:00

C'est la première fois que je suis déçue par une histoire d'Agatha Christie. Je me suis profondément ennuyée. L'intrigue n'était pas palpitante. Je n'ai pas trop compris si les nombreuses critiques sur les jeunes personnes sont l'avis d'Agatha Christie ou un fait qu'elle dénonce. En tout cela m'a mis mal à l'aise. Je n'accroche pas avec Miss Marple je préfère nettement Poirot pour son cynisme.

Commentaire ajouté par Chamousisthe 2022-06-13T10:18:54+02:00

Avec Agatha Christie, on se doit d'acquérir un esprit d'observation, de déduction et d'analyse

Commentaire ajouté par PetitRoussignol 2021-12-07T21:47:50+01:00

L'histoire est un peu longue a demarré et a se mettre en place, ce qui fait qu'on a du mal à se plonger vraiment dedans. Mais une fois que le voyage de Miss Marple avance, la ça devient de plus en plus intéressant. Et encore une fois, elle voit juste. A lire après Le Major parlait trop. Sinon on ne comprend pas qui est Mr Rafiel ni les allusions avec sa rencontre.

Commentaire ajouté par 111aaa 2021-07-24T18:05:54+02:00

J'ai adoré.

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-05-02T16:56:10+02:00

C'est le roman d'Agatha Christie que j'ai le moins aimé. L'histoire est très longue à démarrer ; pendant le premier tiers du livre j'ai eu l'impression de tourner en rond et je me suis ennuyée.

La lecture a été plus facile par la suite mais sans jamais capter réellement mon intérêt... Cela vient certainement de l'idée de base, qui est originale mais rend l'intrigue lente et peu intéressante : Miss Marple se voit confier un mystère par un ami récemment décédé mais n'a aucune idée du crime sur lequel elle est censée enquêter.

J'ai également été déçue par la fin car toutes les "révélations" étaient évidentes, j'avais déjà deviné les trois quarts depuis un bon moment. Sans compter que l'auteure introduit du suspense autour d'un élément au début du récit en annonçant qu'il faudra certaines circonstances pour découvrir de quoi il s'agit... et on n'en entend plus jamais parler ! Dommage car le principe de cette enquête était prometteur, malheureusement j'ai eu l'impression de lire un polar bâclé par une auteure en manque d'inspiration (c'est une de ses dernières œuvres, ceci explique peut-être cela).

À noter qu'il y a quelques références sympathiques à d'autres romans d'Agatha Christie.

Némésis

• France : 2002-11-06 - Poche (Français)